Menu toggle

Bienvenue

Trouvez votre pièce de rechange d’occasion à l’aide de votre numéro OEM sur Autoparts24

Trouver le maintenant:

Recherche via: Plaque d'immatriculation | N°d'origine | Fabriquants

Quelle marque cherchez-vous?

Audi

Audi

Pièces à vendre: 217.645

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Pièces à vendre: 167.695

BMW

BMW

Pièces à vendre: 164.547

Citroën

Citroën

Pièces à vendre: 122.724

Ford

Ford

Pièces à vendre: 181.036

Hyundai

Hyundai

Pièces à vendre: 103.407

Mazda

Mazda

Pièces à vendre: 68.718

Nissan

Nissan

Pièces à vendre: 107.323

Opel

Opel

Pièces à vendre: 129.650

Peugeot

Peugeot

Pièces à vendre: 181.950

Seat

Seat

Pièces à vendre: 52.099

Skoda

Skoda

Pièces à vendre: 110.994

Toyota

Toyota

Pièces à vendre: 210.605

Volvo

Volvo

Pièces à vendre: 201.632

VW

VW

Pièces à vendre: 391.826

Amortisseur : comment le composant amortit les vibrations et comment le remplacer

Qu'est-ce qu'un amortisseur dans une voiture ?

Un amortisseur est conçu pour amortir les chocs et les vibrations produits par les roues lorsqu'elles se déplacent sur des bosses et des irrégularités de la surface de la route. Les amortisseurs sont généralement constitués d'une bobine métallique ou d'un piston rempli de fluide hydraulique. Lorsque la roue heurte une bosse, le fluide est forcé à travers un petit trou dans le piston. Cette résistance absorbe une partie de l'énergie d'impact et l'empêche d'être transférée au châssis du véhicule.

Les amortisseurs de la voiture amortissent efficacement les vibrations et contribuent ainsi de manière déterminante à la sécurité de conduite. Les amortisseurs efficaces se trouvent au niveau du châssis. Avec la suspension, ils font office d’élément de liaison entre les roues et la carrosserie. Lorsqu’un amortisseur est défectueux, on observe souvent des symptômes tels qu’une conduite spongieuse ou des bruits inhabituels en cas d’irrégularités de la chaussée. Comme les amortisseurs défectueux mettent en danger la sécurité de la conduite, ils doivent être remplacés le plus rapidement possible.

Un amortisseur est un élément du châssis, présent une fois par roue sur la plupart des voitures. Le composant cylindrique est monté entre la carrosserie et la suspension de roue et assure, avec le ressort du véhicule, une meilleure stabilité de conduite. Sur de nombreuses voitures, l’amortisseur forme la jambe de force avec un ressort hélicoïdal.

Les amortisseurs de la voiture réduisent les vibrations qui se produisent lors de la conduite, par exemple lors du freinage ou du passage sur des inégalités de la chaussée. Au sens strict, un amortisseur n’est donc pas un amortisseur de chocs, mais plutôt un amortisseur de vibrations. Toutefois, le terme d’amortisseur s’est imposé pour désigner les amortisseurs de la suspension.

Comment fonctionnent les amortisseurs modernes

Les amortisseurs modernes sont des pièces automobiles sophistiquées qui sont aujourd’hui le plus souvent montées sous forme d’amortisseurs à gaz. Selon le type d’amortisseur, le principe des deux tubes ou celui du tube unique sont utilisés. En tant qu’amortisseurs télescopiques, les composants disposent d’un piston d’amortisseur qui se déplace de haut en bas dans un cylindre et qui est amorti en conséquence.

Les mouvements du châssis sont amortis efficacement en fonction de la compression ou du relâchement des ressorts. Il en va de même pour les vibrations qui se produisent pendant la conduite. En raison des fortes sollicitations, les amortisseurs s’usent souvent plus que les autres composants du châssis. De nombreux automobilistes ne remarquent pas la diminution constante de l’amortissement, mais adaptent inconsciemment leur style de conduite.

Quelle est la durée de vie d’un amortisseur ?

La durée de vie d’un amortisseur avant qu’il ne se casse dépend de nombreux facteurs. Le type d’amortisseur, l’utilisation habituelle de la voiture et le nombre de kilomètres parcourus ont notamment une influence directe sur la durée de vie des amortisseurs. Par exemple, une conduite sportive ou à grande vitesse réduit la durée de vie des amortisseurs.

Si une voiture roule souvent sur des routes en mauvais état avec de nombreuses irrégularités, les amortisseurs s’usent également plus rapidement. Une conduite fréquente avec une remorque peut également solliciter les amortisseurs. Il en va de même lorsqu’un véhicule est régulièrement utilisé avec une charge importante. Enfin, les intempéries ou les contraintes telles que le sel de déneigement en hiver peuvent avoir une influence sur la durée de vie des amortisseurs.

Symptômes fréquents d’un défaut des amortisseurs

  • Le véhicule se fait remarquer par sa conduite spongieuse
  • La direction flotte ou vibre
  • des bruits tels que des bruits de roulement du châssis
  • La voiture oscille nettement après des bosses
  • Les pneus s’usent plus rapidement ou de manière irrégulière
  • Fuite d’huile de l’amortisseur

Comment remplacer les amortisseurs d’un véhicule

Si les amortisseurs sont usés ou défectueux, ils doivent être remplacés par une pièce de rechange adaptée. Les vendeurs spécialisés effectuent parfois eux-mêmes ces travaux. La procédure exacte et le temps nécessaire varient en fonction du véhicule et dépendent entre autres de la position de montage et du type de fixation de l’amortisseur.

Selon le véhicule, le remplacement des amortisseurs arrière peut être beaucoup plus simple que le remplacement des amortisseurs avant. En effet, le châssis des voitures modernes est souvent conçu comme une suspension à roues indépendantes avec jambe de force. Comme les amortisseurs et les ressorts sont combinés, il faut démonter la jambe de force complète pour remplacer les amortisseurs.

Changer les amortisseurs avant

Il est parfois nécessaire de démonter des pièces de la direction pour pouvoir changer l’amortisseur avant. Après avoir soulevé la voiture, la roue correspondante est retirée afin d’avoir accès aux composants de la suspension. Ensuite, selon le véhicule, il faut démonter l’étrier de frein et desserrer l’arbre de transmission.

Pour pouvoir démonter la jambe de force avec l’amortisseur, il est souvent nécessaire de séparer la fusée d’essieu du bras de suspension et d’enlever également la barre d’accouplement. Pour finir, il faut desserrer les vis du palier de dôme qui relient l’amortisseur à la carrosserie. La jambe de force peut alors être retirée afin de pouvoir remplacer l’amortisseur avant.

Installer de nouveaux amortisseurs

Pour pouvoir changer l’amortisseur, il faut encore démonter la jambe de suspension correspondante. Pour ce faire, le ressort est tendu à l’aide d’un tendeur de ressort et le vissage de l’amortisseur est desserré. Ensuite, la jambe de force peut être complétée avec un amortisseur intact et montée dans le véhicule dans l’ordre inverse.

Si le ressort du véhicule est déjà usé, il est conseillé de le remplacer également. Il en va de même pour le tampon de butée, car ce composant est déjà disponible à un prix avantageux. Si les amortisseurs de l’essieu arrière sont remplacés, le travail est en général moins important. En raison du mode de fixation des amortisseurs, il n’y a que peu de vis à desserrer et à resserrer.

Voici les cinq principaux dangers liés aux amortisseurs défectueux

  1. Distance de freinage plus longue : la distance de freinage peut s’allonger considérablement lorsque l’amortissement diminue.
  2. Sensibilité au vent latéral : la voiture devient sensible au vent latéral et peut se cabrer.
  3. Risque de dérapage : sans un fonctionnement fiable des amortisseurs, le véhicule peut plus facilement déraper.
  4. Mauvaise tenue de route : dans les virages, la voiture se comporte de manière spongieuse et peut plus facilement déraper.
  5. Manque d’adhérence : la voiture perd de l’adhérence en cas de bosses ou de passage sur des crêtes.

Acheter des amortisseurs télescopiques adaptés à votre voiture

Si les amortisseurs de la voiture sont défectueux, ils doivent être remplacés rapidement par des pièces de rechange adaptées. Si vous ne souhaitez pas acheter des amortisseurs entièrement neufs, vous pouvez recourir à des pièces d’origine d’occasion à un prix avantageux. Il est important que le type d’amortisseurs corresponde à ceux montés sur le véhicule.

Les amortisseurs pour les suspensions avant sont généralement équipés d’une coupelle de ressort qui reçoit le ressort de suspension correspondant. Il n’est pas rare que les amortisseurs d’occasion soient proposés avec le ressort correspondant. Si vous souhaitez remplacer les deux amortisseurs d’un essieu, vous pouvez opter pour un jeu d’amortisseurs complet avec deux amortisseurs.

Sur Autoparts24.eu, vous trouverez de nombreuses pièces détachées issues d’un recyclage écologique des voitures à des prix avantageux. Si vous souhaitez acheter des pièces automobiles d’occasion telles que des amortisseurs, vous pouvez rechercher facilement les articles correspondants à l’aide du numéro de clé de la carte grise. Le numéro OEM, qui est gravé ou imprimé sur de nombreuses pièces automobiles, est également utile pour la recherche. Grâce aux illustrations supplémentaires des produits, il est facile de reconnaître le type de construction des amortisseurs et le type de fixation prévu.

 

 

Derniers produits

: