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L'arbre à cames : fonctionnement, achat et remplacement de l'arbre dans le véhicule
L’arbre à cames est une pièce centrale de la plupart des moteurs diesel et essence. Ici, ce composant est responsable du bon déroulement de la commande du moteur. Le mélange peut entrer dans les chambres de combustion au bon moment, tandis que les résidus de combustion sont évacués. Si l’arbre à cames est endommagé, il convient de le remplacer prioritairement.
Construction et fonctionnement de l’arbre à cames
L’arbre à cames joue un rôle essentiel dans le moteur à combustion. En effet, ce composant ouvre les soupapes d’admission et d’échappement au bon moment et assure une combustion optimale. L’arbre à cames est situé dans la culasse et est relié au vilebrequin dans le bloc moteur par une chaîne de distribution, une courroie crantée ou des engrenages. De cette manière, le mouvement de rotation est transmis à l’arbre à cames qui tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin.
Afin de pouvoir ouvrir chaque soupape au moment approprié, l’arbre est muni de cames correspondant au nombre de soupapes. Au bon moment et dans la bonne séquence, l’arbre appuie contre la soupape et l’ouvre. Selon le véhicule, ce processus s’effectue directement, par l’intermédiaire de poussoirs hydrauliques, de culbuteurs ou d’autres composants. Les soupapes se ferment par pression de ressort. L’arbre dans la culasse détermine ainsi la course et les temps d’ouverture des soupapes. Leur bon fonctionnement est important pour pouvoir utiliser la voiture comme prévu.
Comment remarque-t-on un défaut dans l’arbre à cames
Les arbres à cames ne font pas partie des pièces d’usure et durent souvent aussi longtemps que la voiture elle-même. Sur les voitures à fort kilométrage ou en raison d’autres influences, un problème d’arbre à cames peut néanmoins survenir dans certains cas. Le conducteur remarque le plus souvent un arbre à cames défectueux à des symptômes tels qu’un mauvais développement de la puissance ou un fonctionnement irrégulier et saccadé du moteur.
Une consommation accrue de carburant peut également être le signe d’un arbre à cames défectueux. Si l’arbre à cames est rodé ou si les cames de l’arbre sont usées, le calage n’est souvent plus correct. Toutefois, les symptômes mentionnés peuvent également provenir d’autres pièces défectueuses du moteur. Il est donc généralement nécessaire de faire contrôler l’arbre à cames au garage.
Symptômes possibles d’un arbre à cames défectueux
- La puissance du moteur a sensiblement diminué
- Le moteur ne tourne pas rond ou a des à-coups
- Claquement ou cliquetis à l’accélération
- La consommation de carburant a augmenté
- Les valeurs des gaz d’échappement se sont détériorées
Causes possibles de cames défectueuses et contrôle de l’arbre à cames
Différentes causes peuvent entraîner un défaut de l’arbre à cames. La raison principale d’un arbre à cames cassé reste l’usure accrue due à un kilométrage élevé. Si la voiture a beaucoup roulé, le moteur et l’arbre à cames ont été sollicités en conséquence. Comme l’arbre à cames doit ouvrir chaque soupape contre la force du ressort de soupape correspondant, du matériau peut s’user avec le temps sur la came.
Les coussinets de l’arbre à cames peuvent également être cassés pour différentes raisons, ce qui peut également endommager l’arbre à cames. L’une des raisons les plus fréquentes de la défaillance des arbres à cames est le manque d’huile ou l’utilisation d’une huile moteur inappropriée dans le circuit d’huile. L’huile étant nécessaire à la lubrification et au refroidissement des points d’appui de l’arbre à cames, une rupture du film d’huile peut rapidement entraîner des dommages. Les vendeurs de voitures spécialisés peuvent évaluer l’état de l’arbre à cames après démontage du couvercle de soupape. Les points d’appui ne peuvent être contrôlés qu’après le démontage des coquilles d’arbre à cames.
Comment les professionnels peuvent-ils remplacer l’arbre à cames?
Le remplacement d’un arbre à cames défectueux est compliqué et nécessite des connaissances avancées sur les moteurs. Seuls des vendeurs de voitures compétents peuvent donc changer l’arbre eux-mêmes. Selon le fabricant, le modèle et la variante de moteur, la procédure de remplacement des pièces automobiles peut en outre varier. Indépendamment du fabricant, il faut d’abord retirer le couvercle de soupape pour avoir un accès libre à l’arbre.
Selon le moteur et le véhicule, il est ensuite nécessaire de bloquer l’axe de l’arbre à cames avec un outil spécial afin de permettre le démontage. Le pignon d’arbre à cames est ensuite retiré, ce qui nécessite parfois le démontage du couvercle de courroie dentée. La courroie elle-même doit également être retirée au préalable. Certains moteurs exigent en outre que les cylindres soient préalablement placés dans une certaine position.
Une fois ces travaux préliminaires effectués, les couvercles de palier de l’arbre peuvent être retirés après avoir desserré la fixation par vis. Il peut s’avérer nécessaire de respecter un certain ordre selon le type de moteur et le fabricant. L’arbre défectueux peut ensuite être retiré et remplacé par une pièce de rechange adaptée. Le montage des nouvelles pièces s’effectue ensuite dans l’ordre inverse. Certains moteurs plus anciens nécessitent encore un réglage du jeu de soupapes.
Trois conseils pour changer l’arbre à cames
- Changer d’autres composants : Si l’arbre à cames est remplacé, d’autres composants peuvent être facilement remplacés en même temps. Il s’agit par exemple de la roue de l’arbre à cames, de la chaîne de distribution ou de la courroie dentée. Les soupapes et les poussoirs hydrauliques peuvent également être remplacés lorsque l’arbre à cames est démonté.
- Acheter un jeu d’arbres à cames : Un jeu d’arbres à cames contient, outre l’arbre à cames lui-même, d’autres pièces de rechange telles que des soupapes, des poussoirs hydrauliques ou d’autres pièces de la commande des soupapes. Le prix du jeu d’arbres à cames est généralement plus avantageux que l’achat de pièces détachées individuelles.
- Vidange d’huile : après le montage de l’arbre à cames ou du jeu d’arbres à cames, il est judicieux de vidanger également l’huile moteur. De cette manière, le nouvel arbre peut remplir sa fonction de manière optimale. L’huile et le filtre à huile doivent toujours être remplacés en même temps, quel que soit le véhicule.
Trouver l’arbre à cames adapté à votre véhicule
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Si l’arbre à cames de votre voiture doit être remplacé, il est important de ne monter que des pièces de rechange exactement adaptées. De cette manière, le bon fonctionnement du moteur et sa bonne marche sont garantis. Chez Autoparts24, vous trouverez des pièces d’origine adaptées à de nombreux modèles de véhicules de différents fabricants. Grâce à la fonction de recherche pratique, il est facile de trouver des pièces adaptées à votre voiture, comme un arbre à cames ou un jeu d’arbres à cames.
Comparaison des prix de différents arbres à cames
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