Les moteurs Audi : Ce que vous devez savoir sur les moteurs d’Audi
Audi AG, dont le siège social se trouve à Ingolstadt, en Bavière, est l’un des constructeurs automobiles allemands les plus connus. Son portefeuille de modèles s’étend de la voiture compacte à la berline haut de gamme. En outre, des SUV et des modèles sportifs performants sont proposés dans différentes variantes.
Les moteurs sont tout aussi variés que les modèles proposés par Audi. Les moteurs Audi modernes sont réputés pour leur maturité et leur résistance, mais les anciens modèles équipés de moteurs TSI ou TFSI peuvent présenter des problèmes tels qu’une consommation d’huile élevée. La chaîne de distribution peut également poser problème sur l’un ou l’autre moteur Audi. Outre les moteurs diesel TDI et les moteurs à essence, Audi propose également des modèles hybrides plug-in, à gaz naturel ou électriques.
Selon les informations de la direction du groupe Audi, la gamme existante de moteurs à combustion sera encore optimisée en termes de puissance et de consommation de carburant. Selon le constructeur, de nouveaux développements ne seront toutefois plus entrepris. À long terme, Audi ne souhaite plus proposer que des modèles à propulsion électrique. Les moteurs Audi à essence ainsi que les moteurs diesel appartiendront alors au passé dans les nouveaux véhicules.
Les différents moteurs Audi expliqués de manière compréhensible
Audi a une longue tradition dans le développement et la construction de moteurs. La désignation permet de déterminer facilement si la calandre aux quatre anneaux cache un moteur essence ou diesel. Souvent, plusieurs modèles actuels du constructeur sont équipés des mêmes moteurs Audi.
Moteurs Audi pour diesel et essence :
-
- TFSI: Les moteurs Audi TFSI sont des moteurs à essence équipés d’un turbocompresseur. Appelés Turbocharged Fuel Stratified Injection, ces moteurs à injection directe sont le résultat du downsizing et visent avant tout à économiser du carburant. Les moteurs TFSI équipent de nombreux modèles Audi de différentes cylindrées, comme l’Audi A1 Sportback, l’A3 Cabriolet ou l’A4 Berline. Chez le groupe partenaire VW, le moteur TFSI s’appelle simplement TSI.
- TFSI quattro: Les groupes motopropulseurs portant la désignation TFSI quattro sont des moteurs TFSI, qui peuvent transmettre leur puissance aux quatre roues via la boîte de vitesses. Grâce à son couple élevé, ce moteur TFSI peut être combiné à une boîte de vitesses à rapports longs, ce qui permet également de réduire la consommation de carburant. Les moteurs TFSI quattro sont montés, selon le modèle et avec une cylindrée différente, dans la RS 3 Sportback, l’A4 Avant ou l’A4 allroad quattro.
.
-
- TDI: Les moteurs Audi TDI sont des moteurs diesel à injection directe. Commercialisés sous le nom de Turbocharged Direct Injection, ils disposent d’un turbocompresseur et d’un couple intrinsèquement élevé. Grâce à leur conception spéciale, les moteurs TDI réduisent la consommation de carburant tout en conservant la même puissance. Les moteurs Audi portant la désignation TDI se trouvent par exemple dans l’A5 Cabriolet, dans la berline A6 ou dans l’A7 Sportback.
- TDI quattro: L’Audi TDI quattro est le pendant à quatre roues motrices du moteur TDI normal. Selon l’équipement et le modèle, le moteur diesel à faible consommation de carburant est monté dans l’A5 Coupé, la S6 Berline ou la S7 Sportback avec boîte Tiptronic.
.
Avec une transmission arrière ou en variante Quattro.
Les propulsions alternatives d’Audi:
- TFSI e: Les moteurs Audi de type TFSI e sont montés dans les modèles hybrides du constructeur. Audi y couple un moteur TFSI à un moteur électrique, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Ce type de moteur équipe par exemple l’A3 Sportback TFSI e ou la Q3 TFSI e.
- TFSI e quattro: Le TFSI e quattro est monté comme groupe hybride avec toutes les roues motrices dans l’Audi Q7 TFSI e ou dans l’Audi A7 Sportback TFSI e.
- Audi g-tron : Sous la désignation g-tron, Audi propose des moteurs pour chaque véhicule propulsé au gaz naturel. Ce type de moteur est par exemple disponible pour l’Audi A3 Sportback ou encore l’A4 Avant.
- Audi e-tron: Chez Audi, les moteurs électriques portent le nom d’E-Tron. Les moteurs électriques avancés sont disponibles avec différentes puissances. Elles sont montées dans l’Audi e-tron, la Q4 e-tron ou encore la RS e-tron GT en tant que moteur individuel ou entraînement Quattro.
Les 10 moteurs Audi modernes les plus connus.
- 25 TFSI : 1 litre 3 cylindres turbo essence en ligne avec 95 ch.
- 35 TFSI : moteur à essence de 1,5 litre de cylindrée à 4 cylindres avec 150 ch.
- 55 TFSI quattro : 6 cylindres 3.0L à injection directe avec turbo et 340 ch.
- 4.0 TFSI quattro : moteur V8 4.0L qui développe 600 ch avec turbocompresseur.
- 40 TFSI e : moteur hybride avec 1.4L 4 cylindres et 204 ch de puissance système.
- 55 TFSI e quattro : hybride à quatre roues motrices de 367 ch avec 2.0L 4 cylindres et moteur électrique.
- 30 TDI : turbodiesel quatre cylindres de 2.0 litres de cylindrée et 116 ch.
- 55 TDI quattro : 3.0L V6 diesel à quatre roues motrices avec turbocompresseur et 350 ch.
- V10 quattro : moteur 5.2L FSI à 10 cylindres et 620 ch.
- E-Tron 40 : moteur entièrement électrique d’une puissance de 150 kW.
Comment acheter le bon moteur Audi ?
Ce sont surtout les moteurs anciens avec un kilométrage élevé qui posent parfois problème chez Audi. En raison de l’usure, certains moteurs essence TFSI consomment beaucoup d’huile ou se font remarquer négativement par un cliquetis de la chaîne de distribution. Si le moteur de la voiture est défectueux, il est possible d’installer un moteur de rechange d’occasion. Cela revient parfois moins cher que de réparer une nouvelle fois un moteur endommagé.
Lors du remplacement du moteur, il est important que toutes les pièces correspondent exactement au véhicule concerné. L’une des questions les plus fréquentes lors du remplacement d’un moteur est donc de savoir comment trouver au mieux un moteur d’occasion adapté. Des portails en ligne comme autoparts24.fr permettent une recherche simple et rapide de la pièce appropriée auprès de sociétés de récupération de voitures dans de nombreuses catégories. Après avoir saisi le constructeur, le modèle du véhicule, ou le numéro code constructeur , les articles correspondants apparaissent clairement listés.
Pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne catégorie, il convient de comparer les données comme le numéro d’origine du moteur, par exemple. Il faut également comparer les informations sur le type et la désignation du moteur. Comme de nombreux moteurs Audi ont été montés à l’identique chez Volkswagen, il arrive qu’un TSI d’une VW convienne au lieu d’un moteur TFSI. Le remplacement des moteurs Audi nécessite des connaissances spécialisées ainsi que des accessoires tels qu’une grue à moteur et des outils spéciaux.