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Boîtier AC à quoi sert-il ? et comment le dépanner ?
Qu-est-ce qu’un boîtier de climatisation?
Une boîte de climatisation, ou „boîte à courant alternatif“, est un système automobile utilisé pour refroidir la température à l’intérieur du véhicule. Le boîtier de climatisation peut y parvenir en éliminant la chaleur et l’humidité existantes du véhicule, permettant au système de fournir de l’air frais et sec. Le boîtier de climatisation est positionné devant le radiateur, d’où le nom de mini radiateur.
A quoi sert un AC/ boîtier de climatisation ?
Par temps chaud, le boîtier de climatisation est chargé de donner un environnement frais dans votre véhicule en éliminant la chaleur et l’humidité. Notamment, tous les véhicules modernes ont été équipés d’un système de climatisation standard. Le système à courant alternatif typique se compose d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur.
Le fonctionnement du système à courant alternatif nécessite un réfrigérant. Le processus de refroidissement commence lorsque le compresseur alimenté par la courroie serpentine comprime le réfrigérant sous forme liquide. En conséquence, cela crée un état de haute pression sur le liquide, qui est utilisé pour conduire le liquide du compresseur à travers les tuyaux jusqu’au condenseur.
Le fonctionnement du condenseur est analogue à celui du radiateur. Dans le condenseur, les tuyaux à courant alternatif entrent en contact avec l’air extérieur plus frais, éliminant ainsi la chaleur du liquide. Plus tard, le réfrigérant passe à travers le filtre en ligne à courant alternatif qui élimine toutes les particules de poussière qui pourraient être absorbées de l’air extérieur. Le réfrigérant froid est ensuite acheminé vers la section de l’évaporateur par l’intermédiaire d’un détendeur ou d’un tube à orifice.
Dans l’évaporateur, le réfrigérant basse pression est converti en une forme gazeuse. Cela permet au réfrigérant d’absorber la chaleur de l’air qui traverse les ailettes de l’évaporateur. La chaleur absorbée fait retourner l’air frais à l’intérieur du véhicule tandis que le réfrigérant reste chaud et retourne au compresseur, où le processus cyclique se poursuit.
Remplacer un boîtier AC soit-même
Remplacer vous-même un boîtier d’alimentation défectueux est une bonne option en terme d’économie financière. Cependant, vous devrez avoir des connaissances de base sur le fonctionnement et la réparation de la boîte à courant alternatif. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon de remplacer un boîtier AC défectueux:
- Ouvrez le capot et repérez les lignes AC
- Débrancher les bornes de la batterie
- Déchargez le système à courant alternatif pour éliminer le réfrigérant actuel
- Débranchez les conduites sur les compresseurs et débranchez les connecteurs électriques
- Retirez et remplacez les conduites, les joints toriques, le compresseur, le condenseur ou l’évaporateur endommagés
- Recharger le système à courant alternatif avec le réfrigérant. Assurez-vous de vérifier que les lignes ne fuient pas.
- Reconnectez les bornes de la batterie
- Allumez le système de climatisation et vérifiez si de l’air froid sort du conduit d’air avec le moteur en marche.
Choses à savoir lors du remplacement d’un boîtier AC
Avant de remplacer le boîtier de climatisation, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un problème et non d’un autre composant du système de refroidissement. Par conséquent, il est nécessaire de mesurer la température de la cabine lorsque la climatisation est allumée avant le remplacement. La température recommandée doit être comprise entre 5°c et 10°c.
Deuxièmement, vous devez vérifier le niveau de réfrigérant sur le système de climatisation. De faibles niveaux de réfrigérant ne peuvent pas refroidir efficacement l’intérieur de la voiture. Cela vous donnera une fausse impression que le courant alternatif est endommagé.
Les lignes à courant alternatif sont ensuite vérifiées pour toute fuite. Vous pouvez le faire en utilisant un colorant UV qui identifie facilement une fuite. La fuite peut être le résultat d’une mauvaise étanchéité ou d’un roulement endommagé.
Différents types/générations ou modèles de la pièce
Le système de climatisation automobile est largement divisé en un système de soupape de détente et un système de tube à orifice fixe. Les deux systèmes ont un principe de fonctionnement similaire mais ne diffèrent que par le composant utilisé pour abaisser la pression du réfrigérant. Pour le système de détendeur, le détendeur est utilisé pour abaisser la pression, tandis que dans l’autre type de courant alternatif, le tube à orifice est utilisé.
Différentes sous-parties de la boîte à courant alternatif
Les composants de la boîte à courant alternatif comprennent :
Compresseur. Le compresseur est utilisé pour pressuriser le réfrigérant pour refroidir l’air, surveiller et contrôler la température de sortie et déplacer l’air vers le condenseur.
Condenseur. Le condenseur est utilisé pour réduire la température du réfrigérant comprimé chaud.
Détendeur ou tube à orifice. Ce composant dépend de la marque du véhicule. Certains ont un tube à orifice tandis que d’autres ont un détendeur, mais les deux ont le même objectif: Ils sont tous deux utilisés pour surveiller la température et la pression du système de climatisation et réguler la quantité de réfrigérant qui va à l’évaporateur.
Récepteur/sécheur/ou accumulateur. Un récepteur/sécheur est utilisé avec un détendeur, tandis qu’un accumulateur est utilisé avec un tube à orifice. Ce composant est rempli d’un déshydratant qui sépare les liquides des gaz. Il est également utilisé comme filtre pour le système.
Évaporateur. Il convertit le réfrigérant de l’état liquide à l’état gazeux et dissipe simultanément la chaleur, ce qui le refroidit.
Identification des problèmes et défaillances
Lorsque le système de climatisation est sur le point de tomber en panne, la voiture vous envoie de nombreux signaux. Pour être en avance sur le problème, vous devez être conscient des symptômes de défaillance. Voici quelques-uns des signes visibles :
Refroidissement insuffisant
Odeur désagréable des conduits d’air
Fuite d’huile
Surchauffe du moteur
L’eau s’infiltre à l’intérieur de la cabine
Bruit étrange.
Problèmes fréquents avec la pièce
Si vous rencontrez un dysfonctionnement du système de climatisation, les causes possibles du problème sont :
Une fuite de réfrigérant causée par un joint torique défectueux ou une mauvaise étanchéité
Un détendeur ou un tube à orifice bouché
Condenseur, évaporateur ou compresseur endommagé
Défaillance du moteur du ventilateur ou de la résistance du moteur du ventilateur.
Durée de vie normale
Même si le boîtier AC est conçu pour durer toute une vie, il peut être endommagé prématurément. Sa durée de vie approximative est de 10 à 15 ans.
Autres pièces à remplacer ou à réparer en relation avec le boîtier de climatisation
Pour des performances optimales, remplacez plus que le boîtier AC dans le système. Les autres composants qui pourraient avoir besoin d’être remplacés sont le moteur du ventilateur du condenseur, les condensateurs de marche et le contacteur AC (relais). Vous pouvez acheter toutes ces pièces sur autopart24.fr
Comment s’assurer d’acheter la bonne pièce pour sa voiture
En fonction de votre modèle de voiture, sélectionnez la bonne variante de boîtier de climatisation. Choisissez de minimiser le coût de remplacement avec l’option „faire soi-même“. Vous pouvez même réduire davantage les coûts d’exploitation en achetant une pièce d’occasion. Avant d’acheter un boîtier AC OEM d’occasion, assurez vous qu’il est compatible avec votre véhicule. Trouvez ce qu’il vous faut sur autopart24.fr
Conclusion
L’utilisation d’une voiture avec une boîte à courant alternatif endommagée est presque une tâche impossible. Il est donc impératif de trouver un remplaçant pour cette pièce. En gardant à l’esprit le prix, le choix d’un boîtier d’alimentation OEM d’occasion est l’option idéale pour réduire les coûts de remplacement. Heureusement, cette pièce spécifique est facilement disponible sur autopart24.fr
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