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Culasse: à quoi sert-elle et comment la dépanner et la remplacer ?
Une culasse est une structure qui existe sur le dessus du cylindre pour la combustion interne. Le joint de culasse relie la culasse au cylindre et forme la chambre de combustion. Il contient également des espaces pour éliminer l’air accumulé et les gaz d’échappement.
A quoi sert-elle?
La culasse ferme la chambre de combustion depuis la partie supérieure du moteur tandis que la partie inférieure du moteur est appelée bloc moteur. Le joint de culasse occupe l’espace entre le moteur et la culasse. La culasse a également une fonction essentielle dans la lubrification du cylindre. Pour le bon fonctionnement du moteur, le cylindre doit être correctement lubrifié. Par conséquent, la culasse est considérée comme une partie cruciale du moteur.
Comment remplacer une culasse?
Un remplacement de culasse n’est pas une petite affaire, cependant si vous connaissez l’automatisation, vous pouvez la remplacer facilement chez vous. Voici les étapes à suivre:
Étape#1: Retrait
Tout d’abord, soulevez l’avant de la voiture à l’aide de chandelles, puis retirez la roue gauche. Déserrez également la courroie trapézoïdale et la courroie de distribution. Retirez le filtre à air et les capteurs qui sont fixés à la culasse. Ensuite, les deux conduites de carburant doivent être déboulonnées. Ouvrez le radiateur et retirez les durites. Retirez la bougie d’allumage pour accéder à la tête du moteur. Retirez maintenant les boulons, puis la tête du moteur.
Étape#2: Préparation
Avant de remplacer la culasse, un tampon à récurer est utilisé à des fins de nettoyage pour enlever la graisse de la surface. Nettoyez le frein avec un chiffon imbibé. Pour confirmer le bon emplacement des soupapes, alignez l’engrenage à cames comme sur le manuel. L’outil de verrouillage le maintiendra, puis alignera la marque sur le bloc pour marquer le vilebrequin.
Étape#3: Joint de culasse
Vous devrez ajouter un nouveau joint de cylindre avant de remplacer la culasse. Il faut s’assurer que le joint est fixé à la bonne position sur le cylindre.
Étape#4: Nouvelle culasse
Vous pouvez maintenant remplacer la culasse du moteur, puis la fixer avec des boulons dans la bonne position. Après cela, rattachez tous les éléments du moteur dans l’ordre inverse duquel vous l’avez démonté. Avant de retirer les chandelles, assurez-vous que toutes les connexions soient bien placées.
Différent types de culasses
Il existe différents types de culasses basés sur différents types de connexion.
Tel que:
Type de flux en boucle
Type de flux croisé décalé
Type de flux croisé en ligne
Dans le type d’écoulement en boucle, l’admission et l’échappement sont situés parallèlement l’un à l’autre. En flux croisé décalé, l’admission et l’échappement sont inclinés l’un par rapport à l’autre. Dans le flux croisé, les deux soupapes d’admission et d’échappement sont situées l’une en face de l’autre. Ce type montre de meilleures performances.
Comment est construite une culasse?
Auparavant, la fonte était utilisée dans la fabrication d’une culasse, mais maintenant l’alliage d’aluminium est utilisé pour réduire le poids et améliorer la conductivité thermique. Un alliage alternatif de 4,5% de silicium, 0,5% de magnésium et 0,5% de manganèse est utilisé pour préparer la culasse, améliorant ainsi sa résistance à la corrosion pendant une période prolongée. Les appareils lourds tels que les moteurs de train et les moteurs marins utilisent toujours de la fonte dans leur fabrication.
De plus, la culasse est désormais maintenue au-dessus des moteurs et fixée à l’aide de boulons. Le joint de culasse relie la culasse aux moteurs. Il contient également de nombreuses autres pièces essentielles telles que des guides de soupapes, des chemises d’eau et des ports qui assurent la lubrification et le refroidissement.
Différentes sous-parties ou composants
Les conduits d’admission et d’échappement : Le mélange air-carburant pénètre dans le cylindre par les conduits d’admission tandis que les gaz d’échappement sont libérés par le conduit d’échappement.
La soupape d’admission et d’échappement : dans ce composant, les véhicules reçoivent de l’air à l’aide de l’admission, et la soupape d’échappement. Les gaz d’échappement sont automatiquement libérés vers le système d’échappement.
Arbres à cames : L’ouverture et la fermeture des soupapes sont commandées par l’arbre à cames. Il fonctionne en fonction de la chaîne de distribution.
Injecteurs : l’injection de carburant dans la chambre de combustion se fait par l’intermédiaire d’injecteurs.
Bougies de préchauffage : elles aident à démarrer le processus de refroidissement.
Symptômes de défaillance et identification des problèmes
Les problèmes les plus courants liés aux culasses des moteurs diesel sont la surchauffe ou la température élevée, le faible rendement du moteur, le faible niveau de liquide de refroidissement du moteur et la fumée expulsée par l’échappement.
Problèmes fréquents avec la culasse (dépannage)
L’un des problèmes les plus courants liés aux culasses des moteurs diesel est la surchauffe. Cette température élevée est causée par une augmentation de la pression générée à l’intérieur du moteur. Pour éviter ce problème, assurez-vous que votre radiateur est complet et en bon état. Un autre problème lié au désordre dans la culasse est le mauvais rendement du moteur. Ce problème peut survenir en raison d’une fissuration de la culasse du moteur. Si vous ne l’avez pas remarqué, votre véhicule peut nécessiter un redémarrage fréquent.
La tête cylindrique fissurée peut également provoquer des fuites d’huile de la voiture. Examinez votre moteur pour trouver des fissures, s’il y en a, dans la culasse. Une fuite peut se produire en raison d’un faible niveau de liquide de refroidissement du moteur.
Un autre indicateur de culasse fissurée est la fumée intense qui s’échappe du tuyau d’échappement. Résolvez ce problème pour éviter d’endommager le moteur.
Durée de vie normale
Un moteur avec plus de cylindres durera plus longtemps. Le kilométrage calcule la durée de vie d’un moteur. La plupart des culasses durent généralement environ 35.000 km avant de devoir être remplacées.
Autres pieces à remplacer ou à réparer lors du changement de la culasse
Il est indispensable de remplacer les autres pièces (bougie, fils et bobines d’allumage) lors du remplacement de la culasse. Les problèmes les plus importants derrière le remplacement ou la réparation des culasses pourraient être des culasses fissurées et des fuites dans la soupape. La meilleure façon de résoudre un problème de culasse est de faire réparer ou remplacer la culasse par un professionnel.
Comment vous assurer d’acheter la bonne pièce pour votre voiture
Chaque élément d’une voiture a son propre numéro de pièce d’origine unique, c’est-à-dire le numéro OE.
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Conclusion
La culasse est l’une des pièces les plus importantes de la voiture. Elle peut être remplacée chez vous, si vous avez des connaissances de base en automatisation. . Si vous détectez un problème au niveau de votre culasse, essayez de la récupérer au plus vite, sinon cela peut entraîner plus de problèmes pour le bon fonctionnement de votre véhicule.
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