Les moteurs Dacia : Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs Dacia
Dacia est le constructeur automobile roumain le plus connu. C’est aujourd’hui une filiale à part entière du constructeur automobile français Renault. Les modèles Dacia sont réputés pour leur robustesse et leurs prix abordables. Ils sont souvent basés sur la technologie de Renault.
Avec Nissan et Mitsubishi, Renault et donc Dacia font partie d’une alliance de constructeurs automobiles qui développent des modèles et des moteurs communs. Certains moteurs Dacia sont connus pour leur consommation avantageuse.
Aperçu des moteurs Dacia
Selon le véhicule, les moteurs Dacia sont montés dans différentes variantes: diesel, essence ou de moteur électrique. La désignation des moteurs contient souvent la puissance approximative de chaque moteur en CV. Par exemple, le moteur à essence désigné TCe 150 développe exactement 150 ch.
Dacia essence
- Moteurs Dacia SCe : les moteurs Dacia portant l’appellation SCe sont des moteurs essence qui fonctionnent en mode purement atmosphérique, sans turbocompresseur. L’abréviation SCe signifie Smart Control Efficiency. Ce type de moteur Dacia est monté en trois et quatre cylindres. Il est considéré comme robuste et assure des performances suffisantes. Il est monté sur les modèles Dacia Sandero, Duster et Logan.
- Moteurs Dacia TCe : Un moteur Dacia de type TCe est un moteur à essence qui dispose d’un turbocompresseur. La désignation TCe signifie Turbo Control Efficiency. Les moteurs turbo modernes sont équipés de trois ou quatre cylindres et d’une injection dans le collecteur d’admission ou d’une injection directe dans le Duster, la Sandero, la Lodgy ou la Logan.
- Moteurs Dacia GPF : si un moteur Dacia porte la désignation GPF, il s’agit d’un moteur à essence équipé d’un filtre à particules supplémentaire. Le terme GPF est l’abréviation de Gasoline Particulate Filter. Comme pour le diesel, le filtre à particules améliore les valeurs des gaz d’échappement. Ce type de moteur Dacia se trouve par exemple dans le Dacia Dokker sous la forme TCe 130 GPF.
Moteurs diesel Dacia
- Les moteurs Dacia dCi : Les moteurs diesel utilisés par Dacia sont des turbodiesels modernes portant la désignation dCi. Les trois lettres dCi sont l’abréviation de Diesel Common-Rail Injecetion, dont ce type de moteur est équipé. Les moteurs à quatre cylindres en ligne disposent d’un turbocompresseur et sont montés dans différentes versions du modèle Duster.
Propulsions alternatives de Dacia
- Moteurs Dacia ECO-G : les moteurs Dacia portant la désignation ECO-G sont des moteurs bivalents qui peuvent fonctionner à l’essence ou au GPL. Ils sont basés sur un moteur à essence à trois cylindres avec turbocompresseur. Les moteurs Dacia au gaz naturel sont montés par exemple sur la Dacia Sandero ou le Dacia Jogger.
- Moteur électrique Dacia : dans le modèle électrique Dacia Spring, Dacia utilise des moteurs synchrones à aimants permanents. Le concept de propulsion avec rapport de transmission fixe et traction avant, associé à une batterie de 26,8 kWh, assure une autonomie combinée de 230 km selon WLTP. La consommation selon WLTP est de 13,9 kWh aux 100 km.
10 concepts de propulsion Dacia populaires
- SCe 65 – moteur essence trois cylindres en ligne atmosphérique sans turbo. Le moteur Dacia 1.0 litre dispose d’une puissance de 49 kW (67 ch) et est proposé en entrée de gamme sur la Dacia Sandero.
- TCe 90 – moteur turbo en tant que trois cylindres en ligne pour l’essence. Ce moteur d’une cylindrée de 1.0 litre développe 67 kW (91 ch) pour un couple de 160 Nm et est monté sur la Dacia Sandero.
- TCe 100 ECO-G – concept de propulsion au GPL avec un moteur trois cylindres turbo en ligne. Ce moteur de 1,0 litre de cylindrée et 81 kW (110 ch) se retrouve sur la troisième génération de la Sandero.
- TCe 130 – moteur quatre cylindres en ligne à essence de 1,3 litre de cylindrée. Ce moteur turbocompressé développe 96 kW (131 ch) et sera monté sur la deuxième édition du Duster.
- TCe 150 – moteur essence turbo à quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 1,3 litre. Ce moteur d’une puissance de 110 kW (150 ch) et d’un couple de 250 Nm se retrouve dans le Dacia Duster.
- TCe 150 4×4 – concept de propulsion avec transmission intégrale pour le Dacia Duster. Moteur turbo essence de 1,3 litre de cylindrée et 110 kW (150 ch) de puissance moteur en combinaison avec une transmission intégrale.
- Blue dCi 115 – moteur diesel à quatre cylindres avec suralimentation par turbocompresseur. Le moteur Dacia d’une cylindrée de 1,5 litre et d’une puissance de 85 kW (116 ch) à 260 Nm est monté sur le Dacia Duster Diesel.
- TCe 110 – moteur essence turbocompressé de 1,0 litre de cylindrée, monté sur les modèles Jogger et Sandero Stepway. Trois cylindres développent ici 81 kW (110 ch) pour 200 Nm.
- TCe 90 CVT – concept de propulsion avec moteur trois cylindres en ligne 1.0 litre turbo et boîte automatique CVT. Cette propulsion de 67 kW (91 ch) se retrouve dans la Dacia Logan et la Dacia Sandero.
- Electric 45 – Concept de propulsion électrique de Dacia avec moteur synchrone à aimant permanent et puissance de 33 kW (45 ch). Le moteur électrique est monté en standard sur le modèle Dacia Spring.
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