Les moteurs Fiat : Ce que vous devez savoir sur les moteurs Fiat
Fiat est l’une des plus anciennes marques automobiles du monde et est présente sur le marché depuis 1899. Le constructeur automobile italien fabrique non seulement des voitures particulières, mais aussi des véhicules utilitaires légers, qui sont proposés dans le cadre de la division des véhicules utilitaires Fiat Professional.
Toutes les informations importantes sur les moteurs Fiat
De nombreux moteurs Fiat sont développés par le propre partenaire du groupe, Fiat Powertrain Technologies. Outre les moteurs diesel et les moteurs à essence, les modèles Fiat sont de plus en plus souvent disponibles avec des moteurs hybrides ou électriques.
Moteurs essence Fiat
- Moteur Fiat FIRE : les moteurs Fiat portant la désignation FIRE ont été développés en tant que moteurs essence à quatre cylindres en ligne avec bloc en fonte grise et culasse en alliage léger. L’abréviation de la série de moteurs signifie Fully Integrated Robotised Engine. On trouve des moteurs Fiat FIRE de différentes cylindrées dans des modèles comme la Fiat Tipo, la Fiat 124 Spider ou l’ancienne Fiat 500 X.
- Moteur Fiat Turbo-Jet : la série de moteurs Fiat Turbojet représente une évolution du moteur FIRE. Pour ce faire, les moteurs Fiat ont été équipés d’un turbocompresseur et spécialement adaptés. Les groupes Turbojet se retrouvent dans différentes variantes en tant que moteur sportif ou plutôt modéré dans la Fiat Grande Punto, la Fiat Bravo ou également dans les véhicules utilitaires Fiat comme le Doblo.
- Moteur Fiat GSE : les moteurs Fiat de la série GSE sont des moteurs à essence modernes à trois ou quatre cylindres en ligne. L’abréviation GSE signifie Global Small Engine. Les moteurs Fiat GSE sont produits en différentes variantes, avec ou sans turbocompresseur, et se trouvent entre autres dans les modèles Fiat 500X et Fiat Panda.
- Moteur Fiat Twin-Air : dans le cadre du downsizing, le moteur Twin-Air a été introduit chez Fiat. Ces moteurs Fiat à deux cylindres seulement promettent un rendement élevé et une consommation de carburant réduite. Le moteur Twin-Air est disponible en différentes versions avec ou sans turbo, par exemple dans la Fiat 500 et 500L, ainsi que dans la Fiat Punto et la Fiat Panda.
Moteurs diesel Fiat
- Moteur Fiat Multi-Jet : les moteurs diesel avec la désignation Multijet représentent le standard pour les modèles Fiat à propulsion diesel. Ces moteurs modernes à injection à rampe commune et suralimentation par turbocompresseur sont produits en différentes versions. On trouve les Multi-Jet Diesel entre autres dans la Fiat Grande Punto, la Fiat Doblo ou dans les véhicules utilitaires comme le Fiat Ducato.
Moteurs électriques et hybrides Fiat
- Moteur Fiat Hybrid GSE : sous la désignation GSE Hybrid, Fiat utilise des moteurs à technologie mild-hybrid. Dans ce cas, un petit moteur électrique assiste le moteur à combustion GSE afin de permettre des économies de carburant. L’énergie pour l’assistance électrique est obtenue lors du freinage. On trouve les moteurs hybrides GSE sur la Fiat 500X Hybrid ou la Fiat Tipo Hybrid.
- Moteur électrique Fiat : Fiat mise de plus en plus sur la propulsion électrique. Le modèle Fiat 500, par exemple, est équipé d’entraînements purement électriques sous forme de machines synchrones triphasées à excitation permanente. Selon la variante de modèle, des entraînements de 70 kW ou 87 kW sont disponibles.
10 concepts de propulsion modernes avec les moteurs Fiat
- Hybrid 1.5 GSE – propulsion hybride avec moteur 4 cylindres en ligne de 1,5 litre et assistance électrique. Le système hybride développe une puissance maximale de 96kW (130PS) et se trouve dans la Fiat 500X ou également dans la Fiat Tipo Hybrid avec une boîte de vitesses directe à 7 rapports.
- 1.0 Hybrid GSE N3 – Le système hybride avec moteur essence en ligne de 1,0 litre dispose de 3 cylindres et d’une assistance électrique. La puissance est de 51 kW (70 ch) avec un couple maximal de 92 Nm. Avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ce système se retrouve sur la Fiat 500 Hybrid.
- 1.4 Turbojet – Moteur Fiat en tant que quatre cylindres en ligne à essence avec turbocompresseur. Le moteur Turbo-Jet de 1,4 litre de cylindrée développe 88 kW (120 ch) pour un couple de 206 Nm. On le trouve par exemple dans la Fiat Doblo, où il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
- 1.3 16V Multijet Start&Stop – moteur diesel quatre cylindres en ligne avec suralimentation par turbocompresseur et injection à rampe commune. Le moteur diesel de 1,3 litre de cylindrée avec technologie Start-Stop développe 70 kW (95 ch) avec un maximum de 200 Nm. La Fiat 500L est équipée d’une boîte de vitesses Dualogic à 5 rapports.
- 0.9 TwinAir – moteur essence bicylindre en ligne avec turbo selon le concept TwinAir. Le moteur Fiat de 0,9 litre de cylindrée développe 77 kW (105 ch) à 145 Nm. On le trouve sur la Fiat 500 TwinAir.
- 1.0 6V Mild-Hybrid – Propulsion hybride moderne avec moteur Otto 3 cylindres et assistance électrique. Le moteur de 1.0 litre de cylindrée fournit une puissance système de 51 kW (70 ch), qui est transmise à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dans la Fiat Panda.
- 1.3 16V Multijet – Moteur diesel Fiat en ligne avec quatre cylindres et turbocompresseur. L’agrégat avec injection à rampe commune et une cylindrée de 1.3 litres développe 70 kW (95 ch) avec un maximum de 200 Nm. Avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, il est également présent dans la Fiat Panda en tant que concept de transmission intégrale.
- 1.4 16V T-Jet – moteur Otto quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur en tant que 16 soupapes. Le moteur Fiat de 1,4 litre de cylindrée et d’une puissance de 88 kW (120 ch) à 215 Nm se trouve dans le modèle Fiat Tipo avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
- Fiat 500e 70 kW – moteur électrique d’une puissance de 70 kW (95 ch) et d’un couple maximal de 220 Nm. Le moteur électrique est monté sur la Fiat 500 électrique avec un réducteur automatique.
- 180 Multijet 2 – Moteur diesel Fiat Multi-Jet à quatre cylindres de 2,2 litres de cylindrée, avec épuration des gaz d’échappement et turbocompresseur VTG variable. Les moteurs Multijet 2 Fiat sont utilisés dans des modèles comme le Ducato et développent ici 130 kW (178 ch) à 400 Nm.
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1996 - 2016
Palio Weekend (178_, 173_, 373_, 374_)
1995 - 2005
Barchetta (183_)
2012 - 2024
Panda (312_, 319_)
1995 - 2001
Bravo I (182_)
2006 - 2014
Bravo II (198_)
1991 - 1999
Cinquecento (170_)
2008 - 2012
Punto EVO (199_)
1975 - 1984
131 Familiare/panorama (131_)
2010 - 2024
Doblo Box Body/estate (263_)
2022 - 2024
Doblo Box Body/mpv (510_, 511_)
2000 - 2010
Doblo Cargo (223_)
2009 - 2024
Doblo Combi (263_)
2001 - 2010
Doblo MPV (119_, 223_)
2007 - 2016
Scudo (270_, 272_)
2010 - 2024
Doblo Platform/chassis (263_)
2007 - 2016
Scudo Box (270_, 272_)
1994 - 2005
Ducato Box (230_)
2002 - 2011
Ducato Box (244_)
2006 - 2024
Ducato Box (250_, 290_)
1996 - 2006
Scudo Platform/chassis (220_)
2007 - 2016
Scudo Platform/chassis (270_, 272_)
2002 - 2006
Ducato Bus (244_)
2006 - 2024
Ducato Bus (250_, 290_)
1994 - 2002
Ducato Platform/chassis (230_)
1998 - 2010
Seicento / 600 Van (287_)
2002 - 2006
Ducato Platform/chassis (244_)
2006 - 2024
Ducato Platform/chassis (250_, 290_)
1982 - 1990
Ducato Platform/chassis (280_)
1989 - 1994
Ducato Platform/chassis (290_)
2003 - 2008
Stilo Multi Wagon (192_)
2012 - 2024
500l (351_, 352_)
1979 - 1989
Strada Convertible (138_)
1998 - 2020
Strada Pickup (178_)
2009 - 2024
Strada Pickup (278_, 578_)
2016 - 2020
Talento Box (296_)
2007 - 2024
Fiorino Box Body/estate (225_)
2016 - 2024
Talento Box Body / Estate (296_)
2016 - 2024
Talento Bus (296_)
1989 - 1994
Talento Platform/chassis (290_)
2016 - 2020
Talento Platform/chassis (296_)
2011 - 2016
Freemont (345_)
2016 - 2019
Fullback Pickup (502_, 503_)
2005 - 2015
Grande Punto (199_)
2016 - 2024
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2016 - 2024
Tipo Hatchback (356_)
2015 - 2024
Tipo Saloon (356_)
2002 - 2011
Ulysse (179_)
1996 - 2007
Marea Weekend (185_)
1999 - 2010
Multipla (186_)