Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

5 problèmes de châssis courants et comment y remédier

 

Le châssis d’une voiture assure un confort de conduite moderne et garantit une conduite sûre du véhicule. Pour garantir cela dans toutes les conditions de conduite, de nombreux composants du châssis fonctionnent ensemble de manière coordonnée.

Si une ou plusieurs pièces du châssis sont usées ou défectueuses, les problèmes surviennent rapidement. Il n’est toutefois pas toujours possible d’identifier clairement les symptômes qui apparaissent. Dans notre guide, nous expliquons comment reconnaître les défauts de châssis les plus fréquents et quand une réparation est conseillée.

Ressort de suspension cassé

Les ressorts de suspension supportent le poids du véhicule tout en assurant un bon confort de conduite. En fonction de la construction du châssis, le ressort de suspension peut être un ressort spiral ou un ressort à lames. Les voitures modernes sont généralement équipées de ressorts hélicoïdaux, tant à l’avant qu’à l’arrière. Dans ce cas, les ressorts sont soit montés en tant que composants indépendants, soit combinés avec l’amortisseur pour former une jambe de force.

La rupture d’un ressort de suspension est l’un des problèmes les plus fréquents du châssis d’une voiture. Les symptômes qui apparaissent en cas de défaillance du ressort de suspension ne passent généralement pas inaperçus longtemps. Des bruits inhabituels, tels que des cliquetis ou des claquements, se font souvent entendre lors de la compression ou de la détente des ressorts du châssis. Des bruits de cliquetis métalliques peuvent également apparaître lorsque le revêtement de la chaussée est irrégulier. Il arrive souvent que le véhicule s’affaisse davantage d’un côté.

La plupart du temps, la rupture d’un ressort de suspension est due à une surcharge ou à l’usure. Il n’est pas rare qu’une combinaison des deux entraîne une défaillance. Ainsi, le ressort peut se rompre en cas de kilométrage élevé, par exemple en passant sur un trottoir, en raison de la charge élevée. Les ressorts de suspension défectueux doivent être remplacés. Les ressorts d’occasion ne doivent être montés que s’ils sont en bon état. Dans l’idéal, les ressorts gauche et droit doivent toujours être remplacés ensemble.

Amortisseur défectueux

Les amortisseurs d’une voiture assurent une bonne tenue de route en absorbant les vibrations. Ils sont donc également appelés amortisseurs de vibrations. Dans le domaine du châssis, l’amortisseur fait partie des pièces d’usure classiques qui se cassent et doivent être remplacées. Pendant la conduite, l’amortisseur travaille en collaboration avec le ressort du châssis. Chaque fois que le châssis se comprime ou se détend, l’amortisseur est également sollicité.

L’amortisseur absorbe les vibrations et les forces générées par les ressorts et les transforme en chaleur par frottement. Cela empêche efficacement le balancement de la carrosserie et assure un contact sûr entre les roues et la chaussée. La plupart des véhicules sont équipés d’un amortisseur par roue, mais dans certains cas, il peut y en avoir plusieurs. Les amortisseurs des voitures modernes sont généralement conçus comme des amortisseurs à pression d’huile ou de gaz, les deux contenant de l’huile.

En raison de la charge constante, les amortisseurs sont usés après un certain kilométrage. Souvent, le défaut se manifeste par une fuite d’huile au niveau des amortisseurs. Le comportement routier de la voiture peut parfois paraître spongieux lorsque les amortisseurs sont défectueux. La distance de freinage peut également s’allonger et les pneus s’user davantage. Les amortisseurs défectueux doivent donc être remplacés rapidement. Les amortisseurs de rechange d’occasion doivent être visuellement et techniquement irréprochables.

Barre d’accouplement endommagée

La barre d’accouplement fait partie des pièces du châssis qui présentent plus souvent des défauts en raison du vieillissement ou de la charge. Cette pièce est également appelée barre stabilisatrice, barre de stabilisation ou barre oscillante. Selon le modèle de véhicule, elle se trouve uniquement à l’avant au niveau de la suspension des roues avant ou également à l’arrière sur l’essieu arrière. La barre d’accouplement relie la barre stabilisatrice à la suspension ou à la jambe de force de chaque côté du véhicule.

Les barres d’accouplement assurent une bien meilleure tenue de route du véhicule, surtout dans les virages pris à grande vitesse. Elles font en sorte que les forces agissant sur le châssis soient transmises d’un côté à l’autre du véhicule via la barre stabilisatrice. Grâce à cette compensation par les barres d’accouplement et la barre stabilisatrice, la roue située à l’extérieur du virage s’enfonce moins.

Si une ou plusieurs barres d’accouplement de la suspension sont endommagées, cela se traduit par différents symptômes. Entre autres, le comportement routier de la voiture peut se dégrader avec une inclinaison latérale plus importante dans les virages. Des bruits inhabituels peuvent également apparaître, tels qu’un bruit de cognement ou de claquement provenant de la zone du châssis. Ces signes peuvent également apparaître en dehors des virages.

Bras de suspension défectueux

Le bras de suspension est l’une des pièces les plus importantes de nombreux châssis. Le bras de suspension relie la carrosserie au support de roue. Selon la construction du châssis, les bras de suspension se trouvent à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Les bras de suspension permettent aux roues de se comprimer et de se détendre, tout en maintenant la suspension en place. Pendant le trajet en voiture, les bras de suspension doivent avant tout absorber les forces transversales agissant sur le châssis.

Si un bras de suspension du véhicule est endommagé, différents signes peuvent indiquer qu’il est défectueux. Des bruits de craquements ou de claquements peuvent apparaître, surtout sur une chaussée en mauvais état. Des bruits de craquement peuvent également se produire lors d’un virage brusque avec le véhicule. Une sensation de conduite spongieuse ou un mauvais comportement de la direction peuvent également se produire.

Les bras de suspension sont soumis à des contraintes accrues sous le véhicule. Cela entraîne l’usure et la rouille en raison de l’humidité ou du sel de déneigement en hiver. En cas d’accident ou si le châssis est constamment soumis à de fortes contraintes, les composants peuvent se casser ou se tordre. Les bras de suspension doivent alors être remplacés. Pour ce faire, des pièces de rechange d’occasion peuvent être utilisées sans problème. Outre les bras de suspension, les douilles de bras de suspension correspondantes sont souvent défectueuses.

Palier de domino usé

Les paliers de dôme d’un véhicule relient les jambes de suspension à la carrosserie. Ce composant est également appelé palier de jambe de suspension ou palier de support de jambe de suspension. Pour chaque jambe de suspension, on trouve un palier de butée à l’extrémité du dôme de la jambe de suspension correspondante. Afin de pouvoir absorber les vibrations et les modifications du châssis, les paliers de domino sont conçus de manière flexible. Pour ce faire, ils sont généralement fabriqués à partir d’une combinaison de caoutchouc dur et de composants métalliques.

Les paliers de dôme de jambe de suspension peuvent s’user en cas de kilométrage élevé ou durcir et devenir poreux en raison du vieillissement. Des symptômes tels qu’un comportement routier instable ou des problèmes de direction apparaissent alors fréquemment. Des craquements inhabituels peuvent alors se produire, de même qu’un tangage sur une chaussée irrégulière. Comme la sécurité de conduite diminue lorsque les paliers de dôme sont défectueux et que d’autres pièces du châssis sont davantage sollicitées, il convient de remplacer ces pièces dans les plus brefs délais.

Si les jambes de force doivent être démontées pour le montage de nouveaux ressorts de suspension ou en raison d’amortisseurs défectueux, il est judicieux de remplacer les paliers de dôme. Souvent, les roulements sont également usés à ce moment-là, et le remplacement est assez simple lorsque la jambe de suspension est de toute façon démontée. Les paliers de jambe de suspension ne sont pas particulièrement chers en tant que pièces de rechange. S’ils sont montés comme pièces de rechange d’occasion, il faut veiller à ce qu’ils soient en parfait état.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus