Menu toggle

Bienvenue

Guides

7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même

Avec l’augmentation du coût des réparations automobiles, de nombreuses personnes tentent désormais d’effectuer elles-mêmes les réparations et la mise au point de leur véhicule afin d’économiser de l’argent. Ils consultent des tutoriels vidéo et des blogs qui leur donnent des indications sur la manière de faire les réparations soi-même. Cependant, il s’agit d’une entreprise risquée qui peut finir par causer plus de dommages qu’autre chose au véhicule. Cet article présente les remplacements de pièces automobiles que vous ne devriez pas effectuer vous-même.

Une bonne règle pour quiconque possède une voiture serait la suivante : si quelque chose vous semble anormal pendant la conduite, notez ce qui provoque cette sensation étrange ; peut-être y a-t-il trop de pression à l’arrière, ce qui entraîne un patinage des roues ; peut-être un côté a-t-il perdu de sa réactivité parce que la friction n’a pas été appliquée uniformément sur sa surface, etc.

Pour garantir une conduite sûre et fiable, faites contrôler vos freins régulièrement. Le mécanicien sera en mesure de résoudre tout problème lié aux bougies d’allumage ou au liquide de frein. Il s’assurera que tout fonctionne correctement pour une conduite agréable !

Le professionnel doit également vérifier si la voiture ne surchauffe pas, diagnostiquer tout problème de transmission et évaluer tout autre risque auquel vous pourriez être confronté sur la route. Si certaines réparations sont faciles à effectuer, comme la vidange de l’huile, tout autre remplacement ne doit être effectué que par un mécanicien expérimenté.

En savoir plus: Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même

7 tâches de réparation automobile à ne pas faire soi-même

1. Fixation de la radio ou du lecteur DVD

Bien que cela puisse sembler être une tâche facile que vous pouvez faire tout seul, ce n’est pas le cas. L’installation d’une radio nécessite un câblage électrique. Par conséquent, avant d’effectuer ce type de réparation, vous devez savoir ce que vous faites. Les dangers auxquels vous pouvez être confronté sont un court-circuit. Ce court-circuit peut provoquer un incendie électrique dans votre voiture. En outre, il se peut que vous fassiez tout le travail nécessaire, mais que vous vous rendiez compte que votre radio ne fonctionne pas, ce qui est passablement frustrant.

2. Courroie de distribution

Après un certain temps, la courroie de distribution est sujette à l’usure. De nombreuses personnes tentent de la remplacer elles-mêmes, mais seules quelques-unes y parviennent. Il est essentiel de savoir que la courroie de distribution est un composant essentiel qui permet au moteur de fonctionner.

De plus, le remplacement de la courroie de distribution nécessite le démontage et le remontage complet de près de la moitié de votre moteur. En essayant de remplacer la courroie de distribution vous-même, vous risqueriez de causer des dommages irréparables au moteur.

3. Réparation de pare-brise

Un pare-brise cassé peut sembler être un petit problème. Cependant, toute fissure qui apparaît sur votre pare-brise peut être très dangereuse. Par conséquent, faites-le réparer rapidement par un mécanicien qualifié s’il est cassé. En outre, une action rapide peut vous éviter de devoir remplacer entièrement votre pare-brise.

Dans un autre cas, toute tentative de réparation du pare-brise par vos propres moyens risque de provoquer une fissure encore plus grande, ce qui vous obligera à dépenser encore plus d’argent. Il est donc conseillé de confier rapidement le pare-brise à un mécanicien certifié.

4. Réparation et remplacement des radiateurs

Le radiateur est un élément essentiel du moteur. Sans lui, votre véhicule peut faire une surchauffe, ce qui peut entraîner de graves dysfonctionnements du moteur qui, dans la plupart des cas, sont irréparables. En d’autres termes, le radiateur est le cœur du système de refroidissement de votre moteur. Par conséquent, assurez-vous de savoir exactement ce que vous faites lorsque vous tentez de le réparer.

Le remplacement d’un radiateur est particulièrement délicat, car vous devez connecter le radiateur au moteur de la voiture, et cette connexion doit être serrée et sécurisée. Si vous ne le faites pas correctement, les choses peuvent déraper et votre moteur peut exploser.

5. Diagnostic du moteur

Lorsque vous êtes dans votre véhicule et que vous remarquez des bruits étranges sous le capot, que le voyant de contrôle du moteur s’allume, il est normal de s’inquiéter. De nombreux propriétaires de voitures ne savent pas ce qui cause ces bruits étranges et finissent donc par fouiller sous le capot du véhicule.

Par conséquent, il est primordial de ne pas aller fouiller partout, car vous pourriez finir par endommager davantage le moteur de la voiture.

En réalité, le voyant moteur peut aussi s’allumer uniquement parce que le bouchon du réservoir n’est pas bien vissé ou que le moteur de la voiture surchauffe. En outre, il se peut que vous deviez changer le liquide de frein ou que les bougies d’allumage aient besoin d’être changées. Cependant, ne spéculez pas ; emmenez votre voiture chez un professionnel pour un diagnostic approfondi du moteur.

6. Peinture et carrosserie

La réparation d’une carrosserie endommagée implique un processus long et fastidieux. Il faut appliquer plusieurs couches au pistolet, ce dernier générant des nuages de peinture qu’il faut savoir orienter correctement. Il faut dont être bien formé pour effectuer cette tâche. De plus, il est essentiel de disposer des outils adéquat pour ce travail de peinture, car la plupart des fumées sont toxiques. Si vous n’avez pas les bons outils, vous risquez fortement des problèmes respiratoires. Il est tout à fait naturel de vouloir économiser quelques euros en réparant soi-même ; cependant, cette tâche ne devrait être confiée qu’à des professionnels.

7. Restauration du système de climatisation

Les véhicules modernes sont dotés d’un système de climatisation extrêmement complexe qui nécessite un œil attentif. Le processus de réparation est long, fastidieux et presque impossible pour un amateur. Lorsque la climatisation cesse de fonctionner, vous devez la confier à un mécanicien qualifié qui décidera de la meilleure marche à suivre.

 

En outre, la climatisation est reliée à d’autres sections du véhicule qui sont toutes aussi délicates. Elle est reliée au filtre à air, au compresseur, à l’évaporateur, au condenseur et à de nombreux autres composants. Par conséquent, si vous effectuez une réparation incorrecte, le filtre à air risque de s’abîmer et d’autres répercussions suivront.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les tâches de réparation de la voiture que vous ne devriez pas faire vous-même ?

Il existe de nombreuses pièces automobiles dont le remplacement n’est pas recommandé par un amateur. En voici quelques-unes :

  • Réparation de pare-brise
  • Réparation du radiateur
  • Réparation de l’amortisseur
  • Fixation du joint de culasse
  • Diagnostiquer des problèmes de transmission ou effectuer un changement de liquide de transmission sans supervision.
  • Le liquide de transmission est également un composant délicat.

– Quelle est la pièce la plus difficile à remplacer sur une voiture ?

Le remplacement du moteur fait partie des changement de pièces automobiles que vous ne devriez pas faire vous-même. Même les professionnels qualifiés ont souvent du mal à remplacer un moteur défectueux par un nouveau. Or, les voitures sont chères. Il est toujours préférable de remplacer le moteur de la voiture que d’acheter une nouvelle voiture.

– Est-il recommandé de réparer soi-même sa voiture ?

Malheureusement non, il est n’est pas vraiment reconmmandé de réparer sa voiture soi-même, car il faut d’abord effectuer un diagnostic approfondi que seuls les professionnels sont en mesure d’effectuer. Il est donc toujours préférable de s’adresser à un professionnel avant toute chose, sinon vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Conclusion

Un professionnel devrait se charger des pratiques d’entretien du véhicule concernant la boîte de vitesses et les freins, par exemple. Avant de procéder à une réparation automobile par vous-même, il est essentiel de connaître les conséquences d’une tentative ratée. Que les plaquettes de frein se comportent mal ou qu’il y ait un problème avec le système de freinage, seul un mécanicien compétent peut vous aider à y remédier. En outre, confier le véhicule à un professionnel permet également de prolonger la durée de vie du moteur. Pour effectuer une révision complète de votre voiture, consultez de préférence un professionnel qualifié.

 

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile

Un garage domestique peut être utilisé pour la maintenance de base et l’entretien des véhicules. Cela vous évitera de longs déplacements chez le mécanicien et vous fera peut-être économiser de l’argent. Disposer d’un atelier ou d’un garage à domicile peut…
En savoir plus

Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ? 

Recyclage des voitures : qu’advient-il de la voiture lors du recyclage ?   Lorsqu’une voiture est fortement endommagée lors d’un accident ou que financièrement il n’est pas avantageux de le garder, elle doit être mise au rebut. Alors qu’il était…
En savoir plus

Guides les plus lus