Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Améliorer la consommation de carburant : pour que votre voiture consomme moins de carburant

Toute voiture équipée d’un moteur à combustion consomme également du carburant. Le diesel ou l’essence sont brûlés dans la chambre de combustion du moteur et assurent en fin de compte la propulsion. Mais certains conducteurs estiment que la consommation de carburant de leur véhicule est tout simplement trop élevée.

Avec l’augmentation des prix à la pompe, des thèmes comme l’économie de carburant reviennent sur le devant de la scène. Et bien sûr, une consommation élevée d’essence n’est pas bonne pour le climat. Alors que faire ? Dans notre guide, vous trouverez de précieux conseils et découvrirez comment vous pouvez peut-être encore économiser un peu de carburant.

Ce que vous pouvez faire en tant que conducteur

Souvent, une consommation de carburant élevée est directement liée au comportement du conducteur. Avant de procéder à des optimisations sur la voiture, le conducteur devrait examiner son propre comportement. De petites modifications et astuces permettent parfois d’économiser beaucoup de carburant.

  • La conduite est trop rapide
  • Conduite à grande vitesse
  • Fonctionnement sur courte distance
  • Le poids du véhicule est trop élevé
  • Utilisation de la climatisation
  • Démarrage/arrêt automatique désactivé

Adapter le comportement de conduite

De nombreux conducteurs se plaignent de la consommation élevée de leur véhicule, tout en adoptant une conduite plutôt rapide. Or, les fortes accélérations constantes et les régimes élevés ne sollicitent pas seulement la transmission et le moteur. Ce type de conduite augmente également la consommation de carburant.

De même, une voiture consomme beaucoup plus de carburant lorsqu’elle roule à grande vitesse. C’est surtout à des vitesses supérieures à 140 km/h qu’il peut y avoir une forte augmentation de la consommation de carburant. La faute à la forte résistance de l’air qui ralentit la propulsion.

Courts trajets et poids du véhicule

Si un véhicule est souvent utilisé sur de courtes distances, la consommation de carburant augmente également. Cela s’explique notamment par le fait que les moteurs doivent injecter davantage de carburant à froid. De même, l’huile ne lubrifie pas encore le moteur de manière optimale lorsqu’il est froid.

Une astuce sous-estimée pour économiser du carburant est de réduire le poids du véhicule. Pour cela, il n’est nullement nécessaire de procéder à des transformations compliquées. En effet, le conducteur transporte souvent dans sa voiture des objets dont il n’a pas besoin. Débarrasser le coffre de la voiture permet donc d’économiser du carburant.

Climatisation et technologie start-stop

Dans une voiture, la climatisation est directement entraînée par le moteur. Lorsque le conducteur utilise la climatisation, le moteur doit fournir de la puissance. Cela augmente la consommation de diesel ou d’essence. Si la climatisation s’arrête souvent, cela permet également d’économiser du carburant.

De nombreuses voitures modernes sont équipées d’un système start-stop. Ce système automatique coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple aux feux de signalisation ou dans le trafic „stop and go“. Certains automobilistes trouvent cela agaçant et désactivent le système automatique, ce qui augmente toutefois la consommation.

Comment la voiture peut économiser du carburant

Ce n’est pas toujours la faute d’une conduite rapide à haut régime si la voiture brûle trop de carburant. Parfois, le véhicule lui-même est en cause. Outre un défaut au niveau du moteur ou de la transmission, le manque d’entretien est souvent à l’origine de la surconsommation.

  • L’entretien a été négligé
  • Le système de carburant ne fonctionne pas de manière optimale
  • La pression des pneus est mal réglée
  • Les pneus augmentent la consommation
  • La vidange n’a pas été effectuée
  • Le filtre à air est encrassé

Le manque d’entretien augmente la consommation de carburant

Si une voiture est rarement ou pas du tout entretenue, cela peut augmenter la consommation de carburant. Les composants grippés et difficiles à manipuler augmentent la résistance contre laquelle le moteur et les composants électriques doivent travailler. Cela entraîne une baisse de l’efficacité du carburant.

Si le système de carburant et l’injection ne fonctionnent pas de manière optimale, la voiture consomme parfois plus d’essence que nécessaire. Cela concerne aussi bien les systèmes d’injection que les carburateurs. C’est pourquoi les composants et les sondes doivent être vérifiés régulièrement.

Pneus et pression de gonflage

La pression des pneus de la voiture a également une influence directe sur la consommation de carburant. Une pression trop faible ne détériore pas seulement la tenue de route dans les virages, mais augmente également la résistance au roulement du pneu. Ainsi, la consommation de carburant augmente même lorsque la pression est légèrement faible.

Les pneus en eux-mêmes peuvent également avoir une influence négative sur la consommation de carburant. Par exemple, les pneus d’hiver peuvent entraîner une surconsommation de carburant en été en raison de leur résistance au roulement plus élevée sur les routes chaudes. Certains pneus entraînent également une consommation de carburant plus élevée en raison de leur conception. Celle-ci est indiquée sur l’étiquette européenne des pneus neufs.

Huile moteur et filtre à air

L’huile moteur de la voiture peut également avoir une influence sur la consommation de carburant. Si elle n’a pas été changée depuis longtemps, elle ne peut plus lubrifier le moteur de manière optimale. De plus, l’huile peut s’épaissir avec le temps. Il arrive aussi que l’on remplisse le moteur avec une huile inappropriée, ce qui peut également détériorer le fonctionnement du moteur et augmenter la consommation de carburant.

Le contrôle du filtre à air fait également partie des conseils les moins suivis en matière de consommation de carburant. Si le filtre à air est bouché ou très encrassé, le groupe motopropulseur a du mal à aspirer l’air. La voiture peut alors consommer plus de carburant que nécessaire.

Comment les automobilistes peuvent-ils économiser davantage de carburant ?

De nombreux automobilistes se demandent ce qu’ils peuvent faire pour consommer moins de carburant. Si vous suivez chaque conseil de notre guide, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un conducteur économe en carburant. En outre, vous devriez toujours conduire en anticipant et, si votre voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle, changer de vitesse tôt afin d’éviter un régime élevé.

Le fait de désencombrer la voiture et d’en réduire le poids permet également d’économiser quelques litres de carburant à long terme. En ce qui concerne le véhicule lui-même, il faut surtout suivre le conseil d’un entretien régulier. Cela permet non seulement d’économiser de l’essence, mais aussi d’éviter des frais de réparation parfois élevés. Pour ceux qui souhaitent économiser encore un peu plus, il est possible d’envisager de changer les pneus pour des pneus à faible résistance au roulement.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus