Menu toggle

Bienvenue

Guides

Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion

En savoir plus: Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): voici les différences  

Pièces automobiles neuves et d’occasion : Avantages et Inconvénients

Les composants d’une voiture sont soumis à une usure constante ou peuvent être endommagés lors d’un accident. Lorsqu’une pièce de rechange est nécessaire, la question se pose de savoir s’il vaut mieux acheter des pièces neuves ou des pièces d’occasion . Bien que les pièces neuves puissent parfois sembler être le meilleur choix, elles sont souvent beaucoup plus chères. Les pièces de rechange d’occasion sont généralement facilement disponibles et leur prix est souvent avantageux. Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves ou d’occasion, et aussi où acheter des pièces d’occasion à bas prix.

Acheter des pièces automobiles d’occasion

Souvent, l’achat de pièces détachées d’occasion s’impose pour pouvoir réparer sa voiture à moindre coût. Le prix des pièces d’occasion peut être très intéressant, et pas uniquement pour des véhicules anciens. Cependant, il est vrai que les pièces automobiles d’occasion peuvent présenter des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages des pièces automobiles d’occasion

  • Prix avantageux : les pièces de rechange d’occasion sont souvent beaucoup moins chères que les pièces neuves. C’est pourquoi les acheteurs soucieux du prix préfèrent les pièces d’occasion. Ce sont surtout des amateurs qui recourent volontiers aux pièces d’occasion. Il économisent ainsi beaucoup d’argent.
  • Grand choix : les pièces automobiles d’occasion sont disponibles en grand nombre et dans de nombreuses variations. En plus d’en trouver un grand nombre, il est également possible pour l’acheteur de déterminer lui-même quelle pièce est la plus adaptée à ses besoins.
  • Livraison rapide : contrairement à de nombreuses pièces neuves, les pièces automobiles d’occasion sont livrables rapidement. En règle générale, la pièce démontée se trouve déjà sur l’étagère et n’attend plus que l’expédition. Dès que l’acheteur a terminé le processus de commande, la pièce détachée est emballée et envoyée.
  • Des pièces d’origine anciennes : pour les véhicules plus anciens, des pièces d’occasion sont disponibles en version originale. Les propriétaires de voitures classiques peuvent ainsi acheter des pièces originales. Les pièces construites d’origine dans l’année, conservent la valeur du véhicule et sont souvent mieux adaptées que les copies.
  • Une couleur adaptée : contrairement aux pièces automobiles neuves, les pièces de carrosserie d’occasion comme les portes, les capots, les pare-chocs et les caches en plastique sont déjà peints, il est ainsi possible d’acheter une pièce assortie à la couleur de la voiture sans avoir à la peindre.
  • Protection de l’environnement : en achetant des pièces automobiles issues d’un recyclage automobile certifié, une contribution importante est apportée à la protection de l’environnement. En effet, grâce à la réutilisation de pièces usagées, il n’est pas nécessaire d’en produire de nouvelles et la destruction des pièces usagées ne se fait non plus pas à grand frais.

Les inconvénients de l’achat de pièces automobiles d’occasion

  • Qualité inégale : lors de l’achat de pièces automobiles d’occasion, toutes les pièces ne présentent pas la même qualité. Retirées de véhicules ayant un kilométrage différent, c’est donc à l’acheteur lui-même de les comparer.
  • Garantie réduite : les pièces automobiles d’occasion bénéficient souvent d’une durée de garantie réduite, voire d’aucune garantie du tout. En effet, il n’est pas possible d’estimer la même garantie pour une pièce d’occasion que pour une pièce neuve, cela va de soit.
  • Offres peu claires : les pièces automobiles d’occasion ne sont pas toujours listées de manière attrayante et avec toutes les informations. Il faut alors parfois plus de temps pour trouver la pièce qui convient. Certaines plates-formes de pièces automobiles d’occasion proposent toutefois une bonne fonction de recherche.

Acheter des pièces automobiles neuves

Des pièces automobiles neuves peuvent représenter la solution idéale pour de nombreux amateurs, cependant, ces dernières sont parfois très chères. Ainsi, bien que l’achat de pièces neuves soit une bonne option, elle a aussi ses inconvénients.

Avantages des nouvelles pièces automobiles

  • Qualité constante : les pièces automobiles d’origine et les pièces OEM du constructeur automobile présentent une qualité constante. Ces dernières n’ont pas encore été utilisées et ne peuvent donc pas s’être usées. De même, l’adaptation à la voiture est en général constante pour toutes les pièces.
  • Avec garantie : souvent, les fabricants ou concessionnaires offrent une garantie sur les pièces automobiles nouvellement produites. Si un défaut apparaît sur la pièce avant la fin de la période de garantie, le fournisseur remplace la pièce défectueuse par une nouvelle.
  • Une sélection facile : les pièces automobiles originales sont plus faciles à sélectionner grâce aux numéros OEM. Du côté de l’acheteur, il y a souvent peu de choses à prendre en compte lors de la sélection de nouvelles pièces automobiles. La condition est toutefois que la pièce automobile soit encore disponible pour le modèle concerné.

Les inconvénients de l’achat de nouvelles pièces automobiles

  • Prix plus élevé : les pièces automobiles neuves sont souvent vendues à des prix très élevés. Si les pièces en question ne sont proposées que par le fabricant lui-même, il n’y a en outre aucune concurrence qui permette d’espérer des offres avantageuses. Les pièces neuves ne sont parfois pas rentables pour des véhicules anciens.
  • Délai de livraison long : en raison, par exemple, de retards dans la livraison ou le transport, de nombreuses pièces neuves ne sont pas toujours disponibles immédiatement. S’il arrive que des clients doivent attendre sur leur commande, leur véhicule reste immobilisé durant ce temps, ce qui est un inconvénient majeur.
  • Adaptation nécessaire : Les constructeurs automobiles ne proposent pas de manière systématique toutes les couleurs de pièces: que ce soit des pièces de carrosserie ou des éléments en plastique, notamment, ils ne sont souvent livrés qu’avec une couche de fond. Il faut alors encore procéder à des travaux de peinture compliqués et coûteux afin d’obtenir la couleur souhaitée.

Acheter des pièces automobiles adaptées auprès d’une entreprise de récupération de voitures

.
Si vous décidez d’acheter des pièces automobiles d’occasion, vous économiserez de l’argent et soulagerez l’environnement. Cependant, il y a quelques points à considérer lors de votre achat, notamment choisir l’exacte pièce de rechange qui corresponds à votre véhicule.

Le shop en ligne Autoparts24 vous permet d’accéder à de nombreuses offres. La recherche de la pièce exacte est ici considérablement facilitée. L’approche de la sélection dépend entièrement de vous. Ainsi, vous trouverez à coup sûr la pièce de rechange adaptée à votre voiture.

Vous n’avez qu’à indiquer la marque et le modèle de votre voiture. Une fois les données saisies, vous pouvez choisir entre différentes options de recherche. En cliquant sur le groupe Carrosserie, par exemple, tous les composants de la carrosserie du modèle choisi s’affichent pour que vous puissiez faire votre choix et comparer les prix.

Outre la recherche par modèle ou fabricant, vous pouvez également effectuer une recherche en saisissant le numéro de série du véhicule ainsi que l’année de construction. Lors de la sélection de la pièce, vous devez tenir compte de toutes les indications relatives au numéro d’origine, de la photo illustrée et des autres informations données par le fournisseur.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus