Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manuelle et une boîte automatique ?

La boîte de vitesses est le cœur de la système transmission de chaque voiture. Elle adapte de manière optimale le régime du moteur et la vitesse d’entraînement, ce qui assure ainsi les meilleures performances possibles. Dans les voitures, on utilise principalement des boîtes manuelles ou des boîtes automatiques modernes. Au plus tard lors de l’achat d’une nouvelle voiture, les acheteurs se posent donc la question: boîte automatique ou manuelle ? Nous avons comparé les boîtes automatiques et les boîtes manuelles, nous vous expliquons ci-après la technique et le fonctionnement, ainsi que les avantages et les inconvénients des différents types de boîtes.

En savoir plus: Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur la boîte de vitesses ?

Boîte de vitesses automatique et boîte de vitesses manuelle – Fonctionnement et différences

Les moteurs à combustion tels que les moteurs à essence ou diesel ne peuvent fonctionner de manière optimale que dans un périmètre restreint. Pour que la voiture puisse démarrer sans problème tout en atteignant une vitesse élevée, les régimes du moteur et de la propulsion doivent être adaptés en permanence. De cette manière, les roues de la voiture peuvent tourner lentement au démarrage et rapidement sur l’autoroute, tandis que le moteur fonctionne toujours dans une certaine plage de régime.

Cette adaptation nécessaire des régimes peut être effectuée au choix par une boîte automatique ou manuelle. Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle nécessitent davantage d’efforts de la part du conducteur, qui doit appuyer sur l’embrayage et passer les vitesses manuellement à l’aide du levier de vitesses. Dans ce cas, l’embrayage sépare le moteur de la boîte de vitesses pour permettre le changement de vitesse. Il permet en outre un démarrage en douceur. En revanche, une boîte automatique effectue toutes les opérations automatiquement.

Les possibilités d’un automatisme moderne

Les boîtes de vitesses automatiques déchargent le conducteur de l’enclenchement des vitesses et de l’actionnement de l’embrayage. Le système automatique sélectionne automatiquement le rapport approprié ou adapte le régime en continu aux exigences. Pour de nombreux automobilistes, les changements de vitesse automatiques améliorent considérablement le confort de conduite. D’autres conducteurs, en revanche, apprécient le meilleur contrôle et la sensation de conduite sportive que procure le changement de vitesse manuel et préfèrent une voiture avec une boîte manuelle.

De nos jours, les boîtes automatiques modernes sont souvent supérieures aux boîtes manuelles. Il n’est donc pas surprenant que la part des boîtes manuelles en Allemagne ait fortement diminué au cours des dernières décennies. Si les premières boîtes automatiques consommaient plus que les boîtes manuelles, aujourd’hui, la boîte automatique a souvent une longueur d’avance en matière de consommation de carburant. Les changements de vitesse brusques avec la boîte automatique appartiennent également au passé.

Aperçu des différentes boîtes de vitesses automatiques

Différents types de boîtes automatiques sont installés dans les voitures, selon le modèle et le constructeur. Le type le plus simple est une boîte de vitesses automatisée, dans laquelle une boîte de vitesses normale est commandée automatiquement par des composants techniques. La boîte automatique à convertisseur classique est en revanche une véritable boîte automatique, telle qu’elle est montée depuis longtemps dans les voitures. Un convertisseur fonctionnant selon le principe hydrodynamique permet alors un confort sans interruption de la force.

Les boîtes à double embrayage font partie des représentants les plus modernes des boîtes automatiques. Elles disposent à l’intérieur de deux boîtes de vitesses, chacune avec son propre embrayage. Comme le rapport nécessaire est déjà engagé dans la boîte partielle correspondante, les boîtes à double embrayage permettent des changements de vitesse sportifs avec la boîte automatique. Un autre type de boîte de vitesses est la boîte CVT, qui fonctionne en continu et sans interruption de la force de traction, mais dont l’acoustique demande un certain temps d’adaptation.

Avantages et inconvénients des boîtes de vitesses manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont commandées à la main par le conducteur. Ce type de boîte de vitesses fait partie des classiques de la construction automobile, et est associé à des caractéristiques à la fois positives et négatives.

Avantages de la boîte de vitesses manuelle

  • Prix: la boîte manuelle peut être fabriquée à bas prix en raison de sa structure simple, ce qui réduit le prix d’achat de la voiture. Les réparations sont également moins onéreuses par rapport à la boîte automatique.
  • Contrôle: la boîte manuelle permet au conducteur de bien contrôler la voiture en déterminant lui-même les points de passage des vitesses et la sélection des rapports. Les conducteurs sportifs apprécient la boîte manuelle.
  • Poids : les boîtes de vitesses manuelles sont souvent plus légères grâce à leur structure plus simple. Les dimensions des boîtes de vitesses manuelles sont également moins importantes.

Inconvénients de la commande manuelle

  • Confort: de nombreux automobilistes trouvent le changement de vitesse inconfortable. Les changements de vitesse peuvent également détourner l’attention de la circulation.
  • Interruption de la force: le changement de vitesse manuel via l’embrayage et la sélection des vitesses assure une interruption de la force de traction.
  • Mauvaise utilisation : les boîtes de vitesses manuelles peuvent être mal utilisées, ce qui peut endommager la voiture. Il s’agit notamment de l’embrayage ou de la mauvaise utilisation de l’embrayage.

Avantages et inconvénients des boîtes de vitesses automatiques

Les boîtes de vitesses automatiques modernes dispensent le conducteur de changer de vitesse manuellement. Outre divers avantages, l’automatisme présente toutefois aussi des caractéristiques négatives.

Avantages de la transmission automatique

  • Confort de conduite: les boîtes automatiques offrent un confort nettement supérieur, car les changements de vitesse sont entièrement automatisés. Le conducteur peut ainsi mieux se concentrer sur la circulation.
  • Comportement de changement de vitesse : Les boîtes automatiques modernes changent de vitesse sans à-coups et sans interruption de la force de traction. Avec les boîtes à double embrayage, les véhicules peuvent même être conduits de manière sportive.
  • Rendement : le système automatique des véhicules modernes permet un rendement élevé. Le moteur fonctionne toujours dans la bonne plage de régime.

Inconvénients de l’automatisme

  • Coût : la boîte automatique est techniquement plus complexe et donc plus chère. Lors de l’achat d’une voiture, il n’est pas rare de devoir payer un supplément pour la boîte automatique.
  • Réparations : lorsque les boîtes de vitesses automatiques sont défectueuses, la réparation est parfois plus compliquée en raison des composants techniques utilisés. Les coûts de réparation augmentent donc également.
  • Sélection des vitesses : Toutes les boîtes automatiques ne permettent pas de sélectionner certains rapports à l’aide de palettes ou de leviers de vitesses. Certains conducteurs regrettent de ne pas avoir ce contrôle sur leur voiture.

Questions sur la boîte de vitesses – Boîte de vitesses automatique et manuelle – FAQ

  1. Quelle est le plus économique – la boîte automatique ou la boîte manuelle? – La consommation de carburant des véhicules est souvent une question d’utilisation, les boîtes automatiques modernes peuvent aussi être économiques.
  2. Les voitures électriques ont-elles une boîte de vitesses ? – Les voitures électriques ont également une sorte de boîte de vitesses qui permet d’adapter le régime et de sélectionner la marche avant et la marche arrière.
  3. Qu’est-ce qui est plus durable, la boîte automatique ou la boîte manuelle ? – Les deux types de boîtes de vitesses sont durables si elles sont utilisées correctement, mais la réparation d’une boîte automatique est souvent plus coûteuse.

Conseils pour l’achat – Trouver une boîte automatique ou manuelle chez Autoparts24

Lorsque les boîtes de vitesses d’un véhicule sont défectueuses, une remise en état coûteuse n’est pas toujours rentable. Il arrive que les composants mécaniques à l’intérieur des boîtes de vitesses automatiques soient détruits ou que les composants de changement de vitesse des boîtes de vitesses manuelles soient largement usés. L’installation d’une boîte de vitesses d’occasion est souvent une solution avantageuse pour pouvoir continuer à utiliser le véhicule.

Autoparts24 propose un grand choix de boîtes de vitesses manuelles et automatiques pour de nombreux modèles de véhicules. Grâce à la recherche pratique par constructeur et modèle de véhicule ou par numéro de clé de la carte grise, vous trouverez facilement la boîte de vitesses adaptée à votre véhicule. Avant d’acheter, il est important de vérifier le type de moteur indiqué et le numéro d’origine de la boîte de vitesses.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus