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Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le réparer.

Entendez-vous un bruit sourd lorsque vous changez de vitesse ? Votre voiture émet-elle un grincement désagréable à l’arrière ? Si c’est le cas, il est probable qu’il y ait un problème avec votre différentiel arrière. Le différentiel arrière prend la puissance du moteur et la répartit entre les deux roues motrices. Cela signifie que si une roue commence à tourner plus vite que l’autre, cela provoquera un bruit de claquement ou de grincement provenant du dessous de votre véhicule.

Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, notamment l’usure des composants mécaniques du différentiel ou les dommages causés par le passage trop rapide sur un obstacle tel qu’un nid de poule ou un trottoir. Pour résoudre ces problèmes, les mécaniciens doivent diagnostiquer le problème à l’aide d’outils spécialisés tels qu’un oscilloscope et une particule magnétique.

Cet article de blog couvrira certaines des causes les plus courantes du bruit du différentiel arrière, comment les réparer et ce que vous devez faire si le bruit ne s’arrête pas. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui ne va pas avec le différentiel arrière de votre voiture ou si vous voulez simplement plus d’informations sur son fonctionnement, jetez un coup d’œil à notre article de blog intitulé “Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le réparer” !

Causes du bruit du différentiel arrière

  • Liquide différentiel insuffisant
  • Une surcharge lors du remorquage
  • Mauvais roulement de pignon
  • Roulement de roue défectueux

Comment fonctionne le différentiel arrière

La puissance du moteur est transférée au différentiel arrière par l’intermédiaire de l’arbre de transmission et de la transmission. Par conséquent, la puissance du moteur est transmise aux roues motrices de la voiture via le différentiel.

Le différentiel arrière de votre voiture est conçu pour être fiable et résistant.

Cependant, il s’agit d’un ensemble compliqué composé de roulements, d’engrenages et d’assemblages. Par conséquent, il peut être difficile de diagnostiquer un problème si un professionnel ne l’examine pas correctement. Cependant, il existe certains sons que vous pouvez écouter. Il s’agit notamment de :

  • Un hurlement lorsque vous conduisez en ligne droite – si vous entendez un hurlement ou un gémissement lors d’une décélération, il se peut que la couronne dentée soit desserrée. Le problème peut être similaire lorsque vous accélérez et entendez un gémissement ou un hurlement.
  • Le bruit ou le claquement lors d’un virage – cela suggère qu’il y a un problème avec le croisillon ou les engrenages latéraux. Il peut également s’agir d’une fuite du liquide de lubrification ou d’un engrenage cassé.
  • Un bruit de claquement après quelques mètres est souvent le résultat d’un engrenage et d’un pignon cassés.

Diagnostic du bruit du différentiel arrière

Diverses situations peuvent créer un bruit de différentiel arrière. Si vous entendez un hurlement lorsque vous passez les vitesses, cela peut être le signe qu’ils sont usés. De plus, lorsque vous conduisez et que vous remarquez que le hurlement ne se reproduit que lorsque vous décélérez, le roulement du pignon est desserré et doit être resserré. À différentes vitesses, le hurlement peut indiquer que les engrenages ne sont pas alignés ou sont usés.

En outre, si le bruit du différentiel arrière ne se produit que lorsque vous accélérez le véhicule, il est probable que les engrenages sont usés en raison d’un défaut de lubrification ou d’une surcharge. S’ils produisent un bruit de hurlement, il est préférable de vérifier la précharge et de s’assurer que les dents sont alignées.

Lorsque vous roulez à plus de 30 km/h et que vous entendez des bruits de ronflement et de grondement, les roulements de l’arbre porteur peuvent avoir un problème. Le bruit du différentiel arrière peut varier à différents virages pour les voitures équipées d’un arbre d’essieu C-Clip.

Cependant, si les pignons sont usés, ils peuvent produire des bruits de ronflement à la même vitesse ou lors d’une décélération ou d’une accélération. Les roulements de pignon peuvent produire un bruit de ronronnement car ils tournent plus vite que les ensembles de support. Par conséquent, si vous entendez ce bruit, les roulements de pignon sont le problème le plus probable.

Si vous ressentez des claquements réguliers tous les quelques mètres, il se peut que la couronne et le pignon soient cassés.

Les vieux roulements produisent des bruits de hurlement lorsqu’ils ne supportent pas correctement les engrenages. D’autre part, un grondement en tournant résulte d’un mauvais roulement de roue. En outre, les bruits de claquement et de détonation peuvent être causés par des engrenages cassés ou une lubrification insuffisante de la positraction.

Soyez attentif à ces sons lorsque vous diagnostiquez le problème.

Comment réparer le bruit du différentiel arrière

Si vous avez des notions de mécanique, il est facile d’atténuer le bruit du différentiel arrière. Cependant, vous aurez besoin de quelques outils pour effectuer ces réparations.

Voici des étapes simples pour réparer un différentiel bruyant :

  • Préparez le véhicule : Pour ce faire, vous pouvez placer la voiture sur un support de cric et disposer d’un large bac de récupération qui permettra de vidanger le liquide.
  • Remplir le liquide du différentiel : Le manuel d’utilisation du véhicule peut s’avérer utile pour déterminer à quelle fréquence le liquide doit être remplacé. Si vous découvrez qu’il est trop tard, il est temps de vidanger le liquide et de le remplacer par du liquide neuf. Grâce à cette astuce, vous réparerez le bruit du train arrière.
  • Remplacer le joint : Après avoir vidangé le liquide d’huile et découvert les petites pièces métalliques, vous devez remplacer le joint. Pour ce faire, retirez entièrement la plaque de recouvrement et observez-la à la recherche d’éventuels défauts.
    Si votre véhicule émet un gémissement trop fort, le remplacement du joint est la seule solution. Une fois qu’il est remplacé, le bruit disparaît.
    En outre, si vous avez une fuite de différentiel, le joint doit également être remplacé. Vous pouvez rechercher la présence de liquide brun sur le sol.
  • Testez la voiture : Dans de nombreux cas, le remplacement du liquide de différentiel ou du joint permet de calmer le différentiel. Après avoir effectué ces deux procédures, faites un essai de conduite du véhicule et vérifiez si le bruit s’est atténué. S’il n’y a pas de bruit, vous avez résolu le problème. Toutefois, si le bruit est persistant, il est peut-être temps de se rendre dans un garage ou de contacter un mécanicien professionnel. Il peut y avoir un problème avec les autres pièces du différentiel.
  • Remplacez toutes les pièces cassées : Si vous avez un arbre de pignon ou une couronne, des roulements ou des joints cassés, il est nécessaire de les remplacer. Vous pouvez acheter des pièces d’occasion sur autoparts-24.com et résoudre efficacement le bruit des roulements de roue.
  • Nettoyer le boîtier : Le joint du différentiel arrière est souvent rempli de poussière et de saleté. Par conséquent, il peut produire des bruits étranges.Utilisez un nettoyant pour freins et un tapis propre pour nettoyer les différentiels arrière.
  • Lubrifiez les arbres d’essieu : La lubrification de l’essieu arrière et de l’essieu directeur avec de l’huile pour engrenages permet de garantir une rotation régulière des engrenages.

Questions fréquemment posées

1. Quel bruit fait un mauvais différentiel arrière ?

Certains bruits typiques du différentiel arrière sont :

  • Les gémissements sont les plus fréquents
  • Hurlement pendant l’accélération
  • Le grondement se fait entendre lorsque la vitesse dépasse 30kmh.

2. Comment puis-je savoir si mon différentiel arrière est défectueux ?

Un différentiel arrière bruyant est toujours un mauvais signe. Il émet une série de bruits étranges, comme un bourdonnement, un vrombissement, un grognement ou un gémissement, qui peuvent nécessiter des réparations.

3. Comment réparer un bruit de différentiel arrière ?

Vous pouvez le réparer en :

  • Remplaçant les fluides
  • Remplaçant le joint
  • Remplacer les pignons d’entraînement et autres pièces internes.
  • Lubrifiant l’essieu.
  • Traitement des moteurs et des métaux

4. Un différentiel arrière peut-il être réparé ?

Bien sûr. Néanmoins posez cette question à tout mécanicien professionnel pour plus de détails.

Il est toujours conseillé de demander à un mécanicien qualifié d’examiner les engrenages latéraux du différentiel arrière pour s’assurer que votre voiture fonctionne de manière optimale. Le problème peut également provenir de roulements de roue défectueux. Cependant, les bruits du différentiel vous aident à déterminer précisément d’où vient le problème. Dans de rares cas, cependant, la voiture peut avoir d’autres problèmes, et ce n’est pas le différentiel qui est défectueux. Par précaution, les propriétaires de véhicules doivent s’assurer que leur voiture dispose d’une quantité suffisante de liquide pour être en sécurité.

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