Menu toggle

Bienvenue

Guides

Causes courantes du bruit dans la direction assistée et comment y remédier

Ce guide examine les causes courantes de bruits dans la direction assistée. A lire attentivement.

Le mécanisme de la direction assistée de la voiture se compose d’une crémaillère et de la pompe de direction assistée. La crémaillère change la direction de vos roues, et la pompe allège le volant. Le fluide contenu dans votre pompe de direction vous permet de tourner votre volant avec plus d’aisance.

Lorsque votre volant ne tourne pas avec fluidité, cela peut venir de plusieurs problèmes. Dans ce guide, nous en avons mis plusieurs en évidence.

Causes courantes

Faible niveau de liquide

Pourquoi ma voiture gémit-elle lorsque je tourne le volant ? De nombreuses personnes se posent cette question. La réponse est assez simple. Lorsque le niveau du liquide de direction assistée est bas, l’air s’infiltre et commence à circuler à l’intérieur du volant, d’où les bruits étranges que vous entendez lorsque vous tournez le volant.

Manque d’entretien approprié

Pourquoi ma direction assistée fait-elle du bruit ? Cela se produit parce que le liquide a accumulé des bulles d’air à l’intérieur de la pompe et que cette dernière n’a pas été remplacée depuis longtemps.

Pompe de direction assistée défaillante

Quel bruit fait une pompe de direction assistée lorsqu’elle est défectueuse ? Vous entendrez des gémissements comme avec les charnières d’une porte mal huilées, mais plus forts et avec plus de contact. C’est un signe inquiétant si vous entendez ce bruit sans qu’il y ait de fuite de liquide et que votre direction fonctionne toujours bien.

Quel est le bruit d’un roulement de pompe de direction assistée défectueux ? Il émet un grincement et parfois un gémissement lorsque vous êtes sur le point de tourner le volant. Vous remarquerez également que ce dernier est un peu raide lorsque vous essayez de tourner. Ce sont les symptômes d’une direction assistée défaillante qu’il convient de vérifier et le cas échéant réparer, rapidement.

Une pompe centrifuge favorise la formation de poches d’air qui, accumulées autour de la pompe du volant, font un bruit lorsque vous tournez celui-ci.

Quel bruit fait une mauvaise pompe de direction assistée ? Vous entendrez des grincements au démarrage de la voiture ; cela se produit lorsque la pompe de direction est défectueuse et que la courroie glisse, d’où les grincements. Ces bruits proviennent du capot de votre véhicule immédiatement après son démarrage.

Ou encore, pourquoi est-ce que j’entends un bruit lorsque je tourne mon volant ? Ou que ce dernier peut sembler un peu lent à réagir dans un virage, par exemple? En appliquant plus de force, vous pouvez entendre un bruit lorsque vous tournez complètement la direction. Il est probable que votre pompe de direction assistée soit défaillante.

Comment réparer un volant de direction assistée

De nombreuses personnes rêvent de posséder une voiture ou d’en conduire une lorsqu’elles obtiennent leur permis. La plupart des gens ne savent pas que l’entretien d’un véhicule est coûteux. Tenez compte des signes. Dès que vous sentez que quelque chose ne va pas, vous savez qu’il y a un problème. Lorsque vous entendez votre volant de direction assistée gémir, suivez les directives ci-dessous.

Visitez un mécanicien

La plupart des propriétaires de voitures ne connaissent pas le fonctionnement mécanique de leur véhicule ; même le changement d’un pneu peut poser problème. Si le propriétaire ne connaît pas les choses simples, qu’en est-il de la vidange de l’huile moteur ou du remplacement du liquide de direction ? C’est pourquoi vous devez vous rendre chez un mécanicien qui établira un diagnostic et recommandera la meilleure solution pour votre véhicule. Ce dernier effectuera un diagnostic, vérifiera les niveaux de liquide et vous donnera une liste des besoins du véhicule.

Le mécanicien posera des conduites d’aspiration avec une pente ascendante vers la pompe pour éliminer les poches d’air et empêcher leur formation ultérieure. Si possible, le mécanicien peut s’assurer que chaque pompe a sa ligne d’aspiration afin que l’air ne puisse pas pénétrer dans la ligne d’aspiration par une pompe non opérationnelle lorsqu’une seule pompe fonctionne.

Au lieu de remplacer l’ensemble, le mécanicien peut également fermer les robinets-vannes des conduites de levage par aspiration lorsque leur tige est montée en position horizontale.

Contrôles d’entretien réguliers

Des contrôles d’entretien réguliers vous aident à résoudre un problème sous-jacent avant qu’il ne devienne un problème majeur. Les contrôles d’entretien doivent être programmés pour vous aider à suivre une routine planifiée qui garantit que votre véhicule est frai à chaque fois que vous vous rendez dans un atelier automobile.

Les propriétaires de voitures expérimentés font souvent leurs contrôles d’entretien. Un propriétaire de voiture responsable saura quelle huile doit être remplie et aura quelques fluides cachés quelque part pour une utilisation d’urgence. L’entretien vous permettra de vider le liquide de direction assistée et de le remplir avec un lot frais.

Un entretien constant vous permettra de vérifier la qualité des fluides, et s’il semble qu’elle n’est pas constante, cela signifie que vous devez changer le fluide. Vous pouvez trouver des fuites dans votre véhicule lors de l’entretien. Lorsque les fluides fuient, ils font baisser le niveau des fluides, ce qui provoque des grincements dans votre volant.

Dernières réflexions

Si votre véhicule émet des sons inhabituels, c’est le signe que quelque chose ne fonctionne pas. Si vous l’ignorez, le bruit ne fera que s’amplifier et les coûts de réparation iront s’agrandissant. Donc, soyez attentifs aux bruits de votre voiture et en cas de doute, agissez rapidement. Evitez ainsi la case garage et des frais élevés. Les conseils donnés par un  professionnel vous aideront à résoudre les problèmes des bruits de votre direction assistée. Si vous suivez ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un automobiliste responsable.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus