Menu toggle

Bienvenue

Moteur

Commande de moteur pour voiture : tout sur les composants et le fonctionnement

Une commande de moteur permet de contrôler tous les processus liés au moteur à combustion. C’est important pour que le moteur puisse fonctionner de manière optimale. Vous découvrirez ici comment fonctionnent les commandes de moteur modernes et de quels éléments elles se composent.

Comment fonctionne la commande du moteur d’une voiture ?

Le système de gestion du moteur d’une voiture assure une interaction parfaite entre tous les composants du moteur. Cela permet d’atteindre les exigences de couple et de puissance nécessaires dans toutes les conditions de fonctionnement.

Principes de base du contrôle moteur

Autrefois, la commande du moteur concernait uniquement des éléments tels que l’arbre à cames ou les soupapes, entraînés par une chaîne de distribution. Aujourd’hui, le contrôle est entièrement électronique et la commande du moteur traite et transmet de nombreuses informations.

Fonctionnement des unités de contrôle

Les appareils de commande tels que l’appareil de commande du moteur enregistrent de nombreuses données, les traitent et commandent différents processus lors du fonctionnement du moteur. Ainsi, la combustion et l’épuration des gaz d’échappement sont réglées par le calculateur moteur.

Capteurs et actionneurs

Les capteurs et les actionneurs sont des composants qui saisissent des informations ou transforment des ordres. Dans le domaine de la commande du moteur, les capteurs ont pour fonction d’envoyer différentes données et informations sur les états de fonctionnement à l’appareil de commande du moteur.

Normes d’émission et contrôle des émissions

La commande moderne du moteur veille à ce que celui-ci fonctionne parfaitement. Grâce à l’harmonisation intelligente des processus pendant le fonctionnement, le moteur émet également moins de gaz d’échappement. En combinaison avec le système d’épuration des gaz d’échappement, les normes sont respectées lors de l’évacuation des gaz d’échappement.

Contrôle de l’injection et de l’allumage

La commande du moteur régule les processus d’injection de carburant et d’allumage. De cette manière, l’injection de carburant dans le moteur se fait au bon moment et dans la bonne quantité. L’air et le carburant sont également allumés au bon moment.

Composants de la commande du moteur d’une voiture

La commande du moteur des véhicules modernes est constituée de nombreux composants. En interagissant, les différents composants permettent de contrôler efficacement le moteur à combustion.

Appareil de commande pour le moteur

Le calculateur moteur constitue l’unité centrale de la commande du moteur. Les unités de contrôle modernes fonctionnent comme des ordinateurs avec des microprocesseurs ou des microcontrôleurs intégrés. L’unité de commande du moteur est placée à proximité du moteur et possède généralement un boîtier métallique.

Capteurs tels que sondes de température, débitmètres d’air massique, capteurs de pression

Pour pouvoir commander efficacement les fonctions du moteur, de nombreux capteurs sont intégrés dans la commande du moteur. Il s’agit par exemple de sondes de mesure de la température du moteur, de capteurs d’admission d’air ou de capteurs de pression d’huile.

les actionneurs tels que les injecteurs et les bobines d’allumage

Différents actionneurs répondent aux commandes du calculateur moteur. Ils ressemblent à de petits entraînements et assurent des fonctions telles que l’injection de carburant (injecteurs) ou la régulation des gaz frais. Les bobines d’allumage veillent à ce que les bougies d’allumage produisent l’étincelle adéquate.

Sonde lambda et catalyseur

La sonde lambda mesure la teneur résiduelle en oxygène dans les gaz d’échappement et transmet ces informations à l’appareil de commande de la gestion moteur. Le rapport entre l’air frais et le carburant est alors ajusté via la commande du moteur. Le catalyseur réduit les substances nocives dans les gaz d’échappement.

Alimentation électrique et fusibles

Pour que les commandes de moteur puissent fonctionner de manière fiable, elles ont besoin d’une alimentation électrique sûre. Celle-ci est assurée par différentes parties du système électrique du véhicule. Les fusibles protègent la commande du moteur contre une défaillance en cas de court-circuit.

Traitement du signal et transmission de données

Les signaux de la commande du moteur sont transmis de manière numérique ou analogique et sont traités dans le calculateur du moteur. Un échange avec d’autres appareils de commande est possible via des systèmes de bus tels que le bus CAN.

Quelles sont les fonctions de l’appareil de commande du moteur ?

L’appareil de commande du moteur est considéré comme le composant le plus important de la commande du moteur dans le moteur à combustion moderne. Il assure de nombreuses fonctions autour du moteur et traite soigneusement chaque information.

Contrôle de l’injection et de l’allumage

La gestion du moteur via le calculateur moteur permet une interaction optimale entre l’injection et l’allumage. Le carburant est injecté au bon moment dans le système d’admission ou dans le cylindre et s’enflamme.

Surveillance des valeurs du moteur et des gaz d’échappement

Outre la régulation des processus lors du fonctionnement du moteur, la commande du moteur surveille également l’évacuation des gaz d’échappement et le respect des exigences en matière de gaz d’échappement. De nombreuses valeurs du moteur, telles que la pression et la température lors du fonctionnement, sont également surveillées.

Régulation de l’alimentation en air et en carburant

L’appareil de commande du moteur régule l’arrivée correcte de l’air dans le système d’admission, ainsi que l’alimentation en carburant. De cette manière, les gaz frais sont disponibles dans des proportions optimales dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur.

Contrôle de la sonde lambda

La commande moteur se charge de surveiller la sonde lambda installée dans le système d’échappement de la voiture. Si des composants comme la sonde lambda sont défectueux, les commandes moteur modernes émettent un message d’erreur correspondant.

Fonctions de protection comme le programme de secours et le diagnostic d’erreur

Si des composants défectueux du moteur à combustion peuvent entraîner des états de fonctionnement critiques, les commandes moteur protègent le moteur. Pour ce faire, la commande moteur fait passer le moteur en mode de secours si nécessaire. De plus, la commande du moteur permet de diagnostiquer les erreurs.

Fonctions d’adaptation

Les pièces nouvellement installées, comme les capteurs dans le système d’admission ou les actionneurs, doivent souvent faire l’objet d’un apprentissage. Les fonctions d’adaptation correspondantes permettent d’apprendre les composants à la commande moteur existante dans le véhicule.

Pièces de rechange pour la commande du moteur

Toutes les pièces de la commande moteur peuvent un jour être défectueuses et doivent donc être remplacées. Lors de l’achat et du remplacement de pièces de rechange pour les commandes moteur, il convient de tenir compte de certains points.

Ce qu’il faut savoir sur l’achat de pièces de rechange pour la commande du moteur

Lors du remplacement de composants de la commande du moteur, un apprentissage de l’électronique est souvent nécessaire après le montage. Les composants nouvellement acquis, tels que les capteurs, ne doivent donc pas nécessairement être cassés simplement parce qu’ils ne fonctionnent pas du premier coup comme prévu.

Quelles sont les pièces qui peuvent être achetées neuves ou d’occasion ?

Presque tous les composants de la commande moteur peuvent être achetés neufs ou d’occasion. L’achat de pièces de rechange d’occasion, telles que les calculateurs ou les capteurs, doit toutefois être effectué auprès d’une source fiable. Le bon fonctionnement doit être garanti.

Comment obtenir les bons composants pour la commande du moteur

Lors du choix de pièces pour les commandes de moteur, il est important de sélectionner les pièces qui conviennent exactement. Souvent, les composants diffèrent en fonction du modèle de moteur. Dans ce cas, il est souvent utile de comparer les numéros de pièces des composants.

Unité de contrôle et programmation lors du remplacement

Lors du remplacement de composants du système de gestion du moteur, il ne faut pas seulement apprendre les composants à l’unité de commande, mais aussi, la plupart du temps, les unités de gestion du moteur à la voiture. Pour que l’interaction entre l’appareil de commande du moteur nouvellement acquis et tous les éléments de la voiture fonctionne sans problème, une programmation est donc nécessaire. La programmation est assurée par des entreprises spécialement équipées.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus