Compresseur de climatisation défectueux? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer le compresseur ?
Contenu
1. Comment fonctionne le compresseur de la climatisation
2. Compresseur de climatisation défectueux – le changer ou le réparer ?
3. Symptômes d’un compresseur de climatisation défectueux
4. Causes fréquentes de dommages au compresseur de climatisation
La climatisation d’une voiture permet d’obtenir des températures agréables pendant les chauds mois d’été. Si le refroidissement attendu ne se produit pas alors que la climatisation automatique est activée, c’est souvent le compresseur de climatisation qui est défectueux. Découvrez maintenant les symptômes qui indiquent que le compresseur de climatisation est défectueux et les causes possibles. Nous vous indiquons également quand il vaut la peine de le remplacer ou de le réparer et comment se déroule le remplacement du compresseur de climatisation.
Comment fonctionne le compresseur de la climatisation
Le compresseur de climatisation, élément central du système de climatisation, comprime le fluide frigorigène qu’il contient. Pour ce faire, le compresseur aspire le réfrigérant gazeux de l’évaporateur. Lors de la compression, la température du fluide frigorigène augmente fortement. Ensuite, le fluide frigorigène sous haute pression arrive dans le condenseur de climatisation, où la chaleur est extraite et le fluide frigorigène devient gazeux. Le fluide frigorigène retourne à l’évaporateur via le détendeur.
Différents compresseurs de climatisation
La plupart des compresseurs de climatisation sont entraînés par la transmission du moteur, l’arbre du compresseur étant couplé par un accouplement magnétique. Il existe également des compresseurs de climatisation sans embrayage. Ces modèles n’ont pas besoin d’accouplement magnétique. Selon le modèle de véhicule, on trouve également des compresseurs de climatisation à entraînement purement électrique.
Compresseur de climatisation défectueux – le changer ou le réparer ?
Lorsque le compresseur de climatisation est défectueux, la question se pose souvent : faut-il le remplacer ou le réparer ? Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. Réparer le compresseur de climatisation permet parfois d’économiser des coûts, mais le changer est généralement plus rapide. En règle générale, tout dépend de la mesure dans laquelle le compresseur est endommagé. Toutefois, un démontage est généralement inévitable.
Remplacement du compresseur de climatisation
Remplacer un compresseur de climatisation défectueux par une pièce de rechange adaptée est une opération particulièrement rapide et fiable. Pour le remplacer, il suffit de démonter le compresseur de climatisation défectueux et de le remplacer par une pièce de rechange adaptée. Cependant, une pièce neuve entraîne souvent des coûts élevés. L’achat d’une pièce de rechange d’occasion peut donc s’avérer intéressant, surtout pour les véhicules plus anciens.
Réparation du compresseur chez un professionnel
Si le compresseur de climatisation est cassé, il peut être envoyé à une entreprise spécialisée pour être réparé. Certaines entreprises se sont spécialisées dans la rénovation et l’entretien des pièces du système de climatisation, y compris le compresseur de climatisation. Ici, le compresseur de climatisation est soumis à un contrôle et démonté dans ses composants pour être ensuite reconstruit.
Réparer soi-même le compresseur de climatisation
Un compresseur de climatisation défectueux peut parfois être facilement réparé si seules certaines pièces sont concernées. Le disque d’entraînement ou l’accouplement magnétique peuvent par exemple être endommagés. Un palier défectueux ou une bobine peuvent également être remplacés. Les vendeurs de voitures expérimentés remplacent parfois eux-mêmes ces pièces afin de réduire les coûts.
Symptômes d’un compresseur de climatisation défectueux
Lorsque le compresseur de climatisation est défectueux, des symptômes typiques indiquent souvent le problème. Si la climatisation de la voiture ne fonctionne pas malgré un réglage correct du système automatique de climatisation, un compresseur de climatisation défectueux est l’une des raisons les plus fréquentes. En outre, la puissance de refroidissement peut être réduite en cas de défaut, de même que les vitres peuvent s’embuer plus souvent.
Message d’erreur ou fuite d’huile
Sur les voitures modernes, un message d’erreur peut parfois indiquer un dysfonctionnement du système de climatisation lorsque le compresseur est défectueux. Cependant, une indication correspondante n’est pas toujours enregistrée dans la mémoire des erreurs. Pour que le compresseur soit toujours bien lubrifié, il est rempli d’huile avant son installation. Une fuite d’huile au niveau du compresseur de climatisation peut être le signe d’un dommage.
Le compresseur de climatisation fait du bruit
Les bruits inhabituels provenant du compartiment moteur de la voiture peuvent également être un symptôme courant d’un compresseur cassé. Il s’agit notamment de bruits forts et de bruits de frottement qui peuvent indiquer que les roulements sont endommagés ou que le compresseur est grippé. Des bruits après le démarrage peuvent indiquer un manque de lubrification ou un encrassement.
Aperçu des symptômes les plus fréquents en cas de compresseur de climatisation défectueux :
- La climatisation ne fonctionne pas
- La puissance de refroidissement est réduite
- Les vitres de la voiture s’embuent souvent
- Message d’erreur dans la mémoire des erreurs
- Bruits lors du fonctionnement de la climatisation
- Fuite d’huile sur le compresseur de climatisation
D’autres composants entrent également en ligne de compte
Les symptômes tels qu’une panne de climatisation ou un refroidissement limité ne sont pas toujours liés à un compresseur de climatisation défectueux. D’autres composants du système de climatisation peuvent également être à l’origine du problème. Le condenseur, l’évaporateur, un détendeur cassé ou encore le manque de réfrigérant peuvent également être des sources de défaillance possibles.
Causes fréquentes de dommages au compresseur de climatisation
Si le compresseur de la climatisation d’une voiture est défectueux, plusieurs causes peuvent entrer en ligne de compte. Une usure progressive peut être à l’origine de la panne, surtout dans les véhicules anciens. Le compresseur de climatisation s’use par frottement et par abrasion à chaque fois que la climatisation est utilisée. De plus, les joints du compresseur peuvent durcir.
Faible utilisation et manque d’entretien
Ce n’est pas seulement l’utilisation fréquente de la climatisation qui peut entraîner une panne, mais aussi une utilisation trop rare. Si la climatisation n’est pas utilisée pendant une longue période, le compresseur de climatisation n’est pas régulièrement lubrifié, ce qui peut l’endommager. Si l’entretien de la climatisation est négligé, le compresseur de climatisation peut également être endommagé.
Manque de lubrification et autres problèmes
Un manque de lubrification du compresseur entraîne souvent sa mort prématurée, par exemple en raison d’un faible niveau de fluide frigorigène ou d’une fuite. Des dommages au compresseur de climatisation peuvent également survenir à la suite d’autres défauts dans le système de climatisation. Les intempéries peuvent également favoriser l’usure et la panne.
Aperçu des raisons pour lesquelles le compresseur de climatisation est défectueux :
- Usure du compresseur de climatisation
- Les joints ont durci
- La climatisation est peu utilisée
- Niveau de réfrigérant trop bas
- Dommages consécutifs à d’autres défauts
- La lubrification est insuffisante
- les contraintes dues aux intempéries
- Le système de climatisation n’a pas été entretenu
Remplacement du compresseur de climatisation
Si le compresseur de climatisation est cassé, il est conseillé de le remplacer complètement par un compresseur en bon état. Comme la climatisation ne peut pas être utilisée avec un compresseur défectueux, le remplacement doit être effectué rapidement. Au préalable, il convient toutefois de procéder à un diagnostic approfondi du problème. Cela permet de s’assurer que d’autres composants, comme le condenseur de climatisation, ne sont pas responsables de la panne.
Pour pouvoir procéder au remplacement du compresseur, il convient de disposer des connaissances techniques correspondantes. En outre, le réfrigérant du système de climatisation doit être aspiré à l’aide d’un dispositif spécial et éliminé conformément à la réglementation. Le mieux est de confier cette tâche à un atelier disposant de l’équipement adéquat. La procédure exacte de remplacement du compresseur diffère selon le véhicule.
Changer le compresseur de climatisation en 6 étapes
- Préparer l’échange : La première étape consiste à préparer le remplacement du compresseur. Pour cela, il est nécessaire d’aspirer ou de faire aspirer le fluide frigorigène à l’aide d’un appareil spécial. C’est une affaire de spécialiste. Il faut également, selon le modèle de véhicule, démonter diverses pièces rapportées ou pièces dans le compartiment moteur afin d’avoir accès au compresseur de climatisation.
- Détendre la courroie trapézoïdale : La deuxième étape consiste à détendre la courroie trapézoïdale à nervures afin de pouvoir remplacer le compresseur de climatisation. Sur de nombreux moteurs, le tendeur de courroie peut être détendu et fixé à l’aide d’un outil. La courroie trapézoïdale est ensuite retirée de la poulie du compresseur de climatisation. Sur certains modèles, cette opération s’effectue de préférence par le bas à l’aide d’un pont élévateur.
- Démonter le compresseur de climatisation : Après avoir retiré la courroie d’agrégat, l’étape suivante consiste à démonter le compresseur de climatisation défectueux. Pour cela, il faut d’abord démonter les conduites de raccordement de la climatisation. Il se peut qu’un peu d’huile s’échappe à ce moment-là . En même temps, les connexions électriques du compresseur de climatisation peuvent être retirées. Après avoir desserré toutes les vis de fixation, le compresseur de climatisation peut être retiré de la voiture.
- Préparer le nouveau compresseur : Lorsque le démontage de l’ancien compresseur de climatisation est terminé, le nouveau compresseur peut être préparé. Souvent, celui-ci est livré avec des bouchons au niveau des raccords, qu’il faut retirer avant le montage. De plus, le niveau d’huile dans le compresseur doit être complété conformément aux instructions du fabricant et avec l’huile spécifiée.
- Monter le compresseur de climatisation : L’étape suivante consiste à monter le compresseur préparé dans la voiture. Au préalable, il faut si possible remplacer les joints des conduites de raccordement par de nouveaux. Ensuite, le compresseur de climatisation est introduit dans le compartiment moteur dans l’ordre inverse, vissé et relié à tous les raccords.
- Terminer le remplacement : La dernière étape consiste à tendre la courroie trapézoïdale et à terminer le remplacement. Si la voiture est déjà ancienne, il est judicieux de remplacer le galet tendeur et la courroie trapézoïdale à nervures à cette étape. Ensuite, le spécialiste peut vérifier l’étanchéité du système de climatisation et le remplir avec le réfrigérant prévu.
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