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CV vs. couple : quelle est la différence entre puissance et couple ?

Des termes tels que couple et puissance indiquent des paramètres importants des moteurs. Mais leur signification n’est pas toujours claire et ils sont souvent source de confusion. Que signifient les newton-mètres ou les Nm, et que sont les chevaux d’un moteur ? Dans notre guide sur la puissance et le couple, nous expliquons la différence et répondons à toutes les questions importantes.

Que signifie PS ?

La puissance des voitures est souvent indiquée en CV. L’abréviation PS signifie „chevaux-vapeur“. L’unité de mesure PS est aujourd’hui considérée comme obsolète, mais elle est encore souvent utilisée dans le langage courant. Dans les documents officiels tels que la carte grise, la puissance d’une voiture est en revanche indiquée en kilowatts kW.

Aujourd’hui, l’indication des CV ne se trouve le plus souvent que dans le quatuor automobile. Mais les conducteurs indiquent aussi souvent le nombre de CV de leur voiture lorsqu’on leur demande la puissance. Heureusement, il est relativement facile de convertir la puissance en CV ou en kW. Une puissance de 1 kW correspond à 1,36 CV, tandis que 1 CV représente une puissance de 0,735 kW.

Que sont les kW ?

L’abréviation kW signifie kilowatt et indique, pour les voitures, la puissance maximale du moteur, tout comme les CV. L’unité de base est le watt, 1000 watts représentent un kilowatt. La puissance indique l’énergie qui peut être convertie dans une unité de temps donnée. Aujourd’hui, il est d’usage de toujours indiquer la puissance du moteur d’un véhicule dans cette unité.

Un moteur peut atteindre une puissance élevée soit grâce à un couple élevé, soit à des vitesses de rotation élevées. Dans ce cas, la puissance maximale n’est généralement disponible qu’à haut régime. La puissance des voitures à moteur électrique est exclusivement indiquée en kilowatts. Il ne faut pas la confondre avec la puissance de charge de la voiture électrique.

Qu’est-ce que le couple ?

Le couple est une grandeur classique de la physique et de la mécanique. L’unité de mesure habituelle du couple est le newton-mètre, désigné par l’abréviation Nm. Cette grandeur physique indique avec quel effet de rotation une certaine force agit sur le point de rotation d’un corps.

En voiture, le couple est défini comme une force qui agit comme une rotation sur l’arbre de transmission du moteur. Le conducteur perçoit le plus souvent un couple élevé comme une forte traction. Cela se remarque surtout dans les voitures électriques, où le couple maximal est disponible dès le début et à chaque régime.

Quelle est la relation entre la puissance et le couple ?

Dans le moteur à combustion interne d’une voiture, le couple et la puissance sont directement liés. Une certaine puissance peut être générée à partir de différentes constellations de couple et de vitesse de rotation. Ces deux valeurs dépendent donc du régime.

La puissance et le couple se définissent chacun différemment. Alors qu’une puissance élevée n’est généralement disponible qu’à un régime également élevé, un couple élevé peut être disponible à un régime relativement bas. Le couple maximal est également disponible à un régime moteur plus bas.

Couple ou puissance – qu’est-ce qui est le plus important ?

Les constructeurs automobiles indiquent toujours les valeurs de puissance et de couple pour un véhicule. La question est de savoir quelle valeur est la plus importante. Dans la pratique, il s’agit le plus souvent du couple, même si les voitures sont toujours évaluées en fonction de leur puissance, comme les CV et les kW.

Dans la pratique, un moteur à couple élevé permet une bonne accélération, ce qui est souvent important dans la circulation routière. Pour le conducteur, un moteur avec un couple élevé ouvre la voie à une bonne traction à partir des bas régimes. En revanche, une voiture avec une grande puissance permet plutôt d’atteindre une vitesse maximale élevée.

Diff̩rence entre CV et couple Рun exemple pratique

La différence entre la puissance en CV et le couple en Nm se manifeste souvent dans la pratique. Par exemple, un tracteur agricole peut avoir une puissance qui semble plutôt faible en comparaison. Le moteur peut toutefois générer une force énorme à partir de quelques CV, car il a été conçu pour un couple élevé. Le tracteur peut ainsi tirer une lourde remorque en partant de l’arrêt.

Le rapport entre les chevaux et les Nm peut être totalement différent pour une voiture de sport, car d’autres facteurs entrent en jeu. Ce type de véhicule est conçu pour une performance maximale sur la route et pour atteindre des vitesses élevées. Alors que la voiture de sport peut rouler particulièrement vite avec ses CV à trois chiffres, elle ne dispose pas d’un couple aussi élevé, surtout au démarrage.

Combien de CV et de couple – conséquences sur l’entretien et la réparation

Des caractéristiques telles que la puissance et le couple peuvent parfois devenir des facteurs intéressants lors de l’entretien et de la réparation des véhicules. En effet, les moteurs sophistiqués qui équipent les voitures modernes doivent également produire un couple élevé, si possible à n’importe quel régime.

Ces moteurs sont souvent équipés d’un turbocompresseur et ont une cylindrée plus petite qu’un moteur sans turbo. Cela a une influence sur la construction du moteur. C’est pourquoi l’entretien d’un tel moteur peut être plus compliqué.

Quel est l’impact de ces circonstances sur l’achat de pièces de rechange ?

La puissance et le couple d’un véhicule peuvent même faire la différence lors de l’achat de pièces de rechange. Cela s’explique notamment par la conception des moteurs actuels. Ceux-ci doivent, entre autres caractéristiques, présenter un couple aussi équilibré que possible sur une large plage de régimes et même à bas régime.

Les moteurs à turbocompresseur, souvent utilisés à cet effet, sont plus complexes en termes de construction. Ainsi, les moteurs à turbocompresseur comportent de nombreuses pièces supplémentaires, dont le turbocompresseur est l’une d’entre elles. C’est pourquoi, en cas de panne d’un moteur, les pièces de rechange nécessaires sont plus nombreuses et différentes.

Il existe également des différences entre les voitures puissantes et les véhicules à couple élevé. Les composants soumis à un couple élevé, comme un arbre, peuvent se détériorer plus rapidement que les autres en raison des contraintes qu’ils subissent.

En revanche, les voitures dotées de nombreux chevaux sont souvent conduites de manière beaucoup plus sportive que les voitures normales de tous les jours, nettement moins puissantes. Il peut en résulter une usure plus importante de certaines pièces. De plus, les pièces des véhicules à forte puissance sont parfois plus chères.

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