Menu toggle

Bienvenue

Guides

Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même

Un entretien régulier de votre voiture est essentiel afin de la maintenir en parfait état de marche. Cette routine simple peut également vous faire économiser de l’argent à long terme en évitant des réparations plus coûteuses. En outre, les véhicules bien entretenus ont moins de chances de vous laisser en panne sur le bord de la route. Vous ne souhaitez certainement pas vivre une telle expérience par un dimanche soir pluvieux.

Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas comment effectuer les réparations automobiles les plus élémentaires ou ont peur de travailler sur leur voiture. Ce guide vous apprendra à effectuer des tâches d’entretien et de réparation courantes pour garder votre voiture en bon état sans dépenser une fortune chez le carrossier.

Vous n’avez pas besoin d’outils ou d’équipements spécialisés pour effectuer des tâches d’entretien simples. En général, les outils fournis avec votre voiture sont suffisants pour les tâches de base comme changer un pneu crevé ou autres réparations pressantes! Si vous prévoyez un entretien plus approfondi, achetez de préférence des outils ou pièces – individuellement – mais achetez-les de bonne qualité auprès de marques réputées telles qu’Autoparts24.eu.

En savoir plus: Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ? 

Tâches d’entretien automobile à faire soi-même :

Changement du liquide de refroidissement du moteur

Le liquide de refroidissement du véhicule est le liquide qui empêche votre voiture de surchauffer ou de geler. Cependant, il ne dure pas longtemps et doit régulièrement être remplacé. En moyenne, vous devez le changer tous les 40 000 kms environ ou toutes les cinq vidanges d’huile.

Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien professionnel pour le faire. Tout ce dont vous aurez besoin est un compresseur d’air, une douille, un tuyau, une clé et un tournevis 4 en 1. Avant de remplacer l’ancien liquide de refroidissement, assurez-vous que le moteur est froid et vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement. Assurez-vous toujours que le liquide de refroidissement et le liquide de frein sont propres.

Remplacement des filtres

Les filtres à air assurent le bon fonctionnement de votre voiture. Ils améliorent la chaleur dans le véhicule et assurent le bon fonctionnement de la climatisation. Idéalement, ces derniers ne devraient pas être décolorés et remplis de débris. Toutefois, si vous remarquez qu’ils sont sales ou bouchés, il est temps de les remplacer.

Leur remplacement est facile et ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Il suffit de dévisser le bouchon qui recouvre le filtre, de retirer l’ancien et de glisser le nouveau. En cas de doute, consultez toujours le manuel de la voiture. Si la climatisation ne fonctionne toujours pas correctement, il peut aussi y avoir un problème avec la courroie serpentine.

Changement de l’huile moteur

La vidange d’huile est l’une des tâches d’entretien automobile les plus simples que tout conducteur devrait connaître. Cette vidange doit être effectuée tous les 5000 à 8 000 kms ou tous les trois mois. Néanmoins, quelle que soit la fréquence à laquelle vous conduisez, l’huile devra être changée très régulièrement. Il s’agit d’une opération facile qui peut être effectuée en 40 minutes environ: Avant de commencer, assurez-vous que le moteur soit froid. Pour changer l’huile, placez votre voiture en hauteur et localisez le bouchon de vidange d’huile sous le véhicule. Placez le bac de vidange en dessous pour récupérer l’huile et retirez le bouchon. Vidangez l’huile usagée.

La dernière étape consiste à remplacer votre filtre à huile, ceci si vous ne pouvez pas le desserrer à la main. N’oubliez pas de placer le bac de vidange directement sous le filtre à huile pour récupérer l’huile qui s’écoule. Retirez l’ancien filtre à huile, puis nettoyez soigneusement la zone.

Maintenant, enduisez légèrement le nouveau joint en caoutchouc du filtre à huile fraîche. Une fois fait, vissez le nouveau filtre à la main et assurez-vous que le joint est bien en place dans le filtre. À l’aide d’un entonnoir, versez le type d’huile correspondant à votre voiture. Avant de sourire ou d’applaudir, faites tourner le moteur et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites autour du bouchon de vidange d’huile. Enfin, vérifiez votre niveau d’huile à l’aide d’une jauge pour vous assurer que vous avez ajouté suffisamment d’huile.

Nettoyage des phares

Des phares sales rendent la conduite risquée pour toutes sortes de raison. Il est donc important d’instaurer une routine de nettoyage efficace. Pour cette routine, il est commun d’utiliser du dentifrice pour nettoyer le verre, en effet, les phares seront plus brillants.

Fixer la grille du dégivreur

Avez-vous remarqué des morceaux de grille cassés sur le pare-brise arrière lorsque vous conduisez ? Si c’est le cas, votre grille de dégivrage doit être réparée. Il s’agit de petits fils qui chauffent lorsque vous activez la grille pour vous aider à garder le pare-brise dégagé. Cependant, il arrive qu’elles fonctionnent mal ou même qu’elles cessent de fonctionner.

La réparation de la grille de dégivrage est pourtant une petite tâche de réparation automobile à faire soi-même. Tout ce dont vous avez besoin est d’un kit de réparation de grille de dégivrage. Commencez par laver les vitres et repérez les éventuelles cassures de la grille. Peignez les cassures avec de la peinture conductrice, laissez sécher pendant une quinzaine de minutes et le tour est joué.

Nettoyer les bornes de la batterie de la voiture

Si votre batterie ne cesse de s’éteindre, ses bornes sont peut-être corrodées. Ne vous précipitez pas pour la remplacer par une batterie neuve, car il vous suffit peut-être de nettoyer les bornes. Si vous vérifiez et constatez que les bornes sont rouillées, nettoyez-les en utilisant du bicarbonate de soude, de l’eau propre et une brosse. Les bornes rouillées peuvent exercer une pression sur le système de charge. En outre, si les bornes ne sont pas bien serrées, il est temps de les remplacer. De plus, si vous remarquez une corrosion verte sur le câble en cuivre, il est préférable de remplacer entièrement les bornes.

 

Remplacer les fusibles

Les fusibles sont importants pour tout conducteur. S’ils sont usés, vous pouvez avoir une panne de clignotant ou remarquer que le klaxon ne fonctionne pas correctement. Votre voiture peut également refuser de démarrer. Il est important de noter que les fusibles sautent avant que les pièces plus coûteuses ne subissent d’autres dommages électriques. Bien que le remplacement du fusible soit facile, la véritable tâche consiste à identifier le fusible défectueux. La première étape consiste à trouver la boîte à fusibles et à vérifier tous les fusibles. Vérifiez celui qui est cassé ou hors de sa place. Retirez-le et insérez-en un nouveau.

Questions fréquemment posées

 

Cela vaut-il la peine de faire l’entretien routinier de votre voiture vous-même ?

Oui, parce que bien menée, une routine d’entretien à domicile vous fera économiser du temps et de l’argent. Cependant, nous vous recommandons de toujours laissez les travaux plus conséquents aux professionnels.

Est-ce possible d’entretenir une voiture seul/e ?

C’est possible. cependant avec une nuance, rappelez-vous de laisser la maintenance plus complexe aux professionels.

Quelles sont les tâches incontournables de l’entretien automobile ?

  • Changer l’huile régulièrement
  • Remplacer le filtre à air de l’habitacle
  • Vérification et remplacement des balais d’essuie-glace
  • Remplacements de la bougie d’allumage
  • Remplacement des plaquettes de frein usées .
    Toutefois, n’oubliez pas de consulter le manuel du propriétaire pour savoir comment remplacer les plaquettes de frein.

Quel est l’entretien le plus facile à faire sur un véhicule ?

La vidange de l’huile. Elle ne doit pas prendre beaucoup de temps.

Devriez-vous, vous intéresser à l’entretien de votre voiture ?

Oui, absolument. Le remplacement des balais d’essuie-glace, par exemple, ne devraient pas mériter une visite au magasin de pièces automobiles. De cette façon, vous apprenez à connaître votre voiture mieux que quiconque, et vous économisez également de l’argent.

Quelles réparations automobiles puis-je effectuer moi-même ?

  • Le remplacement de la batterie
  • Le remplacement des bougies d’allumage
  • Le remplacement de l’huile
  • Changer le filtre à air du moteur et s’assurer du bon fonctionnement du système de refroidissement.
  • L’entretien de la pression des pneus – le cas échéant, les gonfler.
  • Le remplacement des essuie-glaces
  • Le changement des plaquettes de frein

Garder votre voiture en bon état vous permettra non seulement d’économiser de l’argent sur la main d’œuvre, mais aussi d’avoir une conduite plus agréable. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que les réparations de base à faire soi-même fassent partie de la vie de tout propriétaire de voiture moderne.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile

Un garage domestique peut être utilisé pour la maintenance de base et l’entretien des véhicules. Cela vous évitera de longs déplacements chez le mécanicien et vous fera peut-être économiser de l’argent. Disposer d’un atelier ou d’un garage à domicile peut…
En savoir plus

7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même

Avec l’augmentation du coût des réparations automobiles, de nombreuses personnes tentent désormais d’effectuer elles-mêmes les réparations et la mise au point de leur véhicule afin d’économiser de l’argent. Ils consultent des tutoriels vidéo et des blogs qui leur donnent des…
En savoir plus

Guides les plus lus