La sonde lambda est-elle défectueuse ? Quels sont les symptômes et puis-je nettoyer la sonde ?
Contenu
1. Fonction de la sonde lambda dans la voiture
2. Changer ou nettoyer la sonde lambda ?
3. Symptômes d’un défaut de la sonde lambda
La sonde lambda mesure la teneur en oxygène des gaz d’échappement et veille à ce qu’un mélange optimal d’air et de carburant soit mis à la disposition du moteur. Si la sonde lambda est défectueuse, on observe souvent des symptômes tels qu’une consommation de carburant accrue ou un manque de puissance du moteur. Dans notre guide, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les sondes lambda et recevrez des instructions pour remplacer ce composant.
Fonction de la sonde lambda dans la voiture
Les voitures modernes disposent d’au moins une sonde lambda, qui est généralement vissée directement dans le système d’échappement, derrière le collecteur d’échappement. Ici, la sonde détermine en permanence le pourcentage d’oxygène résiduel dans les gaz d’échappement en comparant l’oxygène contenu avec la teneur en oxygène de l’air ambiant.
La valeur de mesure lambda est transmise sous forme de tension à l’appareil de commande du moteur. Cette tension permet à l’unité de commande du moteur de savoir si le rapport air-carburant est optimal et d’adapter la composition du mélange pour le moteur en conséquence. Les véhicules modernes disposent souvent d’une deuxième sonde de diagnostic qui mesure la teneur résiduelle en oxygène derrière le catalyseur afin de vérifier son état.
Changer ou nettoyer la sonde lambda ?
Si la sonde lambda est défectueuse, beaucoup se posent la question : La changer ou la nettoyer ? Les deux sont possibles tant que la sonde lambda est simplement encrassée. Le nettoyage de la sonde permet parfois d’économiser le coût d’une pièce de rechange. Cependant, comme pour le remplacement, la sonde lambda doit être démontée et remontée pour être nettoyée, ce qui ne réduit pas les coûts.
Souvent, les sondes lambda sont encrassées par des résidus de combustion ou de la suie. Cela peut limiter le bon fonctionnement. Lors du nettoyage de la sonde, les salissures ainsi que les obstructions des ouvertures sont éliminées. Le nettoyage de la sonde lambda doit être effectué avec la plus grande prudence afin de ne pas endommager le composant. Il en va de même lors du démontage et du montage de la sonde.
Symptômes d’un défaut de la sonde lambda
Si la sonde lambda est défectueuse, des valeurs de mesure erronées sont mises à la disposition de la commande du moteur, ou le signal manque complètement. De ce fait, l’appareil de commande du moteur ne peut plus reconnaître correctement la teneur résiduelle en oxygène dans les gaz d’échappement, ce qui empêche le réglage optimal du rapport air-carburant.
Différents symptômes peuvent indiquer une sonde lambda défectueuse. Les valeurs des gaz d’échappement peuvent par exemple se dégrader lorsque le rapport entre l’oxygène et le carburant n’est plus correct. Cela ne se remarque parfois que lors du prochain contrôle des gaz d’échappement. Des signes plus évidents sont l’émission de fumée par le tuyau d’échappement ou l’odeur de pourriture des gaz d’échappement.
Moteur sans puissance ou message d’erreur
Si une sonde lambda tombe en panne, la puissance du moteur peut également diminuer par la suite. En effet, sans le signal de la sonde, la commande du moteur manque d’un paramètre important. L’oxygène et le carburant ne peuvent plus être ajustés de manière optimale, ce qui fait que le moteur a tendance à moins bien brûler. Selon le modèle, la voiture peut même se mettre en marche d’urgence.
Les véhicules modernes détectent souvent un défaut de la sonde lambda via le diagnostic embarqué. Dans ce cas, le voyant de contrôle du moteur s’allume ou le défaut est signalé au conducteur sous forme de message d’erreur sur l’écran de l’ordinateur de bord. En même temps, l’erreur est enregistrée dans la mémoire des erreurs, en vue d’un contrôle ultérieur par le garage.
Sonde lambda défectueuse Aperçu des symptômes :
- La consommation de carburant est augmentée
- La puissance du moteur diminue
- Les émissions de polluants augmentent
- De la fumée sort du pot d’échappement
- L’odeur des gaz d’échappement est plus désagréable
- Témoin lumineux du tableau de bord clignotant
- L’ordinateur de bord affiche un message d’erreur
- La voiture passe en mode de secours
Causes d’une sonde lambda défectueuse
Les causes possibles d’un défaut de la sonde lambda sont multiples. Certes, la sonde est un composant robuste, mais l’usure croissante peut conduire à un défaut en cas de kilométrage élevé. Dans la zone du système d’échappement, la sonde lambda est soumise à de fortes contraintes dues à la chaleur, mais aussi à la saleté et aux intempéries.
Souvent, l’humidité et le sel de déneigement entraînent la corrosion de la sonde lambda sous le véhicule, et donc son dysfonctionnement. De même, les particules de suie et les résidus de combustion agressifs contenus dans les gaz d’échappement peuvent encrasser la sonde au fil des ans. Il en résulte parfois une valeur lambda erronée ou une défaillance complète de la sonde lambda.
carburant ou corrosion des raccords
Les causes possibles d’une sonde lambda défectueuse peuvent également être un tuning non professionnel du moteur ainsi que des additifs inadaptés pour le carburant. Ces deux éléments entraînent temporairement une augmentation de la température des gaz d’échappement et donc une forte chaleur qui endommage la sonde lambda. L’utilisation d’additifs pour carburant peut en outre entraîner un encrassement de la sonde.
Il est également possible que la sonde de diagnostic soit endommagée mécaniquement, par exemple lorsque le véhicule est posé sur le sol. Des raccords corrodés sur la sonde lambda peuvent également être responsables d’une absence de signal lambda. Toutefois, la sonde lambda elle-même n’est pas toujours défectueuse lorsque les symptômes de la défaillance du composant apparaissent. Des câbles défectueux font également en sorte que le signal ne soit plus transmis correctement.
Causes fréquentes d’un défaut de la sonde lambda :
- Usure après un long kilométrage
- Chaleur au niveau du système d’échappement
- Corrosion de la sonde lambda
- La suie et les résidus de combustion encrassent la sonde
- Des additifs pour carburant ont été utilisés
- Dommages dus à une action mécanique
- les raccords sont corrodés
- Le câble de la sonde lambda est défectueux
Remplacement de la sonde lambda défectueuse
Si la sonde lambda est défectueuse, elle doit être remplacée le plus rapidement possible. Selon le modèle de véhicule et en fonction du défaut, il est certes possible de continuer à fonctionner, mais ce n’est pas conseillé. Une régulation optimale de la composition du mélange n’est pas possible, ce qui fait que le moteur ne fonctionne pas parfaitement et rejette davantage de substances nocives.
Continuer à rouler avec une sonde lambda défectueuse ? Ce n’est pas une bonne idée. Au plus tard lors du prochain contrôle des gaz d’échappement, la voiture sera de toute façon remarquée. Si les substances nocives contenues dans les gaz d’échappement dépassent les valeurs limites autorisées, le véhicule ne passe pas le contrôle technique. De plus, le catalyseur peut être endommagé si le véhicule est conduit en permanence avec une sonde défectueuse.
Changer la sonde lambda en 4 étapes
Le remplacement de la sonde lambda par une pièce de rechange neuve ou d’occasion est généralement rapide. Les vendeurs de voitures spécialisés effectuent volontiers eux-mêmes le remplacement de la sonde afin de maintenir les coûts de réparation à un niveau bas.
La procédure exacte peut varier d’un véhicule à l’autre et peut différer légèrement des instructions suivantes. La meilleure façon d’effectuer la réparation est de soulever le véhicule sur un pont élévateur.
- Contrôler la sonde lambda : Avant de remplacer la sonde lambda installée par une pièce de rechange, il est conseillé de la contrôler. Les garages peuvent contrôler la sonde lambda en connectant un appareil de diagnostic correspondant. Toutefois, un multimètre permet également de déterminer la tension prescrite. En outre, il convient de vérifier les câbles et les connexions. Il n’est pas rare qu’un raccordement endommagé ou une morsure de fouine soit à l’origine de la panne.
- Démonter la sonde défectueuse : S’il est établi que la sonde lambda est défectueuse, on peut commencer à démonter le composant. Pour cela, il faut d’abord débrancher la fiche de raccordement, puis détacher la sonde du filetage. Souvent, les anciennes sondes sont très serrées, de sorte qu’il y a un risque d’arracher le filetage. Il est parfois utile de chauffer légèrement le système d’échappement ou d’utiliser des moyens de desserrage appropriés. Si l’ancienne pièce doit de toute façon être jetée, il est possible de faire glisser une clé à œil sur le câble après avoir coupé la fiche.
- Préparer une nouvelle sonde lambda : Après le démontage de la sonde défectueuse, le montage de la pièce de rechange intacte peut être effectué. Auparavant, la nouvelle sonde lambda est encore comparée à la pièce démontée et son ajustement est contrôlé. Avant le montage, les professionnels lubrifient le filetage avec un lubrifiant spécial haute température, ce qui permet de mieux visser la pièce montée et de la dévisser plus facilement. Ensuite, la pièce est d’abord vissée à la main avec précaution, puis serrée à l’aide d’un outil approprié.
- Terminer la réparation : La dernière étape de la réparation consiste à rebrancher le câble de la sonde lambda en reliant les connecteurs entre eux. Une éventuelle corrosion du connecteur côté véhicule doit être éliminée au préalable, par exemple avec des produits de nettoyage appropriés pour les contacts. Si un code d’erreur a été enregistré dans la mémoire des erreurs, il est maintenant possible de l’effacer à l’aide d’un appareil approprié.
Guides les plus lus
- Le système d'injection de la voiture expliqué simplement - pièces et fonction d...
- Entretien et réparation des voitures électriques : que peut faire votre garage h...
- Augmenter la puissance grâce au chiptuning : avantages, risques et conseils
- Guide : Systèmes informatiques et logiciels dans votre voiture
- Quelles sont les pièces des voitures électriques qui nécessitent le plus souven...
- Véhicules hybrides : comment fonctionne une voiture hybride ?
- Qu'est-ce qu'une batterie solide pour voiture électrique ?
- Tout sur les capteurs de moteur : des moteurs à combustion aux voitures électriq...
- Augmenter l'autonomie de la voiture électrique : Voici comment chaque voiture él...
- Durée de vie de la batterie d'une voiture électrique : comment prolonger la vie ...
- Optimisation NVH : réduction des bruits et des vibrations des moteurs
- Qu'est-ce que la compression d'un moteur de voiture ?
- C'est la cylindrée du moteur d'une voiture
- Les soupapes du moteur à combustion interne : fonctionnement, défauts et répara...
- Composants clés du moteur à combustion - Pièces et fonctions
- Lubrification du moteur dans la voiture : composants, fonctionnement et défauts
- L'impact environnemental de la production de nouvelles pièces automobiles
- Tout sur les classes de pollution et leur rôle dans la protection de l'environnem...
- Réparer le moteur : Qu'est-ce que la remise en état d'un moteur et combien coût...
- Fabrication de pièces automobiles OEM : les composants clés du secteur
- Comprendre la puissance du moteur - Aperçu de la technique du moteur automobile
- Le système de direction de la voiture - structure et fonctionnement
- Le système de freinage de la voiture - structure, pièces et fonctionnement
- Types de moteurs dans les voitures : moteur en V, moteur en ligne et moteur boxer ...
- 8 conseils si vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion
- Distinguer les pièces OEM, le marché des pièces de rechange et les pièces auto...
- Le voyant EPC s'allume ou clignote : Que faire ?
- Maître-cylindre de frein : fonction, détection des défauts et réparation
- Pièces automobiles OEM pour voitures hybrides et électriques
- Pièces automobiles d'occasion pour youngtimers et oldtimers - les meilleurs conse...
- Régulateur de vitesse : Fonctionnement et réparation du régulateur de vitesse d...
- Système d'échappement : tout ce qu'il faut savoir sur les pièces et le fonction...
- Système de fermeture : sécurité et verrouillage fiable pour la voiture
- Le système d'admission d'air du moteur - pièces, fonctionnement et remplacement
- L'étrier de frein est défectueux ? Voici comment le remplacer vous-même
- système d'alimentation en carburant : parties de l'alimentation en carburant du r...
- Climatisation : fonction et composants de votre système de climatisation automobi...
- L'embrayage : structure et fonctionnement expliqués simplement
- Détection et remplacement d'une pompe à carburant défectueuse
- Vous êtes surpris ? C'est le nombre de pompes qui fonctionnent dans votre voiture
- Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse
- Les 6 composants de sécurité les plus importants de votre voiture
- Reconnaître et réparer un démarreur défectueux en un clin d'œil
- 5 problèmes de châssis courants et comment y remédier
- 10 pièces automobiles inconnues que de nombreux automobilistes ne connaissent pas
- Refroidissement du moteur : fonction et principaux composants du système de refro...
- Différences entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
- Transmission intégrale : comment fonctionnent la mécanique et les composants des...
- Commande de moteur pour voiture : tout sur les composants et le fonctionnement
- Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation
- CV vs. couple : quelle est la différence entre puissance et couple ?
- Principes de base des moteurs de VE : comment sont-ils construits, comment fonctio...
- Pièces de voitures électriques d'occasion : Ce à quoi il faut faire attention
- L'importance du numéro de châssis lors de l'achat de pièces automobiles d'occas...
- Pompe ABS défectueuse ? Fonctionnement, réparation et échange
- Injecteur défectueux ? Diagnostic, nettoyage et remplacement des injecteurs
- Le châssis : vue d'ensemble et fonction de tous les éléments de la suspension d...
- L'alternateur est défectueux ? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer...
- La pompe à eau est défectueuse ? Symptômes et comment la réparer ou la remplac...
- Boîte de direction défectueuse ? Quels sont les symptômes et quand faut-il chan...
- La sonde lambda est-elle défectueuse ? Quels sont les symptômes et puis-je netto...
- Compresseur de climatisation défectueux? Quels sont les symptômes et quand faut-...
- Collecteur d'admission défectueux ? Remplacer le joint ou nettoyer le collecteur ...
- Le collecteur d'échappement fuit-il ? Signes de défaillance et mesures à prendr...
- Turbocompresseur défectueux. Réparer ou changer ?
- Pompe de direction assistée défectueuse ? Détecter les signes et savoir quand c...
- Embrayage usé ? - Les signes d'un embrayage défectueux
- Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux
- Causes des bruits de moteur et que faire ?
- Ai-je besoin d'un scanner OBD ? Fonctions des appareils de diagnostic auto
- Quand et comment remplacer les disques et plaquettes de freins
- Le voyant d'avertissement des freins s'allume - Que faire ? Causes les plus fréqu...
- Soupape EGR défectueuse : éviter les problèmes de moteur et nettoyer la soupape...
- Améliorer la consommation de carburant : pour que votre voiture consomme moins de...
- Pourquoi les freins grincent-ils ? Problèmes de freins et comment y remédier
- Mettre la voiture sur cales en toute sécurité : voici comment réussir la mise s...
- Comment se manifeste un défaut du silencieux et comment le remplacer
- Moteur de voiture électrique : vous pouvez changer vous-même ces pièces de voit...
- Moteur en surchauffe : ce qu'il faut faire en cas de surchauffe du moteur
- Le voyant de contrôle du moteur s'allume : Que faire en tant qu'automobiliste ?
- Quelle est cette odeur qui se dégage de ma voiture ? Principales causes et soluti...
- Avantages de l'achat de pièces détachées en ligne par rapport à l'achat de piÃ...
- Le code du moteur : Que signifie ce code et où puis-je le trouver sur mon véhicu...
- Outils pour la réparation automobile: voici les 10 outils que vous devriez possé...
- Les 7 erreurs les plus fréquentes lors de la réparation d'une voiture
- Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur ...
- Pièces d'occasion : comment vérifier la qualité des pièces automobiles d'occas...
- Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manue...
- Le kilométrage : quelle est l'influence du kilométrage sur les pièces d'occasio...
- Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ?Â
- Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): les diffÃ...
- Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion
- Les pièces automobiles essentielles et leur fonction
- Composants et fonctions d'un moteur de voiture: un guide
- Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile
- Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparation...
- 7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même
- Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même
- Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur
- Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture
- Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le répa...
- Causes courantes du bruit dans la direction assistée et comment y remédier
- Plaque d'immatriculation et informations sur le numéro d'identification du véhic...
- Plan de relance automobile 2020 : prime au rétrofit
- La liste du Top 10 des marques les plus populaires en termes de pièces détachée...
- Ils sont *sauvages* en France – Sauvages dans le bon sens du terme
- La croissance signifie l'arrivée de nouveaux visages
- Livraison Express – Quand le temps a son importance !