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L'alternateur est défectueux ? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer le composant ?

L’alternateur fournit du courant à tous les consommateurs électriques de la voiture. Alors qu’il n’était autrefois nécessaire que pour les phares, il est aujourd’hui indispensable à l’alimentation fiable de nombreux composants. Si le fidèle générateur de courant est un jour défectueux, on ne le remarque souvent que lorsque le témoin de charge s’allume. Mais d’autres symptômes peuvent également indiquer la panne.

Fonctionnement de l’alternateur dans une voiture

L’alternateur d’une voiture fournit la tension nécessaire à son fonctionnement. Pour ce faire, ce composant, également appelé alternateur, générateur ou limiteur, est directement entraîné par le moteur via des poulies et une courroie. Lorsque le moteur tourne, l’alternateur est également en marche. L’énergie mécanique fournie par la poulie est alors transformée en énergie électrique par l’alternateur. Cette énergie est utilisée pour les consommateurs de la voiture et pour charger la batterie.

Si l’alternateur ne fournit pas ou peu de courant, par exemple à l’arrêt à bas régime, la batterie prend le relais en tant que tampon de tension. Aujourd’hui, ce sont surtout des alternateurs triphasés qui sont utilisés comme alternateurs dans les voitures. Un régulateur de charge est alors directement intégré à l’alternateur. Sur les véhicules modernes à propulsion hybride et à technique 48 volts, l’alternateur est souvent conçu comme un générateur de démarrage. L’alternateur et le démarreur sont réunis dans ce composant.

Alternateur défectueux – à changer ou à réparer ?

Lorsque l’alternateur est défectueux, la question se pose souvent : faut-il le changer ou le réparer ? Les deux méthodes sont possibles. Certaines entreprises spécialisées proposent la remise en état des alternateurs, ce qui nécessite généralement l’envoi de l’alternateur. Cela peut valoir la peine, par exemple, pour les voitures classiques pour lesquelles il est difficile de se procurer un alternateur. Sinon, il vaut souvent la peine de remplacer l’alternateur par un modèle en bon état. Si l’on craint le coût d’une pièce neuve, le mieux est d’opter pour un alternateur d’occasion provenant d’un centre de recyclage automobile.

Symptômes typiques d’un défaut de l’alternateur

Lorsque l’alternateur est en panne, certains signes indiquent souvent qu’il est défectueux. Si l’alternateur tombe complètement en panne, la batterie n’est plus chargée. Sans la puissance de l’alternateur, la tension dans la batterie diminue constamment. Dans ce cas, le témoin de charge s’allume sur le tableau de bord.

Après une panne de l’alternateur, l’énergie disponible dans la batterie n’est souvent plus suffisante pour démarrer le moteur à combustion au moyen du démarreur. Le démarreur tourne alors parfois lentement. Le moteur peut aussi tout simplement s’arrêter si la tension nécessaire à l’allumage fait défaut. En outre, des bruits inhabituels peuvent apparaître en cas de panne imminente, par exemple si un roulement de l’alternateur est usé.

Causes d’un alternateur défectueux

Les causes possibles d’un défaut de l’alternateur peuvent être multiples. Tous les composants de l’alternateur sont soumis à une certaine usure. C’est pourquoi l’alternateur peut tomber en panne, surtout sur un véhicule ancien, qu’il s’agisse d’une Opel ou d’une Volkswagen. Il arrive aussi que le régulateur de charge de l’alternateur tombe en panne. Plus rarement, c’est la poulie qui s’use ou se casse.

Remplacer le générateur de la voiture

Si les signes typiques indiquent un défaut de l’alternateur, la pièce doit être remplacée. Pour cela, il est préférable d’utiliser une pièce de rechange d’origine, qui a été montée sous cette forme sur le véhicule. La procédure exacte de réparation peut varier en fonction du modèle de véhicule. Sur une Opel, les étapes peuvent être différentes que sur une VW.

Changer l’alternateur en 6 étapes :

  1. Vérifier l’alternateur : La première étape consiste à vérifier si l’alternateur est cassé. D’autres pièces peuvent également être à l’origine des signes typiques, comme des câbles endommagés ou une batterie usée. Un multimètre peut être utile pour mesurer la tension.
  2. Retirer les pièces rapportées : selon le véhicule, le démontage du groupe électrogène défectueux nécessite le démontage préalable de nombreux composants dans le compartiment moteur. Il faut également débrancher la batterie du véhicule avant de pouvoir commencer à démonter l’alternateur.
  3. Détendre la courroie : Pour pouvoir desserrer le groupe, il faut d’abord détendre la courroie d’entraînement et l’enlever de la poulie. Si la pièce est déjà usée, l’intervention est le moment idéal pour la remplacer facilement par une pièce neuve.
  4. Démonter l’alternateur : Avant de remplacer l’alternateur par un autre en bon état, il faut encore démonter tous les câbles de raccordement. Ce n’est qu’ensuite que les raccords à vis et l’ensemble du composant peuvent être desserrés. Le groupe électrogène peut ensuite être sorti avec précaution du compartiment moteur.
  5. Comparer les pièces : Après avoir démonté la pièce défectueuse, il faut la comparer avec l’article intact. Des fabricants comme Opel ou VW utilisent parfois des groupes différents pour des moteurs différents. En règle générale, les pièces de rechange d’origine s’adaptent sans problème.
  6. Montage de l’alternateur : si tout est correct, la pièce de rechange peut être montée dans le compartiment moteur. Pour cela, l’alternateur est monté et raccordé dans l’ordre inverse. Ensuite, la courroie de l’agrégat est tendue. Après le montage de toutes les pièces, rien ne s’oppose à un test.

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