Le châssis : vue d'ensemble et fonction de tous les éléments de la suspension des roues
Contenu
1. La suspension de roue sur le véhicule – essieu rigide ou suspension à roues indépendantes
2. Principaux composants du système de suspension
3. Voici comment les composants de la suspension fonctionnent ensemble
4. Problèmes fréquents avec le système de suspension
5. Maintenance et inspection régulières du système de suspension
6. Conseils pour prolonger la durée de vie du système de suspension
Le châssis de la voiture a pour fonction de garantir en permanence un contact sûr du véhicule avec la route. En même temps, il assure le confort de conduite en compensant les irrégularités de la chaussée et en amortissant les vibrations indésirables. De nombreux composants interagissent au niveau de la suspension afin de transmettre de manière optimale les forces motrices, les commandes de direction et l’énergie de freinage.
La suspension de roue sur le véhicule – essieu rigide ou suspension à roues indépendantes
Dans le domaine du châssis, on utilise des suspensions à roues indépendantes ou des essieux rigides. L’essieu rigide classique se retrouve encore aujourd’hui le plus souvent comme essieu arrière pour les véhicules utilitaires ou sous forme de pont d’essieu pour les véhicules tout-terrain.
De nombreux châssis modernes à suspension indépendante utilisent aujourd’hui un support d’essieu sur lequel sont fixés tous les composants du châssis. Le support d’essieu, ou sellette d’attelage, fait office de liaison entre la suspension et la carrosserie du véhicule.
Principaux composants du système de suspension
Le châssis d’un véhicule est constitué de nombreux composants individuels. Selon le choix du véhicule et le type de construction, on trouve certains composants dans la zone du châssis. Certains éléments et pièces sont réservés à certains types de suspensions.
Ressorts
Les ressorts de la suspension supportent le poids du véhicule, absorbent les forces et permettent en même temps à la suspension de se détendre. Dans les voitures modernes à suspension indépendante, on utilise le plus souvent une suspension en forme de cylindre ou de tonneau en spirale.
Amortisseur de chocs
Les amortisseurs amortissent les vibrations au sein du châssis et calment la suspension. Pour l’amortissement, les amortisseurs transforment l’énergie des vibrations en énergie de frottement et en chaleur. Les amortisseurs sont montés sur la voiture sous forme d’amortisseurs à gaz et d’amortisseurs à huile.
Bras de suspension
Les bras de suspension guident le support de roue en tant que partie de la suspension de roue et soutiennent le guidage de la roue. Les bras de suspension assurent ici la liaison mobile entre le support de roue et les autres éléments du châssis. Selon le véhicule, ils absorbent les forces transversales, mais aussi les forces longitudinales.
Barres d’accouplement
En tant qu’élément de la direction, les barres d’accouplement permettent de guider les roues dans la bonne direction. Les mouvements de direction du conducteur sont transmis du volant à la barre d’accouplement via la colonne de direction. La barre d’accouplement transmet les mouvements de direction aux supports de roue de l’essieu avant.
Articulations à rotule
Les joints à rotule sont utilisés comme partie du châssis partout où des mouvements dans trois axes spatiaux agissent sur la pièce. Les roulements en caoutchouc permettent la mobilité. Les rotules sont utilisées entre le bras de suspension et le support de roue ou sur la barre d’accouplement.
Jambes de suspension
Les jambes de force forment une combinaison de ressorts et d’amortisseurs. Selon la conception de la suspension, la jambe de force peut également jouer le rôle de guide de roue. Les jambes de force se composent d’un ressort hélicoïdal disposé autour du boîtier de l’amortisseur.
Moyeux de roues
Le moyeu de roue relie les roues en rotation aux parties fixes de la suspension. Des roulements intégrés permettent le mouvement de rotation. Sur les voitures à traction avant, l’arbre de transmission passe par le moyeu de l’essieu avant pour entraîner les roues.
Stabilisateurs
Une barre stabilisatrice est un élément de différents types de châssis qui réduit les oscillations de la carrosserie dans les virages. Montée sur l’essieu avant, il s’agit généralement d’une barre ronde de type ressort de torsion. La barre stabilisatrice est reliée à la carrosserie par des roulements.
Barre de couplage
En tant que partie du châssis, la barre d’accouplement, tout comme la barre stabilisatrice, empêche les mouvements de roulis de la carrosserie et est reliée à celle-ci. Connue sous le nom d’appui pendulaire ou de barre stabilisatrice, cette pièce absorbe les forces lorsque les charges exercées sur les roues d’un essieu sont différentes.
Axe de banjo
Un essieu Banjo est un essieu rigide avec un engrenage différentiel intégré dans le carter d’essieu. Toutes les pièces de l’entraînement de l’essieu sont intégrées dans l’essieu. Ce type d’essieu était autrefois répandu, mais il n’est plus utilisé aujourd’hui que sur les véhicules tout-terrain et les camions.
Ressorts de torsion
Les ressorts de torsion sont des barres de torsion qui subissent des tensions lorsqu’elles tournent autour de leur propre axe. Ce type de suspension était autrefois monté sur les voitures et les véhicules utilitaires. Dans ce cas, des lames de ressort placées dans un tube d’essieu assurent les forces de ressort après la torsion.
Ressorts à lames
Les ressorts à lames sont utilisés dans les voitures depuis le début. Il s’agit de lames de ressort courbées en acier qui fournissent la force de ressort. Sur les véhicules à essieu rigide, les ressorts à lames sont souvent utilisés comme ensemble de ressorts pour la suspension de l’essieu arrière.
Voici comment les composants de la suspension fonctionnent ensemble
La suspension des véhicules est un système complexe dont les éléments fonctionnent de manière coordonnée lors de la conduite. Le mode d’action exact des différents composants varie en fonction du type et de la technique de la suspension. En cas d’irrégularités de la chaussée, les roues à suspension individuelle sont toujours amorties par la bonne. Les amortisseurs se chargent d’amortir les vibrations, tandis que la géométrie du guidage des roues assure le contact de tous les pneus, quel que soit l’angle de braquage.
Problèmes fréquents avec le système de suspension
La suspension et toutes les pièces de la suspension sont soumises à de fortes contraintes à chaque fois que le véhicule est conduit. Ces pièces doivent parfois absorber des forces considérables, tout comme le poids de la la carrosserie et le moteur. De plus, les pièces situées sous la voiture sont soumises à l’humidité, mais aussi à la saleté des routes et au sel de déneigement en hiver. Cela entraîne souvent des défaillances.
- Rupture d’un ressort de suspension en cas de charge élevée
- Les amortisseurs sont usés et ne sont pas étanches
- Les roulements du stabilisateur sont usés
- Les bras de suspension sont usés
- La tête de la barre d’accouplement est usée et usée
Maintenance et inspection régulières du système de suspension
Non seulement les pièces comme le moteur, mais aussi le châssis doivent être entretenus et contrôlés régulièrement. Si la voiture présente par exemple un amortisseur de vibrations qui fuit, celui-ci sera découvert lors de l’entretien. De cette manière, les dommages consécutifs au châssis sont exclus. De même, un châssis déréglé saute immédiatement aux yeux lors de l’inspection régulière de la voiture au garage.
Conseils pour prolonger la durée de vie du système de suspension
Différentes mesures peuvent être prises pour prolonger la durée de vie de la suspension. Outre l’entretien effectué par un spécialiste dans un garage, les automobilistes peuvent contrôler visuellement les composants de la suspension, par exemple lors du changement des roues au printemps et en automne.
- Réduire les contraintes sur le châssis : la meilleure façon de prolonger la durée de vie du châssis est de limiter les contraintes. Toutes les pièces du châssis durent plus longtemps lorsqu’une voiture est déplacée avec précaution et pas constamment hors de la route.
- Acheter des pièces de bonne qualité : Lors de l’achat de pièces de châssis, et en particulier de suspensions, les acheteurs devraient opter pour des pièces de bonne qualité. Il s’agit notamment des suspensions des grands fabricants, qui sont également montées d’origine dans le véhicule.
- Entretien régulier du véhicule : si un véhicule est entretenu régulièrement, les pièces défectueuses du châssis se remarquent immédiatement. Après le remplacement des pièces défectueuses, la voiture fonctionne à nouveau comme prévu et aucun dommage consécutif ne peut survenir.
Le châssis de la voiture – un bilan :
Pour permettre une bonne tenue de route et un confort de conduite accru, de nombreuses pièces fonctionnent parfaitement ensemble dans le domaine du châssis. Mais l’usure et les défauts peuvent en limiter le fonctionnement. Faites donc entretenir régulièrement le châssis de votre voiture afin de pouvoir continuer à profiter de la sécurité de conduite et du confort
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