Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur la boîte de vitesses ?

Selon le modèle et le moteur, les constructeurs automobiles installent différentes boîtes de vitesses. Afin de pouvoir identifier clairement de quelle variante il s’agit, toutes les boîtes de vitesses sont dotées d’un code unique. Si une boîte de vitesses doit être remplacée après une panne, le code de la boîte de vitesses permet de l’identifier facilement.

En savoir plus: Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manuelle et une boîte automatique ?

Qu’est-ce qu’un code de transmission ?

Le code de la boîte de vitesses est un numéro ou une combinaison de chiffres et de lettres qui contient des informations importantes sur la boîte de vitesses concernée. Même des boîtes de vitesses visuellement identiques du même fabricant, avec le même nombre de rapports, peuvent être construites différemment à l’intérieur. Par exemple, le rapport de transmission peut varier d’un modèle à l’autre, et donc la compatibilité avec le moteur installé.

Il n’existe pas de schéma uniforme pour la composition du numéro de boîte de vitesses. Chez Volkswagen, par exemple, le code de la boîte de vitesses commence par la lettre d’identification de la boîte de vitesses, suivie d’un numéro. Chez d’autres constructeurs, le numéro de boîte de vitesses peut commencer par une indication du lieu de fabrication ou donner des informations sur le type de boîte de vitesses. Presque toujours, le code de la boîte de vitesses contient l’année de fabrication et le jour de production de la boîte de vitesses.

Où puis-je trouver le code de transmission ?

Le code de la boîte de vitesses est généralement inscrit ou gravé directement sur le carter de la boîte de vitesses. Souvent, le code n’est toutefois bien visible que par le dessous. Un pont élévateur est une aide utile pour pouvoir reconnaître le code de la boîte de vitesses sur la voiture.

L’emplacement exact du code varie selon le constructeur automobile et souvent au sein de la gamme de modèles. Si le code de la boîte de vitesses n’est pas présent sur la partie inférieure de la boîte de vitesses, il peut également être frappé sur le côté du carter de la boîte de vitesses ou sur la cloche d’embrayage.

Selon le constructeur, le code de la boîte de vitesses peut également être relevé dans la documentation du véhicule. Chez Volkswagen, par exemple, le code est en outre indiqué sur un autocollant dans le coffre ou à un autre endroit. Les ateliers spécialisés peuvent souvent déterminer le code de la boîte de vitesses à partir du numéro de châssis.

Voici comment le code de la boîte de vitesses aide à trouver une boîte de vitesses correspondante

Le code de la boîte de vitesses contient des données importantes sur la structure et le fonctionnement de la boîte de vitesses concernée. On peut citer par exemple le rapport de transmission, le type de boîte de vitesses ou la version. Lors de la recherche d’une boîte de vitesses de rechange, le code de la boîte de vitesses garantit l’achat de la boîte de vitesses appropriée. Chez Autoparts24, vous pouvez entrer le code de la boîte de vitesses directement dans le masque de recherche.

Trouver la boîte de vitesses adaptée à votre véhicule

Un problème avec la boîte de vitesses manuelle ou automatique entraîne souvent l’immobilisation de la voiture. Mais un défaut de la boîte de vitesses du véhicule ne doit pas pour autant vous inquiéter. Sur Autoparts24, vous trouverez des boîtes de vitesses d’occasion qui sont en bon état et qui ont été démontées par des recycleurs automobiles certifiés. Les différentes offres sont clairement listées et peuvent être comparées en un coup d’œil. Avec un peu de chance, vous pourrez ainsi faire l’une ou l’autre bonne affaire.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus