Menu toggle

Bienvenue

Guides

Le code du moteur : Que signifie le code et où puis-je le trouver sur la voiture?

Pour pouvoir identifier clairement les moteurs de voitures, le constructeur leur attribue un code moteur individuel. Ce code permet de déterminer des informations telles que la taille ou le type du moteur. Cela peut par exemple s’avérer utile si vous avez besoin d’un moteur de rechange.

En savoir plus: Votre guide des composants et des fonctions du moteur d'une voiture

Qu’est-ce qu’un code moteur ?

Chez presque tous les constructeurs, le code moteur est une combinaison de chiffres et de lettres qui peuvent se composer de différentes manières. Cette combinaison permet, par exemple, de déterminer de quel type de moteur il s’agit, combien de cylindres sont montés ou quelle est la cylindrée. D’autres données, telles que le lieu de fabrication ou le type de carburant, peuvent également être identifiées par le code moteur, selon le fabricant.

Pourquoi ai-je besoin du code moteur ?

Le code moteur facilite l’identification du moteur installé dans la voiture. En effet, la plupart des constructeurs ne montent pas un certain type de moteur sur un seul modèle de véhicule, mais utilisent les agrégats sur tous les modèles. Le code moteur permet de sélectionner de manière fiable des pièces rapportées adaptées ou un moteur de rechange complet. La question du code moteur se pose toujours, au plus tard lors du choix des pièces de rechange pour une remise en état complète du moteur.

Lettre d’identification du moteur et numéro du moteur

Lorsqu’il s’agit d’identifier les moteurs, différents termes peuvent apparaître. Outre le code moteur, on parle parfois aussi de la lettre d’identification du moteur ou du numéro du moteur. Dans le langage courant, ces termes sont souvent synonymes.

Le terme “lettre d’identification du moteur” provient du groupe Volkswagen et désigne le schéma d’identification des moteurs de VW. Les lettres d’identification des moteurs ont été introduites dès les années 1960 afin de pouvoir mieux distinguer les différents types de moteurs.

Depuis, une combinaison unique de deux ou trois lettres est attribuée à chaque type de moteur au sein du groupe VW. Ces lettres d’identification du moteur sont suivies d’un numéro d’identification du moteur. Ainsi, le moteur en question peut toujours être identifié sans équivoque par la suite. D’autres constructeurs automobiles utilisent des systèmes d’identification similaires pour leurs moteurs.


Vous trouverez ici le code moteur

L’emplacement exact du code moteur dans la voiture dépend du constructeur. Les codes moteur sont généralement inscrits directement sur le bloc moteur, mais selon le modèle, ils peuvent également se trouver à d’autres endroits. La position et l’exécution du code moteur ne suivent pas un schéma fixe. Vous le trouverez par exemple

  • directement sur le moteur
  • dans le carnet d’entretien
  • sur un autocollant
  • dans la carte grise

Certains constructeurs apposent une plaquette avec le code du moteur sur le moteur, d’autres frappent ou fraisent leurs codes moteur directement dans le bloc moteur. Il n’est pas toujours possible d’identifier clairement les lettres d’identification et les codes moteur dans le compartiment moteur. Dans ce cas, essayez de vous procurer les informations dont vous avez besoin d’une autre manière.

Et si je ne trouve pas le code moteur sur le moteur ?

Il arrive que le code moteur soit caché sur le moteur ou que le numéro et les lettres du moteur ne puissent pas être déchiffrés en raison d’un fort encrassement. Selon le constructeur, il peut être utile de jeter un coup d’œil au carnet d’entretien, où sont indiqués la lettre, le code et le numéro du moteur. Sur de nombreux véhicules du groupe VW, on trouve par exemple un autocollant supplémentaire dans le coffre, sur lequel est inscrite la lettre d’identification du moteur.

Où puis-je trouver le code ou la lettre d’identification du moteur sur le certificat d’immatriculation du véhicule ?

Selon la voiture, le code moteur ou la lettre d’identification du moteur peuvent également être relevés sur la carte grise. Les informations correspondantes se trouvent dans le champ D2, où peuvent figurer des numéros et des lettres. Ce n’est toutefois pas le cas pour toutes les voitures. Il ne faut pas confondre le code moteur et le numéro de châssis, qui est également indiqué sur la carte grise en tant que numéro d’identification du véhicule.

Demandez à votre garagiste

Si vous ne trouvez pas le code moteur sur le véhicule, dans les documents correspondants ou dans la carte grise, vous pouvez également le demander à votre garagiste. Ces derniers peuvent lancer une recherche dans le système informatique à l’aide du numéro de châssis sur la voiture ou des données figurant sur la carte grise. Des données telles que le code du moteur peuvent ainsi être trouvées.

Comment le code moteur aide à l’achat d’un moteur

Si le moteur d’une voiture est défectueux et ne peut pas être réparé, il est parfois possible de remplacer le groupe complet par un moteur d’occasion. Pour pouvoir acheter le moteur d’occasion qui convient, il est indispensable de disposer d’informations telles que le code ou la lettre d’identification du moteur. C’est la seule façon de s’assurer que les moteurs de remplacement correspondent à l’original installé dans le compartiment moteur.

Vous trouverez des moteurs de rechange d’occasion et de nombreuses autres pièces détachées sur Autoparts24 grâce à la fonction de recherche pratique. Celle-ci permet de trouver les moteurs appropriés en saisissant simplement le code du moteur. Si le code moteur n’est pas connu, la recherche peut également s’effectuer à l’aide du numéro d’origine du moteur ou des numéros de clé de la carte grise. Avant d’acheter, assurez-vous que tant le code moteur que la cylindrée correspondent à l’ancien moteur.

Lire la suite : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur la boîte de vitesses ?

 

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparations

Le moteur est l’élément essentiel de toute voiture. C’est lui qui alimente le tout, des phares au système audio, et qui fait fonctionner la plupart des fonctions à bord ! Mais parfois, cette partie vitale est endommagée par des problèmes…
En savoir plus

Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur

Si vous vous trouvez face à un moteur très endommagé ou simplement inutilisable, vous avez toujours l’option de le réparer vous-même. Dans cet article, nous allons examiner les bases de la reconstruction d’un moteur. Est-il possible de reconstruire soi-même un…
En savoir plus

Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture

En prenant soin du moteur de votre voiture, vous augmenterez à coup sûr sa durée de vie. Il est donc très important de superviser son fonctionnement régulièrement. Les moteurs ont besoin d’un entretien régulier: une vidanges d’huile, un remplacement de…
En savoir plus

Guides les plus lus