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Le collecteur d'échappement fuit-il ? Signes de défaillance et mesures à prendre

En tant que partie du système d’échappement, le collecteur d’échappement joue un rôle important dans le compartiment moteur. Si le collecteur d’échappement n’est pas étanche, les gaz d’échappement du moteur ne sont pas évacués comme prévu. Le fonctionnement du moteur peut également être limité si le collecteur d’échappement n’est pas étanche. Dans notre guide, nous vous expliquons les signes et causes d’un collecteur d’échappement défectueux et vous donnons des conseils sur le remplacement de cette pièce.

Le collecteur évacue les gaz d’échappement du moteur

Le collecteur d’échappement évacue du moteur les gaz d’échappement produits lors de la combustion. Le collecteur fait ici office de liaison entre la culasse et le système d’échappement. Les gaz de combustion émis par les cylindres sont collectés par le collecteur d’échappement et transmis au pot d’échappement via d’autres composants du système. C’est là que les gaz d’échappement sont expulsés.

Le collecteur d’échappement est un élément bien pensé

Ce composant, également appelé collecteur d’échappement, ne se contente pas d’évacuer les gaz d’échappement. Il s’agit de composants bien conçus qui ont même une influence sur la puissance du moteur. Pour ce faire, les collecteurs sont spécialement adaptés à chaque type de moteur. Les collecteurs d’échappement sont fabriqués à partir d’une fonte spéciale ou de tubes en acier inoxydable.

Disposition des tubes et utilisation dans les turbomoteurs

Si un moteur possède plus d’un cylindre, le collecteur d’échappement réunit les différents flux de gaz d’échappement. L’agencement des tuyaux et l’ordre de regroupement peuvent varier en fonction du type de moteur. Dans le cas d’un moteur équipé d’un turbocompresseur, le collecteur d’échappement ne dirige pas le flux de gaz d’échappement directement vers l’échappement, mais d’abord vers le turbo.

Un collecteur d’échappement qui fuit – le changer ou le réparer ?

Les collecteurs d’échappement se cassent souvent en raison d’une charge élevée. Si le collecteur d’échappement fuit, la question se pose parfois : faut-il le remplacer ou le réparer ? En principe, un collecteur d’échappement fissuré peut être réparé. Pour le réparer, il faut souvent le démonter. Une certaine expérience est nécessaire pour souder le collecteur. Souvent, le coût de la réparation d’un collecteur dans un garage ne vaut pas la peine, car les collecteurs d’échappement sont facilement disponibles neufs ou d’occasion.

Symptômes typiques d’un collecteur d’échappement défectueux

Un problème au niveau du collecteur d’échappement entraîne l’apparition de symptômes typiques. Il s’agit notamment de la fuite de gaz d’échappement dans le compartiment moteur, car les gaz d’échappement ne sont plus évacués vers le pot d’échappement. C’est souvent la raison pour laquelle l’habitacle de la voiture sent les gaz d’échappement. Dans des conditions défavorables, les gaz d’échappement sont aspirés à l’intérieur du véhicule par la ventilation.

Des traces indiquent que le collecteur n’est pas étanche

Un dommage au niveau du collecteur se manifeste souvent aussi par des traces évidentes de fuite de gaz d’échappement. Il est ainsi facile de voir à quel endroit le collecteur d’échappement n’est pas étanche. En cas de problème au niveau du collecteur, le moteur émet souvent un bruit inhabituel. La sortie des gaz d’échappement provoque parfois aussi un sifflement bruyant à l’accélération.

Perte de puissance due à un collecteur fissuré

Outre ces effets désagréables, un défaut du collecteur d’échappement a également une influence directe sur le fonctionnement du moteur et du système d’échappement. Les moteurs turbocompressés, en particulier, peuvent voir leur puissance diminuer sensiblement si le collecteur d’échappement est endommagé. En outre, la consommation de carburant peut augmenter et l’accélération peut diminuer sensiblement si le collecteur d’échappement est défectueux.

Aperçu des signes d’un coude défectueux :

  • Traces de fuites de gaz d’échappement
  • Bruits provenant du compartiment moteur
  • Odeur de gaz d’échappement dans le véhicule
  • La puissance du moteur diminue
  • La consommation de carburant augmente
  • L’accélération est insuffisante
  • Allumage du témoin moteur

Causes fréquentes de fuites au niveau du collecteur d’échappement

Si le collecteur d’échappement n’est pas étanche, il peut avoir plusieurs causes à cela. Le collecteur d’échappement est l’un des éléments les plus sollicités thermiquement du système d’échappement. En raison des gaz d’échappement chauds, le collecteur est fortement chauffé lors du fonctionnement du moteur, ce qui peut entraîner une usure avec le temps. À cela s’ajoutent les fortes variations de température dans le compartiment moteur.

les vibrations et les intempéries

Les vibrations générées par le moteur peuvent également avoir une influence sur la durée de vie du collecteur d’échappement. En outre, le collecteur d’échappement peut être endommagé par les intempéries, étant donné que, selon le véhicule, la pièce est placée sans protection dans la partie inférieure du compartiment moteur. Enfin, le collecteur d’échappement peut être endommagé à la suite d’une réparation non professionnelle du système d’échappement.

Aperçu des causes fréquentes de fuites au niveau du collecteur d’échappement :

  • Variations de température en cours de fonctionnement
  • Usure en cas de kilométrage élevé
  • Température élevée des gaz d’échappement
  • Dommages causés par les intempéries
  • Réparation du collecteur d’échappement
  • Le collecteur d’échappement se déchire à cause des vibrations

Changement du collecteur d’échappement

En cas de dommage, comme une fissure dans le tuyau, le collecteur d’échappement devrait être remplacé rapidement par un composant intact. Cela permet de garantir le bon fonctionnement de la voiture. Outre des effets désagréables tels qu’un mauvais fonctionnement du moteur, les émissions peuvent également pénétrer dans l’habitacle au lieu d’atteindre le tuyau d’échappement et représenter ainsi un danger.

En outre, le système d’épuration des gaz d’échappement ne fonctionne souvent pas correctement si le collecteur d’échappement n’est pas étanche. Les vendeurs de voitures expérimentés et compétents procèdent parfois eux-mêmes au remplacement du collecteur afin d’économiser les frais de garage. La procédure exacte peut varier en fonction du moteur et du modèle.

Le joint d’étanchéité peut également être en cause

Si les signes d’un collecteur d’échappement défectueux apparaissent, la pièce elle-même n’est pas nécessairement défectueuse. Le joint du collecteur peut également être à l’origine de bruits inhabituels et d’une fuite de gaz d’échappement avant le tuyau d’échappement. Il est généralement possible de racheter le joint à peu de frais et de le monter facilement soi-même ou dans un garage.

Changer le collecteur d’échappement en quelques étapes

  1. Préparer le remplacement du collecteur d’échappement : La première étape consiste à préparer le remplacement du collecteur d’échappement défectueux par une pièce de rechange intacte. Selon le modèle de véhicule, il faut retirer différentes pièces rapportées et couvercles dans le compartiment moteur pour pouvoir remplacer le collecteur d’échappement.
  2. Démontage de la pièce défectueuse : Si tout est bien préparé, on peut commencer à démonter le collecteur d’échappement défectueux. Sur de nombreux véhicules, cela se fait facilement par le haut, à travers le compartiment moteur. En règle générale, il faut démonter des parties du système d’échappement ainsi que le tuyau d’échappement. Après avoir desserré les vissages des goujons du moteur, le collecteur d’échappement peut être retiré.
  3. Monter le collecteur d’échappement : L’étape suivante consiste à monter le collecteur d’échappement intact. Pour ce faire, la pièce est montée comme prévu. Dans tous les cas, il faut utiliser un nouveau joint de collecteur. Les écrous, les vis ou les goujons peuvent également être remplacés si nécessaire.
  4. Terminer la réparation : Après le montage du collecteur, les autres composants du système d’échappement et toutes les pièces rapportées sont remontés. Un essai de fonctionnement du moteur peut ensuite avoir lieu.

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