Le kilométrage : quelle est l'influence du kilométrage sur les pièces d'occasion ?
Contenu
1. L’influence du kilometrage sur ces composants-ci
2. Le kilométrage n’a pas ou peu d’influence sur ces pièces automobiles
Les pièces utilisées d’occasion sont récupérées par les entreprises de recyclage automobile des véhicules les plus divers. Certaines voitures ont déjà parcouru de nombreux kilomètres lorsqu’elles sont démontées par le recycleur. D’autres véhicules n’ont qu’un faible kilométrage parce qu’ils ont été rapidement endommagés et se sont retrouvé chez le recycleur tout de suite après. Les acheteurs de pièces détachées d’occasion se posent souvent la question suivante : le kilométrage a-t-il une influence sur l’état de la pièce détachée ? Dans notre guide, nous vous expliquons sur quels composants de la voiture le kilométrage a une influence et sur lesquels il n’en a pas.
L’influence du kilometrage sur ces composants-ci
Le kilométrage a une influence directe sur de nombreuses pièces du groupe d’arbre, du système de freinage, de la suspension et le moteur. Les roues et les pneus peuvent également s’user lorsque le kilométrage de la voiture augmente, tout comme d’autres composants. L’usure de ces composants augmente à chaque kilomètre parcouru.
Suspension d’essieu, direction et châssis
Les pièces de la suspension d’essieu, du châssis et de la direction sont chargées à chaque kilomètre parcouru. L’usure de ces pièces est directement liée au kilométrage.
- Jambes de suspension, amortisseurs et ressorts à lames : Les éléments de suspension comme les jambes de force ou les ressorts à lames sont chargées à chaque bosse. En raison de la compression et de la détente, ces éléments s’usent davantage à chaque kilomètre parcouru. Il en va de même pour les amortisseurs de la voiture.
- Pièces de la direction : étant donné que le véhicule est dirigé à chaque kilomètre parcouru, toutes les pièces de la direction s’usent au fur et à mesure que le kilométrage augmente. Il s’agit notamment de pièces telles que le boîtier de direction, la barre d’accouplement et la rotule de barre d’accouplement, ou d’autres pièces de direction comme la pompe de direction assistée.
- Suspension d’essieu et châssis : toutes les pièces de la suspension d’essieu sont sollicitées lors de la conduite d’une voiture et peuvent s’user. Les coussinets et autres pièces élastiques sont souvent concernés. Mais la rouille sur les pièces du châssis peut également devenir un problème lorsque le nombre de kilomètres parcourus augmente.
Roues, pneus et système de freinage
La voiture est reliée à la route par les roues et la bande de roulement des pneus. Les freins assurent un freinage fiable dans toutes les situations de conduite. Il n’est donc guère surprenant que tous les composants cités s’usent de plus en plus à chaque kilomètre parcouru.
- Les pneus : Les pneus de la voiture sont soumis à des contraintes particulières lors de la conduite. Ils sont sollicités à chaque virage, au freinage et à l’accélération. Plusieurs fois par kilomètre parcouru, ils passent sur de petits obstacles ou des pierres. C’est pourquoi les pneus s’usent au fil du temps.
- Les jantes : Les jantes sont également exposées à de nombreuses influences lors de la conduite. Souvent, elles ne s’usent pas directement, mais les kilomètres parcourus sont souvent visibles sur les jantes. Les jantes en acier rouillent sous l’influence des eaux de pluie et du sel de déneigement, et il n’est pas rare que les jantes en aluminium soient endommagées.
- Freins : étant donné que le véhicule doit être freiné à de nombreuses reprises en cours de route, l’usure des freins augmente à chaque kilomètre parcouru. Les composants tels que les plaquettes et les disques de frein s’usent visiblement, même les freins à tambour ont atteint leur limite d’usure à partir d’un certain kilométrage.
Moteur, organes auxiliaires, embrayage et boîte de vitesses
Le moteur et la boîte de vitesses sont absolument nécessaires pour faire avancer la voiture. Cependant, leur usure augmente à chaque kilomètre parcouru. Il en va de même pour de nombreux organes auxiliaires du moteur. Outre la distance parcourue, la manière dont le véhicule a été utilisé et la fréquence de son entretien sont également des facteurs importants.
- Moteur à combustion : les moteurs diesel et essence comportent de nombreuses pièces mobiles à l’intérieur, qui s’usent au fur et à mesure de leur utilisation. Comme les voitures sont rarement utilisées à l’arrêt par rapport aux machines de travail, le kilométrage est souvent un bon indicateur de l’usure du moteur.
- Organes auxiliaires : les pièces rapportées et les organes auxiliaires du moteur s’usent également au fur et à mesure du kilométrage. Cela peut par exemple concerner l’alternateur, la pompe à eau du système de refroidissement ou encore le compresseur de climatisation.
- Boîte de vitesses et embrayage : les boîtes de vitesses manuelles et automatiques peuvent s’user au fil du temps. Par exemple, les composants internes s’usent, tout comme le mécanisme de commande de la boîte de vitesses. L’embrayage des boîtes de vitesses manuelles s’use également à chaque changement de vitesse, et donc souvent avec l’augmentation du nombre de kilomètres au compteur.
Le kilométrage n’a pas ou peu d’influence sur ces pièces automobiles
Toutes les pièces de la voiture ne s’usent pas au fur et à mesure que le kilométrage augmente. Sur certains composants, le kilométrage n’a pas d’influence directe ou n’a qu’une influence mineure sur leur état. Cela dépend plutôt du type d’utilisation du véhicule ou de l’âge des pièces concernées. Le soin et l’entretien de la voiture peuvent également jouer un rôle.
Pièces de carrosserie, vitres d’automobile et rétroviseurs
L’état de conservation des éléments de la carrosserie, du vitrage ou encore l’état des rétroviseurs ne permettent généralement pas de déduire l’état du compteur de vitesse de la voiture.
- Les pièces de carrosserie : Certes, les pièces de carrosserie comme les portes, les capots ou les couvercles de coffre s’usent parfois à cause de la rouille, mais il n’est pas possible d’établir un lien direct avec le kilométrage de la voiture.
- Les vitres de la voiture : Le vitrage de la voiture, comme le pare-brise, les vitres arrières et les vitres latérales, peut certes être endommagé, mais cela n’a rien à voir avec le kilométrage.
- Rétroviseurs : les rétroviseurs intérieurs ou extérieurs d’un véhicule ont souvent l’air inchangés, même après un kilométrage élevé. Dans ce cas, il y a rarement un lien entre l’état et le kilométrage.
Intérieur du véhicule, système d’éclairage et électronique
De même, les pièces de l’habitacle, le système d’éclairage et les composants électroniques s’usent généralement sans lien direct avec le kilométrage du véhicule.
- Intérieur : des éléments tels que les sièges, les garnitures intérieures ou la tablette arrière de la voiture peuvent s’user au fur et à mesure de l’utilisation de la voiture, mais pas en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
- Phares et feux : le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture n’a que peu d’influence sur l’état des phares du véhicule et du système d’éclairage. Même avec un kilométrage élevé, l’aspect et le fonctionnement peuvent être irréprochables.
- Électronique : les composants électroniques tels que les unités de commande ou la radio/audio ne s’usent pas directement en fonction du kilométrage. Dans ce cas, les défauts sont plutôt dus au vieillissement des composants électroniques.
Kilométrage des pièces automobiles chez Autoparts24
Chez Autoparts24, vous obtenez un aperçu transparent du kilométrage du véhicule donneur auquel une pièce automobile a été démontée. Pour cela, le kilométrage est indiqué directement dans la description de l’article, en plus d’autres informations. Cela permet de comparer facilement les prix des pièces automobiles de différents kilométrages pour votre véhicule.
Le kilométrage ne permet pas toujours de déterminer l’âge ou l’usure de certains composants. Certains véhicules sont utilisés sur de longues distances, par exemple par des hommes d’affaires ou des chauffeurs longue distance. Ils affichent un kilométrage élevé, mais ont presque exclusivement été utilisés avec ménagement sur ces mêmes longues distances.
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