Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Embrayage usé ? - Les signes d'un embrayage défectueux

L’embrayage de la voiture est soumis à de fortes contraintes à chaque trajet. Il n’est donc pas surprenant que cette pièce s’use et finisse par se casser. Dans notre guide, découvrirez les signes qui indiquent un embrayage cassé ou déféctueux et quand il est conseillé de se rendre chez un garagiste. Nous vous indiquons également quelle conduite adopter pour éviter d’endommager l’embrayage.

Fonctionnement de l’embrayage dans une voiture

L’embrayage d’une voiture est le lien entre le moteur et la boîte de vitesses. Lorsque l’embrayage est fermé, un disque d’embrayage est pressé contre le volant d’inertie du moteur par la pression d’un ressort à diaphragme et par le biais du plateau de pression de l’embrayage. Lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage, l’embrayage s’ouvre et interrompt la transmission de force entre les deux composants. C’est ainsi que le changement de vitesse et le démarrage de la voiture sont possibles.

Actionnement de l’embrayage

Le mode d’actionnement de l’embrayage peut varier selon le véhicule. Souvent, il est actionné par un câble d’embrayage qui transmet la force de la pédale au mécanisme de l’embrayage. Les voitures modernes sont souvent équipées d’un embrayage à commande hydraulique, mais certains modèles utilisent également une commande électronique.

L’usure de l’embrayage d’une boîte de vitesses manuelle est normale.

Sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, l’embrayage est soumis à une usure constante. Le conducteur doit embrayer à chaque changement de vitesse et le démarrage avec le changement de vitesse manuel nécessite également d’appuyer sur la pédale d’embrayage. Ainsi, le matériau de la garniture d’embrayage s’use continuellement à chaque changement de vitesse et à chaque démarrage.

Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

En règle générale, un embrayage de voiture peut tenir très longtemps. La pièce ne doit être remplacée qu’après avoir parcouru plus de 100.000 kilomètres. Différents facteurs peuvent toutefois favoriser l’usure jusqu’à devoir changer la pièce.

Les signes d’un embrayage déféctueux.

Si l’embrayage est cassé, différents signes peuvent en attester. Une garniture d’embrayage usée se manifeste souvent par ce que l’on appelle le patinage de l’embrayage. En raison de l’usure, l’adhérence entre le moteur et la boîte de vitesses ne s’établit plus correctement et le régime du moteur augmente sans que le véhicule continue d’accélérer.

  • L’embrayage patine
  • Le moteur hurle bruyamment
  • Bouleversements au démarrage et à l’accélération
  • Bruits lors de l’embrayage ou du changement de vitesse
  • Impossible d’enclencher le rapport
  • La pédale d’embrayage est difficile à actionner
  • La consommation de carburant est augmentée
  • Odeur de revêtement brûlé

Embrayage défectueux – autres signes

En fonction du type de défaut, d’autres indicateurs peuvent laisser penser que l’embrayage est défectueux. Il s’agit par exemple de secousses au démarrage ou à l’accélération, des bruits inhabituels lors de l’embrayage et du passage des vitesses. De tels signes peuvent se manifester lorsque l’embrayage ne sépare plus correctement le moteur et la boîte de vitesses.

Odeur inhabituelle ou démarrage impossible

Dans certains cas, le moteur consomme plus de carburant lorsque l’embrayage est défectueux. Une odeur désagréable de brûlé peut également être le signe d’un défaut de l’embrayage. D’autres problèmes peuvent également survenir en fonction depièces défectueuses. Dans le pire des cas, il n’est plus possible d’enclencher une vitesse ou la pédale d’embrayage est difficile à actionner.

Causes habituelles d’un embrayage défectueux

Lorsque l’embrayage est cassé, plusieurs causes peuvent en être à l’origine: D’une part, toutes les pièces de l’embrayage s’usent avec le temps, notamment la garniture du disque d’embrayage, qui est sollicitée à chaque changement de vitesse. D’autre part l’utilisation du véhicule et le style de conduite du conducteur ont également une influence sur la durée de vie de l’embrayage.

  • Usure dûe à un kilométrage élevé
  • Conduite de charges lourdes ou de remorques
  • Conduite en stop-and-go
  • Conduite sportive
  • Le conducteur n’enfonce pas complètement la pédale d’embrayage
  • Le pied repose sur la pédale d’embrayage pendant la conduite
  • Appuyer sur la pédale d’embrayage aux feux de circulation
  • Laisser traîner l’embrayage
  • Démarrage à haut régime du moteur

Le style de conduite influence l’usure de l’embrayage

Il arrive souvent que l’embrayage se casse ou s’use prématurément parce que les conducteurs n’utilisent pas correctement une voiture équipée d’un embrayage et d’une boîte de vitesses manuelle. Par exemple, des composants tels que le disque d’embrayage s’usent de manière excessive lorsque la pédale d’embrayage n’est pas complètement enfoncée. Un style de conduite sportif peut également être à l’origine d’une usure importante.

Embrayage cassé dû à de mauvaises habitudes de conduite

Le pied du conducteur ne doit pas reposer sur la pédale d’embrayage pendant la conduite, ceci afin que l’embrayage soit toujours complètement fermé. De même, il ne faut pas maintenir la pédale enfoncée en permanence aux feux de signalisation. Les accélérations fortes et fréquentes ou les démarrages en trombe peuvent également provoquer une rupture de l’embrayage.

Usure due à la charge ou au trafic “stop and go

Outre le style de conduite individuel, l’utilisation du véhicule peut également entraîner une détérioration prématurée de l’embrayage. Par exemple, les composants de l’embrayage sont plus fortement sollicités lorsqu’une voiture est déplacée avec une charge importante. Il en va de même lorsque la voiture est utilisée avec une remorque. La circulation matinale en stop and go peut également favoriser l’usure de l’embrayage en raison des démarrages fréquents et provoquer des défaillances.

Changer un embrayage défectueux

Si les premiers signes d’un embrayage défectueux apparaissent, il convient de le tester et de le remplacer si nécessaire. Bien que l’embrayage n’ait pas d’influence directe sur la sécurité de la conduite, il convient de le remplacer rapidement. Sinon, d’autres problèmes pourraient survenir à tout moment ou le véhicule pourrait être immobilisé de manière inattendue avec un embrayage endommagé.

Procédure de remplacement de l’embrayage

Si le moteur et la boîte de vitesses sont montés transversalement, l’approche est différente de celle d’un moteur monté longitudinalement. Toutefois, il est préférable de séparer le moteur et la boîte de vitesses. Comme ce n’est pas facile, la réparation se fait généralement au garage. Seuls des mécaniciens expérimentés et compétents devraient effectuer des réparations sur l’embrayage.

Remplacement de l’embrayage de la propulsion arrière

  1. Tester l’embrayage : avant de commencer la réparation, il faut s’assurer que l’embrayage est défectueux. Pour ce faire, la voiture peut être soumise à un bref test. Pour savoir si l’embrayage patine, il suffit parfois de serrer le frein à main et de laisser venir l’embrayage. Si l’embrayage est toujours en bon état, le moteur s’arrête.
  2. Préparer la réparation : Pour effectuer des réparations sur l’embrayage, il est souvent utile d’utiliser un pont élévateur. Après avoir soulevé la voiture, il faut souvent détacher des pièces de carénage. Cela peut être nécessaire pour accéder plus facilement au bloc de transmission ou à l’arbre de transmission.
  3. Retirer la boîte de vitesses : Pour pouvoir retirer le bloc de la boîte de vitesses du moteur, il faut d’abord desserrer quelques fixations et assemblages vissés. Selon le modèle, il faut d’abord retirer l’arbre à cardan ou décrocher la tringlerie de commande. Pendant ce temps, l’unité de transmission peut être soutenue par un cric. Une fois que tout est terminé, l’unité de transmission peut être détachée.
  4. Changer l’embrayage : Après avoir retiré la boîte de vitesses du bloc moteur, la cloche de boîte de vitesses libère l’embrayage, ce qui permet de procéder au remplacement de l’embrayage. L’embrayage est ensuite démonté et inspecté. Souvent, il est préférable de monter un kit d’embrayage complet, qui contient tous les composants, y compris le disque d’embrayage.
  5. Installation de l’embrayage : le nouvel embrayage ou le kit d’embrayage est ensuite installé à la place des composants défectueux. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’utiliser des outils spéciaux, tels qu’un mandrin de centrage pour le montage de l’embrayage. L’unité de transmission peut ensuite être remise en place et la réparation terminée. Après le montage de tous les composants, un test est effectué.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus