Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Les 6 composants de sécurité les plus importants de votre voiture

Alors que la densité du trafic et donc le nombre d’accidents de la route augmentent, le nombre de morts sur les routes diminue constamment. Cela est principalement dû aux systèmes de sécurité modernes et à la conception optimisée des véhicules modernes. Découvrez ici les composants de sécurité qui rendent la conduite plus sûre et vous protègent en cas d’accident.

Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité en voiture ont rendu la conduite automobile beaucoup plus sûre. En cas d’accident, ou de forte décélération due à des manœuvres de freinage, les occupants du véhicule restent en sécurité sur leur siège. Grâce aux ceintures, les occupants ne peuvent pas être éjectés du véhicule ou être malmenés dans l’habitacle.

Les ceintures de sécurité font partie des systèmes de sécurité passive les plus importants en voiture. Sur les voitures actuelles, les ceintures des sièges avant et de la banquette arrière sont des ceintures automatiques qui s’adaptent d’elles-mêmes aux occupants. Outre les ceintures, le système de ceinture de sécurité de nombreux véhicules modernes comprend aujourd’hui des tendeurs de ceinture.

Ces tendeurs de ceinture tendent la ceinture en cas d’accident. Cela assure une sécurité supplémentaire. Les ceintures de sécurité pour voitures peuvent être achetées d’occasion à un prix avantageux, tout comme les boucles de ceinture et les tendeurs de ceinture. Les ceintures de sécurité pour l’avant sont également disponibles, tout comme les ceintures de sécurité pour l’arrière. Lors de l’achat de ceintures de sécurité d’occasion, il faut toujours veiller à ce que la sangle soit en parfait état.

Cellule passagers de sécurité et zone déformable

La structure de la carrosserie d’une voiture contribue largement à la sécurité des occupants et fait donc également partie des systèmes de sécurité. Les caractéristiques de construction telles que l’habitacle de sécurité et la zone de déformation assurent une sécurité particulière. Si les constructeurs automobiles d’autrefois pensaient encore qu’une carrosserie aussi solide que possible était particulièrement sûre, un changement d’attitude a eu lieu au plus tard depuis les années 1960.

Les voitures actuelles disposent de zones déformables qui absorbent l’énergie du choc en cas d’accident et peuvent ainsi en réduire l’impact. Pour ce faire, les zones situées à l’avant et à l’arrière du véhicule se déforment d’une certaine manière, elles s’écrasent littéralement l’une contre l’autre. En revanche, l’habitacle des véhicules modernes est particulièrement stable. Cette unité de construction entoure l’habitacle de la voiture et protège les occupants dans une mesure particulière.

L’habitacle de sécurité est particulièrement rigide et offre aux occupants du véhicule l’espace de survie nécessaire. Les portes des véhicules modernes peuvent également absorber l’énergie tout en offrant une protection contre les chocs latéraux. En raison de leurs caractéristiques de construction, les pièces de carrosserie des voitures modernes sont souvent irrémédiablement endommagées, même en cas d’accident mineur. Cependant, il est souvent possible d’acheter des pièces automobiles d’occasion à bas prix, comme des portes avant, des portes arrière, des capots ou des hayons.

Airbags dans les voitures

Le système d’airbag est l’une des grandes avancées en matière de sécurité automobile. L’airbag est un sac gonflable qui s’ouvre et se gonfle en une fraction de seconde en cas d’accident. Cela permet d’éviter que les occupants du véhicule ne heurtent le volant ou le tableau de bord avec leur tête. Auparavant, les ceintures de sécurité seules n’étaient pas toujours efficaces pour empêcher cela. Les airbags permettent également de réduire efficacement les effets d’un impact latéral en cas d’accident.

Aujourd’hui, les airbags des voitures modernes ne se trouvent donc pas seulement dans le volant ou le tableau de bord, mais aussi dans les sièges, les longerons de toit, l’espace pour les pieds ou les portes du véhicule. Le cœur du système d’airbags est l’unité de commande d’airbags, qui rassemble de nombreuses données du véhicule et qui, en fin de compte, active les airbags si nécessaire. Les capteurs de la commande d’airbag sont intégrés dans l’unité de commande, mais aussi placés à d’autres endroits. Il s’agit par exemple de capteurs d’accélération, de capteurs de collision ou de capteurs de pression pour les airbags latéraux.

Si le calculateur ABS détecte un accident, il déclenche les airbags nécessaires. Toutefois, un airbag n’est efficace qu’en combinaison avec la ceinture de sécurité. Il est facile d’acheter des drivers ABS d’occasion, ainsi que des airbags complets pour la plupart des types de véhicules. Il en va de même pour les capteurs d’airbags, les relais d’airbags ou les faisceaux de câbles d’airbags d’occasion.

Système antiblocage ABS

Le système ABS ou système antiblocage fait partie des systèmes de sécurité active les plus importants dans une voiture. Ce système prévient les accidents en empêchant les roues de se bloquer lors du freinage. De cette manière, le véhicule reste dirigeable pour le conducteur, même en cas de freinage d’urgence. La voiture ne glisse pas de manière incontrôlée sur la chaussée, et le conducteur peut en même temps intervenir pour corriger le tir grâce à un mouvement de direction.

Pour éviter le blocage des roues, le système ABS fonctionne en abaissant et en augmentant de manière répétée la pression de freinage. Pour ce faire, une série de composants sont nécessaires. Les voitures équipées de l’ABS disposent par exemple de capteurs de roue qui enregistrent la vitesse de rotation des roues, également appelés capteurs ABS. Si l’une des roues se bloquait, le capteur de vitesse de rotation des roues permettrait au système ABS de le détecter. Les données des capteurs de vitesse de rotation des roues, ainsi que d’autres données, sont traitées dans le calculateur ABS.

Le calculateur commande à son tour la pompe ABS, une unité centrale qui réunit la pompe, les valves et leur commande. C’est de là que sont déclenchées, si nécessaire, les pulsations de la pression de freinage sur les différents freins. Toutes les pièces du système ABS, comme le driver ABS, les capteurs ABS ou d’autres pièces de freinage ABS, peuvent également être achetées d’occasion. Il faut toutefois veiller à ce que les pièces ABS concernées correspondent exactement au modèle de véhicule prévu.

Système électronique de stabilité ESP

Tout comme l’ABS, le système de stabilité électronique ou programme de stabilité électronique, en abrégé ESP, a pour but d’éviter les accidents dès le départ. Contrairement à l’ABS, l’ESP n’intervient toutefois pas dans le freinage, mais empêche le véhicule de déraper ou de faire une embardée. Il permet également d’éviter le sous-virage ou le survirage du véhicule afin de donner au conducteur un meilleur contrôle du véhicule dans les situations extrêmes.

Le système ESP entraîne le freinage automatique des différentes roues par les freins. Comme l’ABS, il utilise pour cela les données des capteurs pour détecter la vitesse de rotation des roues. Parallèlement, la position actuelle du volant est saisie par le capteur d’angle de braquage, de même que l’accélération transversale du véhicule ou le mouvement de rotation éventuel du véhicule par d’autres capteurs.

Le système est commandé par l’unité de commande ESP, dans laquelle toutes les données sont rassemblées. Si le mouvement de la voiture s’écarte de la trajectoire prévue ou si le véhicule dérape, le système de stabilité intervient. Cela se fait en freinant activement les différentes roues, même sans que le conducteur n’appuie sur la pédale de frein. Les composants tels que le calculateur ESP, les capteurs ESP ou les contacts ESP tels que les commutateurs ESP sont souvent disponibles à bas prix en tant que pièces d’occasion.

Un intérieur sûr

En cas d’accident, les occupants d’un véhicule peuvent être blessés non seulement par des facteurs externes, mais aussi par le véhicule lui-même. Dès les années 1960, les constructeurs automobiles ont donc cherché à rendre l’intérieur des véhicules plus sûr. Il s’agissait notamment de concevoir des volants de direction sûrs, qui pouvaient se plier en cas d’accident.

Le volant de sécurité était relié à une colonne de direction de sécurité qui empêchait le volant de pénétrer dans l’habitacle. Les appuie-tête sur les sièges devinrent bientôt un équipement standard, tout comme les tableaux de bord souples. Ces éléments importants pour la sécurité peuvent également être achetés à bas prix d’occasion.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus