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Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse

Une voiture électrique dispose de moins de pièces qu’un véhicule équivalent équipé d’un moteur à combustion. Mais les voitures électriques tombent-elles moins souvent en panne et sont-elles moins susceptibles de tomber en panne ? Pas du tout, car les voitures électriques ont aussi tendance à tomber en panne. L’Allgemeines Deutscher Automobilclub, ou ADAC, a récemment publié ses statistiques de pannes pour l’année 2022, en comparant pour la première fois les voitures à combustion et les voitures purement électriques. Nous vous présentons les causes les plus fréquentes des pannes de voitures électriques.

Moteur et électronique

Un ou plusieurs moteurs électriques assurent la propulsion rapide de la voiture électrique. La plupart du temps, les moteurs d’entraînement sont montés directement au niveau de l‘essieu avant et de l‘essieu arrière sous forme d’unité compacte. La commande du moteur d’entraînement est assurée par un système électronique du moteur, qui est généralement conçu comme un appareil de commande séparé.

Moteur électrique et système haute tension : une cause fréquente de panne

Selon les statistiques, les défauts au niveau du moteur, de la gestion du moteur et du système haute tension font partie des cinq causes les plus fréquentes de pannes de voitures électriques. Le moteur d’entraînement et l’électronique peuvent tous deux tomber en panne et être à l’origine d’une panne de voiture électrique. Le véhicule s’arrête alors de manière inattendue ou ne peut plus être mis en mouvement.

Tous les composants, tels que les unités de commande du moteur, la technique de commande de la pédale d’accélérateur ou le moteur lui-même, peuvent être remplacés en cas de panne et sont également disponibles d’occasion. Les unités d’entraînement compactes peuvent être remplacées assez facilement par une unité intacte. Les travaux sur le système haute tension ne peuvent être effectués que par un personnel qualifié et autorisé.

Système de refroidissement défectueux sur une voiture électrique

Comme les voitures à moteur à combustion, les voitures électriques possèdent également un système de refroidissement. Ce système se charge de la gestion thermique des composants installés et veille donc à ce que la température soit adaptée. Les batteries de traction de la voiture électrique ou le moteur électrique intégré peuvent être refroidis de cette manière en cas de besoin.

Pas de refroidissement en cas de panne du système de refroidissement

Si des pièces du système de refroidissement de la voiture électrique tombent en panne, les systèmes installés ne peuvent plus être maintenus à la bonne température. Dans certains cas, la voiture électrique ne peut plus être utilisée. Le défaut peut se manifester par des messages d’erreur correspondants, plus rarement des composants peuvent surchauffer. Une fuite de liquide de refroidissement du système de refroidissement peut également indiquer la présence d’un composant défectueux.

Les composants du système de refroidissement d’une voiture électrique sont une ou plusieurs pompes de refroidissement, ainsi qu’un ou plusieurs radiateurs avec ventilateurs électriques. Les tuyaux, les conduites, les capteurs et parfois les vannes font également partie du système de refroidissement. Un remplacement de la pièce défectueuse permet de remettre rapidement la voiture électrique en état. Toutes les pièces peuvent être remplacées en cas de défaut et peuvent également être échangées contre des composants d’occasion.

Le système de fermeture ne fonctionne pas

Selon les statistiques, le système de fermeture des voitures électriques se casse plus souvent que celui des voitures à moteur à combustion. Cela peut s’expliquer par le fait que les voitures électriques sont plus souvent équipées de systèmes d’accès sans clé avec verrouillage électronique. Si des composants du système de fermeture sont défectueux, il n’est parfois plus possible de déverrouiller ou de démarrer la voiture.

Tous les composants du système de fermeture des voitures électriques, comme les servomoteurs et les éléments de commande, peuvent être remplacés. De cette manière, le défaut est rapidement réparé. Il est également possible d’installer des pièces d’occasion en bon état. Les systèmes d’accès sans clé peuvent nécessiter un recodage par le fabricant ou par un atelier après une panne.

Suspension des roues et suspension

Lors du contrôle technique des voitures électriques, on remarque souvent des composants défectueux du châssis. Mais les défauts de la suspension ou de l’amortisseur peuvent aussi survenir soudainement et entraîner une panne de la voiture électrique. Un défaut soudain peut par exemple survenir suite à une rupture du composant.

Le poids élevé du véhicule peut être la cause

Les experts supposent que le taux de pannes plus élevé des voitures électriques au niveau du châssis est lié au poids plus important des véhicules. Les défauts de la suspension ou de l’amortisseur se manifestent parfois par des bruits de frottement inhabituels ou une perte de confort de la suspension. Il arrive parfois que la suspension de la voiture électrique s’affaisse davantage d’un côté.

Certains modèles de voitures électriques présentent des faiblesses au niveau de la suspension de l’essieu avant, les composants tels que les bras de suspension étant particulièrement susceptibles de présenter des défauts. Les ressorts et les amortisseurs peuvent également être défectueux. Il n’est pas recommandé de continuer à rouler avec une pièce de suspension défectueuse. Il est préférable de remplacer la pièce par une pièce neuve ou une bonne pièce d’occasion.

Direction défectueuse d’une voiture électrique

La direction d’une voiture électrique peut être sujette à une usure prématurée et à des défauts en cours de route. Cela peut se traduire par un comportement inhabituel de la direction ou de la conduite. La raison peut être de même nature que pour la suspension et le châssis. Un poids élevé de la voiture électrique sollicite les composants de la direction. Sur certains modèles spécifiques de voitures électriques, les barres d’accouplement présentent une usure accrue et sont particulièrement sujettes aux défauts et aux pannes.

Défauts mécaniques ou électriques de la direction

Souvent, les voitures électriques sont équipées de directions assistées électriques, dans lesquelles le mouvement de direction est assisté par des moteurs électriques. Le défaut de la direction des véhicules électriques peut donc être de nature électronique, mécanique ou électromécanique. À l’avenir, il n’y aura même plus de contact direct entre le volant et la mécanique de la direction sur les voitures électriques, car les constructeurs misent de plus en plus sur des directions entièrement électriques sans.

Avant que la direction sans colonne de direction n’apparaisse dans la voiture électrique, les mêmes composants que dans la voiture à combustion peuvent tomber en panne. Il s’agit par exemple du boîtier de direction, du joint universel ou de rotules de direction défectueuses. Les composants de la direction endommagés doivent toujours être remplacés immédiatement sur les voitures électriques, et le véhicule ne doit plus être déplacé en cas de défaut de la direction. De nombreux composants de la direction des voitures électriques sont en outre disponibles à bas prix en tant que pièces automobiles d’occasion de qualité.

Problèmes avec le système basse tension

Ce que même les conducteurs de voitures électriques ignorent souvent, c’est que les voitures électriques possèdent, tout comme les voitures à combustion, un système basse tension, c’est-à-dire un réseau de bord avec une tension continue de 12 volts. Celui-ci existe en tant que deuxième réseau à côté du système haute tension avec son accumulateur haute tension et le moteur électrique. Ce que beaucoup ne savent pas non plus : Sans réseau basse tension en état de marche, la voiture électrique ne peut pas être utilisée.

La batterie de bord défectueuse est la cause la plus fréquente de panne

Le fait que, selon les statistiques de pannes de l’ADAC, un défaut de la batterie basse tension soit la cause la plus fréquente des pannes de voitures électriques a suscité l’étonnement. La batterie pour le système basse tension ressemble ici à la batterie de démarrage des véhicules à moteur à combustion. Sur certains modèles, il s’agit d’une batterie au plomb, mais certains constructeurs installent également une batterie au lithium-ion.

Si le système basse tension tombe en panne, par exemple en raison d’une faible tension de la batterie, la voiture électrique ne fonctionne plus. Le véhicule ne peut souvent plus être déverrouillé et la prise de charge ne peut plus être déverrouillée non plus. De même, le système haute tension et donc la propulsion ne peuvent généralement pas être activés. Souvent, le remplacement de la batterie basse tension par une batterie neuve ou une très bonne pièce d’occasion permet de résoudre le problème.

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