Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse

Contenu
2. Système de refroidissement défectueux sur une voiture électrique
3. Le système de fermeture ne fonctionne pas
4. Suspension des roues et suspension
Une voiture électrique dispose de moins de pièces qu’un véhicule équivalent équipé d’un moteur à combustion. Mais les voitures électriques tombent-elles moins souvent en panne et sont-elles moins susceptibles de tomber en panne ? Pas du tout, car les voitures électriques ont aussi tendance à tomber en panne. L’Allgemeines Deutscher Automobilclub, ou ADAC, a récemment publié ses statistiques de pannes pour l’année 2022, en comparant pour la première fois les voitures à combustion et les voitures purement électriques. Nous vous présentons les causes les plus fréquentes des pannes de voitures électriques.
Moteur et électronique
Un ou plusieurs moteurs électriques assurent la propulsion rapide de la voiture électrique. La plupart du temps, les moteurs d’entraînement sont montés directement au niveau de l’essieu avant et de l’essieu arrière sous forme d’unité compacte. La commande du moteur d’entraînement est assurée par un système électronique du moteur, qui est généralement conçu comme un appareil de commande séparé.
Moteur électrique et système haute tension : une cause fréquente de panne
Selon les statistiques, les défauts au niveau du moteur, de la gestion du moteur et du système haute tension font partie des cinq causes les plus fréquentes de pannes de voitures électriques. Le moteur d’entraînement et l’électronique peuvent tous deux tomber en panne et être à l’origine d’une panne de voiture électrique. Le véhicule s’arrête alors de manière inattendue ou ne peut plus être mis en mouvement.
Tous les composants, tels que les unités de commande du moteur, la technique de commande de la pédale d’accélérateur ou le moteur lui-même, peuvent être remplacés en cas de panne et sont également disponibles d’occasion. Les unités d’entraînement compactes peuvent être remplacées assez facilement par une unité intacte. Les travaux sur le système haute tension ne peuvent être effectués que par un personnel qualifié et autorisé.
Système de refroidissement défectueux sur une voiture électrique
Comme les voitures à moteur à combustion, les voitures électriques possèdent également un système de refroidissement. Ce système se charge de la gestion thermique des composants installés et veille donc à ce que la température soit adaptée. Les batteries de traction de la voiture électrique ou le moteur électrique intégré peuvent être refroidis de cette manière en cas de besoin.
Pas de refroidissement en cas de panne du système de refroidissement
Si des pièces du système de refroidissement de la voiture électrique tombent en panne, les systèmes installés ne peuvent plus être maintenus à la bonne température. Dans certains cas, la voiture électrique ne peut plus être utilisée. Le défaut peut se manifester par des messages d’erreur correspondants, plus rarement des composants peuvent surchauffer. Une fuite de liquide de refroidissement du système de refroidissement peut également indiquer la présence d’un composant défectueux.
Les composants du système de refroidissement d’une voiture électrique sont une ou plusieurs pompes de refroidissement, ainsi qu’un ou plusieurs radiateurs avec ventilateurs électriques. Les tuyaux, les conduites, les capteurs et parfois les vannes font également partie du système de refroidissement. Un remplacement de la pièce défectueuse permet de remettre rapidement la voiture électrique en état. Toutes les pièces peuvent être remplacées en cas de défaut et peuvent également être échangées contre des composants d’occasion.
Le système de fermeture ne fonctionne pas
Selon les statistiques, le système de fermeture des voitures électriques se casse plus souvent que celui des voitures à moteur à combustion. Cela peut s’expliquer par le fait que les voitures électriques sont plus souvent équipées de systèmes d’accès sans clé avec verrouillage électronique. Si des composants du système de fermeture sont défectueux, il n’est parfois plus possible de déverrouiller ou de démarrer la voiture.
Tous les composants du système de fermeture des voitures électriques, comme les servomoteurs et les éléments de commande, peuvent être remplacés. De cette manière, le défaut est rapidement réparé. Il est également possible d’installer des pièces d’occasion en bon état. Les systèmes d’accès sans clé peuvent nécessiter un recodage par le fabricant ou par un atelier après une panne.
Suspension des roues et suspension
Lors du contrôle technique des voitures électriques, on remarque souvent des composants défectueux du châssis. Mais les défauts de la suspension ou de l’amortisseur peuvent aussi survenir soudainement et entraîner une panne de la voiture électrique. Un défaut soudain peut par exemple survenir suite à une rupture du composant.
Le poids élevé du véhicule peut être la cause
Les experts supposent que le taux de pannes plus élevé des voitures électriques au niveau du châssis est lié au poids plus important des véhicules. Les défauts de la suspension ou de l’amortisseur se manifestent parfois par des bruits de frottement inhabituels ou une perte de confort de la suspension. Il arrive parfois que la suspension de la voiture électrique s’affaisse davantage d’un côté.
Certains modèles de voitures électriques présentent des faiblesses au niveau de la suspension de l’essieu avant, les composants tels que les bras de suspension étant particulièrement susceptibles de présenter des défauts. Les ressorts et les amortisseurs peuvent également être défectueux. Il n’est pas recommandé de continuer à rouler avec une pièce de suspension défectueuse. Il est préférable de remplacer la pièce par une pièce neuve ou une bonne pièce d’occasion.
Direction défectueuse d’une voiture électrique
La direction d’une voiture électrique peut être sujette à une usure prématurée et à des défauts en cours de route. Cela peut se traduire par un comportement inhabituel de la direction ou de la conduite. La raison peut être de même nature que pour la suspension et le châssis. Un poids élevé de la voiture électrique sollicite les composants de la direction. Sur certains modèles spécifiques de voitures électriques, les barres d’accouplement présentent une usure accrue et sont particulièrement sujettes aux défauts et aux pannes.
Défauts mécaniques ou électriques de la direction
Souvent, les voitures électriques sont équipées de directions assistées électriques, dans lesquelles le mouvement de direction est assisté par des moteurs électriques. Le défaut de la direction des véhicules électriques peut donc être de nature électronique, mécanique ou électromécanique. À l’avenir, il n’y aura même plus de contact direct entre le volant et la mécanique de la direction sur les voitures électriques, car les constructeurs misent de plus en plus sur des directions entièrement électriques sans.
Avant que la direction sans colonne de direction n’apparaisse dans la voiture électrique, les mêmes composants que dans la voiture à combustion peuvent tomber en panne. Il s’agit par exemple du boîtier de direction, du joint universel ou de rotules de direction défectueuses. Les composants de la direction endommagés doivent toujours être remplacés immédiatement sur les voitures électriques, et le véhicule ne doit plus être déplacé en cas de défaut de la direction. De nombreux composants de la direction des voitures électriques sont en outre disponibles à bas prix en tant que pièces automobiles d’occasion de qualité.
Problèmes avec le système basse tension
Ce que même les conducteurs de voitures électriques ignorent souvent, c’est que les voitures électriques possèdent, tout comme les voitures à combustion, un système basse tension, c’est-à -dire un réseau de bord avec une tension continue de 12 volts. Celui-ci existe en tant que deuxième réseau à côté du système haute tension avec son accumulateur haute tension et le moteur électrique. Ce que beaucoup ne savent pas non plus : Sans réseau basse tension en état de marche, la voiture électrique ne peut pas être utilisée.
La batterie de bord défectueuse est la cause la plus fréquente de panne
Le fait que, selon les statistiques de pannes de l’ADAC, un défaut de la batterie basse tension soit la cause la plus fréquente des pannes de voitures électriques a suscité l’étonnement. La batterie pour le système basse tension ressemble ici à la batterie de démarrage des véhicules à moteur à combustion. Sur certains modèles, il s’agit d’une batterie au plomb, mais certains constructeurs installent également une batterie au lithium-ion.
Si le système basse tension tombe en panne, par exemple en raison d’une faible tension de la batterie, la voiture électrique ne fonctionne plus. Le véhicule ne peut souvent plus être déverrouillé et la prise de charge ne peut plus être déverrouillée non plus. De même, le système haute tension et donc la propulsion ne peuvent généralement pas être activés. Souvent, le remplacement de la batterie basse tension par une batterie neuve ou une très bonne pièce d’occasion permet de résoudre le problème.
Guides les plus lus
- Le système d'injection de la voiture expliqué simplement - pièces et fonction d...
- Entretien et réparation des voitures électriques : que peut faire votre garage h...
- Augmenter la puissance grâce au chiptuning : avantages, risques et conseils
- Guide : Systèmes informatiques et logiciels dans votre voiture
- Quelles sont les pièces des voitures électriques qui nécessitent le plus souven...
- Véhicules hybrides : comment fonctionne une voiture hybride ?
- Qu'est-ce qu'une batterie solide pour voiture électrique ?
- Tout sur les capteurs de moteur : des moteurs à combustion aux voitures électriq...
- Augmenter l'autonomie de la voiture électrique : Voici comment chaque voiture él...
- Durée de vie de la batterie d'une voiture électrique : comment prolonger la vie ...
- Optimisation NVH : réduction des bruits et des vibrations des moteurs
- Qu'est-ce que la compression d'un moteur de voiture ?
- C'est la cylindrée du moteur d'une voiture
- Les soupapes du moteur à combustion interne : fonctionnement, défauts et répara...
- Composants clés du moteur à combustion - Pièces et fonctions
- Lubrification du moteur dans la voiture : composants, fonctionnement et défauts
- L'impact environnemental de la production de nouvelles pièces automobiles
- Tout sur les classes de pollution et leur rôle dans la protection de l'environnem...
- Réparer le moteur : Qu'est-ce que la remise en état d'un moteur et combien coût...
- Fabrication de pièces automobiles OEM : les composants clés du secteur
- Comprendre la puissance du moteur - Aperçu de la technique du moteur automobile
- Le système de direction de la voiture - structure et fonctionnement
- Le système de freinage de la voiture - structure, pièces et fonctionnement
- Types de moteurs dans les voitures : moteur en V, moteur en ligne et moteur boxer ...
- 8 conseils si vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion
- Distinguer les pièces OEM, le marché des pièces de rechange et les pièces auto...
- Le voyant EPC s'allume ou clignote : Que faire ?
- Maître-cylindre de frein : fonction, détection des défauts et réparation
- Pièces automobiles OEM pour voitures hybrides et électriques
- Pièces automobiles d'occasion pour youngtimers et oldtimers - les meilleurs conse...
- Régulateur de vitesse : Fonctionnement et réparation du régulateur de vitesse d...
- Système d'échappement : tout ce qu'il faut savoir sur les pièces et le fonction...
- Système de fermeture : sécurité et verrouillage fiable pour la voiture
- Le système d'admission d'air du moteur - pièces, fonctionnement et remplacement
- L'étrier de frein est défectueux ? Voici comment le remplacer vous-même
- système d'alimentation en carburant : parties de l'alimentation en carburant du r...
- Climatisation : fonction et composants de votre système de climatisation automobi...
- L'embrayage : structure et fonctionnement expliqués simplement
- Détection et remplacement d'une pompe à carburant défectueuse
- Vous êtes surpris ? C'est le nombre de pompes qui fonctionnent dans votre voiture
- Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse
- Les 6 composants de sécurité les plus importants de votre voiture
- Reconnaître et réparer un démarreur défectueux en un clin d'œil
- 5 problèmes de châssis courants et comment y remédier
- 10 pièces automobiles inconnues que de nombreux automobilistes ne connaissent pas
- Refroidissement du moteur : fonction et principaux composants du système de refro...
- Différences entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
- Transmission intégrale : comment fonctionnent la mécanique et les composants des...
- Commande de moteur pour voiture : tout sur les composants et le fonctionnement
- Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation
- CV vs. couple : quelle est la différence entre puissance et couple ?
- Principes de base des moteurs de VE : comment sont-ils construits, comment fonctio...
- Pièces de voitures électriques d'occasion : Ce à quoi il faut faire attention
- L'importance du numéro de châssis lors de l'achat de pièces automobiles d'occas...
- Pompe ABS défectueuse ? Fonctionnement, réparation et échange
- Injecteur défectueux ? Diagnostic, nettoyage et remplacement des injecteurs
- Le châssis : vue d'ensemble et fonction de tous les éléments de la suspension d...
- L'alternateur est défectueux ? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer...
- La pompe à eau est défectueuse ? Symptômes et comment la réparer ou la remplac...
- Boîte de direction défectueuse ? Quels sont les symptômes et quand faut-il chan...
- La sonde lambda est-elle défectueuse ? Quels sont les symptômes et puis-je netto...
- Compresseur de climatisation défectueux? Quels sont les symptômes et quand faut-...
- Collecteur d'admission défectueux ? Remplacer le joint ou nettoyer le collecteur ...
- Le collecteur d'échappement fuit-il ? Signes de défaillance et mesures à prendr...
- Turbocompresseur défectueux. Réparer ou changer ?
- Pompe de direction assistée défectueuse ? Détecter les signes et savoir quand c...
- Embrayage usé ? - Les signes d'un embrayage défectueux
- Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux
- Causes des bruits de moteur et que faire ?
- Ai-je besoin d'un scanner OBD ? Fonctions des appareils de diagnostic auto
- Quand et comment remplacer les disques et plaquettes de freins
- Le voyant d'avertissement des freins s'allume - Que faire ? Causes les plus fréqu...
- Soupape EGR défectueuse : éviter les problèmes de moteur et nettoyer la soupape...
- Améliorer la consommation de carburant : pour que votre voiture consomme moins de...
- Pourquoi les freins grincent-ils ? Problèmes de freins et comment y remédier
- Mettre la voiture sur cales en toute sécurité : voici comment réussir la mise s...
- Comment se manifeste un défaut du silencieux et comment le remplacer
- Moteur de voiture électrique : vous pouvez changer vous-même ces pièces de voit...
- Moteur en surchauffe : ce qu'il faut faire en cas de surchauffe du moteur
- Le voyant de contrôle du moteur s'allume : Que faire en tant qu'automobiliste ?
- Quelle est cette odeur qui se dégage de ma voiture ? Principales causes et soluti...
- Avantages de l'achat de pièces détachées en ligne par rapport à l'achat de piÃ...
- Le code du moteur : Que signifie ce code et où puis-je le trouver sur mon véhicu...
- Outils pour la réparation automobile: voici les 10 outils que vous devriez possé...
- Les 7 erreurs les plus fréquentes lors de la réparation d'une voiture
- Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur ...
- Pièces d'occasion : comment vérifier la qualité des pièces automobiles d'occas...
- Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manue...
- Le kilométrage : quelle est l'influence du kilométrage sur les pièces d'occasio...
- Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ?Â
- Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): les diffÃ...
- Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion
- Les pièces automobiles essentielles et leur fonction
- Composants et fonctions d'un moteur de voiture: un guide
- Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile
- Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparation...
- 7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même
- Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même
- Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur
- Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture
- Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le répa...
- Causes courantes du bruit dans la direction assistée et comment y remédier
- Plaque d'immatriculation et informations sur le numéro d'identification du véhic...
- Plan de relance automobile 2020 : prime au rétrofit
- La liste du Top 10 des marques les plus populaires en termes de pièces détachée...
- Ils sont *sauvages* en France – Sauvages dans le bon sens du terme
- La croissance signifie l'arrivée de nouveaux visages
- Livraison Express – Quand le temps a son importance !