Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile

Un garage domestique peut être utilisé pour la maintenance de base et l’entretien des véhicules. Cela vous évitera de longs déplacements chez le mécanicien et vous fera peut-être économiser de l’argent.

Disposer d’un atelier ou d’un garage à domicile peut avoir ses avantages pour quiconque travaille sur des voitures en tant que professionel ou comme hobby.

Par exemple, lorsque vous rencontrez des petits problèmes nécessitant des réparations rapides, vous n’avez pas à faire une visite chez le mécanicien.

Par conséquent, disposer d’un garage-atelier chez vous uniquement dédié à la réparation de votre voiture, est une excellente idée.

En savoir plus: Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même

7 conseils et idées sur la manière d’aménager un atelier automobile à domicile

1. Évaluer l’espace de travail

L’étape initiale de la création d’un atelier de garage consiste à évaluer l’espace de travail dont vous disposerez. Vous devez d’abord déterminer les activités qui s’y dérouleront.

Pour ceux qui disposent d’un petit espace, utilisez-le pour ranger des outils simples et installer un établi.

Si vous disposez d’un espace plus grand, vous pouvez l’utiliser également pour garer le véhicule et en plus du rangement des outils électriques et autres articles nécessaires aux réparations de la voiture.

Pendant l’évaluation, prenez en considération le nombre de tables que vous souhaitez, les outils dont vous disposez et ceux que vous avez l’intention d’acquérir. Vous pouvez également envisager d’avoir un deuxième emplacement pour véhicules si vous envisagez d’acquérir une deuxième voiture.

En outre, vous devez tenir compte de l’endroit où vous stockerez les pièces automobiles, les déchets métalliques et autres matériaux de l’atelier. Il peut également être judicieux d’installer un climatiseur ou une chaudière si vous avez un sol en ciment froid ou selon votre région de résidence.

2. Créer un plan d’aménagement de l’atelier automobile domestique

La façon dont est aménagé le garage d’un mécanicien est très importante. Si l’atelier automobile n’est pas organisé de manière adéquate, cela jouera un rôle sur les projets que vous y menerez.

Ne sous-estimez pas la force d’un bon plan d’aménagement de votre atelier: par exemple, de nombreux professionnels préconisent un rangement “triangulaire” efficace.

Ainsi, un coin est uniquement consacré au rangement des outils afin qu’ils soient facilement accessibles: vous stockerez dans cet espace les boîtes à outils, les outils électriques et les pièces de rechange dont vous pourriez avoir besoin.

Comme conseil supplémentaire, il est toujours bon de créer une étagère pour éviter d’encombrer la zone de rangement des outils. Les étagères sont faciles à installer et peuvent être ajoutées à n’importe quel mur.

Dans le deuxième coin, c’est là que les voitures seront garées. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez installer un élévateur tout en travaillant sous le véhicule.

Si vous disposez d’un espace de travail plus petit, vous pouvez l’utiliser pour travailler sur des panneaux de carrosserie et d’autres grandes pièces.

Le dernier coin de l’atelier peut être utilisé pour la mise au point. Dans cet espace installez des étagères pour stocker les petits outils électriques et autres outils à main.

3. Installer des ascenseurs pour voitures

Un élévateur de voiture peut être un gros investissement, mais il en vaut la peine. Ne pas avoir à s’allonger sur le ventre pour travailler dans ou sous son véhicule signifie plus de temps pour d’autres choses, comme la famille, par exemple !

Un élévateur de voiture est fonctionnel: il permet de gagner du temps et d’éviter les tracas lors des travaux sur les voitures. Vous pouvez facilement accéder à toutes les zones du véhicule en le soulevant à une hauteur appropriée – idéal si vous avez un espace limité.

Il existe plus d’un type d’élévateur de voiture disponible à l’achat, par exemple, les élévateurs à quatre montants, les élévateurs à ciseaux et les élévateurs de voiture enterrés. Il peut donc s’avérer nécessaire de faire quelques recherches avant de décider lequel est le mieux adapté à un type de véhicule ou à un chantier.

4. Installer un sous-panneau

Les sous-panneaux sont des sauveurs pour tout atelier de garage domestique. Ils fournissent au propriétaire suffisamment d’énergie pour que vous n’ayez jamais à vous soucier d’une pénurie d’électricité lorsque vous travaillez sur un projet.

En outre, vous pouvez installer un panneau secondaire pour des raisons de sécurité. En effet, si le panneau principal est plein au point que les fils ressemblent à un labyrinthe bondé, il peut être utilisé comme alternative.

Ils sont également utilisés à côté du panneau principal, au cas où celui-ci tomberait en panne.

5. Se concentrer principalement sur la sécurité

La sécurité doit être une priorité lors de la mise en place d’un atelier à domicile. Si les choses tournent mal, les répercussions peuvent être désastreuses. La sécurité est essentielle car vous utiliserez des outils à haut risque qui nécessitent des manipulations sûres.

Lorsque vous désirez investir sur l’aspect sécurité de votre atelier, il est indispensable d’avoir de bons outils en réserve, tels que les supports de cric de voiture hydrauliques, par exemple. Le support de cric soulève la voiture et vous permet de travailler plus facilement en dessous sans craindre que la voiture ne tombe.

En outre, ne vous contentez pas d’un cric de sol bon marché. Il est conseillé d’acheter d’excellents crics à usage intensif qui sont bien plus efficaces. Ils sont certes plus coûteux, mais vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous travaillerez sous un véhicule.

6. S’assurer d’un bon éclairage

Un atelier bien éclairé est sûr et efficace. Si vous avez un mauvais éclairage, il est probable que vous n’aurez aucune visibilité de ce que vous faites. Cela peut entraîner des erreurs coûteuses que vous auriez facilement pu éviter.

Lors de la conception de l’atelier, prévoyez un compresseur d’air, de grandes fenêtres et même un toit translucide pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer pour un bon éclairage. Cela peut s’avérer très utile pendant la journée.

Si vous avez l’intention de travailler la nuit, installez un éclairage artificiel suffisant qui sera tout aussi efficace que la lumière naturelle de la journée. Ne dépendez pas d’une lampe frontale pour vous guider dans vos projets de réparation.

7. Tenez compte de votre confort.

Lors de l’aménagement du garage, vous pouvez être emporté par la fonctionnalité et le respect des contraintes budgétaires. Vous risquez donc d’oublier que votre confort à l’intérieur de ce garage est également important.

Il est important de se rappeler que vous allez passer beaucoup de temps dans cet atelier. Il serait donc judicieux de le rendre confortable afin d’éviter les maux de dos et autres problèmes qu’un espace de travail ergonomique aurait pu éviter.

Conclusion

Lorsque vous installez enfin votre atelier à domicile, assurez-vous de vous inspirer de certaines des idées d’atelier de voiture à domicile présentées dans cet article.

Assurez-vous que vous disposez d’un éclairage suffisant, d’un accès à Internet, de supports de vérins hydrauliques pour la sécurité et tenez compte de votre confort, car vous passerez beaucoup de temps dans le garage.

En outre, il est également essentiel de déterminer la source de financement avant de se lancer dans cette aventure et de choisir une bonne solution de stockage pour les outils.

Enfin, si vous êtes sur le marché des pièces détachées pour voitures, visitez autoparts24.com pour obtenir certains des meilleurs prix en ville. Vous y trouverez des pièces détachées d’occasion pour tous les modèles de voitures dont vous pourriez avoir besoin. Nos produits sont garantis de qualité.

 

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ? 

Recyclage des voitures : qu’advient-il de la voiture lors du recyclage ?   Lorsqu’une voiture est fortement endommagée lors d’un accident ou que financièrement il n’est pas avantageux de le garder, elle doit être mise au rebut. Alors qu’il était…
En savoir plus

7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même

Avec l’augmentation du coût des réparations automobiles, de nombreuses personnes tentent désormais d’effectuer elles-mêmes les réparations et la mise au point de leur véhicule afin d’économiser de l’argent. Ils consultent des tutoriels vidéo et des blogs qui leur donnent des…
En savoir plus

Guides les plus lus