Menu toggle

Bienvenue

Guides

Les pièces automobiles importantes et leur fonction

Les véhicules modernes disposent d’un grand nombre de composants différents. Toutes ces pièces contribuent, par leur interaction, au fonctionnement fiable d’une voiture.

Cependant, il peut être un peu difficile de garder une vue d’ensemble de tous ces éléments, c’est pourquoi, chez Autoparts24, nous avons opté pour une classification générale. Nous espérons que l’aperçu ci-dessous vous aidera à trouver la pièce que vous recherchez.

Catégories de pièces détachées chez Autoparts24

Éclairage

Le système d’éclairage de la voiture, assure une bonne visibilité dans l’obscurité et rend la voiture perceptible pour les autres usagers de la route, principalement grâce aux phares et feux arrière. Certaines parties de cet éclairage peuvent être facilement remplacées par des pièces automobiles d’occasion.

Miroir

Les rétroviseurs de la voiture assurent une bonne visibilité vers l’arrière.  Facilement endommagés, ils sont toutefois remplaçables à moindre coût.

Aménagement intérieur

L’équipement intérieur se compose des éléments de l’habitacle. Il s’agit notamment des sièges, de la banquette arrière, des garnitures intérieures ou de la plage arrière. Les pièces d’origine de cet aménagement intérieur peuvent être achetées d’occasion à des prix avantageux.

Essuie-glace

Les essuie-glaces permettent une bonne visibilité par mauvais temps. Si les essuie-glaces, leurs bras ou leurs moteurs d’essuie-glace sont défectueux, ils peuvent être achetés d’occasion sans hésitation.

Boutons et interrupteurs

Les boutons et interrupteurs de la voiture permettent au conducteur de commander les fonctions importantes. Les commutateurs d’éclairage, les leviers de colonne de direction, les leviers de clignotants et les boutons de commande de la ventilation s’usent au fil des ans, mais il est tout à fait possible de les acheter d’occasion, même pour des modèles plus anciens.

Chauffage et climatisation

Le chauffage et la climatisation garantissent un habitacle agréablement tempéré. Le compresseur de climatisation, le condenseur, l’évaporateur ainsi que l’échangeur de chaleur ou le ventilateur de chauffage font partie du système. Ces pièces automobiles ne devraient être achetées d’occasion que si elles sont en bon état.

Pièces électroniques

Les véhicules modernes contiennent des composants électroniques qui régulent le fonctionnement du moteur ou assurent la sécurité. Il s’agit notamment de composants situés dans le compartiment moteur, ainsi que d’appareils de commande pour l’ABS ou l’allumage. Les pièces électroniques ne devraient être achetées d’occasion qu’auprès d’une source fiable.

Transmission et entraînement

Les boîtes de vitesses manuelles ou automatiques assurent la transmission adéquate entre le moteur et l’entraînement de l’essieu. Ces dernières peuvent être achetées d’occasion sans problème. Il convient alors de vérifier le code de la boîte de vitesses ou le numéro OE. Cette catégorie comprend également les embrayages, les volants d’inertie et les boîtes de transfert.

Moteur et pièces de moteur

Le moteur abrite des pièces telles que l’arbre à cames, le vilebrequin ou la pompe à huile, et dispose de nombreux organes auxiliaires. Le démarreur, l’alternateur et la pompe à eau en font partie. Après une panne, il est intéressant de les remplacer par des pièces d’occasion issues de la récupération automobile. Le turbocompresseur, la suspension et le capot font également partie de cette catégorie.

Train d’atterrissage

Le châssis de la voiture comprend les ressorts, les amortisseurs, les bras de suspension, la barre stabilisatrice, les jambes de force et les joints de suspension. Combinées, ces pièces automobiles assurent le confort de conduite et une bonne tenue de route. Les pièces de châssis d’occasion ne devraient être achetées que si elles sont en parfait état.

Direction

La direction permet de piloter facilement la voiture. Le boîtier de direction, la tringlerie de direction, la colonne de direction et le levier de direction font partie des composants importants. Il est facile de les acheter d’occasion auprès d’une source fiable.

Roues / Système de freinage

Les roues de la voiture assurent une bonne liaison avec la chaussée. Elles se composent de la jante et du pneu correspondant. Des jantes défectueuses ou une roue de secours manquante peuvent être remplacées par des pièces automobiles bon marché provenant de la récupération de voitures. Le système de freinage des véhicules modernes se compose de pièces de freinage telles que la pompe ABS, le servofrein et le maître-cylindre de frein.

Les pièces du système de freinage ne devraient être montées d’occasion que si elles sont en bon état, il vaut mieux acheter des plaquettes de frein neuves.

Carrosserie

La carrosserie comprend des pièces telles que les capots, les portes, les hayons, les pare-chocs, les ailes et les pièces rapportées. Si celles-ci sont endommagées lors d’un accident, il est particulièrement facile de les remplacer par des pièces d’origine d’occasion provenant du recyclage automobile.

Système de refroidissement

Le système de refroidissement assure le refroidissement nécessaire du moteur et le protège contre la surchauffe. Les composants tels que le radiateur, le vase d’expansion et les tuyaux de radiateur peuvent être achetés d’occasion sans problème s’ils sont en bon état.

Système de carburant

Le système de carburant est responsable de la fiabilité de l’alimentation en carburant. Les composants tels que le réservoir de carburant, le transmetteur de réservoir, la pompe à carburant ou le bouchon de réservoir peuvent être facilement trouvés comme pièces d’occasion en indiquant le numéro OE.

Système d’échappement

Le système d’échappement, qui comprend le tuyau d’échappement, le collecteur d’échappement et le silencieux, évacue de manière fiable les gaz d’échappement du moteur et réduit le niveau de bruit. Tous ces composants peuvent être achetés d’occasion auprès d’une entreprise de recyclage de voitures.

 

Système de fermeture

Grâce au système de fermeture de la voiture, seules les personnes autorisées ont accès à celle-ci. Les serrures des portes, du coffre, du contact ainsi que les éléments du verrouillage central font partie du système.

 

Outils et appareils

L’outillage de bord ou un kit de gonflage des pneus permettent de réparer rapidement la voiture, par exemple après une crevaison. S’il manque des outils ou des accessoires, ou s’ils sont endommagés, il est souvent possible de les acquérir en bon état auprès d’une entreprise de recyclage automobile.

 

Radio et infotainment

L’autoradio permet de se divertir pendant le trajet. Il sert aussi à communiquer des informations importantes. S’il doit être remplacé, il ne doit être acheté qu’auprès d’une source sûre.

Reconnaître les pièces automobiles et les acheter d’occasion

Les composants de la voiture peuvent être endommagés ou s’user pour différentes raisons. Vous trouverez des pièces de rechange d’occasion de haute qualité sur Autoparts24.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus