Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

L'importance du numéro de châssis lors de l'achat de pièces automobiles d'occasion

Chaque véhicule automobile dispose aujourd’hui d’un numéro de châssis qui permet de l’identifier à tout moment. Ce code, appelé numéro d’identification du véhicule ou FIN, figure sur les papiers du véhicule et est également apposé à plusieurs reprises sur le véhicule.

Qu’est-ce qu’un numéro de châssis ?

Un numéro de châssis est un marquage normalisé qui est attribué séparément à chaque véhicule. Le numéro attribué par le constructeur permet d’identifier clairement les véhicules. Outre des informations sur le constructeur, le modèle et le lieu de fabrication, le numéro de châssis contient également des informations sur le moteur installé ou l’équipement d’une voiture.

Le numéro de châssis devient le numéro d’identification du véhicule

Autrefois, lorsque chaque voiture était composée d’un châssis et d’une carrosserie posée dessus, le numéro était frappé sur le châssis. Aujourd’hui, bien que presque toutes les voitures soient équipées d’une carrosserie autoportante, le terme de numéro de châssis est toujours utilisé. Le terme correct et plus moderne est numéro d’identification du véhicule.

Qu’est-ce que le VIN et le FIN ?

Les abréviations FIN et VIN apparaissent parfois en rapport avec le numéro de châssis. Le FIN est simplement l’abréviation du terme „numéro d’identification du véhicule“. Le VIN est l’abréviation anglaise du Vehicle Identification Number. Il s’agit également d’un numéro de châssis.

Quelle est la différence entre le VIN et le FIN ?

Le terme FIN et le terme anglais VIN désignent tous deux le numéro de châssis. Il existe toutefois des différences en ce qui concerne l’origine du véhicule concerné. Si un véhicule a été fabriqué en Europe, le numéro d’identification du véhicule correspond à la norme ISO en vigueur. Si une voiture provient d’Amérique du Nord, le VIN est utilisé sous une forme légèrement différente.

Consulter l’historique du véhicule via le VIN

Le NIV permet d’obtenir des informations sur l’historique des véhicules anciennement immatriculés aux États-Unis. Par exemple, si le véhicule a subi une perte totale. Cela n’est généralement pas possible pour un véhicule immatriculé en Allemagne en raison des dispositions plus strictes en matière de protection des données.

Pourquoi le numéro de châssis est-il important ?

  • Le numéro de châssis est un peu comme l’empreinte digitale individuelle de chaque véhicule. Ce numéro permet d’obtenir des informations importantes sur le véhicule.
  • Le mécanicien de l’atelier peut entrer le numéro d’identification du véhicule dans le système informatique afin d’obtenir l’année modèle ainsi que des données sur le moteur et la transmission.
  • En comparant le numéro de la carte grise avec le code figurant sur le véhicule, il est facile de déterminer si les documents disponibles correspondent à la voiture en question.
  • Le numéro d’identification du véhicule est très utile lors de l’achat de pièces de rechange, car le code permet de trouver plus facilement les pièces appropriées.

Comment puis-je trouver le numéro de châssis de mon véhicule ?

Le numéro de châssis peut être obtenu de différentes manières. Ce numéro figure sur des documents tels que la carte grise et le certificat d’immatriculation, ainsi que sur le véhicule lui-même.

Pour être sûr que le numéro d’identification fiscale figurant sur les papiers du véhicule correspond au numéro figurant sur le véhicule, il est préférable de vérifier les deux.

  1. Vérifier le certificat d’immatriculation du véhicule : Le numéro de châssis se trouve à la fois sur le certificat d’immatriculation allemand et sur la carte grise, appelée certificat d’immatriculation partie II. Dans les deux documents, le numéro d’identification du véhicule se trouve au point „E“.
  2. Sur le pare-brise : le numéro de châssis est souvent inscrit sur le pare-brise ou derrière celui-ci. Parfois, le pourtour noir du pare-brise comporte une encoche dans sa partie inférieure, à travers laquelle le numéro est visible.
  3. À côté du siège du passager : certains constructeurs inscrivent le NIF dans la tôle de la carrosserie, en dessous ou à côté du siège du passager. À cet endroit, la moquette posée dans le véhicule comporte une encoche qui peut être rabattue sur le côté pour permettre de voir le numéro de châssis.
  4. Près de la porte du conducteur : selon le véhicule, le numéro d’identification du véhicule peut également se trouver sur un autocollant ou une plaque à côté de la porte du conducteur. Dans ce cas, le numéro est généralement apposé sur le montant B ou sur le cadre de la porte, où le code peut être lu après l’ouverture de la porte.
  5. Dans le compartiment moteur : presque toutes les voitures européennes disposent d’un numéro d’identification du véhicule inscrit dans le compartiment moteur. Selon le véhicule, ce numéro peut se trouver sur la paroi frontale ou sur le dôme de la jambe de force. Il suffit d‘ouvrir le capot pour voir le numéro.
  6. Sur le châssis du véhicule : Seules les voitures classiques ou exotiques disposent encore d’un châssis ou d’un cadre de véhicule séparé. Mais si c’est le cas, le numéro de châssis est généralement aussi directement frappé sur le châssis porteur.

Pourquoi ai-je besoin du NIF lorsque j’achète des pièces automobiles d’occasion pour mon véhicule ?

Lors de l’achat de pièces de rechange, le numéro d’identification du véhicule (NIV) s’avère très utile. Le NIV est une sorte de carte d’identité du véhicule qui permet de consulter toutes les données relatives au constructeur et au modèle du véhicule.

Grâce au numéro individuel contenant des informations sur l’année modèle et l’équipement, vous pouvez choisir les pièces adaptées à votre véhicule, même sans expérience.

Sur Autoparts24, il suffit d’entrer le numéro d’immatriculation du véhicule dans le masque de recherche pour que toutes les pièces de rechange correspondant au modèle et à l’équipement du véhicule s’affichent.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus