Menu toggle

Bienvenue

Guides

Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur

Lorsque vous tombez sur un moteur  endommagé ou simplement inutilisable. ou un moteur dont certaines pièces doivent être réparées, il est souvent recommandé de le reconstruire entièrement si vous cherchez à le remettre à l’état neuf. Certains mécaniciens reconstruisent les moteurs pour maximiser les performances globales du moteur. Dans cet article, nous allons examiner les bases de la reconstruction d’un moteur.

En savoir plus: Votre guide des composants et des fonctions du moteur d'une voiture

Pouvez-vous reconstruire votre propre moteur ?

Oui, c’est faisable, beaucoup de gens l’ont déjà fait moyennant de bons outils, beaucoup de patience et de bons conseils. Tout d’abord, passons en revue les différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous essayez de réparer votre moteur. Il y a environ trois façons de faire cela:

1. Remplacement du moteur.

Si le bloc moteur d’origine est trop endommagé pour être réparé, il n’y a pas grand-chose à faire malheureusement, à part en racheter un neuf. Les autres éléments à prendre en compte sont la disponibilité des pièces de rechange et les contraintes de temps.

2. Réparation au coup par coup.

Cette approche peut être considérée comme une sorte d’entretien régulier: elle consiste à remplacer uniquement les pièces usées et à ne pas toucher aux autres pièces. Cela garantira le fonctionnement du moteur, mais il est moins probable que cela améliore sa puissance ou ses performances.

3. Reconstruction complète du moteur.

Gardons le meilleur pour la fin! la reconstruction complète de votre moteur. C’est certainement l’option la plus coûteuse parmi les trois mentionnées ci-dessus, cependant, elle vous garantira les meilleurs résultats et assurera une longue vie à votre moteur. Gardez en tête que vous devrez peut-être acheter certains composants nécessaires et même un kit moteur. Parmi les composants dont vous pourriez avoir besoin figurent les pistons, la courroie de distribution, les roulements, les soupapes d’échappement, les volants et bien d’autres pièces encore.

Est-il mauvais de reconstruire un moteur ?

Ce n’est pas une mauvaise idée en soi de reconstruire un moteur: Si votre moteur d’origine ne comporte que quelques pièces endommagées cela vous permettra d’ économiser sur les réparations futures de la voiture. Vous pouvez également économiser de l’essence,  en effet, un vieux moteur peut parfois présenter des fuites qui peuvent affecter la consommation de la voiture. En reconstruisant ou en réparant votre moteur, vous protégez l’environnement en réduisant le taux d’émissions gazeuses qui polluent l’environnement. Un moteur reconstruit peut durer aussi longtemps qu’un moteur neuf s’il est entretenu correctement.

Combien de temps faut-il pour reconstruire un moteur ?

Il y a beaucoup de façons variables de répondre à cette question. Le nombre de personnes travaillant sur le moteur, leur expérience, la complexité des problèmes diagnostiqués, le type de moteur à reconstruire, les outils disponibles, tous ces facteurs peuvent affecter le temps nécessaire à la reconstruction complète de votre moteur. En gardant tout cela à l’esprit, cela peut aller de deux jours à plus d’un an.

Est-il plus économique de reconstruire un moteur ou de le remplacer ?

La construction d’un moteur nécessite les bons outils, les bonnes pièces et les bonnes connaissances en matière de voitures. La main-d’œuvre seule peut être assez coûteuse si vous avez une équipe complète qui travaille sur la voiture. À moins que vous n’ayez toutes ces choses à votre disposition ou que vous possédiez un garage, il est beaucoup plus coûteux de reconstruire votre moteur. Non seulement vous pourriez finir par dépenser plus d’argent, mais vous devez également passer par le processus laborieux d’être dans le garage tous les jours pour résoudre les nouveaux problèmes qui surviennent quotidiennement. Certains moteurs ne cessent de révéler des problèmes qui n’étaient pas du tout courants.

La reconstruction d’un moteur en vaut-elle la peine ?

À moins que vous n’ayez une idée très précise ou personnalisée de ce que vous voulez faire avec votre moteur, ou peut-être est-ce simplement un passe-temps que vous appréciez pendant votre temps libre, il n’est pas conseillé de reconstruire le moteur de votre voiture. Surtout si vous disposez de ressources limitées comme le temps ou l’argent. Si la voiture en question est votre chauffeur quotidien, il est également conseillé d’acheter un nouveau bloc moteur.

De quoi a-t-on besoin pour reconstruire un moteur ?

Si vous vous êtes décidé à reconstruire votre moteur à partir de zéro, voici quelques éléments dont vous pourriez avoir besoin :

  • Grue à moteur. Une grue à moteur de 1 ou 2 tonnes convient.
  • Support pour moteur. Une fois sorti du compartiment moteur, votre bloc moteur a besoin d’un endroit où s’asseoir pendant que vous travaillez dessus.
  • Kit de reconstruction de moteur
  • Outil de rodage de l’alésage du cylindre
  • Outil pour palier d’arbre à cames
  • Compresseur de segments de piston
  • Clé dynamométrique
  • Fabricant de joints en silicone
  • Extracteur de pignon de distribution
  • Compresseur d’air
  • Perceuse électrique
  • Jeu d’outils à main de base
  • Manuel d’entretien
  • Bacs de vidange d’huile
  • Lubrification de l’assemblage du moteur
  • Lampe de poche

Quelles sont les étapes à suivre pour reconstruire un moteur ?

Vous devez d’abord retirer le moteur. Voici les étapes à suivre pour retirer le moteur :

  • Positionnez la voiture près de la grue
  • Déconnecter les composants externes
  • Retirez toutes les connexions électriques
  • Débrancher la transmission
  • Soulevez le moteur hors de la baie
  • Ensuite, vous devez commencer à démonter le bloc moteur.
  • Lisez le manuel de l’utilisateur de votre véhicule spécifique.
  • Inspecter le moteur.
  • Inspectez les composants externes.
  • Enlevez le collecteur d’échappement.
  • Démontez le reste du moteur.

Réassemblage et réinstallation du bloc moteur.

Ce sont les dernières étapes, et vous devez vous référer à vos étapes précédentes. Il est recommandé de prendre des photos ou de faire des marques plus tôt pour faciliter le processus.

Après avoir fini d’assembler votre moteur, vous pouvez commencer à le réinstaller dans la voiture. Fixez-le à la grue et faites-le descendre lentement dans le compartiment moteur. Une fois le moteur remis en place, démontez-le de la grue et commencez à reconnecter tous les tuyaux et les câbles électriques. Ensuite, vous remplissez le moteur d’huile et d’antigel. Vous faites essentiellement le processus inverse de ce que vous avez fait lors du démontage du moteur. Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre moteur. Veillez à le roder en suivant la procédure indiquée dans le manuel.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture

Si vous prenez soin du moteur de votre voiture, vous augmentez sa durée de vie. Le moteur doit fonctionner en douceur pour que la voiture puisse continuer à avancer et à parcourir plus de kilomètres. Il est donc très important…
En savoir plus

Le code du moteur : Que signifie le code et où puis-je le trouver sur la voiture?

Pour pouvoir identifier clairement les moteurs de voitures, le constructeur leur attribue un code moteur individuel. Ce code permet de déterminer des informations telles que la taille ou le type du moteur. Cela peut par exemple s’avérer utile si vous…
En savoir plus

Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparations

Le moteur est l’élément essentiel de toute voiture. C’est lui qui alimente le tout, des phares au système audio, et qui fait fonctionner la plupart des fonctions à bord ! Mais parfois, cette partie vitale est endommagée par des problèmes…
En savoir plus

Guides les plus lus