Menu toggle

Bienvenue

Guides

Outils pour la réparation automobile: voici les 10 outils que vous devriez posséder

Les réparations automobiles nécessitent de bons outils. Ce n’est qu’ainsi que les pièces de voiture peuvent être remplacées sans problème et que les travaux d’entretien peuvent être effectués de manière fiable. Découvrez maintenant quels outils seront nécessaires à la réparation de votre voiture au sein de votre garage personnel.

Les outils essentiels

Les personnes qui souhaitent aménager un atelier de réparation automobile à la maison n’ont pas besoin de trop d¨’équipement. Toutefois, tous les outils achetés doivent être de bonne qualité afin de pouvoir effectuer des réparations en toute sécurité. Ci-dessous, vous trouverez les principaux outils qui vous seront utiles.

Assortiment d’outils

Un assortiment d’outils automobiles de qualité est absolument nécessaires dans tout espace de garage personnel. Il s’agit par exemple de différentes pinces, tournevis ou encore de clés à molette spécialement conçus pour des travaux de réparation automobile. L’assortiment d’outils peut également comprendre marteaux ou autres limes spéciales.


Clé dynamométrique

Une clé dynamométrique permet de serrer les assemblages vissés au bon couple de serrage. Dans l’automobile en particulier, il existe de nombreux boulons et assemblages vissés qui ne doivent pas être trop serrés ou qui ne doivent être serrés que dans une plage prédéfinie. Ainsi, les vis ou les boulons ne risquent pas, par inadvertance d’être trop tendus. Une bonne clé dynamométrique doit être réglée avec précision.


Clé pour filtre à huile

Lors de la vidange de l’huile moteur, le filtre à huile doit toujours être remplacé par un filtre neuf. Dans le cas contraire, le filtre peut se colmater et l’huile moteur ne peut plus être filtrée de manière fiable. Pour pouvoir changer le filtre à huile, il faut disposer d’une clé à filtre à huile adaptée à la plupart des véhicules. Cet outil permet de saisir le filtre à huile et de le remplacer facilement.


” Servante d’atelier “

La ” servante d’atelier ” n’est pas un outil à proprement parler, mais une possibilité de rangement pratique pour les outils. Il s’agit d’un conteneur mobile sur roulettes qui peut être déplacé facilement à n’importe quel endroit autour de la voiture. En plus de tous les outils nécessaires, il est possible d’y ranger clairement les pièces détachées. Ainsi, tout est toujours bien rangé dans le garage, ce qui facilite le travail.


Cric

Un cric fiable est indispensable dans tous garages personnels. Le cric est utile non seulement pour changer les roues, mais aussi pour de nombreux autres travaux. Le cric peut rendre de grands services lors du montage ou démontage de composants tels que la boîte de vitesses, par exemple. Les crics hydrauliques de manœuvre sont particulièrement pratiques, car ils peuvent être utilisés sans effort et de manière universelle pour de nombreux véhicules. Lors du choix d’un modèle approprié, il convient de tenir compte de la capacité de charge maximale.

Tréteaux de support

Si vous ne disposez pas d’un pont élévateur ou d’une fosse de réparation, vous ne pourrez pas éviter de travailler sous votre voiture. C’est la seule façon d’effectuer de nombreuses réparations, de la vidange d’huile au démontage du pot d’échappement. Même après avoir soulevé le véhicule à l’aide d’un cric, le support assure une sécurité supplémentaire. Pour que la voiture puisse être soulevée sans risque de secousses, il convient d’acheter des chandelles suffisamment solides.

Jeu de clés à douille

Un jeu de clés à douilles comprend une clé à cliquet et les embouts de clés à douilles correspondants. Cet outil permet d’effectuer de nombreux travaux sur les voitures de manière beaucoup plus simple, en ménageant ses forces et en gagnant du temps. En effet, contrairement à une clé à molette, la clé à cliquet n’a pas besoin d’être repositionnée à chaque fois. Les bougies d’allumage peuvent également être remplacées facilement avec l’embout approprié.

Compresseur

Un compresseur de qualité supérieure devrait également se trouver dans n’importe quel garage personnel. Il ne fournit pas seulement l’air nécessaire au gonflage des pneus de voiture, mais permet aussi d’utiliser de nombreux outils pneumatiques. Les visseuses à air comprimé, les ponceuses ou encore les pistolets à peinture peuvent y être raccordés. Le compresseur permet, en outre, de souffler les salissures et de nettoyer les pièces.

Clé à chocs

Les clés à chocs avec batterie facilitent le montage des roues, par exemple pour passer des pneus d’été aux pneus d’hiver. Mais la réparation d’autres composants, comme le châssis ou le système de freinage, nécessite également le démontage des roues de la voiture. Dans ce cas, la clé à chocs est d’une grande aide. Grâce à elle, même les écrous de roue bloqués peuvent être desserrés sans problème. Un raccord carré permet d’utiliser différentes douilles.

Multimètre

Un multimètre est un appareil de mesure qui permet de déterminer de manière fiable les tensions, les courants et les résistances électriques. Il est indispensable lors de travaux de réparation sur le système électrique d’une voiture, par exemple, pour constater ou exclure la présence d’une tension. Le multimètre permet également de tester la continuité des connexions de câbles. Pour une utilisation universelle dans l’atelier, il est recommandé d’utiliser un multimètre numérique avec une grande plage de mesure.

Acheter des pièces automobiles adaptées d’occasion à bas prix

À quoi sert le meilleur équipement d’atelier sans les pièces détachées automobiles adéquates ? Chez Autoparts24, vous pouvez acheter d’occasion des pièces d’origine adaptées à la réparation de votre véhicule à un prix avantageux. Vous trouverez ici des pièces détachées de qualité supérieure issues du recyclage automobile, démontées et contrôlées par des recycleurs automobiles certifiés. Et pour l’argent économisé, vous obtiendrez, qui sait,peut-être déjà le prochain outil pour votre atelier personnel ?

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus