Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Pièces de voitures électriques d'occasion : Ce à quoi il faut faire attention

Les voitures électriques disposent de composants spéciaux qui les distinguent des véhicules traditionnels à moteur à combustion. Il n’y a pas de boîte de vitesses ni d’embrayage. D’autres composants ne se distinguent guère de ceux d’un véhicule à combustion classique. Notre guide montre les différences, donne des conseils utiles pour l’achat de pièces automobiles d’occasion pour les voitures électriques et répond à de nombreuses questions.

Quelles sont les pièces de voiture électrique qui peuvent être remplacées ?

Sur les voitures électriques, comme sur les véhicules à moteur à combustion, presque toutes les pièces peuvent être remplacées par des pièces de rechange adaptées. Cela concerne par exemple les pièces de carrosserie qui peuvent être endommagées lors d’un accident ou se dégrader en raison de la corrosion, tout comme d’autres pièces automobiles.

Tous les composants du châssis et toutes les pièces du système de freinage peuvent également être remplacés sur une voiture électrique. Il en va de même pour l’équipement intérieur ou les vitres. Les pièces du chauffage et de la climatisation peuvent également être remplacées sans problème sur les voitures électriques.

Remplacer le moteur et la batterie d’une voiture électrique

Les batteries et le moteur des voitures électriques s’usent au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique est assez compliqué et est donc généralement effectué par des entreprises spécialisées. Il en va autrement des moteurs d’entraînement. Il est parfois plus facile de remplacer un moteur sur une voiture électrique que sur une voiture à combustion.

En Allemagne, tous les travaux sur les composants électriques haute tension de la voiture électrique ne peuvent être effectués que par un personnel spécialisé et formé. Dans tous les cas, l’alimentation en haute tension doit être coupée, par exemple en retirant la fiche de déconnexion de service.

Quelles sont les pièces disponibles d’occasion pour les voitures électriques ?

Les pièces automobiles pour les voitures électriques sont bien disponibles sur le marché. Presque tous les composants des voitures électriques peuvent être achetés d’occasion en bon état. Les pièces automobiles sont retirées des véhicules donneurs dans le cadre du recyclage des voitures, contrôlées et ensuite proposées à la vente.

  • Électronique et éclairage : les composants électroniques pour les véhicules électriques sont facilement disponibles d’occasion. Il s’agit par exemple de capteurs de différents types, de composants de radars ou d’appareils de commande électroniques. D’autres composants comme les lève-vitres, les caméras, les écrans ou les composants du système audio sont également disponibles d’occasion. Il en va de même pour les phares ou les feux arrière. Même les câbles de recharge pour les bornes de recharge sont parfois disponibles d’occasion.
  • Pièces de transmission et suspension : Dans une voiture électrique aussi, la force doit être transmise du moteur aux roues. Les arbres de transmission correspondants sont disponibles en tant que pièces automobiles d’occasion, les moyeux de roue peuvent également être achetés d’occasion. Tous les composants de la suspension sont également disponibles d’occasion pour la voiture électrique. Il s’agit par exemple des jambes de force, des amortisseurs, des ressorts hélicoïdaux et des bras de suspension, ou de composants tels que la barre stabilisatrice et le boîtier de direction.
  • Freins et roues : bien qu’une voiture électrique freine souvent par récupération, un système de freinage complet est tout de même présent. De nombreux composants de freinage peuvent être achetés d’occasion sur une voiture électrique, comme les étriers ou les disques de frein. Les composants ABS, les servofreins ou les pièces comme le cylindre de frein sont également proposés d’occasion. On trouve également des roues complètes, des jantes individuelles comme pièces de rechange ou des enjoliveurs.
  • Pièces de carrosserie et vitres : tous les composants de la carrosserie peuvent être endommagés ou rouillés, même sur une voiture électrique. Des pièces de carrosserie d’occasion de bonne qualité, comme les portes, les couvercles de coffre et les capots, permettent alors de remédier à la situation à moindre coût et sont facilement disponibles. Il en va de même pour les pare-chocs, les ailes ou les pièces rapportées comme les spoilers. Les vitres, comme les vitres latérales, sont également disponibles d’occasion et peuvent ainsi être remplacées à moindre coût sur une voiture électrique.
  • Intérieur, interrupteurs et rétroviseurs : tous les composants de l’intérieur du véhicule, tels que les sièges, les panneaux de porte, le tableau de bord ou la console centrale, peuvent également être achetés d’occasion pour les voitures électriques. Il en va de même pour tous les éléments de commande de l’habitacle, tels que les interrupteurs, les poignées de commande, le volant, les pédales ou la colonne de direction. Les rétroviseurs, comme le rétroviseur intérieur et les rétroviseurs extérieurs des deux côtés du véhicule, peuvent également être achetés d’occasion pour le véhicule électrique.
  • Moteur et climatisation : les moteurs des véhicules électriques sont également disponibles en tant que pièces d’occasion. Un moteur défectueux dans un véhicule électrique peut souvent être remplacé facilement de cette manière. Le moteur électrique très performant a toutefois souvent besoin d’être refroidi. Mais tous les composants du circuit de refroidissement, comme le radiateur ou le ventilateur électrique du radiateur, sont également disponibles d’occasion. Les composants du chauffage et du refroidissement électriques sont également disponibles en tant que pièces d’occasion.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de pièces détachées d’occasion pour voitures électriques ?

Toutes les pièces de rechange pour la voiture électrique doivent être en bon état, même si elles sont utilisées. Les photos des pièces de voiture ainsi que les indications du fournisseur aident à évaluer leur état.

Généralement, les composants d’occasion pour véhicules électriques sont proposés avec l’indication de l’année de fabrication ou du kilométrage du véhicule donneur. Les composants tels que les câbles de recharge peuvent être évalués à l’aide de photos des connecteurs.

Des pièces de rechange adaptées et de bonne qualité

Les pièces de rechange doivent être adaptées à chaque modèle. Même si les voitures électriques partagent une plate-forme commune avec le modèle à combustion, les composants ne sont pas toujours identiques. Les composants des véhicules électriques diffèrent également en fonction du modèle et de l’année de construction. Alors que les câbles de recharge pour les bornes de recharge ne changent guère, d’autres pièces automobiles sont entièrement revues lors d’un lifting.

Lors de l’achat de pièces pour voitures électriques, il faut veiller à acheter soit des pièces d’origine des constructeurs, soit des pièces OEM des fournisseurs d’origine. Les constructeurs de voitures électriques ne fabriquent pas non plus toutes les pièces eux-mêmes, mais font appel à des sous-traitants ou achètent des composants standard. Les pièces de rechange bon marché n’ont toutefois rien à faire dans une voiture électrique. Les pièces de rechange d’occasion des fabricants d’origine sont préférables et moins chères.

Fournisseurs et prix fiables

Les pièces de rechange pour voitures électriques ne devraient être achetées qu’auprès d’une source fiable. Les fournisseurs fiables de pièces de rechange d’occasion ne travaillent qu’avec des partenaires certifiés, comme des entreprises de recyclage de voitures, qui fournissent une bonne qualité. Ils proposent en outre une reprise simple des articles et sont joignables en cas de questions ou de réclamations. Il va également de soi qu’ils offrent une garantie ou une garantie dans le cadre légal.

Le prix des composants et les frais de livraison doivent toujours être pris en compte, même pour les pièces de voitures électriques. Y a-t-il des frais de livraison onéreux ou les frais de livraison sont-ils déjà inclus dans le prix des pièces automobiles ? Et dans quel délai les pièces de rechange commandées pour la voiture électrique seront-elles livrées ? Il est également important de disposer de méthodes de paiement fiables, telles que les cartes de crédit ou les virements bancaires.

Comment vérifier l’état des pièces de rechange d’occasion pour les voitures électriques ?

Après l’achat, les pièces automobiles d’occasion pour la voiture électrique doivent être soumises à un bref contrôle. Certains composants sont assez faciles à contrôler visuellement, d’autres nécessitent des techniques de mesure.

  • Les pièces de carrosserie : Les composants de la carrosserie tels que les portes ou les capots doivent être contrôlés visuellement avant le montage afin de vérifier qu’ils ne présentent pas de défauts. Il en va de même pour les rétroviseurs et les vitres du véhicule.
  • Suspension et entraînement : les composants de l’entraînement et de la suspension, tels que les arbres d’entraînement, les ressorts et autres pièces du châssis, peuvent également être contrôlés visuellement avant le montage pour s’assurer de leur bon état.
  • Les composants électroniques : La plupart du temps, l’état des composants électroniques et électriques ne peut être vérifié qu’à l’aide d’appareils de mesure et avec des connaissances appropriées. Une alternative consiste à les installer provisoirement pour un premier test.
  • Equipement intérieur : l’aspect et le fonctionnement des pièces de l’équipement intérieur peuvent être testés. Par exemple, un siège conducteur acheté d’occasion doit avoir un bon aspect, ne doit pas être affaissé et doit pouvoir être réglé sans problème.
  • Moteurs : il est parfois possible de mesurer le moteur d’entraînement d’une voiture électrique avant le montage, mais un test de fonctionnement approfondi avec essai dans toutes les situations de conduite ne peut être effectué qu’après le montage dans le véhicule.

Comment acheter la pièce de rechange appropriée pour ma voiture électrique ?

Les pièces de rechange doivent être parfaitement adaptées à la voiture électrique concernée. Alors que les câbles de recharge pour les bornes de recharge correspondantes sont souvent universels, d’autres pièces automobiles ne conviennent pas du tout à chaque véhicule. Des plateformes telles qu’Autoparts24 facilitent le choix des pièces appropriées.

Pour ce faire, il suffit d’entrer le modèle ou le numéro d’identification du véhicule dans le masque de recherche. Les pièces automobiles listées peuvent ensuite être sélectionnées afin de vérifier à nouveau les numéros de pièces et la conformité visuelle avant l’achat.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus