Menu toggle

Bienvenue

Guides

Pièces d'occasion : comment vérifier la qualité des pièces automobiles d'occasion

Si la voiture est en panne, il est possible de la remettre en état à moindre coût grâce à des pièces d’occasion bon marché. Toutes les pièces de rechange issues du recyclage automobile doivent toutefois être contrôlées de manière approfondie. Ce qui a déjà été effectué par le service de recyclage automobile lors de l’achat en ligne, vous devez le faire vous-même lors du démontage à la casse. Nous vous donnons des conseils sur la manière dont vous pouvez contrôler les différentes pièces automobiles.

Éclairage, miroirs et vitrage

Les pièces automobiles telles que les phares, les feux arrière, les rétroviseurs et le vitrage du véhicule sont souvent endommagées lors d’accidents. Avant de les installer, vérifiez que ces pièces ne présentent pas de défauts.

  • Phares, clignotants et feux arrière : Pour les phares et les feux arrière du véhicule, il convient de vérifier soigneusement que le verre des phares et les glaces ne sont pas endommagés. Les réflecteurs à l’intérieur ne doivent pas être ternis et le verre des phares ne doit pas être opaque ou embué.
  • Rétroviseurs : les pièces telles que les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur intérieur doivent avoir une surface réfléchissante intacte et un boîtier en bon état. En outre, il convient de vérifier que les fixations du rétroviseur sont bien fixées. Il convient également de vérifier si le rétroviseur peut être réglé comme prévu.
  • Vitres des véhicules : les pare-brises, les vitres arrière et les vitres latérales des voitures s’abîment particulièrement vite. Les pièces de rechange provenant de la récupération de voitures doivent être contrôlées pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou de craquelures sur le bord de la vitre. En outre, le pare-brise ne doit pas présenter d’éclats de pierre.

Composants électroniques et systèmes électriques des véhicules

Les véhicules modernes disposent de nombreux systèmes embarqués et d’aides électroniques. Cependant, il arrive que des composants électriques et électroniques tombent en panne, ce qui nécessite un remplacement bon marché.

  • Interrupteurs et relais : vous pouvez vérifier les interrupteurs et les relais mécaniques avant de les installer si vous avez un appareil de mesure approprié ou un testeur de continuité à portée de main. Les interrupteurs doivent pouvoir être actionnés facilement et les symboles ne doivent pas être usés.
  • Appareil de commande : Les voitures modernes sont parfois équipées de plusieurs calculateurs que vous pouvez vous procurer comme pièces d’occasion bon marché en cas de panne. Un contrôle avant le montage est toutefois difficile et nécessite des appareils de mesure spéciaux. Ici, la confiance est de mise.
  • Moteur de lève-vitre : les lève-vitres électriques sont équipés de leur propre moteur électrique, qui peut parfois rendre l’âme. Les moteurs de lève-vitre d’occasion doivent avoir un aspect propre, sans pièces détachées. Il est parfois possible de tester le fonctionnement avec une batterie sur place.

Pièces de carrosserie et éléments décoratifs

En cas d’accident, les pièces de la carrosserie sont particulièrement exposées aux dommages ou à la rouille. Les pièces automobiles d’occasion issues de la récupération de voitures permettent de redonner de l’éclat à votre véhicule.

  • Portes et capots : les portes du véhicule, les capots et les hayons doivent être inspectés visuellement avant l’achat. Vous devez vous assurer que la couleur de la peinture est correcte et vérifier que les plis et les bords inférieurs des portes ne présentent pas de traces de rouille. Pour les vitrages, vérifiez le verre.
  • Pare-chocs et garde-boue : les pare-chocs et les garde-boue doivent également être contrôlés avant l’achat. Les pare-chocs en plastique doivent être vérifiés pour voir s’ils ne sont pas fissurés ou endommagés. Les garde-boue doivent présenter des points de fixation intacts et ne doivent pas être attaqués par la rouille.
  • Déflecteurs et éléments décoratifs : vous devez vérifier que les protections de bords et les moulures en caoutchouc sont intactes et ne présentent pas de zones poreuses. Les pièces chromées et les enjoliveurs chromés doivent présenter une surface impeccable. Les spoilers doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne sont pas fissurés ou cassés.

Châssis, roues et freins

Tous les composants situés sous le plancher du véhicule sont soumis à une usure accrue. Les pièces du châssis, les composants de freinage et les roues sont particulièrement concernés, mais peuvent être remplacés à moindre coût sous forme de pièces d’occasion.

  • Les pièces du châssis : Les pièces du châssis ne doivent pas être rouillées ni usées. Les composants tels que la barre stabilisatrice, les bras de suspension et les pièces de direction doivent être contrôlés visuellement. Si vous achetez des amortisseurs d’occasion, vérifiez qu’ils ne présentent pas de fuites d’huile.
  • Roues et jantes : Il est également possible d’acheter des jeux de roues entiers ou des jantes en aluminium à bas prix auprès d’une entreprise de recyclage de voitures. Les logements pour les boulons de roue doivent être en bon état et la jante ne doit pas être endommagée visuellement. Les jantes en aluminium doivent être contrôlées pour s’assurer qu’elles ne sont pas cassées sur le bord de la jante.
  • Système de freinage : tous les composants du système de freinage sont des éléments importants pour la sécurité. Un contrôle approfondi est ici particulièrement important. Les composants des freins ne doivent pas être usés ou rouillés. Pour les disques de frein usagés, il convient de vérifier l’épaisseur du matériau et l’usure.

Moteurs et transmissions

Les moteurs complets, les pièces de moteur et les boîtes de vitesses font partie des pièces automobiles d’occasion qui font souvent l’objet de demandes auprès des entreprises de recyclage automobile. Si le centre de recyclage automobile de votre région n’est pas en mesure de vous proposer quelque chose de convenable, il est recommandé d’acheter en ligne à un prix avantageux.

  • Moteurs : même sur place, il n’est que partiellement possible de vérifier le fonctionnement des moteurs complets de véhicules. Il est parfois possible de faire tourner le moteur et de jeter un coup d’œil sur les composants. Faites attention aux fissures dans le bloc, aux fuites et à l’état général.
  • Boîtes de vitesses : les boîtes de vitesses manuelles et automatiques sont difficiles à tester lorsqu’elles sont démontées. Pour les boîtes de vitesses manuelles, il est parfois possible de tester le passage des vitesses. Si cela est possible, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’huile de la boîte de vitesses.
  • Les pièces de moteur : Il est parfois possible de tester le fonctionnement des pièces de moteur et des pièces rapportées. Par exemple, les démarreurs peuvent être testés en appliquant une tension. Les collecteurs d’admission et d’échappement doivent être vérifiés pour voir s’ils présentent des fissures, et les pompes pour voir si elles fuient.

FAQ sur les pièces d’occasion – 3 questions sur le recyclage des voitures

  1. Puis-je retourner les pièces de voiture que j’ai achetées ? – Beaucoup de gens l’ignorent : En Allemagne, les commerçants locaux ne sont pas tenus de reprendre les marchandises une fois qu’elles ont été vendues. Cela vaut également pour les centres de recyclage automobile, où les pièces ne sont souvent reprises qu’à titre gracieux. En revanche, les portails de pièces automobiles en ligne comme Autoparts24 offrent la possibilité d’un retour.
  2. Quelles sont les pièces que je devrais plutôt acheter neuves ? – Certaines pièces automobiles ne devraient pas être achetées en tant que pièces d’occasion, mais plutôt neuves. Il s’agit notamment des pièces d’usure telles que les plaquettes de frein, les joints, les courroies, les filtres et les liquides. Il en va de même pour les douilles, les manchons et autres pièces en caoutchouc ou en élastomère, qui coûtent peu à l’état neuf et s’usent avec le temps.
  3. Que faire si des pièces d’occasion sont défectueuses ? – Si les pièces automobiles d’occasion ne correspondent pas à l’état indiqué, le commerçant doit reprendre la pièce de rechange défectueuse ou l’échanger contre une pièce intacte. Peu importe que la marchandise ait été achetée auprès d’un centre de recyclage automobile proche de chez vous ou sur une plateforme en ligne de pièces détachées.

Acheter des pièces automobiles d’occasion sur Autoparts24

Si vous avez besoin de pièces d’occasion pour votre voiture, vous trouverez certainement votre bonheur sur Autoparts24.eu. L’offre comprend de nombreuses pièces automobiles d’occasion qui ont été démontées dans le cadre du recyclage de voitures. Grâce à la fonction de recherche pratique, il est facile de trouver des pièces automobiles OEM pour votre véhicule. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le fabricant et la désignation du modèle ou d’entrer les numéros d’immatriculation. Toutes les pièces de rechange disponibles sont classées par catégories et clairement listées. Vous pouvez facilement vérifier si la pièce d’occasion que vous avez trouvée est adaptée grâce au numéro d’origine et aux nombreuses photos.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus