Menu toggle

Bienvenue

Guides

Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): voici les différences  

Lorsque la voiture est en panne, il existe différentes possibilités de se procurer des pièces de rechange. Il n’est pas rare que les acheteurs potentiels tombent sur des termes tels que pièces OEM et pièces Aftermarket. Mais que signifient ces deux dénominations et comment les dinstingue-t-on ? Vous trouverez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur les pièces automobiles OEM et les pièces Aftermarket. Nous vous expliquons également les avantages et les inconvénients de ces deux types de pièces détachées. 

 

En savoir plus: Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion

Pièces de rechange OEM versus Pièces de rechange Aftermarket 

La différence entre l’Aftermarket et l’OEM est très simple : 

Les pièces OEM sont produites par les fournisseurs d’origine qui approvisionnent également les constructeurs automobiles. Il s’agit donc de pièces de l’équipement d’origine. Le terme OEM vient de la dénomination anglaise Original Equipment Manufacturer. 

 

Les pièces de rechange Aftermarket sont des pièces de rechange qui sont reproduites par des fabricants tiers. La qualité des pièces de rechange n’est pas nécessairement inférieure. Toutefois, une pièce de rechange fabriquée à un prix très avantageux peut naturellement présenter des défauts en termes de qualité et d’adaptation. Evidemment, ces aléas sont moins fréquents lors de l’achat de pièces OEM.

Certains fabricants font encore la distinction entre pièces OE et pièces OEM: Les pièces OE sont fabriquées pour plusieurs constructeurs automobiles et s’adaptent à différentes voitures. Les pièces OEM, en revanche, sont fabriquées exclusivement pour un seul  constructeur automobile donné. 

 

Acheter des pièces OEM 

Les pièces OEM sont idéales pour remettre en état votre véhicule défectueux. Comme il s’agit de pièces d’origine, telles qu’elles ont été montées lors de la fabrication de la voiture, les réparations se déroulent généralement sans problème. L’achat de pièces OEM présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. 

 

Avantages de l’achat des pièces OEM (pièces d’origine)  

  • Précision d’ajustage et qualité : les pièces d’origine OEM correspondent, en terme de spécifications, aux pièces respectivement montées sur le véhicule. En cas de réparation, les pièces OEM peuvent parfaitement faire l’affaire. La qualité des pièces automobiles OEM est constante et correspond généralement à la pièce montée à l’origine sur la voiture. 
  • Numéros de pièces : les pièces automobiles OEM sont dotées de numéros de pièces uniformes et fixes. Il s’agit de ce que l’on appelle le numéro de pièce OE, qui est parfois aussi appelé numéro OEM. Le numéro de pièce permet de trouver des pièces adaptées à chaque véhicule.  
  • Garantie : les fabricants de pièces OEM donnent souvent une garantie sur leurs produits. Si la pièce de rechange achetée se casse de manière inattendue dans une période donnée après l’achat, il existe des droits de garantie, comme un échange gratuit ou une réparation. 

  

Désavantages de l’achat des pièces OEM (pièces d’origine) 

  • Disponibilité : Les pièces OEM ne sont pas toujours disponibles immédiatement, par exemple lorsque des problèmes surviennent dans la chaîne d’approvisionnement. Tous les concessionnaires ne disposent pas d’un stock important de pièces de qualité, de sorte que les pièces doivent d’abord être commandées. Pour une voiture plus ancienne, il n’y a parfois même plus de pièces automobiles OEM disponibles. 
  • Prix: les nouvelles pièces d’origine font partie des pièces automobiles les plus chères du marché. Parfois, vous ne payez pas que pour la pièce de voiture elle-même, les prix sont également calculés en fonction de la réputation du fabricant. Cependant, ce prix élevé comprend également les coûts de garantie et de service du fabricant de pièces. 
  • Concurrence : les pièces OEM ne sont pas proposées par tous les concessionnaires et les vendeurs en ligne. Comme les pièces automobiles d’origine peuvent être chères à l’achat, de nombreux fournisseurs ne stockent pas de telles pièces. Cela réduit donc le choix des revendeurs et leurs potentiels offres spéciales à moindre coût.

Acheter des pièces automobiles Aftermarket/ répliques du marché secondaire 

Les pièces de rechange offrent la possibilité de réparer une voiture sans utiliser les pièces automobiles d’origine. Les pièces de rechange correspondent à peu près aux pièces d’origine, mais des variations de fabrication peuvent tout à fait se produire en raison des différents sites et métodes de production. L’achat de pièces de rechange présente des avantages et des inconvénients.  

 

Avantages des pièces automobiles Aftermarket/répliques du marché secondaire 

  • Prix: Les pièces de rechange pour la voiture sont souvent beaucoup moins chères que les pièces d’origine. Les producteurs de pièces de rechange ont parfois des possibilités de fabrication plus avantageuses, et ils économisent en outre des coûts de développement. De plus, contrairement aux pièces d’origine, il n’est pas nécessaire de payer une marque onéreuse pour obtenir des pièces de rechange. 
  • Choix : Les pièces de rechange sont disponibles en grande variété sur le marché. Les différents fabricants de pièces de rechange permettent en outre de choisir entre différents niveaux de qualité ou types de fabrication. 
  • Disponibilité : Les pièces automobiles de rechange sont souvent disponibles rapidement et facilement. De nombreux concessionnaires ont les pièces directement en stock, elles sont également produites en permanence. Même pour un véhicule plus ancien, il existe souvent un bon choix de pièces de rechange. 

Désavantages des pièces automobiles Aftermarket/répliques du marché secondaire 

  • Qualité : La qualité des pièces de rechange n’est pas nécessairement inférieure à celle des pièces OEM. Cependant, il n’est pas rare que les caractéristiques et la précision d’adaptation des pièces Aftermarket diffèrent selon les fournisseurs et les sites de production. 
  • Contrefaçons/Imitations: Dans le domaine des produits de l’après-vente, il y a toujours des fournisseurs qui proposent délibérément des produits de mauvaise qualité. Si des pièces d’usure importantes pour la sécurité, comme les freins, ne correspondent pas aux spécifications du fabricant, elles peuvent rapidement devenir un danger pour vous. 
  • Dénomination des produits : Contrairement aux pièces d’origine, les pièces de rechange ne disposent pas toujours de dénominations de produits uniformes ou ces dernières ne correspondent pas aux numéros OE indiqués. Il peut donc être plus difficile de choisir la bonne pièce. 

Achetez la pièce OEM que vous cherchez chez Autoparts24 

Vous voulez profiter des avantages des pièces auto OEM sans trop dépenser ? Dans ce cas, l’achat de pièces d’origine d’occasion pour votre voiture s’impose. Les pièces de rechange d’occasion venues directement des fabricants d’origine offrent des avantages réels tels que la précision d’adaptation ou la qualité constante, cela tout en étant nettement moins chères que les pièces neuves. 

Auprès Autoparts24, vous trouverez des pièces de rechange d’origine bon marché pour presque tous les véhicules. Les pièces d’occasion sont démontées par des entreprises de récupération de voitures dans le cadre d’une élimination de voitures respectueuse de l’environnement. Après un examen approfondi, les pièces d’origine usagées sont proposées à la vente.  

Vous trouverez facilement et rapidement la pièce de rechange qui vous convient grâce à une recherche aisée sur Autoparts24. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer la marque ou le modèle de votre voiture dans le masque de recherche ou d’utiliser le numéro d’immatriculation. La recherche par numéro d’immatriculation offre une grande sécurité pour trouver la bonne pièce automobile. Avant de conclure l’achat, il est impératif de comparer le numéro de la  pièce OE défectueuse avec celui de la pièce de rechange, ceci pour éviter des erreurs. 

 

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus