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Pompe ABS défectueuse ? Fonctionnement, réparation et échange

La pompe ABS fait partie des pièces centrales des systèmes de freinage modernes. Si la pompe ABS est défectueuse, cela peut toutefois entraîner une panne du système ABS. Pour savoir si une réparation de ce composant est possible ou si son remplacement est une meilleure option, cliquez ici.

Comment fonctionnent le système ABS et la pompe ABS

Le système d’antiblocage des roues (ABS) est l’une des plus grandes innovations dans le domaine du freinage. Grâce à son utilisation, il a été possible pour la première fois d’arrêter un véhicule sans bloquer les roues et à tout moment en toute sécurité. Aujourd’hui, tous les véhicules modernes sont équipés de série d’un système ABS, qui contribue largement à la sécurité du freinage.

La pompe ABS située dans le compartiment moteur est responsable de la commande et du fonctionnement du système ABS. Ici, le composant forme une unité centrale composée d’un moteur ABS avec pompe, de soupapes et d’une électronique de commande. Si l’utilisation de l’ABS s’avère nécessaire, l’unité déclenche les étapes requises. La pression de freinage est délivrée de manière dosée et l’action de freinage se fait par pulsations, de sorte que les roues ne se bloquent pas et que la voiture reste dirigeable.

Réparer ou changer la pompe ABS ?

Si la pompe ABS est défectueuse, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La question est souvent : faut-il réparer ou remplacer la pompe de frein ? Pour rétablir le fonctionnement du système de freinage, les deux sont possibles. En règle générale, la réparation de la pompe ABS ne peut toutefois être effectuée que par une entreprise spécialisée.

Chez le professionnel, un diagnostic de panne ABS est effectué afin de déterminer la panne de la pompe ABS. La pompe peut également être démontée et envoyée pour analyse et réparation. Comme alternative à la réparation de la pompe ABS, la pièce peut être remplacée par une pièce de rechange neuve ou d’occasion. Dans ce cas, il convient de comparer les coûts afin de trouver la solution optimale.

Symptômes d’un défaut de la pompe ABS

Si l’unité ABS et la pompe ABS sont défectueuses, cela peut se traduire par des symptômes typiques. Parmi les signes possibles d’une pompe ABS défectueuse, on peut citer l’allumage du voyant d’avertissement ABS. De même, sur les véhicules modernes, un code d’erreur est enregistré dans la mémoire des erreurs, ce qui indique que la pompe hydraulique ABS est défaillante.

  • Le voyant d’avertissement ABS s’allume
  • Code d’erreur de la pompe hydraulique ABS dans la mémoire d’erreurs
  • Le comportement de freinage de la voiture est inhabituel
  • Bruits provenant de la zone de la pompe ABS
  • L’ABS ne fonctionne plus
  • Les roues de la voiture se bloquent au freinage

Parfois, une défaillance de la pompe ABS se traduit également par un comportement de freinage inhabituel de la voiture. La force de freinage n’est pas répartie comme prévu et les freins du véhicule ont tendance à se bloquer. Le système antiblocage ne fonctionne donc plus. Des bruits inhabituels peuvent également indiquer que la pompe est défectueuse.

Tous les symptômes ne sont pas nécessairement déclenchés par un défaut de la pompe ABS. Un capteur ABS défectueux peut également être responsable de certains signes. Les messages d’erreur et l’allumage du voyant d’avertissement ABS peuvent également avoir différentes causes. Dans tous les cas, le véhicule doit être présenté à un atelier dès que les premiers signes indiquent une défaillance du système de freinage.

Pourquoi la pompe ABS est cassée

Il peut y avoir de nombreuses causes à un défaut de la pompe ABS. Le moteur installé dans l’unité de commande doit déployer des forces énormes pour générer la pression nécessaire au système de freinage. C’est pourquoi il peut s’user ou se casser d’une autre manière lorsque le véhicule roule beaucoup. En outre, l’électronique à l’intérieur de l’unité de commande ABS peut être endommagée, par exemple par un court-circuit.

Une fuite dans le système de freinage peut également entraîner un défaut de l’unité ABS si l’électronique est endommagée par le liquide de frein. L’humidité peut également endommager le composant du système ABS. Une autre cause possible de la défaillance du bloc ABS est la non-utilisation. Si les freins et le système ABS ne sont jamais sollicités, par exemple en cas de conduite fréquente en ville sans manÅ“uvres de freinage, le composant peut se gripper et ne plus fonctionner.

Entretien et service des freins

Le contrôle des freins dans le cadre du service de freinage doit être effectué régulièrement. Il ne faut pas attendre que les performances des freins diminuent pour faire inspecter son véhicule. Au cours du contrôle des freins dans un atelier spécialisé, tous les composants des freins sont examinés et contrôlés à l’aide des techniques les plus récentes. Il est ainsi facile de déterminer si la commande et la puissance de freinage fonctionnent comme prévu et si elles sont disponibles. De plus, les composants tels que les flexibles de frein sont contrôlés afin de détecter d’éventuels défauts. La force de freinage est mesurée sur un banc d’essai.

Remplacer une pompe ABS défectueuse

La sécurité des freins étant un aspect fondamental de la sécurité automobile, les travaux sur le système de freinage ne peuvent être effectués que par un spécialiste. C’est pourquoi il est préférable de confier la réparation des freins à un atelier spécialisé. Si la pompe ABS est cassée, le spécialiste procède selon un modèle défini. Les différentes étapes peuvent toutefois varier en fonction du modèle de véhicule et du fabricant.

Changer la pompe ABS

  1. Débrancher les raccords : La première étape consiste pour le spécialiste à démonter la pompe ABS défectueuse. Pour ce faire, il débranche les câbles de raccordement et les raccords des conduites de frein sur l’unité ABS. Le liquide de frein qui s’écoule est récupéré.
  2. Démonter la pompe ABS : Après avoir débranché les raccords, les vis de fixation de l’unité sont desserrées et retirées. Ensuite, la pompe ABS peut être démontée et retirée du compartiment moteur.
  3. Installer une nouvelle pompe ABS : Après le démontage de la pièce défectueuse, celle-ci peut être soit envoyée pour réparation, soit remplacée par une unité intacte. Le montage s’effectue alors dans l’ordre inverse. Ensuite, le système de freinage est purgé et, si nécessaire, rempli.

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