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Pompe de direction assistée défectueuse ? Détecter les signes et savoir quand changer la pièce

La pompe de direction assistée est l’un des composants les plus importants de la direction assistée. Si ce composant est défectueux, il arrive que l’assistance de direction ne soit plus assurée. Mais d’autres problèmes peuvent également survenir en cas de défaillance de ce composant. Notre guide sur la pompe de direction assistée répond à de nombreuses questions et énumère les signes et les causes d’un dysfonctionnement possible.

Fonctionnement de la pompe d’assistance et de la direction assistée

Une direction assistée facilite considérablement la conduite d’une voiture. C’est pourquoi presque tous les véhicules modernes en sont aujourd’hui équipés. Ce système moderne vient en quelque sorte en aide au conducteur de la voiture et facilite le processus de direction en renforçant sa force au moment de tourner le volant.

Assistance à la direction hydraulique ou électrique

Selon le modèle de véhicule et le système de direction, l’assistance de direction peut être un composant hydraulique ou électrique. La direction assistée électrique, dans laquelle des moteurs électriques déterminent les mouvements de direction, est sans aucun doute la plus moderne.

Direction hydraulique standard

Jusqu’à présent, la plupart des véhicules sont équipés d’une direction assistée hydraulique. Dans ce cas, un système hydraulique avec de l’huile hydraulique et une pompe assure l’assistance de direction nécessaire. Cette pompe d’assistance de direction, ou plus simplement pompe de direction assistée, est entraînée par la courroie trapézoïdale à nervures ou par un moteur électrique, selon le modèle de véhicule. Elle assure la pression nécessaire.

Signes typiques d’une pompe de direction assistée défectueuse

On retrouvera souvent des signes récurrents liés à une pompe  de direction assistée défectueuse. Si la pompe ne fonctionne pas correctement, la direction assistée ne fonctionne pas non plus correctement. Le conducteur devra alors souvent fournir plus d’efforts pour diriger le véhicule lorsque la pompe d’assistance est en panne.

Autres signes d’une pompe défectueuse

Les pompes défectueuses ne sont pas toujours à l’origine d’une panne complète du système de direction. Parfois, le dysfonctionnement se manifeste par des signes tels qu’une modification du comportement de la direction ou une sensation de dureté du mécanisme de direction. Des bruits inhabituels peuvent également apparaître lors de l’utilisation du véhicule, comme des bruits de frottement ou un ronflement lors de l’actionnement de la direction.

S’il y a fuite d’huile du servofrein

Parfois, un signe de fuite d’huile indique également que la pompe de servo est défectueuse. Cela peut être dû à l’usure ou à un durcissement des joints de l’unité de pompe. Dans ce cas également, la servopompe est défectueuse. Un niveau d’huile hydraulique qui baisse constamment ou de la mousse dans le réservoir d’expansion peuvent également indiquer un défaut.

Aperçu des signes d’un défaut de la pompe :

  • Le comportement de la direction dans les virages est modifié
  • L’effort de direction augmente
  • Fuite d’huile au niveau de la pompe de direction assistée
  • Le niveau d’huile servo diminue
  • Bruits de frottement provenant du compartiment moteur
  • Bruits tels que bourdonnements lors de la direction
  • Formation de mousse dans le réservoir d’huile pour servo
  • Message d’erreur dans l’ordinateur de bord

D’autres erreurs entraînent également une défaillance de l’assistance de direction

Toutefois, la pompe d’assistance elle-même n’est pas toujours défectueuse. Dans le cas des servopompes électriques, le problème est parfois dû à des raccords corrodés. Le flux de courant est alors interrompu, ce qui empêche la pompe d’établir une pression et le servo de fonctionner. C’est pourquoi il convient d’effectuer un diagnostic approfondi avant de procéder à la réparation en atelier.

Causes fréquentes de servopompes défectueuses

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un défaut de la pompe d’assistance. Les pompes de direction assistée sont constamment en service lors de chaque trajet en voiture et sont donc soumises à une certaine usure. C’est pourquoi il arrive que la pompe tombe en panne, surtout sur les voitures anciennes.

Fuite d’huile et contraintes sur la pompe d’assistance

La pompe d’assistance peut être endommagée en cas de manque d’entretien, par exemple si aucune huile n’a été rajoutée. Sur les anciens modèles, il n’est pas rare que la pompe elle-même soit à l’origine de la perte d’huile. Ici, les joints peuvent durcir, ce qui entraîne une fuite d’huile de servo. Les influences extérieures telles que les contraintes mécaniques ou la rouille due aux conditions climatiques hivernales et humides réduisent également la durée de vie.

Aperçu des causes de défaillance de la pompe de direction assistée :

  • Usure
  • Manque d’huile de servo
  • Vieillissement des composants d’étanchéité
  • Influences extérieures

Remplacement de la pompe de direction assistée

Si la pompe de direction assistée est cassée, la seule solution est généralement de la remplacer par une pièce de rechange adaptée. Si l’on continue à rouler avec la pièce défectueuse, le problème peut s’aggraver. L’assistance de direction peut également se stopper net, ce qui n’est pas sans danger selon la situation de conduite.

Échange contre une pièce de rechange au lieu d’une réparation

La plupart des servopompes modernes ne sont pas réparables, ce qui rend leur remplacement par une pièce neuve ou d’occasion adaptée inévitable. Comme une servopompe n’est pas trop chère, une remise en état de la pièce ne serait de toute façon que rarement rentable.

Les travaux sur la direction sont une affaire de professionnels

Toutes les pièces de la direction, comme le boîtier de direction ou la pompe de direction assistée, font partie des composants de la voiture qui jouent un rôle important en matière de sécurité. Pour pouvoir changer les composants, il faut parfois disposer de connaissances spécialisées. Les vendeurs de voitures qui ont les connaissances nécessaires peuvent parfois remplacer eux-mêmes la pompe de direction assistée, sinon il faut s’adresser à un garage pour le faire.

Remplacement de la pompe de direction assistée en 6 étapes

Les vendeurs de voitures expérimentés effectuent volontiers eux-mêmes le remplacement de la pompe d’assistance. Dans le cas des pompes électriques pour le servo, il suffit parfois de remplacer les conduites du système hydraulique et les raccords électriques. En revanche, le remplacement d’une pompe entraînée mécaniquement par la courroie trapézoïdale peut être plus important. La procédure exacte de remplacement de la pompe d’assistance peut varier en fonction du modèle de véhicule.

Changer une pompe de direction assistée défectueuse

  1. Préparer le remplacement de la pompe : Pour pouvoir réparer la direction assistée, il faut effectuer quelques préparatifs au préalable. Ainsi, il faut généralement retirer certaines pièces d’habillage dans le compartiment moteur ou d’autres composants pour avoir accès à la pompe de direction assistée. Selon le modèle de véhicule et la position de la pompe, il faut démonter le pare-chocs ou l’une des roues avant.
  2. Démonter la courroie trapézoïdale et les raccords : Sur de nombreux modèles de véhicules, la pompe de direction assistée, qui fait partie de la direction assistée, est entraînée par la courroie trapézoïdale à nervures. C’est pourquoi la courroie doit être détendue avant le démontage de la pompe de direction assistée. Cela se fait de différentes manières selon le modèle. Les raccords pour l’huile de servo doivent également être retirés ou démontés de l’unité de pompe. L’huile qui s’écoule doit être récupérée dans un récipient approprié.
  3. Démontage de la pompe de direction assistée défectueuse : une fois la courroie trapézoïdale à nervures et les raccords retirés, on peut commencer à démonter la pompe de direction assistée. En règle générale, diverses vis doivent être desserrées avant le démontage. Ensuite, la pompe de direction assistée peut être retirée du compartiment moteur.
  4. Monter les composants sur la nouvelle pompe de direction assistée : Selon le modèle de l’unité de pompe et le volume des pièces fournies, certains composants doivent être transférés de l’ancien composant à la pièce de rechange intacte. Il s’agit le plus souvent de la poulie qui assure la liaison avec la courroie trapézoïdale. La poulie doit être détachée de l’unité de pompe défectueuse pour être ensuite fixée à la pompe de remplacement.
  5. Installer la pompe de direction assistée : Lorsque l’unité de pompe de la direction assistée est complète, elle peut être installée dans la voiture. Pour ce faire, l’unité est montée à l’emplacement prévu et les câbles sont raccordés. Il est parfois utile d’utiliser de nouvelles vis. La courroie trapézoïdale à nervures, une fois détendue, peut également être remplacée par une nouvelle si nécessaire. La courroie est soigneusement montée et tendue après le montage de la servopompe.
  6. Terminer la réparation : Pour terminer la réparation, le système de direction assistée est rempli d’une nouvelle huile d’assistance et purgé. Le fonctionnement de la nouvelle unité de pompe peut ensuite être testé et un essai peut être effectué pour évaluer l’assistance de direction. Le niveau de l’huile hydraulique doit être vérifié une nouvelle fois par la suite.

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