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Pourquoi les freins grincent-ils ? Problèmes de freins et comment y remédier

Les bruits de grincement au freinage ne sont pas seulement gênants, ils sont aussi une source d’inquiétude pour de nombreux automobilistes. Toutefois, les freins de la voiture ne sont pas toujours défectueux lorsqu’ils ne font que grincer bruyamment. Dans ce guide, vous apprendrez quelles sont les causes possibles des grincements de freins et quand ces derniers sont vraiment dangereux. Vous trouverez également des conseils sur la manière de résoudre les problèmes de grincement des freins.

Comment fonctionnent les freins et pourquoi ils grincent

Le système de freinage des voitures modernes se compose de nombreux éléments. Si un bruit de grincement se produit, la cause se trouve généralement dans un domaine bien précis.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il actionne le maître-cylindre de frein. Grâce à lui, la force de freinage est transmise hydrauliquement aux conduites de frein. Une fois le frein actionné, la pression s’accumule dans les conduites de frein, ce qui actionne les cylindres de frein.

Ceux-ci pressent à leur tour les plaquettes de frein du frein à disque contre les disques. A l’intérieur des freins à tambour, les cylindres de frein veillent à ce que les plaquettes de frein soient pressées contre le tambour en rotation.

Le fait de presser les plaquettes de frein contre le tambour ou le disque génère du frottement et de la chaleur. Le frottement de la plaquette de frein sur la pièce en rotation induit simultanément la décélération souhaitée de la voiture. Il en résulte parfois une vibration qui est perçue comme un grincement.

Causes des grincements de freins – pourquoi les freins grincent-ils ?

Si les freins grincent, différentes causes peuvent être à l’origine du problème. Dans certains cas, des pièces du frein sont usées ou défectueuses. Mais bien plus souvent, c’est l’encrassement ou le comportement individuel de l’utilisateur qui est en cause.

  • Grincement des freins après un changement de pièces de frein.
  • L’encrassement des composants de freinage entraîne des bruits.
  • La rouille sur les disques de frein est responsable des grincements.
  • Après une surcharge des freins, ceux-ci peuvent grincer.
  • Des composants de mauvaise qualité pour les freins provoquent ce bruit.
  • L’usure fait grincer les freins.

Le frein grince après le remplacement du frein

Il arrive parfois que les freins à disque ou à tambour grincent après un changement des composants de freinage. Des grincements de freins peuvent également se produire après un remplacement complet des freins. Souvent, les plaquettes de frein et le disque ou le tambour de frein ne se sont pas encore adaptés l’un à l’autre. Les nouvelles plaquettes de frein peuvent également avoir tendance à grincer.

Grincement des freins dû à la saleté

Parmi les causes les plus fréquentes des grincements de freins figurent les salissures dues à la poussière de frein et à d’autres saletés. Ce sont surtout les systèmes de freinage à disques qui s’encrassent rapidement, car les composants sont relativement peu protégés. Si la saleté et la poussière de frein adhèrent à l’étrier de frein et à d’autres pièces, celles-ci ne peuvent plus fonctionner de manière optimale. Au contraire, lors du freinage, il se produit dans cette zone une vibration qui se fait entendre sous forme de grincement.

Les freins grincent à cause de la rouille

Lorsque les véhicules sont réutilisés après une longue période d’inactivité, de la rouille peut s’être formée sur les disques de frein. Cette rouille sur les disques peut également être à l’origine du grincement des freins. Cela concerne parfois les cabriolets qui ont été garés pendant l’hiver et qui sont rarement utilisés. Après quelques freinages doux, la rouille disparaît généralement du disque de frein, et avec elle le grincement.

Bruits après une surcharge du frein

Si les freins sont surchargés, le système de freinage peut être endommagé. Ces dommages peuvent également être à l’origine d’un bruit de grincement. Après une surcharge des freins, il est possible que le disque de frein se soit déformé ou qu’une plaquette de frein soit endommagée. Il est toutefois plus fréquent que les plaquettes de frein soient vitrifiées. La surface des plaquettes de frein est alors modifiée, ce qui entraîne des bruits et une altération de l’effet de freinage.

Freins de mauvaise qualité

Dans certains cas, les freins sont remplacés par des composants très bon marché après un défaut. Si les plaquettes et les disques de frein ne sont pas de bonne qualité, il arrive que leur surface ne soit pas parfaitement finie. C’est pourquoi des bruits tels que des grincements apparaissent plus souvent avec des freins de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est préférable de ne monter que des pièces de rechange d’origine ou OEM sur les freins.

Le frein est usé ou défectueux

Des garnitures de frein ou des disques de frein défectueux ou usés peuvent également être à l’origine de grincements de freins. Souvent, les plaquettes de frein usées produisent un bruit de frottement plutôt métallique. Certaines plaquettes de frein sont équipées d’un indicateur d’usure acoustique qui peut également provoquer un bruit comme un grincement. Si vous constatez une diminution de l’efficacité du freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture doit être remorquée chez un garagiste.

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Le grincement des freins en soi n’est toutefois pas toujours le signe d’un problème au niveau des freins. Il est ainsi possible que les freins grincent alors que le système de freinage fonctionne de manière optimale. Ce sont surtout les freins à disque des voitures de sport qui peuvent avoir tendance à grincer facilement, car des disques et des plaquettes de frein spéciaux sont montés pour une puissance de freinage élevée.

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Les freins font partie des systèmes de sécurité de la voiture. C’est pourquoi seuls des vendeurs de voitures compétents devraient effectuer eux-mêmes des réparations ou des changements de freins. Pour tous les autres, il est préférable de faire appel aux services d’un garage professionnel en cas de problème avec les freins.

Le frein grince à cause de l’encrassement – ce qu’il faut faire :

Si les freins avec disque de frein grincent, il faut les démonter partiellement pour les contrôler et les nettoyer. Ensuite, les composants tels que l’étrier de frein peuvent être soigneusement nettoyés. Il existe dans le commerce des sprays ou des pâtes contre le grincement des freins, mais ils doivent toujours être utilisés conformément aux instructions du fabricant. La poussière de frein adhérente en tant qu’abrasion de la plaquette de frein ne doit pas être inhalée, un masque respiratoire approprié est utile.

  1. Démonter la roue : La roue est démontée afin d’avoir accès aux composants du système de freinage. Pour ce faire, le véhicule doit être placé en toute sécurité sur des cales ou sur un pont élévateur.
  2. Retirer l’étrier de frein : L’étrier de frein est ensuite desserré et retiré avec précaution. La procédure peut varier selon la marque et le modèle.
  3. Vérifier le disque de frein : Le disque de frein maintenant exposé peut être facilement contrôlé visuellement pour vérifier qu’il n’est pas endommagé ou usé. Il en va de même pour les autres composants du système de freinage.
  4. Retirer les plaquettes de frein : Les plaquettes de frein peuvent maintenant être retirées de l’étrier de frein. La position de chaque plaquette de frein doit être notée. Ainsi, les différentes plaquettes de frein pourront être facilement réinstallées plus tard à l’endroit prévu.
  5. Nettoyer les freins : L’étape suivante consiste à nettoyer les composants des freins. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’une brosse métallique appropriée. Il s’agit d’enlever soigneusement toutes les saletés de l’étrier de frein et du support d’étrier de frein. Le nettoyant pour freins peut aider en cas de salissures tenaces, mais il ne doit pas être utilisé sur les pièces en plastique et en caoutchouc.
  6. Remonter le frein : Une fois tous les composants nettoyés, le système de freinage est remonté. Chaque plaquette de frein est à nouveau contrôlée et placée à l’endroit prévu. Lors du remontage des freins, il est possible d’utiliser une pâte antidérapante pour enduire les points de contact et les composants mobiles des freins. La pâte n’est toutefois pas appliquée sur la surface de friction des plaquettes de frein ou sur le disque de frein.
  7. Monter la roue : Une fois le système de freinage réassemblé, la roue peut également être remontée. Auparavant, le frein est à nouveau contrôlé visuellement. Ensuite, la roue est mise en place et serrée au couple prévu.

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