Menu toggle

Bienvenue

Guides

Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparations

Le moteur est l’élément essentiel de toute voiture. C’est lui qui alimente le tout, des phares au système audio, et qui fait fonctionner la plupart des fonctions à bord ! Mais parfois, cette partie vitale est endommagée par des problèmes qui ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer, et encore moins à réparer.

Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec le moteur : il peut avoir des ratés ou produire une consommation excessive d’huile ; les bougies d’allumage peuvent se bloquer en raison de mauvaises pratiques d’entretien au fil du temps ; les systèmes de carburant peuvent avoir des fuites, provoquant des odeurs étranges en ville lorsque les stations-service ouvrent leurs portes à 7 heures précises chaque matin, ce ne sont que des exemples de problèmes de moteur de voiture.

Prendre soin du moteur de votre voiture signifie que vous pouvez profiter de la conduite en toute sécurité et confort. Si quelque chose vous semble anormal, rendez-vous dans un atelier de réparation automobile afin qu’un mécanicien professionnel puisse diagnostiquer le problème à coup sûr !

Ce billet met en évidence certains des problèmes de moteur les plus courants: comment dépister une panne de moteur en vérifiant certains des signes et symptômes des problèmes de moteur, et comment faire un bilan de santé du moteur.

En savoir plus: Votre guide des composants et des fonctions du moteur d'une voiture

Problèmes courants de moteur de voiture :

Mauvais fonctionnement du moteur

Diverses raisons peuvent être à l’origine de ratés d’allumage. L’unité de commande du moteur peut avoir un problème, les injecteurs de carburant peuvent être bouchés ou vous pouvez utiliser les mauvaises bougies d’allumage.

Les pièces du système de refroidissement peuvent présenter des fuites.

C’est un problème courant sur de nombreux moteurs dans l’industrie automobile. Si le liquide de refroidissement du moteur s’échappe du radiateur, votre moteur risque de surchauffer. En tant que propriétaire de voiture, assurez-vous de toujours vérifier les tuyaux du radiateur pour détecter les signes de fuites.

Liquide de refroidissement du moteur sale

Votre radiateur doit être rincé et rempli à nouveau après avoir parcouru plus de 100 000 miles. S’il y a des résidus dans le radiateur, le moteur peut être endommagé. Cela peut également le brûler si vous ne le faites pas vérifier par des professionnels.

Dysfonctionnement du capteur d’oxygène

Les sondes à oxygène s’usent souvent après que le véhicule ait parcouru une moyenne de 100 000 miles. Par conséquent, faites-les contrôler régulièrement.

Vieilles pièces de combustion

Votre voiture perd de la compression s’il y a une fuite dans la chambre de combustion. Cela peut entraîner un problème dans le processus de combustion. Par conséquent, faites contrôler le moteur pour vérifier qu’il n’y ait pas de trous dans les cylindres. Des segments de pistolet usés peuvent également entraîner une perte de puissance du moteur.

Manque d’huile

Une pompe à huile défaillante ou un manque d’huile moteur peut entraîner une carence en huile. Dans ce cas, les pièces du moteur commencent lentement à se détériorer.

Comment dépister une panne de moteur

Avant que votre moteur ne tombe en panne, reconnaissez certains signes révélateurs de sa défaillance. Il est important pour les propriétaires de voitures de détecter le problème suffisamment tôt, car cela augment les chances de votre moteur à être sauvé.

Voici quelques signes courants qui peuvent vous aider à dépister une panne de moteur :

Bruits suspects

Après avoir passé un certain temps dans votre voiture, vous vous habituerez à la façon dont votre voiture sonne. Ainsi, s’il y a un bruit inhabituel, vous le saurez.

Voici quelques bruits suspects dont vous devriez vous préoccuper :

  • Grincement – c’est souvent le cas lorsque la courroie du ventilateur est lâche. Cependant, vous pouvez la resserrer en lisant le manuel de la voiture.
  • Bruit de cognement – si vous entendez un bruit sourd ou de cognement, il y a de fortes chances que les roulements de tige soient usés et trop lâches. Il est fort probable que ces derniers tomberont sous peu.
  • Grincement – tout bruit de grincement signifie que les plaquettes de frein avant sont usées, ce qui peut être dangereux.

Trop de fumée sortant du tuyau d’échappement.

Il est normal qu’un véhicule produise de la fumée claire. Cependant, s’il produit de la fumée bleue, cela signifie que de l’huile fuit du moteur. Par conséquent, cette huile est brûlée avec le carburant au lieu de lubrifier les pièces du moteur. Vous pouvez remédier à ce problème en ajoutant de l’huile moteur dans le carter.

Fluide sous le véhicule

Si vous voyez une tache d’huile sous la voiture, cela peut indiquer une fuite de liquide de refroidissement du moteur. Il peut également s’agir d’un autre problème grave du moteur.

La voiture consomme plus de carburant que d’habitude.

Votre voiture doit vous permettre de réaliser des économies de carburant. Si vous remarquez que vous tombez en panne d’essence beaucoup plus tôt que votre trajet habituel, c’est que votre moteur a un problème. Le problème peut être causé par les éléments suivants :

  • Fuite de carburant
  • Bougie d’allumage défectueuse
  • Injecteurs bloqués
  • Filtres à air obstrués
  • Capteur d’air défectueux
  • Réduction de la puissance du moteur

Si vous ressentez un retard après avoir appuyé sur l’accélérateur ou si le moteur ne tourne pas comme il le devrait, c’est que votre moteur a un problème sous-jacent. Les experts sont les mieux placés pour diagnostiquer ce problème, et ils feront en sorte que votre moteur retrouve des performances optimales. Par conséquent, soumettez votre véhicule à un diagnostic moteur dès que possible.

Comment faire un bilan de santé du moteur

Faire des contrôles de santé vous aidera à reconnaître tout problème courant lié au moteur. En conséquence, il durera plus longtemps. Voici les étapes simples à suivre pour effectuer un bilan de santé du moteur :

Examinez l’historique des entretiens du véhicule.

En examinant l’historique d’entretien du véhicule, vous obtiendrez une image claire des parties qui peuvent être préoccupantes. De nombreux moteurs présentent des problèmes récurrents, et il vaut mieux être préparé à tout scénario. Faites donc réviser votre voiture souvent.

Distinguer tout signe de problème de moteur

Jetez un coup d’œil sous le capot et repérez les signes physiques d’un problème de moteur. Voici les signes à rechercher :

  • Fuites
  • Odeur de brûlé lorsque le moteur est allumé.
  • Accumulation de débris sur les bornes de la batterie
  • Faibles niveaux d’huile

Vérifiez la couleur des fumées.

Le tuyau d’échappement peut en dire long sur l’état de santé d’un véhicule. La fumée doit être grise ou blanche pour un véhicule sain et ne doit pas dégager d’odeur de diesel.

Toute autre couleur, bleue ou noire, indique que le moteur brûle de l’huile.

Démarrage à froid du véhicule

Si la voiture ne démarre pas facilement, la batterie peut avoir un problème. De plus, si vous entendez un bruit de cliquetis, la courroie de distribution pourrait avoir un problème.

Écoutez le bruit du ralenti du véhicule.

Lorsque la voiture est au ralenti, elle ne doit émettre aucun bruit. Elle doit être horizontale, stable, souple et sans à-coups.

Questions fréquemment posées

Quels sont les problèmes de démarrage du moteur les plus courants ?

  • Batterie morte
  • Problèmes d’alimentation en carburant
  • Défaillance du commutateur d’allumage
  • Dysfonctionnement du démarreur
  • Alternateur défectueux

Comment puis-je savoir si j’ai endommagé mon moteur ?

Certains signes de dommages au moteur d’une voiture sont une perte de puissance du moteur, le véhicule émet des bruits étranges, la voiture présente des fuites d’huile, le moteur tourne de façon irrégulière ou la voiture consomme plus d’essence que d’habitude. Ces signes peuvent indiquer que le moteur est endommagé.

Quels sont les 5 principaux signes d’un problème de moteur ?

– Perte de puissance

– Vibration

– Faible consommation d’essence

– Fumée bleue

– Bruit de cognement

Les causes les plus courantes de défaillance du moteur

– Surchauffe des moteurs

– Lubrification inappropriée

– Pompe à carburant défectueuse

– Ignorer les voyants d’huile moteur – toujours vérifier le voyant moteur

En quoi consiste un bilan de santé automobile ?

Il implique une évaluation visuelle des pneus, des freins, des roues, des balais d’essuie-glace, du témoin de contrôle du moteur et des problèmes de volant. En outre, un mécanicien professionnel vérifiera les niveaux de liquide de transmission du véhicule.

La meilleure façon de maintenir votre moteur à des performances optimales est d’effectuer des opérations d’entretien régulières. Les problèmes d’allumage, les blocages de pompe à eau, les bougies cassées doivent être soignés dans votre garage local. Cependant, veillez toujours à avoir suffisamment d’huile et de carburant lors de vos déplacements.

Enfin, vous êtes à la recherche de pièces automobiles d’occasion ? Ne cherchez pas plus loin, car Autoparts-24.com est le plus grand marché européen de pièces détachées automobiles d’occasion. Ils ont des produits pour toutes les marques de véhicules. Visitez leur site dès aujourd’hui.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture

En prenant soin du moteur de votre voiture, vous augmenterez à coup sûr sa durée de vie. Il est donc très important de superviser son fonctionnement régulièrement. Les moteurs ont besoin d’un entretien régulier: une vidanges d’huile, un remplacement de…
En savoir plus

Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur

Si vous vous trouvez face à un moteur très endommagé ou simplement inutilisable, vous avez toujours l’option de le réparer vous-même. Dans cet article, nous allons examiner les bases de la reconstruction d’un moteur. Est-il possible de reconstruire soi-même un…
En savoir plus

Le code du moteur : Que signifie le code et où puis-je le trouver sur la voiture?

Pour pouvoir identifier clairement les moteurs de voitures, le constructeur leur attribue un code moteur individuel. Ce code permet de déterminer des informations telles que la taille ou le type du moteur. Cela peut par exemple s’avérer utile si vous…
En savoir plus

Guides les plus lus