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Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux

L’arbre de transmission est l’une des pièces les plus importantes de la transmission des véhicules modernes. Kilomètre après kilomètre, les composants transmettent la puissance du moteur aux roues. Sous la voiture, au niveau du châssis, l’arbre d’entraînement est soumis à de fortes contraintes. Il n’est donc pas surprenant qu’un arbre de transmission puisse être défectueux. Si des signes de défaillance apparaissent, l’arbre d’entraînement doit être remplacé afin de ne pas compromettre la sécurité de la conduite. Nous répondons à toutes les questions concernant l’arbre de transmission dans le guide suivant.

Fonctionnement des arbres de transmission dans les voitures

Les arbres de transmission font partie du groupe motopropulseur et transmettent la force motrice directement aux roues. Pour ce faire, ils sont reliés d’un côté à la boîte de vitesses ou au différentiel de la voiture et de l’autre côté de ils sont fixés aux roues. Chaque voiture moderne dispose d’un arbre de transmission par roue motrice.

Peu importe qu’il s’agisse d’une voiture à traction avant, à traction arrière ou à quatre roues motrices, pour que le couple de la boîte de vitesses ou du différentiel puisse être transmis de manière fiable à la roue dans toutes les conditions de conduite, chaque arbre de transmission doit disposer de caractéristiques spéciales. Car en fin de compte, les roues et leurs suspensions se déplacent pendant la conduite.

L’arbre de transmission est conçu comme un arbre à cardan dans une voiture

En fonctionnement, le châssis de la voiture se comprime et se détend en permanence, et l’angle de braquage varie également. Pour que le couple puisse être transmis du moteur aux roues en passant par la boîte de vitesses, chaque arbre de transmission doit être mobile. En outre, l’arbre d’entraînement doit pouvoir absorber les variations de longueur qui se produisent.

Pour ce faire, chaque arbre de transmission dispose d’une articulation de chaque côté. C’est pourquoi l’arbre de transmission est également appelé arbre à cardan dans les voitures. Selon le véhicule et la position de montage, l’articulation de l’arbre d’entraînement peut être un joint en pot, un joint tripode ou un joint à rotule. Les articulations fonctionnent dans la graisse et sont protégées par une manchette d’essieu.

Symptômes typiques d’un arbre d’entraînement défectueux

Lorsque l’arbre d’entraînement est défectueux, des symptômes typiques apparaissent souvent et permettent d’identifier le problème. Toutefois, il est rare que les symptômes soient dûs à un arbre d’entraînement complètement défectueux. Le plus souvent, c’est une articulation de l’arbre d’entraînement qui est endommagée ou usée et qui provoque ainsi les signes typiques d’un arbre d’entraînement cassé.

  • craquements lors de la direction
  • Le volant flotte pendant la conduite
  • Vibrations dans l’entraînement lors de l’accélération
  • Bruits de broyage dans les virages
  • Fuite de graisse au niveau de la manchette d’essieu

Un arbre d’entraînement défectueux se manifeste souvent par des bruits inhabituels lors de la conduite. Il s’agit par exemple d’un fort cliquetis ou de craquements dans les virages. Il arrive aussi que le véhicule vibre ou que le volant oscille, par exemple lors d’une accélération ou d’un changement de charge. Si les manchettes sont défectueuses, des fuites de graisse sont visibles.

Aperçu des causes fréquentes d’arbres d’entraînement défectueux

Sur une voiture, les arbres de transmission sont souvent soumis à des contraintes maximales. Pendant la conduite et l’accélération du véhicule, l’arbre de transmission doit transmettre des forces importantes. De plus, le composant situé au niveau du châssis est soumis à de fortes contraintes dues à la saleté de la route, à la pluie et au sel de déneigement. Cela peut entraîner une usure et des défauts. Mais d’autres causes entrent également en ligne de compte.

  • Usure en cas de kilométrage élevé
  • Défaut de la manchette de l’arbre de transmission
  • Contraintes liées à la conduite sportive
  • Conduite hors route ou surcharge

L’une des causes les plus fréquentes, outre l’usure, est la rupture des manchettes d’essieu. Si une manchette d’essieu est fissurée, la graisse qu’elle contient s’échappe. De plus, de la saleté peut s’infiltrer depuis l’extérieur, ce qui endommage l’articulation de l’arbre d’entraînement. L’arbre d’entraînement est rapidement défectueux. Une conduite sportive, une conduite tout-terrain ou une surcharge fréquente de la voiture peuvent également être responsables d’un arbre de transmission cassé.

Arbre d’entraînement défectueux – diagnostic et réparation

Si des symptômes typiques indiquent que l’arbre de transmission est cassé, le véhicule doit être examiné de plus près. Souvent, seul un joint d’arbre de transmission est défectueux. Même dans ce cas, il peut être intéressant de remplacer l’arbre d’entraînement complet afin d’économiser des frais de réparation supplémentaires. Les vendeurs de voitures expérimentés, pour qui un arbre de transmission n’est pas seulement une barre avec deux boutons, effectuent volontiers eux-mêmes la réparation sur leur voiture.

  1. Diagnostic : outre un essai sur route, le meilleur moyen de déterminer si l’arbre de transmission est défectueux est de monter sur le pont élévateur. Si une manchette d’arbre d’entraînement est déchirée, des projections de graisse apparaissent sur la suspension ou le pneu. En secouant l’arbre d’entraînement, on peut constater un éventuel jeu dans les articulations.
  2. Préparer la réparation : Qu’il s’agisse de remplacer une articulation ou de changer l’arbre de transmission, il faut d’abord démonter l’ancienne pièce. La procédure de réparation diffère parfois selon le modèle de véhicule. Un manuel de réparation peut servir de guide.
  3. Démonter l’arbre d’entraînement : Pour démonter un arbre d’entraînement à l’avant, la voiture doit être soulevée sur un pont élévateur. Après le démontage de la roue, l’écrou d’essieu et les vis du châssis peuvent être desserrés. Ensuite, l’arbre d’entraînement est poussé hors de la fusée d’essieu. Sur la boîte de vitesses, l’arbre peut être vissé ou enfiché, il faut alors le desserrer.
  4. Mettre en place un nouvel arbre d’entraînement : Après le démontage de l’arbre d’entraînement, le remplacement par une pièce de rechange adaptée est effectué. Chaque joint d’arbre d’entraînement doit être préalablement lubrifié avec une graisse appropriée et la manchette d’essieu doit être remplie. Ensuite, l’arbre d’entraînement est monté dans la voiture dans l’ordre inverse. Une fois le montage terminé, on procède au premier essai routier.

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