Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux
Contenu
1. Fonctionnement des arbres de transmission dans les voitures
2. Symptômes typiques d’un arbre d’entraînement défectueux
3. Aperçu des causes fréquentes d’arbres d’entraînement défectueux
4. Arbre d’entraînement défectueux – diagnostic et réparation
L’arbre de transmission est l’une des pièces les plus importantes de la transmission des véhicules modernes. Kilomètre après kilomètre, les composants transmettent la puissance du moteur aux roues. Sous la voiture, au niveau du châssis, l’arbre d’entraînement est soumis à de fortes contraintes. Il n’est donc pas surprenant qu’un arbre de transmission puisse être défectueux. Si des signes de défaillance apparaissent, l’arbre d’entraînement doit être remplacé afin de ne pas compromettre la sécurité de la conduite. Nous répondons à toutes les questions concernant l’arbre de transmission dans le guide suivant.
Fonctionnement des arbres de transmission dans les voitures
Les arbres de transmission font partie du groupe motopropulseur et transmettent la force motrice directement aux roues. Pour ce faire, ils sont reliés d’un côté à la boîte de vitesses ou au différentiel de la voiture et de l’autre côté de ils sont fixés aux roues. Chaque voiture moderne dispose d’un arbre de transmission par roue motrice.
Peu importe qu’il s’agisse d’une voiture à traction avant, à traction arrière ou à quatre roues motrices, pour que le couple de la boîte de vitesses ou du différentiel puisse être transmis de manière fiable à la roue dans toutes les conditions de conduite, chaque arbre de transmission doit disposer de caractéristiques spéciales. Car en fin de compte, les roues et leurs suspensions se déplacent pendant la conduite.
L’arbre de transmission est conçu comme un arbre à cardan dans une voiture
En fonctionnement, le châssis de la voiture se comprime et se détend en permanence, et l’angle de braquage varie également. Pour que le couple puisse être transmis du moteur aux roues en passant par la boîte de vitesses, chaque arbre de transmission doit être mobile. En outre, l’arbre d’entraînement doit pouvoir absorber les variations de longueur qui se produisent.
Pour ce faire, chaque arbre de transmission dispose d’une articulation de chaque côté. C’est pourquoi l’arbre de transmission est également appelé arbre à cardan dans les voitures. Selon le véhicule et la position de montage, l’articulation de l’arbre d’entraînement peut être un joint en pot, un joint tripode ou un joint à rotule. Les articulations fonctionnent dans la graisse et sont protégées par une manchette d’essieu.
Symptômes typiques d’un arbre d’entraînement défectueux
Lorsque l’arbre d’entraînement est défectueux, des symptômes typiques apparaissent souvent et permettent d’identifier le problème. Toutefois, il est rare que les symptômes soient dûs à un arbre d’entraînement complètement défectueux. Le plus souvent, c’est une articulation de l’arbre d’entraînement qui est endommagée ou usée et qui provoque ainsi les signes typiques d’un arbre d’entraînement cassé.
- craquements lors de la direction
- Le volant flotte pendant la conduite
- Vibrations dans l’entraînement lors de l’accélération
- Bruits de broyage dans les virages
- Fuite de graisse au niveau de la manchette d’essieu
Un arbre d’entraînement défectueux se manifeste souvent par des bruits inhabituels lors de la conduite. Il s’agit par exemple d’un fort cliquetis ou de craquements dans les virages. Il arrive aussi que le véhicule vibre ou que le volant oscille, par exemple lors d’une accélération ou d’un changement de charge. Si les manchettes sont défectueuses, des fuites de graisse sont visibles.
Aperçu des causes fréquentes d’arbres d’entraînement défectueux
Sur une voiture, les arbres de transmission sont souvent soumis à des contraintes maximales. Pendant la conduite et l’accélération du véhicule, l’arbre de transmission doit transmettre des forces importantes. De plus, le composant situé au niveau du châssis est soumis à de fortes contraintes dues à la saleté de la route, à la pluie et au sel de déneigement. Cela peut entraîner une usure et des défauts. Mais d’autres causes entrent également en ligne de compte.
- Usure en cas de kilométrage élevé
- Défaut de la manchette de l’arbre de transmission
- Contraintes liées à la conduite sportive
- Conduite hors route ou surcharge
L’une des causes les plus fréquentes, outre l’usure, est la rupture des manchettes d’essieu. Si une manchette d’essieu est fissurée, la graisse qu’elle contient s’échappe. De plus, de la saleté peut s’infiltrer depuis l’extérieur, ce qui endommage l’articulation de l’arbre d’entraînement. L’arbre d’entraînement est rapidement défectueux. Une conduite sportive, une conduite tout-terrain ou une surcharge fréquente de la voiture peuvent également être responsables d’un arbre de transmission cassé.
Arbre d’entraînement défectueux – diagnostic et réparation
Si des symptômes typiques indiquent que l’arbre de transmission est cassé, le véhicule doit être examiné de plus près. Souvent, seul un joint d’arbre de transmission est défectueux. Même dans ce cas, il peut être intéressant de remplacer l’arbre d’entraînement complet afin d’économiser des frais de réparation supplémentaires. Les vendeurs de voitures expérimentés, pour qui un arbre de transmission n’est pas seulement une barre avec deux boutons, effectuent volontiers eux-mêmes la réparation sur leur voiture.
- Diagnostic : outre un essai sur route, le meilleur moyen de déterminer si l’arbre de transmission est défectueux est de monter sur le pont élévateur. Si une manchette d’arbre d’entraînement est déchirée, des projections de graisse apparaissent sur la suspension ou le pneu. En secouant l’arbre d’entraînement, on peut constater un éventuel jeu dans les articulations.
- Préparer la réparation : Qu’il s’agisse de remplacer une articulation ou de changer l’arbre de transmission, il faut d’abord démonter l’ancienne pièce. La procédure de réparation diffère parfois selon le modèle de véhicule. Un manuel de réparation peut servir de guide.
- Démonter l’arbre d’entraînement : Pour démonter un arbre d’entraînement à l’avant, la voiture doit être soulevée sur un pont élévateur. Après le démontage de la roue, l’écrou d’essieu et les vis du châssis peuvent être desserrés. Ensuite, l’arbre d’entraînement est poussé hors de la fusée d’essieu. Sur la boîte de vitesses, l’arbre peut être vissé ou enfiché, il faut alors le desserrer.
- Mettre en place un nouvel arbre d’entraînement : Après le démontage de l’arbre d’entraînement, le remplacement par une pièce de rechange adaptée est effectué. Chaque joint d’arbre d’entraînement doit être préalablement lubrifié avec une graisse appropriée et la manchette d’essieu doit être remplie. Ensuite, l’arbre d’entraînement est monté dans la voiture dans l’ordre inverse. Une fois le montage terminé, on procède au premier essai routier.
Guides les plus lus
- Le système d'injection de la voiture expliqué simplement - pièces et fonction d...
- Entretien et réparation des voitures électriques : que peut faire votre garage h...
- Augmenter la puissance grâce au chiptuning : avantages, risques et conseils
- Guide : Systèmes informatiques et logiciels dans votre voiture
- Quelles sont les pièces des voitures électriques qui nécessitent le plus souven...
- Véhicules hybrides : comment fonctionne une voiture hybride ?
- Qu'est-ce qu'une batterie solide pour voiture électrique ?
- Tout sur les capteurs de moteur : des moteurs à combustion aux voitures électriq...
- Augmenter l'autonomie de la voiture électrique : Voici comment chaque voiture él...
- Durée de vie de la batterie d'une voiture électrique : comment prolonger la vie ...
- Optimisation NVH : réduction des bruits et des vibrations des moteurs
- Qu'est-ce que la compression d'un moteur de voiture ?
- C'est la cylindrée du moteur d'une voiture
- Les soupapes du moteur à combustion interne : fonctionnement, défauts et répara...
- Composants clés du moteur à combustion - Pièces et fonctions
- Lubrification du moteur dans la voiture : composants, fonctionnement et défauts
- L'impact environnemental de la production de nouvelles pièces automobiles
- Tout sur les classes de pollution et leur rôle dans la protection de l'environnem...
- Réparer le moteur : Qu'est-ce que la remise en état d'un moteur et combien coût...
- Fabrication de pièces automobiles OEM : les composants clés du secteur
- Comprendre la puissance du moteur - Aperçu de la technique du moteur automobile
- Le système de direction de la voiture - structure et fonctionnement
- Le système de freinage de la voiture - structure, pièces et fonctionnement
- Types de moteurs dans les voitures : moteur en V, moteur en ligne et moteur boxer ...
- 8 conseils si vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion
- Distinguer les pièces OEM, le marché des pièces de rechange et les pièces auto...
- Le voyant EPC s'allume ou clignote : Que faire ?
- Maître-cylindre de frein : fonction, détection des défauts et réparation
- Pièces automobiles OEM pour voitures hybrides et électriques
- Pièces automobiles d'occasion pour youngtimers et oldtimers - les meilleurs conse...
- Régulateur de vitesse : Fonctionnement et réparation du régulateur de vitesse d...
- Système d'échappement : tout ce qu'il faut savoir sur les pièces et le fonction...
- Système de fermeture : sécurité et verrouillage fiable pour la voiture
- Le système d'admission d'air du moteur - pièces, fonctionnement et remplacement
- L'étrier de frein est défectueux ? Voici comment le remplacer vous-même
- système d'alimentation en carburant : parties de l'alimentation en carburant du r...
- Climatisation : fonction et composants de votre système de climatisation automobi...
- L'embrayage : structure et fonctionnement expliqués simplement
- Détection et remplacement d'une pompe à carburant défectueuse
- Vous êtes surpris ? C'est le nombre de pompes qui fonctionnent dans votre voiture
- Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse
- Les 6 composants de sécurité les plus importants de votre voiture
- Reconnaître et réparer un démarreur défectueux en un clin d'œil
- 5 problèmes de châssis courants et comment y remédier
- 10 pièces automobiles inconnues que de nombreux automobilistes ne connaissent pas
- Refroidissement du moteur : fonction et principaux composants du système de refro...
- Différences entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
- Transmission intégrale : comment fonctionnent la mécanique et les composants des...
- Commande de moteur pour voiture : tout sur les composants et le fonctionnement
- Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation
- CV vs. couple : quelle est la différence entre puissance et couple ?
- Principes de base des moteurs de VE : comment sont-ils construits, comment fonctio...
- Pièces de voitures électriques d'occasion : Ce à quoi il faut faire attention
- L'importance du numéro de châssis lors de l'achat de pièces automobiles d'occas...
- Pompe ABS défectueuse ? Fonctionnement, réparation et échange
- Injecteur défectueux ? Diagnostic, nettoyage et remplacement des injecteurs
- Le châssis : vue d'ensemble et fonction de tous les éléments de la suspension d...
- L'alternateur est défectueux ? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer...
- La pompe à eau est défectueuse ? Symptômes et comment la réparer ou la remplac...
- Boîte de direction défectueuse ? Quels sont les symptômes et quand faut-il chan...
- La sonde lambda est-elle défectueuse ? Quels sont les symptômes et puis-je netto...
- Compresseur de climatisation défectueux? Quels sont les symptômes et quand faut-...
- Collecteur d'admission défectueux ? Remplacer le joint ou nettoyer le collecteur ...
- Le collecteur d'échappement fuit-il ? Signes de défaillance et mesures à prendr...
- Turbocompresseur défectueux. Réparer ou changer ?
- Pompe de direction assistée défectueuse ? Détecter les signes et savoir quand c...
- Embrayage usé ? - Les signes d'un embrayage défectueux
- Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux
- Causes des bruits de moteur et que faire ?
- Ai-je besoin d'un scanner OBD ? Fonctions des appareils de diagnostic auto
- Quand et comment remplacer les disques et plaquettes de freins
- Le voyant d'avertissement des freins s'allume - Que faire ? Causes les plus fréqu...
- Soupape EGR défectueuse : éviter les problèmes de moteur et nettoyer la soupape...
- Améliorer la consommation de carburant : pour que votre voiture consomme moins de...
- Pourquoi les freins grincent-ils ? Problèmes de freins et comment y remédier
- Mettre la voiture sur cales en toute sécurité : voici comment réussir la mise s...
- Comment se manifeste un défaut du silencieux et comment le remplacer
- Moteur de voiture électrique : vous pouvez changer vous-même ces pièces de voit...
- Moteur en surchauffe : ce qu'il faut faire en cas de surchauffe du moteur
- Le voyant de contrôle du moteur s'allume : Que faire en tant qu'automobiliste ?
- Quelle est cette odeur qui se dégage de ma voiture ? Principales causes et soluti...
- Avantages de l'achat de pièces détachées en ligne par rapport à l'achat de piÃ...
- Le code du moteur : Que signifie ce code et où puis-je le trouver sur mon véhicu...
- Outils pour la réparation automobile: voici les 10 outils que vous devriez possé...
- Les 7 erreurs les plus fréquentes lors de la réparation d'une voiture
- Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur ...
- Pièces d'occasion : comment vérifier la qualité des pièces automobiles d'occas...
- Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manue...
- Le kilométrage : quelle est l'influence du kilométrage sur les pièces d'occasio...
- Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ?Â
- Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): les diffÃ...
- Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion
- Les pièces automobiles essentielles et leur fonction
- Composants et fonctions d'un moteur de voiture: un guide
- Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile
- Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparation...
- 7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même
- Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même
- Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur
- Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture
- Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le répa...
- Causes courantes du bruit dans la direction assistée et comment y remédier
- Plaque d'immatriculation et informations sur le numéro d'identification du véhic...
- Plan de relance automobile 2020 : prime au rétrofit
- La liste du Top 10 des marques les plus populaires en termes de pièces détachée...
- Ils sont *sauvages* en France – Sauvages dans le bon sens du terme
- La croissance signifie l'arrivée de nouveaux visages
- Livraison Express – Quand le temps a son importance !