Menu toggle

Bienvenue

Guides

Quelle est cette odeur qui se dégage de ma voiture ? Principales causes et remèdes

De nombreuses personnes se rendent compte souvent qu’il y a un problème avec le moteur grâce aux bruits sous le capot. Cependant, vous pouvez également vous servir de votre organe sensoriel aka votre nez pour détecter de potentielles pannes dans votre voiture!

Toute odeur qui sort de l’ordinaire peut indiquer que quelque chose ne va pas. Qu’il s’agisse de l’air vicié émanant de votre climatiseur ou de l’odeur d’œufs pourris dans l’habitacle, passons en revue les problèmes potentiels.

6 odeurs courantes dans les voitures, leurs causes et comment les éliminer

1. Le véhicule sent l’essence.

Si vous sentez toujours une odeur d’essence, même après avoir fait le plein et quitté la station d’essence, faites attention ; il se peut que le bouchon du réservoir soit abîmé, que l’injecteur fuie ou que le réservoir soit défectueux. Si l’un de ces scénarios se produit, l’économie de carburant et l’efficacité de votre véhicule s’en ressentiront. En outre, l’inhalation prolongée d’essence nuit à la santé.

Cependant, il peut y avoir d’autres causes à ces odeurs; vous avez peut-être reçu de l’essence sur vos vêtements lorsque vous étiez à la station-service. Pensez à vérifier aussi cela!

Comme vous ne pouvez pas réparer vous-même un bouchon de réservoir défectueux ou un réservoir de carburant défectueux, rendez-vous chez le technicien le plus proche pour un diagnostic correct.

2. Fumées d’échappement à l’intérieur de l’habitacle.

Il s’agit d’une odeur que vous ne devez pas ignorer, même une seule fois ; les gaz d’échappement indiquent clairement une fuite dans le système d’échappement du véhicule. Elle peut également indiquer une mauvaise étanchéité des portes et des fenêtres.

Cette odeur est dangereuse, surtout si vous y êtes exposé pendant une longue durée et qui plus est dans un espace confiné. Elle est potentiellement mortelle pour les humains et les animaux.

Si vous rencontrez ce problème, il est essentiel d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air pur et emmener la voiture chez le mécanicien pour un diagnostic et une réparation appropriés.

3. Odeur de caoutchouc brûlé

Lorsque vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé et que vous n’êtes pas un pilote de course sur le circuit, il y a lieu de s’inquiéter. Cette odeur indique que le tuyau en caoutchouc s’est desserré. Elle peut également indiquer que la courroie de distribution s’est également desserrée.

Lorsque cela se produit, les pièces attachées à ces composants en caoutchouc sont en contact avec les parties chaudes du moteur, d’où l’odeur de brûlé qui se dégage de sous le capot.

Dans d’autres cas, une odeur de caoutchouc brûlé peut provenir d’une fuite d’huile ou d’une courroie de transmission endommagée.

 

Il est déconseillé d’attendre que la situation change, car elle ne s’améliorera pas avec le temps. Dirigez-vous vers un garage de confiance pour un diagnostic précis.

4. Odeur d’œuf pourri dans les conduits d’aération

Les odeurs d’œufs pourris sont gênantes et très inconfortables, surtout lorsqu’elles proviennent des bouches d’aération de votre véhicule. Cette odeur signifie qu’il y a une pièce défectueuse dans le système de carburant. Parmi les pièces concernées, on peut citer les filtres à carburant, les convertisseurs catalytiques et les capteurs de pression.

L’odeur est souvent le résultat d’une fuite de gaz sulfureux qui se retrouve dans votre habitacle ou dans l’ancien liquide de transmission.

La solution la plus rapide est de remplacer le liquide de transmission. Si l’odeur persiste, prenez rendez-vous dans un garage pour un diagnostic précis.

5. Air vicié de la climatisation

Si des moisissures apparaissent et s’accumulent dans la climatisation de votre véhicule, cela peut provoquer une odeur de moisi dans votre habitacle. Dans d’autres cas, l’humidité excessive accumulée dans le filtre à air du véhicule peut être à l’origine de l’odeur de moisi. Il est dangereux d’inhaler cet air car cela peut causer des problèmes au niveau respiratoire.

Lorsque vous ressentez à nouveau l’odeur du vinaigre, il est temps de confier votre voiture à un service de climatisation. Cela vous évitera de souffrir d’allergies qui pourraient nuire à votre santé.

Pour éviter que la climatisation ne subisse ces dommages, faites-la fonctionner une fois par mois pendant plusieurs minutes. Cela permettra de lubrifier les joints d’huile et les roulements du compresseur.

6. Odeur de sirop d’érable

S’il y a une odeur de bonbons sucrés, c’est peut-être que le liquide de refroidissement de votre moteur fuit. Cela pourrait entraîner de gros poblèmes pour votre voiture qui risquerait de surchauffer.

Si effectivement le liquide de refroidissement fuit, arrêtez-vous immédiatement. Si vous continuer votre route, vous risqueriez d’endommager encore plus le moteur. Il est préférable de faire remorquer la voiture jusqu’au garage le plus proche.

7. Huile brûlante ou fumée âcre

Une fuite d’huile peut être à l’origine de cette odeur. Une fuite d’huile présente un risque car elle affecte l’échappement et peut provoquer un incendie. De plus, si le niveau d’huile est bas, vous risquez d’endommager gravement votre moteur en raison d’une lubrification insuffisante.

Dans d’autres cas, la fuite peut provenir d’un filtre ou d’un bouchon de vidange desserré. En outre, un bouchon d’huile mal fixé peut aussi être en cause.

Quoi qu’il en soit, n’ignorez pas une fuite d’huile. Amenez la voiture chez le mécanicien et faites-la contrôler pour détecter toute fuite éventuelle. Si une pièce doit être remplacée, procurez-vous-la dans une casse ou sur autoparts24.com où vous bénéficierez d’offres exclusives.

 

8. Une odeur de plastique brûlé

Un court-circuit dans le câblage du véhicule en est souvent la cause. Lorsque l’isolation plastique s’use, les fils nus se frottent les uns aux autres, ce qui produit un court-circuit et provoque un incendie.

D’autres variantes de courts-circuits brûlent directement le plastique, d’où l’odeur. Cependant, l’odeur peut provenir d’un autre élément, comme un sac en plastique, qui s’est retrouvé dans l’échappement et a fondu.

Lorsque vous remarquez cette odeur, garez-vous sur le côté, localisez l’odeur et emmenez la voiture chez un professionnel.

9. Tapis brûlé

Ce type d’odeur dénote souvent une surchauffe du rotor ou de la plaquette de frein. Si vous descendez une pente raide et que vous gardez le pied sur le frein, cette odeur peut indiquer que les plaquettes de frein sont en surchauffe.

Dans de nombreux cas, cela provoque une usure prématurée des plaquettes de frein, ce qui entraîne une défaillance des freins.

Faites contrôler souvent les plaquettes de frein et remplacez-les par des plaquettes d’origine si nécessaire.

Conclusion

Les pièces auto d’occasion sont meilleures que les pièces neuves. Lorsque vous avez besoin de remplacer des pièces défectueuses, assurez-vous de consulter des casses auto réputées qui vous fourniront des pièces d’origine adaptées à votre voiture. Autoparts-24.com est un revendeur de pièces auto d’occasion réputé qui a des années d’expérience. Consultez notre site Web et comparez les prix des différentes pièces automobiles dont vous pourriez avoir besoin.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus