Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Reconnaître et réparer un démarreur défectueux en un clin d'œil

Aujourd’hui, une voiture à moteur à combustion peut être démarrée facilement depuis le poste de conduite. Pour cela, il suffit de tourner la clé de contact. Cela est rendu possible par le démarreur, également appelé starter. Si le démarreur est défectueux, le moteur ne peut plus être démarré de manière normale. Mais qu’est-ce qu’un démarreur exactement ? Et où se trouve le démarreur dans la voiture ? Dans notre guide, vous trouverez les réponses à toutes les questions concernant le démarreur.

Le démarreur d’une voiture a cette fonction

Le démarreur produit le couple nécessaire pour faire démarrer le moteur à combustion. Le principe du démarreur est celui d’un petit moteur électrique. Celui-ci est conçu pour une puissance élevée et de courte durée, et met le moteur en marche. Le démarreur tire le courant nécessaire à cette aide au démarrage de la batterie.

Pour que le démarreur ne tourne pas en permanence avec le moteur, il est découplé de celui-ci lorsque son aide n’est pas nécessaire. Pour ce faire, le démarreur est équipé d’un interrupteur magnétique qui n’engrène le pignon du démarreur dans la couronne dentée du volant d’inertie qu’en cas de besoin. Une roue libre de démarreur empêche en outre que le démarreur tourne avec le moteur.

Causes typiques d’un démarreur défectueux

Si le démarreur est défectueux, plusieurs causes peuvent être à l’origine de la panne. Dans le cas d’un véhicule plus ancien avec un kilométrage plus élevé, l’usure peut être la cause de la panne. Certes, le démarreur n’est pas une pièce d’usure classique, mais le composant est sollicité et usé à chaque démarrage. Si la voiture est souvent conduite sur de courtes distances et démarrée fréquemment, le problème peut également survenir de manière précoce.

  • Usure du démarreur d’un véhicule ancien
  • Dommages dus à une surcharge thermique
  • la pollution et l’infiltration d’humidité
  • Fatigue des matériaux des composants du démarreur
  • Problème d’alimentation

Mauvaise utilisation ou encrassement du démarreur

Le démarreur d’une voiture peut également être endommagé et cassé suite à une mauvaise utilisation. Ce petit moteur électrique n’est en effet pas conçu pour fonctionner en permanence. Si le démarreur est utilisé trop longtemps d’affilée, il surchauffe, ce qui peut être la cause d’une panne. Si le moteur de la voiture ne veut pas démarrer une fois, il ne faut pas tourner le démarreur en permanence. Il est préférable de faire une petite pause entre les tentatives de démarrage.

L’encrassement et l’infiltration d’humidité au niveau du démarreur font également partie des causes fréquentes d’une défaillance de ce composant. Selon le véhicule, le démarreur peut être monté sans protection dans le compartiment moteur. Les éclaboussures d’eau ou le brouillard de sel de déneigement peuvent alors considérablement endommager le démarreur et entraîner une panne. La saleté dans cette zone peut également poser problème. Si le démarreur est ancien, la fatigue du matériau peut également en être la cause.

Symptômes fréquents en cas de défaut du démarreur

Lorsque le démarreur est défectueux, différents signes peuvent indiquer le problème. Souvent, le démarreur défectueux peut toutefois être identifié en un clin d’œil. En effet, la plupart du temps, la voiture ne peut plus être démarrée malgré une batterie pleine. Soit le démarreur tourne faiblement et ne peut pas démarrer le moteur, soit le composant tombe complètement en panne.

  • Le démarreur ne tourne que faiblement
  • Le moteur ne démarre pas
  • Le démarreur fait du bruit
  • Le commutateur magnétique ne fait que claquer
  • Le démarreur devient fou

Claquement ou emballement du démarreur

Parmi les autres symptômes d’un démarreur défectueux, on peut entendre un claquement ou un cliquetis sans que le moteur ne démarre. Parfois, un bruit inhabituel, comme des grincements, peut également se manifester. Souvent, un entraînement de démarreur défectueux ne peut plus tourner alors que l’interrupteur magnétique fonctionne encore. L’interrupteur magnétique pousse le pignon contre la couronne, le démarreur ne fait plus que claquer.

D’autres signes peuvent également indiquer que le démarreur est défectueux. Il s’agit notamment du fait que le moteur du démarreur s’emballe de manière audible sans que la voiture ne démarre. Cela peut être dû au fait que le démarreur n’est pas enclenché ou que le pignon est usé. D’autres problèmes, tels qu’un bruit de claquement continu, peuvent être dus à une alimentation électrique ou une connexion à la masse défectueuse.

Réparation ou remplacement du démarreur

Un démarreur défectueux limite le fonctionnement de la voiture, c’est pourquoi la pièce défectueuse doit être remplacée. Avant de procéder au remplacement du démarreur, il convient de faire contrôler l’ensemble du système de démarrage par le garage. Il n’est pas toujours évident de savoir si c’est la batterie ou le démarreur qui est défectueux. La serrure de contact, le relais de démarrage ou un défaut dans l’alimentation électrique peuvent également en être la cause.

Rechercher une erreur au niveau du démarreur ou de la batterie

S’il y a des signes d’un problème avec le démarreur, ce n’est pas forcément la pièce elle-même qui est défectueuse. Les causes se situent parfois au niveau de l’alimentation électrique. Une batterie vide, une mauvaise connexion à la masse ou des raccords corrodés font que le démarreur ne peut pas faire tourner le moteur avec suffisamment de force. Il convient donc de vérifier la tension de la batterie et celle du moteur de démarrage à l’aide d’un multimètre.

Il est parfois possible d’activer un démarreur bloqué en atelier en le frappant légèrement avec un marteau. Si l’astuce du marteau ne fonctionne pas, le démarreur est généralement cassé. La réparation du démarreur ne vaut généralement pas la peine, car le démontage et la recherche de la panne des composants prennent beaucoup de temps. Il est souvent plus pratique et plus avantageux de remplacer les démarreurs défectueux par des pièces de rechange d’occasion de bonne qualité.

Changement du démarreur de la voiture

Les vendeurs professionnels disposant d’un atelier bien équipé peuvent remplacer rapidement le démarreur d’une voiture. Avant de remplacer le démarreur, la batterie de démarrage est débranchée par mesure de sécurité. Ensuite, les raccords du boîtier du démarreur sont retirés et, si nécessaire, marqués. Ensuite, après avoir desserré quelques vis, il est généralement facile de retirer la pièce du moteur.

Après avoir démonté le démarreur défectueux, il convient de contrôler le pignon et les dents de la couronne du volant d’inertie. Il faut également vérifier que les raccords et les câbles ne sont pas endommagés. Le nouveau moteur de démarrage peut ensuite être brièvement comparé à la pièce défectueuse avant d’être monté. Le montage du démarreur et le raccordement des câbles se font dans l’ordre inverse.

Acheter un démarreur pour voiture d’occasion

En cas de panne du démarreur, il est souvent intéressant de le remplacer par une bonne pièce de rechange d’occasion. Des démarreurs d’occasion sont disponibles pour la plupart des modèles et sont en bon état. Si vous souhaitez acheter un démarreur d’occasion, vous devez comparer les données et les illustrations de la pièce de rechange avec le composant existant. Par exemple, un démarreur spécial peut être installé sur un véhicule équipé d’un système start-stop.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus