Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ? 

Recyclage des voitures : qu’advient-il de la voiture lors du recyclage ?

 

Lorsqu’une voiture est fortement endommagée lors d’un accident ou que financièrement il n’est pas avantageux de le garder, elle doit être mise au rebut. Alors qu’il était autrefois courant d’abandonner les vieilles voitures à la casse, aujourd’hui, un processus de recyclage complexe est possible. Dans le cadre d’un recyclage moderne des voitures, les pièces de rechange de valeur sont retirées et les substances nocives pour l’environnement éliminées en toute sécurité.

 

En savoir plus: 7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même

Ce qu’il advient d’un véhicule lors de son recyclage

Lorsqu’une voiture prête pour la casse est livrée au recycleur, elle passe par différentes étapes. Ces processus peuvent varier légèrement en fonction du type de véhicule mais également de l’entreprise de recyclage. En règle générale, le recyclage des voitures hors d’usage se déroule comme suit :

  • Retirer les batteries et le réservoir de gaz : La première étape consiste à retirer les batteries de la voiture afin de les soumettre à une élimination respectueuse de l’environnement. Pour les véhicules équipés d’un réservoir de gaz, celui-ci est vidé ou retiré conformément aux règles de sécurité en vigueur. Les composants pyrotechniques tels que les airbags sont également enlevés ou rendus inoffensifs.
  • Vidangez les liquides : Les voitures contiennent différents liquides, dont certains sont dangereux pour l’environnement ou inflammables. Les différents liquides doivent être vidangés ou aspirés avant de poursuivre le recyclage du véhicule. Il s’agit par exemple des carburants tels que le diesel ou l’essence, mais aussi de l’eau de refroidissement, des fluides frigorigènes de climatisations ou encore des liquides antigel. Tous ces liquides doivent être soigneusement récupérés pour pouvoir ensuite être éliminés correctement.
  • Démontage des pièces détachées : La troisième étape du recyclage des véhicules hors d’usage est le démontage des pièces détachées. Chaque véhicule est composé de milliers de pièces détachées, dont beaucoup peuvent être réutilisées sans problème. Certains composants, comme le catalyseur, contiennent également des matières premières précieuses, tels que des métaux, qui peuvent être récupérées lors du recyclage ultérieur. De nombreux recycleurs marquent les pièces automobiles immédiatement après leur démontage et évaluent l’état et la qualité des pièces démontées.
  • Pressage de la voiture: Lorsque tous les liquides ont été vidés et que toutes les pièces récupérables ont été retirées de la voiture, celle-ci est compressée. La plupart des recycleurs disposent à cet effet de leur propre presse à ferraille, qui comprime la carrosserie du véhicule à haute pression. Le résultat est un bloc parallélépipédique qui peut être transporté facilement. Comme la plupart des entreprises de récupération de voitures ne disposent pas de leur propre broyeur, une étape de transport supplémentaire est donc nécessaire.
  • Déchiquetage du véhicule: La cinquième étape consiste à déchiqueter le reste de la voiture hors d’usage. Comme l’installation de broyage est coûteuse et complexe, cette étape n’est généralement pas réalisée sur la casse automobile elle-même. Au lieu de cela, il existe des entreprises spécialisées qui offrent le broyage dans de grandes installations. Le processus, appelé fractionnement, consiste à broyer les composants restants du véhicule en petits morceaux. Ce broyat est ensuite trié par des installations entièrement automatisées: des composants métalliques tels que l’acier de la carrosserie, par exemple, sont séparés par des aimants. Ces installations peuvent également trier d’autres métaux comme l’aluminium, les matières plastiques, les composants électroniques ou le caoutchouc.
  • Préparer les pièces de rechange pour l’achat: La sixième et dernière étape concerne encore une fois le recycleur de voitures. Ici, les collaborateurs ont entre-temps vérifié, trié et souvent aussi photographié les pièces détachées démontées. Ces dernières peuvent ainsi être proposées à la vente directement après. Ces pièces automobiles entament ainsi une deuxième vie. Les clients ont dès lors la possibilité d’acheter des pièces automobiles d’origine à un prix particulièrement avantageux.

Différence entre le recyclage automobile et la mise à la casse.

Les termes recyclage de voitures et mise à la casse ferraille sont parfois utilisés comme synonymes, mais ce n’est pas du tout pareil. Autrefois, les vieilles voitures finissaient dans une casse sans qu’il y ait d’élimination écologique ou d’extraction de matières premières. La casse automobile permettait toutefois aux automobilistes et aux bricoleurs de démonter eux-mêmes certaines pièces à moindre coût.

Ce qui restait de la vieille voiture était ensuite mis à la casse d’une manière ou d’une autre. Le recyclage moderne des voitures a d’autres approches. Il s’agit ici de retirer le plus grand nombre possible de pièces intactes et de matières premières de la voiture afin de leur donner un nouveau cycle de vie. La mise à la casse proprement dite n’intervient qu’après ces étapes. Même à ce moment-là, les matériaux et les matières premières sont à nouveau triés.

Avantages du recyclage moderne des voitures

  • Protection de l’environnement : Dans le cadre de la mise à la casse automobile respectueuse de l’environnement, tous les liquides dangereux sont collectés et éliminés conformément à la réglementation. Les autres composants sont également triés par matériau et par type ensuite recyclés dans le respect de l’environnement.
  • Pièces de rechange: Les recycleurs de voitures soulagent également l’environnement en démontant les pièces de rechange encore intactes. Par la suite, ces pièces peuvent être montées sans problème dans d’autres voitures. Les automobilistes ont ainsi la possibilité d’acquérir des pièces automobiles originales – par exemple un moteur – à un prix avantageux.
  • Certificat de recyclage: Les recycleurs de voitures certifiés délivrent sur demande un certificat attestant que la voiture a été éliminée de manière écologique. En Allemagne, un tel certificat d’élimination est nécessaire pour pouvoir faire immobiliser définitivement le véhicule auprès du service d’immatriculation.
  • Enlèvement: De nombreux prestataires dans le domaine du recyclage des voitures permettent un enlèvement gratuit de la voiture hors d’usage. C’est un grand avantage, surtout pour les véhicules qui ne sont plus en état de marche après un accident ou une panne de moteur.

 

Comment les recycleurs de voitures proposent des pièces de rechange d’occasion sur Autoparts24

De nombreux recycleurs de voitures repartis sur toute l’Europe proposent aujourd’hui leurs pièces détachées sur Autoparts24.De nouveaux points de recyclages viennent régulièrement s’y ajouter. La condition préalable à la vente de pièces automobiles sur la plateforme Autoparts24 est l’enregistrement en tant que revendeur. Seules les entreprises de récupération de voitures fiables et certifiées sont autorisées à devenir partenaires et à présenter leurs pièces automobiles sur la plate-forme de vente.

 

Dès que toutes les conditions sont remplies, l’assortiment de pièces automobiles d’occasion peut être intégré dans le système. Pour chaque pièce détachée, d’importantes informations sont enregistrées, tel que, par exemple, l’état, le numéro OEM et bien sûr le modèle de véhicule correspondant.

 

Des détails importants comme le kilométrage de la voiture au moment du démontage des pièces ou la couleur sont également répertoriés. Toutes ces informations, ainsi que de nombreuses photos originales de la pièce de rechange, sont ensuite à la disposition du client. Cela facilite considérablement le choix de la pièce automobile sur Autoparts24.

Acheter des pièces à bas prix issues de la récupération de voitures sur Autoparts24

Autoparts24 permet d’acheter facilement des pièces de rechange d’occasion, sans devoir d’abord contacter différents recycleurs de voitures. Les pièces nécessaires sont ajoutées au panier d’un simple clic de souris et, une fois la commande terminée, elles sont livrées rapidement à votre domicile ou à votre garage.

 

Pour être sûr de commander la bonne pièce, comparer le numéro OE ou le numéro d’origine de la pièce concernée. Les photos détaillées jointes à chaque pièce détachée permettent également une bonne comparaison entre la pièce automobile existante et celle proposée.

 

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même

Un entretien régulier de votre voiture est essentiel afin de la maintenir en parfait état de marche. Cette routine simple peut également vous faire économiser de l’argent à long terme en évitant des réparations plus coûteuses. En outre, les véhicules…
En savoir plus

Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile

Un garage domestique peut être utilisé pour la maintenance de base et l’entretien des véhicules. Cela vous évitera de longs déplacements chez le mécanicien et vous fera peut-être économiser de l’argent. Disposer d’un atelier ou d’un garage à domicile peut…
En savoir plus

Guides les plus lus