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Soupape EGR défectueuse : éviter les problèmes de moteur et nettoyer la soupape EGR

 

La soupape de recirculation des gaz d’échappement est un composant discret situé dans le système d’admission de nombreux moteurs diesel et de certains moteurs à essence. Elle veille à ce qu’une certaine quantité de gaz d’échappement soit réintroduite dans la chambre de combustion. Une soupape EGR défectueuse peut dégrader les valeurs d’échappement et limiter le fonctionnement du moteur. Si les symptômes d’un défaut se manifestent, il convient d’agir. Souvent, il suffit de nettoyer la vanne EGR pour éviter les problèmes de moteur.

Fonction de la vanne EGR dans la voiture

La vanne EGR est un composant important du système de recyclage externe des gaz d’échappement des moteurs à combustion modernes. Grâce à elle, les gaz d’échappement sont ramenés de la sortie du moteur vers le système d’admission. Cela permet avant tout d’améliorer les émissions de gaz d’échappement du véhicule.

Dans ce but, la vanne EGR ne fait que détourner une partie des gaz d’échappement produits par la combustion en amont du système d’échappement. La quantité est déterminée par la commande du moteur de la voiture. Selon les besoins, la vanne s’ouvre ou se ferme.

Position et structure des soupapes EGR

La plupart des soupapes EGR des voitures sont commandées soit par un système pneumatique, soit par un système électromécanique et un servomoteur. Les soupapes disposent d’une chambre de soupape à travers laquelle les gaz d’échappement sont acheminés. Un tiroir ou une soupape à disque à l’intérieur régule le flux des gaz d’échappement.

La soupape de recirculation des gaz d’échappement se trouve dans le compartiment moteur, près du moteur. Selon le modèle, elle peut être installée directement sur le collecteur d’échappement ou se trouver plus près du système d’admission. Souvent, la vanne EGR est associée à un refroidisseur EGR qui refroidit les gaz d’échappement avant leur recirculation.

Voici ce que fait la vanne EGR dans le moteur à combustion interne

Les soupapes EGR sont principalement installées sur les moteurs diesel modernes, mais on les trouve également sur les voitures à essence. Dans les voitures à moteur diesel, ce type de recirculation des gaz d’échappement abaisse la température de combustion dans les cylindres de plusieurs centaines de degrés Celsius.

L’abaissement de la température entraîne une réduction des émissions d’oxydes d’azote nocifs du diesel. Ceux-ci se forment dans la chambre de combustion, principalement à haute température et haute pression. Les émissions de suie sont également réduites dans les moteurs à allumage par compression. Dans le cas du moteur à essence, en revanche, la recirculation des gaz d’échappement réduit principalement la consommation de carburant.

Valve EGR ou valve EGR – quelle est la différence ?

Les différentes désignations de la soupape de recirculation des gaz d’échappement peuvent parfois prêter à confusion. Pourtant, il s’agit généralement d’un seul et même composant. Le second terme ne fait que reprendre l’abréviation de la désignation anglaise Exhaust Gas Recirculation. AGR est en revanche l’abréviation allemande de Abgasrückführung (recirculation des gaz d’échappement).

Soupape EGR défectueuse – symptômes

Si la vanne EGR est défectueuse, le moteur et le système d’épuration des gaz d’échappement ne peuvent plus fonctionner de manière optimale. Cela s’explique notamment par le fait que le moteur n’est alimenté en gaz d’échappement qu’à charge partielle. Les défauts de la vanne EGR, comme une panne ou un blocage, peuvent entraîner les symptômes suivants :

  • Le moteur ne tourne pas rond et a des à-coups
  • La vitesse de rotation varie
  • Les valeurs des gaz d’échappement sont mauvaises
  • La consommation de carburant est augmentée
  • Perte de puissance à pleine charge
  • Allumage du témoin de contrôle du moteur

En cas de défaut de la vanne EGR, celle-ci peut se bloquer en position ouverte ou fermée. Il arrive alors que les gaz d’échappement soient envoyés au moteur alors que cela n’est pas prévu par la commande du moteur. Le flux des gaz d’échappement peut également être bloqué de manière incorrecte.

Ces symptômes apparaissent

Si la vanne EGR est défectueuse et reste ouverte en permanence, le moteur reçoit trop de gaz d’échappement, par exemple à pleine charge. Le moteur manque alors d’air frais, de sorte qu’une combustion optimale n’est plus possible. Il s’ensuit une perte de puissance.

En revanche, si la soupape est bloquée en position fermée, les valeurs des gaz d’échappement, entre autres, se détériorent. Dans ce cas, la voiture peut ne pas passer le contrôle antipollution. Une vanne EGR défectueuse peut en outre provoquer des symptômes tels que des secousses du moteur, des régimes fluctuants ou une consommation de carburant accrue. Le voyant de contrôle du moteur peut également s’allumer si la vanne EGR est défectueuse.

Causes d’une vanne EGR défectueuse

Un défaut de la soupape de recyclage des gaz d’échappement peut avoir plusieurs causes. Souvent, les premiers symptômes apparaissent lorsque la vanne se bloque en raison d’un encrassement. Parfois, le blocage se résout d’abord, mais ce n’est que plus tard que la vanne EGR est complètement défectueuse ou bloquée de manière permanente.

  • La vanne EGR est encrassée
  • Le raccord de la vanne EGR est défectueux
  • Le système pneumatique pour la vanne EGR ne fonctionne pas
  • Le logiciel de gestion du moteur a été modifié

L’encrassement du composant est une cause fréquente de problèmes au niveau de la soupape de recirculation des gaz d’échappement. Les mécanismes de réglage à l’intérieur des chambres de la soupape se trouvent directement dans le flux des gaz d’échappement et sont donc soumis à de nombreuses contraintes. Ce sont surtout la suie et les résidus d’huile présents dans les gaz d’échappement qui peuvent encrasser et bloquer la vanne EGR.

D’autres causes peuvent être envisagées

La vanne EGR elle-même n’est pas toujours la cause de problèmes dans le domaine de la circulation des gaz d’échappement. Un raccordement défectueux de la vanne EGR électrique peut également être à l’origine du dysfonctionnement. Il en va de même pour les défauts du système pneumatique des vannes EGR à commande pneumatique. Le logiciel de certains véhicules diesel a également été modifié de manière à ce que davantage de gaz d’échappement soient recyclés. Ainsi, la vanne EGR s’use et s’encrasse plus rapidement.

Nettoyer la vanne EGR

Si des symptômes clairs d’un défaut de la soupape EGR se manifestent, il convient alors de contrôler le composant. Dans de nombreux cas, il suffit de nettoyer la vanne de recyclage des gaz d’échappement pour rétablir son fonctionnement. Le remplacement de la vanne EGR n’est pas toujours nécessaire.

Pour un nettoyage minutieux, les professionnels démontent généralement la vanne EGR. Bien que certains fabricants proposent des sprays destinés à nettoyer la vanne EGR même lorsqu’elle est montée, un nettoyage à l’état démonté est généralement plus approfondi.

Nettoyage de la vanne EGR en 5 étapes

  1. Chercher la vanne EGR : La première chose à faire est de localiser la vanne EGR dans le compartiment moteur. La plupart du temps, il s’agit d’une grande pièce métallique. Un manuel de réparation peut répondre aux questions concernant l’emplacement de la vanne EGR.
  2. Démonter la vanne : Une fois la vanne EGR trouvée, il faut la démonter. La procédure peut varier en fonction du modèle de véhicule. Les connexions électriques et pneumatiques sont d’abord desserrées. Ensuite, les vis peuvent être desserrées et la vanne EGR peut être démontée.
  3. Contrôler la vanne EGR : Après le démontage de la vanne de recyclage des gaz d’échappement, celle-ci est contrôlée visuellement pour voir si elle est endommagée. Si des pièces sont cassées ou défectueuses à l’intérieur, la seule solution est de les remplacer par une nouvelle vanne EGR. En revanche, les encrassements peuvent être facilement éliminés.
  4. Nettoyage de la vanne : la plupart du temps, l’intérieur de la vanne EGR est fortement encrassé par des résidus de gaz d’échappement. Pour le nettoyer, il suffit de vaporiser dans la pièce un nettoyant spécial pour soupape EGR disponible dans le commerce. Après un certain temps d’action, les salissures peuvent être enlevées avec un chiffon doux.
  5. Monter la vanne EGR : Après le nettoyage et le contrôle, la vanne EGR peut être remontée dans la voiture. Cette opération s’effectue dans l’ordre inverse du démontage. Tous les raccords et tuyaux sont replacés sur la vanne EGR, puis un test est effectué.

Remplacement de la vanne EGR

Si la vanne EGR est défectueuse et ne fonctionne pas même après un nettoyage, il est indispensable de la remplacer par une pièce de rechange. Les réparations sur la pièce elle-même ne sont généralement pas possibles. Le remplacement de la soupape de recyclage des gaz d’échappement s’effectue dans une séquence similaire à celle du nettoyage.

En tant que pièce neuve, une vanne EGR peut coûter plusieurs centaines d’euros. Il est parfois plus avantageux de monter une bonne pièce de rechange d’occasion. Chez Autoparts24, vous trouverez des soupapes de circulation des gaz d’échappement et des refroidisseurs EGR pour de nombreux modèles de véhicules. La livraison est toujours gratuite.

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