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Turbocompresseur défectueux. Réparer ou changer ?

Un turbocompresseur permet d’augmenter la puissance du moteur et d’améliorer les valeurs de consommation. C’est pourquoi de nombreux constructeurs équipent leurs modèles d’un turbocompresseur. Mais cela signifie aussi que la voiture dispose d’un autre composant qui peut tomber en panne. La question se pose alors souvent au garage : faut-il réparer ou remplacer le turbocompresseur ? Dans notre guide, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de chaque solution, ainsi que la manière de remplacer le turbocompresseur.

Comment fonctionne le turbocompresseur dans une voiture

De nombreuses voitures sont équipées d’un turbocompresseur à gaz d’échappement. Ce composant alimente le moteur en air frais à une pression de suralimentation déterminée. Cela permet d’augmenter la puissance sans modifier la cylindrée. Dans les moteurs modernes, le turbo permet de réduire la consommation de carburant.

Le chargeur est entraîné par les gaz d’échappement

Le turbocompresseur est entraîné par le flux des gaz d’échappement du moteur et dispose pour cela d’une roue de turbine. À l’intérieur du turbo, la turbine est reliée de manière rigide à une roue de compresseur qui comprime l’air avant la combustion et l’envoie au moteur.

Réparation ou remplacement du turbocompresseur ?

En règle générale, les turbocompresseurs défectueux sont entièrement remplacés. Toutefois, la réparation du compresseur est également possible. Lorsque le turbocompresseur est endommagé, les propriétaires de voitures sont souvent confrontés à un choix difficile. Réparer le turbocompresseur ou remplacer l’ensemble de la pièce ? Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. Si vous hésitez, demandez à votre garagiste d’évaluer le coût de la réparation ou du remplacement du turbocompresseur.

Réparation du turbo chez un professionnel

Le contrôle et la réparation des turbocompresseurs exigent des connaissances et de l’expérience. C’est pourquoi peu de vendeurs de voitures souhaitent effectuer eux-mêmes la remise en état du turbocompresseur. Certaines entreprises se sont en revanche spécialisées dans la réparation des turbos. Elles disposent de toutes les machines nécessaires au contrôle et du savoir-faire requis. Ainsi, les spécialistes effectuent une révision du turbocompresseur avec des pièces de haute qualité.

Remplacement du turbocompresseur

De nombreux garages favorisent le remplacement du turbo par une nouvelle pièce. Cette approche permet dans certains cas d’économiser des coûts importants. En effet, la réparation complète avec démontage et montage du turbocompresseur peut être effectuée en une seule journée. Il est possible d’installer des turbocompresseurs neufs du fabricant d’origine ou des pièces de rechange conformes aux spécifications du fabricant et de haute qualité.

Symptômes en cas de défaillance du turbocompresseur

Si le turbocompresseur est défectueux, différents signes peuvent indiquer la présence d’un défaut. Il s’agit notamment d’une baisse sensible de la puissance du moteur ou de bruits inhabituels provenant du turbocompresseur. Il peut également y avoir de la fumée à l’échappement ou une consommation d’huile élevée. Dans certains cas, le véhicule se met en marche d’urgence lorsque le turbocompresseur est défectueux.

Aperçu des symptômes

  • La puissance du moteur a sensiblement diminué
  • La pression de suralimentation chute fortement
  • Fumée du pot d’échappement
  • Bruits du turbocompresseur
  • Le véhicule passe en mode de secours
  • La consommation de pétrole ne cesse d’augmenter

Faire contrôler et réparer le turbocompresseur à temps

Dès que les premiers signes indiquent que le turbocompresseur pourrait être défectueux, il convient d’examiner le problème de plus près. Si les symptômes ne sont pas pris en compte, le turbo peut rapidement subir des dommages importants. Dans de nombreux cas, la réparation est alors coûteuse ou impossible. Le fait de rouler avec un turbocompresseur défectueux peut également entraîner une panne de moteur.

Causes des défauts du turbocompresseur

Si le turbocompresseur est défectueux, plusieurs causes peuvent entrer en ligne de compte. Un kilométrage élevé entraîne une certaine usure du turbo, et une conduite sportive accélère également l’usure du turbocompresseur. Souvent, le turbo est cassé parce qu’il n’a pas été suffisamment lubrifié par manque d’huile ou parce que l’on n’a pas mis la bonne huile. De plus, des corps étrangers présents dans le circuit d’admission peuvent endommager la roue du compresseur.

Aperçu des causes fréquentes

  • Usure du turbocompresseur
  • Dommages au turbo dus à un style de conduite sportif
  • Manque d’huile sur le turbo
  • Le type d’huile a été versé à l’envers
  • Corps étrangers dans le système d’aspiration

Changer le turbocompresseur

Si le turbo pose problème, la réparation du turbocompresseur ne doit pas être reportée à plus tard. Le démontage du turbocompresseur est indispensable. Peu importe que le remplacement du turbocompresseur soit prévu ou que le turbo doive être remis en état. Les bricoleurs amateurs avertis effectuent souvent eux-mêmes le démontage et le montage du turbocompresseur afin d’économiser les frais de garage.

Changer le turbocompresseur Durée

Le temps nécessaire au remplacement du turbocompresseur dépend de plusieurs facteurs. Selon le moteur et le modèle de véhicule, les travaux peuvent prendre plus ou moins de temps. Si vous souhaitez changer vous-même le turbocompresseur, vous devez toujours prévoir suffisamment de temps. Si vous souhaitez faire installer le turbocompresseur, vous pouvez contacter différents garages au préalable afin d’estimer le temps nécessaire et les coûts engendrés.

Instructions pour changer le turbocompresseur

En fonction du modèle de véhicule, une approche spécifique peut être nécessaire pour remplacer le turbocompresseur. Dans certains cas, il est préférable de démonter le turbo par le haut, dans d’autres par le bas du compartiment moteur.

La question cruciale est : où se trouve le turbocompresseur ? Selon le modèle, le turbocompresseur peut être caché dans le compartiment moteur. Dans ce cas, il faut parfois retirer de nombreux autres composants pour pouvoir changer le turbocompresseur.

Changer le turbocompresseur en 5 étapes

  1. Préparer le démontage : Avant de pouvoir commencer la dépose proprement dite du turbocompresseur, il faut préparer l’intervention. Pour cela, il faut souvent démonter toutes les pièces d’habillage dans le compartiment moteur ainsi que de nombreux composants, comme par exemple des pièces du système d’échappement. En règle générale, il faut également vidanger l’huile et, dans le cas des turbocompresseurs avec refroidissement par eau, l’eau.
  2. Démonter le turbocompresseur : La deuxième étape consiste à démonter le turbocompresseur défectueux. Pour ce faire, tous les raccords du turbocompresseur doivent être débranchés et les conduites raccordées retirées. Ensuite, le turbocompresseur lui-même est détaché de ses points de fixation.
  3. Retirer le turbo : Une fois que toutes les conduites et les vis du turbocompresseur sont desserrées, celui-ci peut généralement être retiré sans problème du compartiment moteur. Les éventuelles fuites de fluides comme l’huile ou le liquide de refroidissement doivent être récupérées et éliminées en conséquence. Ensuite, le turbocompresseur peut être brièvement contrôlé visuellement et, si nécessaire, envoyé en réparation.
  4. Préparer le montage : Avant d’installer un nouveau turbocompresseur ou un turbocompresseur réparé, il faut absolument déterminer la cause du défaut de l’ancien. Ce n’est qu’après avoir éliminé cette cause que l’on peut procéder au montage. Avant de pouvoir monter le turbocompresseur intact, il faut souvent l’équiper des pièces nécessaires.
  5. Installer le turbo : Avant le montage, le turbocompresseur est brièvement contrôlé visuellement. Toutefois, les turbocompresseurs neufs issus de la production courante du fabricant ou d’une source fiable sont généralement en parfait état. En outre, les conduites de raccordement dans le compartiment moteur doivent être contrôlées et, si nécessaire, nettoyées ou remplacées. Pour finir, le montage du compresseur s’effectue dans l’ordre inverse.

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