Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation

Contenu
1. Quelles sont les fonctions de l’appareil de commande du moteur ?
2. Causes des unités de contrôle moteur défectueuses
L’unité de commande du moteur est l’un des composants les plus importants des véhicules modernes équipés d’un moteur à combustion. Si cette unité de commande du moteur est défectueuse, des dysfonctionnements surviennent rapidement. Dans notre guide, vous apprendrez quels sont les symptômes d’une unité de commande moteur défectueuse et ce à quoi vous devez faire attention lors de la réparation et du remplacement de l’unité de commande moteur.
Quelles sont les fonctions de l’appareil de commande du moteur ?
Une unité de commande du moteur surveille tous les composants du moteur et contrôle le processus de combustion. De cette manière, l’unité de commande du moteur assure une combustion propre et économique en carburant, avec de faibles émissions de gaz d’échappement. L’appareil ressemble à un petit ordinateur qui enregistre toutes les données du véhicule et traite les informations. Pour ce faire, l’unité de commande du moteur est reliée à de nombreux capteurs au niveau du moteur et du système d’échappement. Si l’appareil détecte des processus erronés, il peut émettre des messages d’erreur correspondants.
Causes des unités de contrôle moteur défectueuses
Selon l’ADAC (Allgemeines Deutscher Automobilclub), les défauts de la catégorie moteur et calculateur moteur sont la deuxième cause la plus fréquente de pannes de véhicules enregistrées par le club. Mais pourquoi un composant aussi important que le calculateur moteur installé dans le véhicule tombe-t-il si souvent en panne ? Les raisons d’une défaillance du calculateur moteur sont multiples.
- Humidité dans l’unité de contrôle
- Processus de vieillissement des composants installés
- Court-circuit sur l’unité de contrôle du moteur
- Corrosion sur les connecteurs
- Chocs dans le véhicule
L’infiltration d’humidité est une cause fréquente de défaillance des unités de contrôle. Dans ce cas, l’humidité pénètre dans le boîtier du système de commande et endommage l’électronique. La pénétration d’humidité peut être liée à un événement particulier ou simplement se produire avec le temps. Dans ce cas, les composants à l’intérieur se corrodent ou un court-circuit se produit.
Usure ou corrosion de l’unité de contrôle
Les cartes électroniques et les composants électroniques intégrés dans le calculateur moteur sont soumis à un certain processus de vieillissement. Lors de l’utilisation de la voiture, les pièces internes peuvent s’user et donc être sujettes à des pannes et des erreurs. Les chocs subis pendant la conduite peuvent également accélérer l’usure, car les soudures et les composants peuvent se desserrer avec le temps.
La raison d’un mauvais fonctionnement du calculateur moteur peut également se trouver à l’extérieur de l’appareil. Ainsi, des contacts enfichables corrodés peuvent être responsables de dysfonctionnements ou l’appareil de commande est affecté par un court-circuit des câbles raccordés. C’est pourquoi un diagnostic complet est particulièrement important en cas de suspicion d’un calculateur défectueux.
Symptômes d’un calculateur moteur défectueux
Si l’unité de commande du moteur est défectueuse, des symptômes de différents types peuvent indiquer la panne. Comme la commande du moteur ne fonctionne plus comme prévu, différents problèmes apparaissent généralement autour du moteur. Ce n’est que dans le pire des cas que le calculateur moteur défectueux empêche le démarrage du véhicule.
- Le moteur ne démarre pas
- Sauts d’allumage pendant la conduite
- Le moteur bégaie ou tourne souvent de manière irrégulière
- La puissance du moteur diminue sensiblement
- Le voyant de contrôle du moteur s’allume
- Les valeurs des gaz d’échappement sont erronées
- La consommation de carburant augmente
Il n’est pas rare qu’une panne du calculateur moteur se manifeste par des symptômes tels qu’un fonctionnement irrégulier du moteur ou des ratés d’allumage en cours de route. En raison du défaut du calculateur, le réglage de l’allumage et du point d’allumage ne peut plus être effectué correctement. Le moteur peut alors tourner de manière irrégulière, bégayer soudainement ou s’arrêter sporadiquement.
Lorsque l’appareil de commande du moteur est défectueux, on peut remarquer, outre un fonctionnement irrégulier du moteur, une perte sensible de puissance du moteur. En cas de défaut du calculateur, la voiture accélère parfois moins bien et le moteur a une mauvaise reprise. Cela peut être dû au fait que le calculateur défectueux ne régule plus correctement l’injection de carburant.
Allumage du témoin du moteur et mauvaises valeurs des gaz d’échappement
Un calculateur moteur défectueux peut également entraîner des symptômes tels que l’allumage du voyant de contrôle du moteur ou une augmentation de la consommation de carburant. Si les données des capteurs ne peuvent plus être analysées correctement, le calculateur soupçonne parfois une erreur au niveau de la commande du moteur. Par conséquent, le témoin de contrôle du moteur s’allume ou le moteur ne fonctionne plus qu’en mode de secours.
Si le calculateur moteur fonctionne mal en raison d’un défaut, il arrive que trop de carburant soit injecté dans les chambres de combustion du moteur. Le véhicule consomme alors plus de carburant que d’habitude. Si, par exemple, les données des capteurs du système d’échappement font défaut, il n’est plus possible de diagnostiquer le comportement des gaz d’échappement. Tant un mauvais processus de combustion qu’une épuration des gaz d’échappement défectueuse entraînent une augmentation des émissions de gaz d’échappement.
Réparation ou remplacement de l’unité de contrôle
Si l’unité de contrôle du moteur est défectueuse, elle doit être remplacée ou réparée. Les coûts de ces deux options peuvent varier en fonction du type de calculateur. Seules des entreprises spécialisées proposent une réparation de l’unité de contrôle moteur. Les spécialistes effectuent un diagnostic complet de l’unité de commande du moteur et recherchent les erreurs.
Pour la réparation, l’appareil de commande du moteur est démonté afin que tous les composants électroniques puissent être examinés. Des appareils de mesure spéciaux aident également à diagnostiquer les composants défectueux. Ensuite, toutes les pièces défectueuses sont remplacées. En raison de la complexité de la tâche, la réparation du calculateur moteur peut s’avérer très coûteuse.
Remplacement de calculateurs défectueux sur une voiture
Il est particulièrement pratique et facile d’échanger le calculateur moteur installé dans la voiture contre un autre. Contrairement à la réparation de l’unité de commande, le véhicule peut être réutilisé directement. La question de savoir si le coût d’une pièce de rechange est supérieur à celui de la réparation dépend de chaque cas particulier.
La procédure de remplacement du calculateur moteur peut varier légèrement en fonction du type d’appareil. En règle générale, le calculateur moteur est facilement accessible dans le compartiment moteur. Toutefois, certains constructeurs installent le calculateur à un autre endroit ou le cachent derrière un couvercle.
Remplacer l’appareil de commande et l’acheter comme pièce de rechange
Une fois l’unité de commande du moteur localisée, le remplacement par la pièce de rechange est généralement rapide. Pour ce faire, l’unité de commande est démontée et séparée des connecteurs. Il suffit ensuite d’installer le composant de commande du moteur intact et de le raccorder aux connecteurs. Après le remplacement, l’unité de commande du moteur doit en outre souvent faire l’objet d’un nouvel apprentissage.
L’achat de calculateurs neufs étant souvent lié à des coûts importants, l’achat d’un calculateur moteur d’occasion peut s’avérer intéressant. De plus, les nouveaux calculateurs ne sont plus disponibles pour tous les véhicules. Lors de l’achat d’un calculateur moteur d’occasion, il convient de s’assurer que l’unité proposée correspond exactement au moteur concerné. Pour cela, il est souvent utile de comparer les numéros de pièces figurant sur les appareils de commande.

Guides les plus lus
- Les soupapes du moteur à combustion interne : fonctionnement, défauts et répara...
- Composants clés du moteur à combustion - Pièces et fonctions
- Lubrification du moteur dans la voiture : composants, fonctionnement et défauts
- L'impact environnemental de la production de nouvelles pièces automobiles
- Tout sur les classes de pollution et leur rôle dans la protection de l'environnem...
- Réparer le moteur : Qu'est-ce que la remise en état d'un moteur et combien coût...
- Fabrication de pièces automobiles OEM : les composants clés du secteur
- Comprendre la puissance du moteur - Aperçu de la technique du moteur automobile
- Le système de direction de la voiture - structure et fonctionnement
- Le système de freinage de la voiture - structure, pièces et fonctionnement
- Types de moteurs dans les voitures : moteur en V, moteur en ligne et moteur boxer ...
- 8 conseils si vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion
- Distinguer les pièces OEM, le marché des pièces de rechange et les pièces auto...
- Le voyant EPC s'allume ou clignote : Que faire ?
- Maître-cylindre de frein : fonction, détection des défauts et réparation
- Pièces automobiles OEM pour voitures hybrides et électriques
- Pièces automobiles d'occasion pour youngtimers et oldtimers - les meilleurs conse...
- Régulateur de vitesse : Fonctionnement et réparation du régulateur de vitesse d...
- Système d'échappement : tout ce qu'il faut savoir sur les pièces et le fonction...
- Système de fermeture : sécurité et verrouillage fiable pour la voiture
- Le système d'admission d'air du moteur - pièces, fonctionnement et remplacement
- L'étrier de frein est défectueux ? Voici comment le remplacer vous-même
- système d'alimentation en carburant : parties de l'alimentation en carburant du r...
- Climatisation : fonction et composants de votre système de climatisation automobi...
- L'embrayage : structure et fonctionnement expliqués simplement
- Détection et remplacement d'une pompe à carburant défectueuse
- Vous êtes surpris ? C'est le nombre de pompes qui fonctionnent dans votre voiture
- Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse
- Les 6 composants de sécurité les plus importants de votre voiture
- Reconnaître et réparer un démarreur défectueux en un clin d'œil
- 5 problèmes de châssis courants et comment y remédier
- 10 pièces automobiles inconnues que de nombreux automobilistes ne connaissent pas
- Refroidissement du moteur : fonction et principaux composants du système de refro...
- Différences entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
- Transmission intégrale : comment fonctionnent la mécanique et les composants des...
- Commande de moteur pour voiture : tout sur les composants et le fonctionnement
- Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation
- CV vs. couple : quelle est la différence entre puissance et couple ?
- Principes de base des moteurs de VE : comment sont-ils construits, comment fonctio...
- Pièces de voitures électriques d'occasion : Ce à quoi il faut faire attention
- L'importance du numéro de châssis lors de l'achat de pièces automobiles d'occas...
- Pompe ABS défectueuse ? Fonctionnement, réparation et échange
- Injecteur défectueux ? Diagnostic, nettoyage et remplacement des injecteurs
- Le châssis : vue d'ensemble et fonction de tous les éléments de la suspension d...
- L'alternateur est défectueux ? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer...
- La pompe à eau est défectueuse ? Symptômes et comment la réparer ou la remplac...
- Boîte de direction défectueuse ? Quels sont les symptômes et quand faut-il chan...
- La sonde lambda est-elle défectueuse ? Quels sont les symptômes et puis-je netto...
- Compresseur de climatisation défectueux? Quels sont les symptômes et quand faut-...
- Collecteur d'admission défectueux ? Remplacer le joint ou nettoyer le collecteur ...
- Le collecteur d'échappement fuit-il ? Signes de défaillance et mesures à prendr...
- Turbocompresseur défectueux. Réparer ou changer ?
- Pompe de direction assistée défectueuse ? Détecter les signes et savoir quand c...
- Embrayage usé ? - Les signes d'un embrayage défectueux
- Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux
- Causes des bruits de moteur et que faire ?
- Ai-je besoin d'un scanner OBD ? Fonctions des appareils de diagnostic auto
- Quand et comment remplacer les disques et plaquettes de freins
- Le voyant d'avertissement des freins s'allume - Que faire ? Causes les plus fréqu...
- Soupape EGR défectueuse : éviter les problèmes de moteur et nettoyer la soupape...
- Améliorer la consommation de carburant : pour que votre voiture consomme moins de...
- Pourquoi les freins grincent-ils ? Problèmes de freins et comment y remédier
- Mettre la voiture sur cales en toute sécurité : voici comment réussir la mise s...
- Comment se manifeste un défaut du silencieux et comment le remplacer
- Moteur de voiture électrique : vous pouvez changer vous-même ces pièces de voit...
- Moteur en surchauffe : ce qu'il faut faire en cas de surchauffe du moteur
- Le voyant de contrôle du moteur s'allume : Que faire en tant qu'automobiliste ?
- Quelle est cette odeur qui se dégage de ma voiture ? Principales causes et soluti...
- Avantages de l'achat de pièces détachées en ligne par rapport à l'achat de piÃ...
- Le code du moteur : Que signifie ce code et où puis-je le trouver sur mon véhicu...
- Outils pour la réparation automobile: voici les 10 outils que vous devriez possé...
- Les 7 erreurs les plus fréquentes lors de la réparation d'une voiture
- Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur ...
- Pièces d'occasion : comment vérifier la qualité des pièces automobiles d'occas...
- Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manue...
- Le kilométrage : quelle est l'influence du kilométrage sur les pièces d'occasio...
- Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ?Â
- Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): les diffÃ...
- Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion
- Les pièces automobiles essentielles et leur fonction
- Composants et fonctions d'un moteur de voiture: un guide
- Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile
- Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparation...
- 7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même
- Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même
- Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur
- Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture
- Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le répa...
- Causes courantes du bruit dans la direction assistée et comment y remédier
- Plaque d'immatriculation et informations sur le numéro d'identification du véhic...
- Plan de relance automobile 2020 : prime au rétrofit
- La liste du Top 10 des marques les plus populaires en termes de pièces détachée...
- Ils sont *sauvages* en France – Sauvages dans le bon sens du terme
- La croissance signifie l'arrivée de nouveaux visages
- Livraison Express – Quand le temps a son importance !