Moteurs de voitures Honda : Ce que vous devez savoir sur les moteurs Honda
Au Japon, Honda Motor Company Ltd. est l’un des plus grands constructeurs automobiles indépendants. Si l’entreprise s’est d’abord lancée sur la voie du succès en fabriquant des motos, Honda est aujourd’hui surtout connue pour ses voitures modernes. La première voiture a été développée par Honda dès les années 1960.
Très tôt, Honda a mis l’accent sur des concepts de propulsion avancés. Les moteurs de Honda sont réputés pour leur robustesse, les dommages au moteur n’apparaissant généralement qu’après un kilométrage élevé. Outre les moteurs à essence économiques, les ingénieurs japonais misent sur des technologies de propulsion respectueuses de l’environnement comme les hybrides ou les moteurs électriques. Selon les informations du groupe, Honda souhaite proposer d’ici 2025 une voiture à propulsion électrique dans chaque catégorie de véhicules.
Différents types de moteurs Honda
Les moteurs à essence Honda
- Honda P Motor : moteurs à trois cylindres en ligne qui équipent surtout les petits modèles comme les Kei Cars du constructeur. Cependant, équipé d’un turbo, le trois cylindres Honda est également utilisé dans des modèles plus grands comme la Civic.
- Moteur B Honda : Sous la désignation moteur B, Honda propose différents quatre cylindres en ligne de différentes cylindrées. Ces moteurs Honda à deux arbre à cames en tête et à distribution partiellement variable se trouvent dans des véhicules compacts comme la Civic ou la CR V.
- Moteur Honda D: Les moteurs Honda D désignent une série de moteurs Honda à quatre cylindres en ligne. Les moteurs à essence fonctionnent avec un ou deux arbres à cames, et en partie avec un réglage variable de la levée des soupapes. Les moteurs D ont été montés sur des modèles comme la Civic ou la CR X.
- Moteur Honda L: Les moteurs Honda portant le code L ont été introduits en même temps que la Honda Jazz et disposent de quatre cylindres en ligne. Selon la version du moteur L, des technologies telles que le double allumage ou le calage variable des soupapes sont utilisées. Outre la Honda Jazz, ces moteurs sont également présents sur la Honda Civic ou la Honda Accord.
- Moteur Honda R : Les moteurs portant la désignation R ont été introduits chez Honda avec la huitième génération de modèles de la Civic. L’objectif lors du développement était d’obtenir des moteurs performants tout en économisant du carburant. Les moteurs essence en ligne à quatre cylindres et 16 soupapes sont équipés de la commande variable des soupapes i-VTEC. Ces groupes Honda se trouvent par exemple dans les modèles Honda Jazz, Civic, CR V ou HR V.
- Moteur Honda K: Les moteurs Honda de la série K disposent de deux arbres à cames en tête et fonctionnent avec des culbuteurs à galet. Les moteurs sont équipés de bobines d’allumage individuelles et de systèmes d’allumage sans distributeur. Selon le modèle, seules les soupapes d’admission ou le côté échappement peuvent être commandés de manière variable. On trouve des K-moteurs Honda dans des modèles comme la Honda Accord, la Honda CR V ou la Honda Civic.
Moteurs diesel et propulsions électriques Honda
- Moteur N Honda : Avec la série N, Honda a présenté pour la première fois des moteurs de voiture pour diesel. Les moteurs diesel Honda utilisent une injection à rampe commune et possèdent un bloc moteur en aluminium. Les deux arbres à cames en tête sont entraînés par une chaîne à rouleaux. De plus, des turbocompresseurs à calage variable sont utilisés. Ce type de moteur a été monté entre autres sur la Honda Accord, la Civic ainsi que sur les modèles Honda FR V et Jazz.
- Moteur Honda e: Le moteur électrique se trouve dans la petite voiture entièrement électrique Honda e et est monté en deux niveaux de puissance. Il s’agit de machines synchrones à excitation par aimant permanent qui développent 136 ch dans la Honda e et 154 ch dans la Honda e Advance. Les moteurs électriques sont logés à l’arrière et entraînent chacun l’essieu arrière.
10 concepts de propulsion modernes de Honda
- 1.0 VTEC Turbo: Moteur économique 1.0 litre essence en ligne P avec technique à trois cylindres et suralimentation turbo de la Honda Civic avec 126 CV. Deux arbres à cames en tête, distribution variable VTEC, 12 soupapes, bloc moteur et culasse en alliage léger.
- 1.5 VTEC Turbo: Moteur quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur, bloc-moteur en alliage léger et culasse en alliage léger. Moteur Honda L en tant que 16 soupapes avec deux arbres à cames en tête et commande variable des soupapes VTEC, qui développe 182 ch dans la Honda Civic.
- 2.0 i-VTEC: Motorisation essence de forte cylindrée dans la Honda Civic avec 158 ch pour 2.0 litres. Moteur Honda K avec bloc moteur et culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête, calage variable des soupapes, en tant que moteur atmosphérique sans turbo avec quatre cylindres en ligne.
- 1.5 i-MMD: Système hybride de 109 ch et 253 Nm de couple pour la Honda Jazz. Combinaison d’un moteur à essence 4 cylindres de 1,5 litre et d’une propulsion électrique avec deux moteurs électriques.
- 1.3 i-VTEC: Moteur à essence à quatre cylindres en ligne de 1,3 litre de cylindrée pour la Honda Jazz. Moteur Honda avec injection dans le collecteur d’admission et puissance de 98 ch pour un couple de 118 Nm.
- 2.0 i-MMD 2WD: Hybride moderne avec 184 ch et 315 Nm de couple. Le système hybride avec moteur à essence 2.0 litres i-VTEC et moteur d’entraînement électrique est proposé sur la Honda CR V avec traction avant.
- 2.0 i-MMD AWD: Concept de transmission intégrale en tant que système hybride pour la Honda CR V. Combinaison de la propulsion électrique et du moteur essence i-VTEC de 2.0 litres de cylindrée et 184 ch 315 Nm de couple.
- 1.5 i-MMD: HR V hybride avec système de moteur électrique bimoteur et moteur essence quatre cylindres en ligne de 1,5 litre. Concept de propulsion moderne avec 131 ch et 235 Nm de couple.
- Moteur e de 100 kW: Moteur électrique pour la Honda e d’une puissance de 100 kW ou 136 ch. Machine synchrone à excitation par aimants permanents avec un couple maximal de 315 Nm.
- 113 kW moteur e: Moteur synchrone à excitation permanente pour la Honda e Advance. Puissance électrique du moteur de 113 kW ou 154 ch avec un couple maximal de 315 Nm.
Trouver des moteurs Honda d’occasion
Après une panne de moteur, il est souvent intéressant d’acheter un moteur Honda d’occasion. De cette manière, un véhicule défectueux d’une année de construction plus ancienne peut généralement être remis en état sans problème. De plus, les moteurs Honda d’occasion sont souvent moins chers qu’une réparation complète du moteur.
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Il est également possible de rechercher des groupes motopropulseurs adaptés à tous les modèles Honda à l’aide des données figurant sur la carte grise. Sur Autopart24.fr les pièces de rechange correspondantes sont clairement listées avec les informations les plus importantes, ce qui permet un aperçu rapide. L’achat de pièces détachées pour des véhicules comme la Honda CR Z ou la Honda Civic est ainsi très simple.
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1994 - 2001
Civic VI Fastback (MA, MB)
1995 - 2001
Civic VI Hatchback (EJ, EK)
1995 - 2001
Civic VI Saloon (EJ, EK)
1979 - 1983
Accord Hatchback (SJ, SY)
1999 - 2006
Civic VII Hatchback (EU, EP, EV)
2000 - 2006
Civic VII Saloon (ES, ET)
2005 - 2024
Civic Viii Hatchback (FN, FK)
2005 - 2024
Civic Viii Saloon (FD, FA)
1996 - 2004
Legend Mk III (KA)
1983 - 1985
Accord Mk II Hatchback (AC, AD)
2016 - 2022
Civic X Hatchback (FC_, Fk_)
1985 - 1989
Accord Mk III Aerodeck (CA)
2015 - 2022
Civic X Saloon (FC_)
1989 - 1994
Accord Mk IV Aerodeck (CB)
1989 - 1993
Accord Mk IV Coupe (CB, CC)
1993 - 1998
Accord Mk V Aerodeck (CE)
1995 - 1998
Accord Mk V (CE, Cf_, CD)
2012 - 2024
Cr-v IV (RM_)
1999 - 2002
Accord Mk VII Hatchback (CH, CL)
2006 - 2024
Cr-v Mk III (RE_)
2016 - 2024
Cr-v V (RW_, Rt_)
1997 - 2003
Accord VI (CK, CG, CH, CF)
2003 - 2012
Accord VII (CL, CN)
2003 - 2008
Accord VII Tourer (CM, CN)
2008 - 2015
Accord Viii (CU)
2008 - 2024
Accord Viii Estate (CW)
1978 - 1987
Acty Platform/chassis (TN)
1995 - 2002
Orthia / Partner (EL_, Ey_)
1983 - 1987
Ballade MK III Saloon (AM, AK, AU)
2005 - 2014
Ridgeline (YK)
2013 - 2024
City VI Saloon (GM4, Gm5, Gm6, Gm9, Gm7)
1992 - 1998
Civic del Sol Mk III (EH, EG)
2009 - 2024
INSIGHT (ZE_)
2012 - 2017
Civic IX (FK)
2014 - 2017
Civic IX Tourer (FK)
1978 - 1983
Civic MK II Hatchback (SS, SL)
1983 - 1987
Civic MK III (AL, AJ, AG, AH)
1989 - 1993
INTEGRA Saloon (DA5, Da6, Da7, Da8, Da9, Db1, Db2)
1987 - 1993
Civic MK IV Hatchback (EC, ED, EE)
1993 - 2001
INTEGRA Saloon (DB6, Db7, Db8, Db9)
1998 - 2001
Civic Mk V Aerodeck (MB, MC)
2001 - 2008
Jazz II (GD_, Ge3, Ge2)
1991 - 1995
Civic MK V Hatchback (EG)
2007 - 2024
Jazz III (GE_, Gg_, Gp_, Za_)
1991 - 1996
Civic MK V Saloon (EG, EH)
2013 - 2024
Jazz IV (GK_)