Moteurs Hyundai : voici les moteurs utilisés par Hyundai dans ses voitures
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La société sud-coréenne Hyundai Motor Company est l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. Le groupe propose différentes voitures particulières ainsi que des minibus avec différents concepts de propulsion. Au début, l’entreprise fondée en 1967 utilisait encore des moteurs achetés, mais aujourd’hui, tous les moteurs Hyundai sont développés au sein du groupe.
Hyundai équipe ses véhicules de différents moteurs à essence et diesel, réputés robustes et résistants. Afin de réduire la consommation de carburant, différents modes de propulsion alternatifs ont également été développés, comme les systèmes hybrides. Les voitures à propulsion électrique sont proposées chez Hyundai par le biais de la sous-marque Ioniq appartenant au groupe.
Différents types de moteurs de voiture Hyundai
Moteurs à essence Hyundai
Moteurs trois cylindres en ligne:
- Moteur Hyundai Epsilon 3 cylindres : Moteur essence trois cylindres avec arbre à cames en tête, trois soupapes par cylindre, bloc moteur en fonte grise avec culasse en alliage léger. Ce type de moteur a été monté par exemple sur la Hyundai Eon.
- Moteur Hyundai Kappa 3 cylindres : Moteur à trois cylindres en ligne avec deux arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, avec ou sans suralimentation par turbo. Cette gamme de moteurs se retrouve notamment dans la Hyundai i30 ainsi que dans certaines Hyundai i10.
Moteurs quatre cylindres en ligne:
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- Moteur Hyundai Epsilon 4 cylindres : Quatre cylindres en ligne, arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée, trois soupapes par cylindre. Ces moteurs Hyundai se retrouvent à différents niveaux de construction dans la Hyundai i10 ou dans la Hyundai Getz.
- Moteur Hyundai Kappa 4 cylindres : Moteur 4 cylindres en ligne avec bloc moteur et culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête par chaîne de distribution, quatre soupapes par cylindre. Cette gamme de moteurs est montée avec ou sans turbo sur des modèles comme la i10, i20 et i30.
- Moteur Hyundai Alpha: Gamme de moteurs Hyundai avec un ou deux arbres à cames en tête, bloc moteur en fonte grise avec culasse en alliage léger. Première série de moteurs développée en Corée pour les modèles Hyundai Getz ou Hyundai Elantra.
- Moteur Hyundai Gamma: Quatre cylindres en ligne essence avec double arbre à cames en tête, bloc moteur et culasse en aluminium. Successeur de la série de moteurs Alpha, qui équipe la Hyundai Accent, le modèle i20 et la Hyundai i30.
- Moteur Hyundai Beta: Moteurs Hyundai à quatre cylindres en ligne, qui devaient compléter le moteur Alpha de plus grande cylindrée. Moteur avec bloc en fonte et culasse en alliage léger, que l’on retrouve avec deux arbres à cames en tête dans l’Elantra ou Hyundai Tucson.
- Moteur Hyundai Theta : Moteurs quatre cylindres avec bloc moteur et culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Moteur développé conjointement par Daimler-Chrysler, Hyundai et Mitsubishi, que l’on trouve notamment dans le modèle Santa Fe de Hyundai.
- Moteur Hyundai Ny: Moteurs Hyundai en tant que quatre cylindres en ligne avec arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Réglage variable des arbres à cames pour l’admission et l’échappement, accélérateur électronique. On le trouve par exemple dans la Hyundai Elantra ou Hyundai i40.
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Moteurs V6 Hyundai :
- Moteur Hyundai Delta : Moteurs Otto à six cylindres en V, bloc moteur et culasse en aluminium. Quatre arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Premier moteur V6 développé en interne par Hyundai pour des véhicules comme le Santa Fe ou le Tucson.
- Moteur Hyundai Lambda: Moteurs Hyundai à six cylindres avec disposition V6 à 60 degrés. Bloc moteur et culasse en aluminium, soupapes actionnées par des poussoirs mécaniques, commande par pédale d’accélérateur électronique. On le trouve dans les modèles Hyundai Genesis ou Hyundai Santa Fe.
- Moteur Hyundai My: Moteur six cylindres à essence, bloc moteur et culasse en aluminium, quadruple arbre à cames en tête. Quatre soupapes par cylindre, commandées par des poussoirs mécaniques. Cette série de moteurs Hyundai se trouve entre autres dans le Hyundai Santa Fe.
Moteurs diesel Hyundai
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- Moteur Hyundai S : Moteurs diesel en 6 cylindres en V, avec bloc moteur en fonte grise et culasse en alliage léger. Ces moteurs Hyundai ont été montés comme voitures particulières V6 diesel, par exemple dans la Hyundai ix55.
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- Moteur Hyundai U: Moteurs diesel à trois et quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur et deux arbres à cames en tête. Cette série de moteurs est par exemple montée sur la Hyundai i40 ou i30. Les moteurs Hyundai de type U disposent d’une injection à rampe commune. Avec ce type d’injection directe, le carburant est fourni à haute pression directement jusqu’aux injecteurs, ce qui permet de contrôler individuellement le moment de l’injection et la quantité de carburant.
Concepts de propulsion modernes pour les véhicules Hyundai
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- 1.0 L 3-cylindres : Cylindre atmosphérique de 1,0 litre de cylindrée et d’une puissance de 67 CV. Le petit moteur 3 cylindres en ligne représente le moteur d’entrée de gamme pour la troisième génération de la Hyundai i10.
- 1.0 T-GDI: Moteur turbo à essence moderne de 1,0 litre avec une puissance de 100 ch et un couple maximal de 172 Nm. Trois cylindres en ligne avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports pour la Hyundai i10.
- 1.0 T-GDi 48V-Hybride: Moteur essence trois cylindres 1.0 avec technologie mild-hybride et assistance par moteur électrique. Système hybride avec puissance moteur de 100 ch ou 120 ch au choix pour la Hyundai i20.
- 1.5 L DPi: Tricylindre en ligne à injection multipoint, puissance de 110 ch et 144 Nm à 3500 tours par minute. Monté avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports sur la Hyundai i30.
- 1.5 T-GDI 48V-Hybrid: Concept de moteur Hyundai en tant que système mild-hybrid avec moteur à essence 1.5 litre GDi et technique hybride 48V. Moteur de 159 ch maximum à 253 Nm pour la Hyundai i30 Fastback
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- 2.0 T-GDI: Moteur de performance de 280 ch pour une cylindrée de 2,0 litres. Moteur essence quatre cylindres en ligne avec suralimentation par turbocompresseur. Monté avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou automatique à 8 vitesses sur la Hyundai i30 Fastback N.
- 1.6 T-GDI: Moteur Hyundai 1.6 litre suralimenté de 198 ch et 265 Nm maximum. Quatre cylindres en ligne à essence, monté avec une boîte à double embrayage à 7 rapports dans le Hyundai Kona.
- 2.2 CRDi: Moteur diesel Hyundai de 202 ch à 440 Nm pour une cylindrée de 2,2 litres. Moteur diesel quatre cylindres en ligne avec technologie Common Rail, qui sera monté sur la quatrième génération du Hyundai Santa Fe avec transmission intégrale ou traction avant.
- 1.6 T-GDi Plug-in: Propulsion hybride moderne avec moteur à combustion interne à 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé et moteur électrique de 66,9 kW. Atteint une puissance système de 265 ch dans la Hyundai SANTA FE Plug-in-Hybrid.
- Moteur FCEV: Moteur innovant à pile à combustible pour hydrogène, utilisé dans le Hyundai Nexo. Le système de pile à combustible alimente un moteur électrique de 120 kW ou 163 ch, dont la puissance est transmise aux roues avant.
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