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Maître-cylindre de frein : fonction, remplacement et achat du maître-cylindre dans la voiture

Comment fonctionne un maître-cylindre de frein ?

Le but principal d'un maître-cylindre de frein est de générer la pression nécessaire pour activer les freins d'un véhicule équipé d'un système de freinage hydraulique. Le maître-cylindre de frein est composé de deux chambres contenant chacune un piston. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les pistons sont forcés ensemble, forçant le fluide des chambres dans les conduites de frein. Le liquide active alors les étriers, qui appliquent une pression sur les plaquettes de frein.

Le maître-cylindre de frein est l’une des pièces les plus importantes des systèmes de freinage modernes dans les voitures. Ce composant a ici pour fonction de transformer la pression mécanique sur la pédale de frein en pression de freinage hydraulique. Le composant de freinage, également appelé maître-cylindre, est utilisé aussi bien pour les freins à disque que pour les freins à tambour. Des pièces automobiles très sollicitées, comme le maître-cylindre de frein, peuvent s’user et se casser au fil des ans. Si les premiers signes d’un défaut de la pièce apparaissent, comme une diminution de la pression de freinage, le maître-cylindre doit être remplacé.

Comment fonctionne le maître-cylindre de frein dans le système de freinage

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Un maître-cylindre de frein est constitué de plusieurs composants tels qu’un corps de cylindre et le réservoir d’équilibrage qui sert de réservoir de remplissage pour le liquide de frein. Il est généralement situé dans le compartiment moteur, au-dessus de l’espace pour les pieds du conducteur et à proximité immédiate de la pédale de frein. Sur un véhicule moderne, le maître-cylindre de frein est souvent directement bridé sur le servofrein.

Le maître-cylindre de frein se compose d’un cylindre métallique dans lequel se déplace une tige de piston. Des manchons sont reliés à la tige en tant qu’élément d’étanchéité et agissent ainsi comme des pistons de pression à l’intérieur du cylindre. La pédale de frein de la voiture est couplée à l’extérieur de la tige de piston. Lorsque le conducteur de la voiture appuie sur la pédale, la tige est mise en mouvement.

Il en résulte une pression dans la chambre de pression du cylindre, qui est transmise aux freins via les conduites de frein. Ici, la pression agit sur les cylindres de frein de roue du frein à tambour ou sur les pistons de frein du frein à disque, et actionne le frein. Lorsque le conducteur retire son pied de la pédale de frein, un ressort de rappel amorce la réduction de la pression, ce qui met fin au processus de freinage.

Le maître-cylindre tandem pour deux circuits de freinage

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Les voitures modernes disposent aujourd’hui de deux circuits de freinage séparés, tous deux commandés par le même maître-cylindre en tandem. Si le véhicule ne disposait que d’un seul circuit de freinage, il n’y aurait plus aucune force de freinage disponible en cas de défaillance du circuit. Au lieu de cela, un circuit de freinage commande en croix un frein à l’avant et un frein à l’arrière.

Dans le maître-cylindre tandem, deux maîtres-cylindres sont disposés dans un boîtier commun. Si un circuit de freinage est défectueux, par exemple en raison d’une fuite de liquide de frein, le deuxième circuit de freinage est encore disponible. Grâce au maître-cylindre tandem et au système de freinage moderne à deux circuits, le véhicule peut encore être arrêté efficacement.

Lorsque le maître-cylindre de frein est défectueux

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En raison de différentes causes, le maître-cylindre peut tomber en panne ou être limité dans son fonctionnement. Dans ce cas, la force de freinage disponible n’est plus suffisante pour freiner le véhicule en toute sécurité dans des situations extrêmes. Une voiture dont les freins sont défectueux ou limités ne doit en aucun cas être déplacée. Les maîtres-cylindres de frein défectueux doivent être remplacés rapidement par des pièces de rechange adaptées.

Si des symptômes tels qu’une diminution de la pression de freinage ou une mauvaise efficacité des freins se manifestent, cela peut indiquer que le maître-cylindre de frein est défectueux. Outre la défaillance du maître-cylindre, des mâchoires de frein défectueuses, des disques de frein usés, des plaquettes de frein à tambour usées, un réservoir de compensation fissuré ou un étrier de frein défectueux peuvent également en être la cause. Si des signes indiquent que les freins sont défectueux, le véhicule doit impérativement être contrôlé par un spécialiste.

Symptômes typiques d’un défaut du maître-cylindre de frein

  • La force de freinage est sensiblement réduite
  • La pédale de frein ne revient pas
  • La course de la pédale est anormalement longue
  • La pression dans le système de freinage diminue rapidement
  • Un message d’erreur s’affiche sur l’écran du conducteur

Changer le maître-cylindre du système de freinage

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Si les maîtres-cylindres de frein sont défectueux, ils doivent être remplacés par des pièces de rechange intactes. En règle générale, les cylindres ne peuvent pas être réparés. Comme tous les travaux sur le système de freinage, le remplacement du maître-cylindre est une affaire de professionnels et ne devrait être effectué que par des vendeurs de voitures vraiment compétents.

La procédure de remplacement du maître-cylindre peut varier en fonction du modèle et du fabricant. Le liquide de frein du réservoir d’expansion doit être aspiré et le liquide de frein qui s’écoule lors du démontage du cylindre doit être recueilli. Après avoir desserré les conduites de frein et les vis de fixation, le maître-cylindre de frein défectueux peut être retiré.

Ensuite, un maître-cylindre de frein intact est monté dans l’ordre inverse. Les maîtres-cylindres de frein d’occasion sont souvent livrés complets avec un réservoir de compensation, sinon l’ancien réservoir de remplissage peut également être repris. Lorsque le montage du maître-cylindre est terminé, il faut encore ajouter du liquide de frein et purger le système de freinage.

Quatre causes fréquentes de cylindres de frein défectueux

  1. Une usure du maître-cylindre de frein : les freins de service de la voiture sont actionnés de nombreuses fois à chaque trajet. Par conséquent, les composants à l’intérieur du cylindre peuvent s’user avec le temps, ce qui entraîne une défaillance de la pièce.
  2. Vieillissement du matériau : le maître-cylindre de frein dispose de manchons et d’éléments d’étanchéité à l’intérieur. Ces éléments élastiques peuvent durcir ou se fragiliser au fil des ans, ce qui entraîne des fuites.
  3. Corrosion du maître-cylindre de frein : sur certains modèles de véhicules, le maître-cylindre de frein est positionné de telle sorte qu’il est exposé à de fortes contraintes dues aux projections d’eau ou au sel de déneigement en hiver. Dans ce cas, une corrosion du maître-cylindre de frein peut se produire et endommager la pièce.
  4. Le liquide de frein n’a pas été remplacé : Si le liquide de frein du véhicule n’est pas remplacé à intervalles réguliers, l’efficacité du freinage diminue dans les situations dangereuses, en effet, des pièces du système de freinage, comme le maître-cylindre, peuvent également s’user en raison de la corrosion interne.

Acheter des pièces adaptées au système de freinage de votre véhicule

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Si des composants du système de freinage sont défectueux, il est indispensable de les remplacer dans les meilleurs délais. Chez Autoparts24, vous trouverez de nombreux composants du système de freinage pour votre véhicule. Selon le fabricant, les maîtres-cylindres de frein adaptés peuvent se différencier par leur diamètre ou leur dimension de filetage.

Il est donc important de choisir le type approprié. Pour répertorier tous les composants de freinage adaptés, tels que les maîtres-cylindres de frein, il suffit d’indiquer le fabricant et le modèle du véhicule. Il est également possible de saisir les numéros de clé figurant sur les papiers du véhicule pour trouver la pièce de rechange adéquate.

Comparaison pratique des prix possible

Si vous souhaitez acheter des composants tels qu’un maître-cylindre de frein, il peut être intéressant de comparer les prix. Toutes les pièces de rechange OEM adaptées à votre véhicule sont présentées de manière claire chez Autoparts24, ce qui vous permet de choisir parmi de nombreuses offres. Toutes les pièces d’occasion proviennent de la récupération de voitures certifiée, et sont listées avec des photos détaillées ainsi que des informations supplémentaires comme la variante de modèle et l’année de construction.

Avantages de l’achat de pièces automobiles d’occasion

En achetant des pièces d’occasion comme le maître-cylindre de frein, vous  économiserez de l’argent. De plus, vous obtenez de cette manière des pièces de rechange d’origine qui correspondent en tous points aux pièces montées sur le véhicule. L’achat de pièces de rechange d’occasion préserve l’environnement.

Pièces détachées d’occasion à la vente de type par marques automobiles

Nos plus de 120 démoleurs de voitures ont maintenant plus de 12064 pièces du type en vente sur le site Autoparts24 et vous pouvez voir comment les pièces de voiture d'occasion sont réparties pour chaque marque de voiture. Par exemple. vous pouvez voir qu'il y a 2771 pièces actuellement en vente de la marque VW, ce qui correspond à 23 % de toutes les pièces détachées d'occasion dans la catégorie .

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Prix sur pièces détachées d’occasion du type

Ici Vous pouvez voir comment nos démoleurs automobiles ont déterminé le prix des pièces détachées d’occasion dans la catégorie des . C'est à dire. vous aurez peut-être un aperçu du prix d’une pièce détaché de type et vous aurez ainsi une idée plus précise des pièces détachées automobiles les moins chères et les plus chères.

Le prix moyen d'une pièce de rechange type à vendre sur Autoparts24 est de 402 EUR.

Prix des pièces détachées d’occasion vendues du type

Vous pouvez voir ici le prix des pièces détachées d’occasion du type vendues par nos démoleurs automobiles. C'est à dire, vous pouvez estimer si la plupart des pièces sont vendues à prix réduit ou à prix élevé. Par rapport au graphique ci-dessus, illustrant le prix d’offre des pièces détachées d’occasion, vous pouvez évaluer le rapport entre l’offre et la demande de pièces détachées d’occasion automobiles du type .

Le prix moyen d'une pièce de rechange de type fournie par l'un de nos démoleurs automobiles sur Autoparts24 est de 326 EUR

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